Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Répondre
liliber

Re: Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par liliber »

Emilie, Charlotte, Gaëlle...

pour moi aussi c'était impossible de me reconstruire sans grossesse d'après, je ne voulais pas croire que la vie serait si cruelle. Jusqu'à ce que je me rende compte, avant de tomber enceinte de mon dernier fils, que je touchais à mes limites, et que quoi qu'il arrive, ce serait la dernière grossesse.
3 ans et demi après, j'ai encore besoin d'aide pour apaiser les angoisses envers mes filles, ne pas paniquer quand j'ai un RDV médical par exemple. Ces drames ont laissé des traces dans mon être, dans mon corps, et la reconstruction est longue. Pour chacun des membres de la famille, enfants compris.

Quelle que soit votre décision, prenez le temps de prendre soin de vous, de vos angoisses dès maintenant. Ce cheminement peut vous aider à clarifier et à prendre une décision. Prenez le temps de dialoguer en couple, d'entendre les angoisses de vos conjoints aussi. Vous avez besoin de son soutien et lui a besoin du vôtre, à vos manières. Et ne sous-estimez pas les effets sur le couple non plus dans cette traversée. Vous n'êtes pas que des potentiels futurs parents. Où en êtes-vous de votre histoire à deux ? En prenez-vous soin ?
Je ne veux pas vous faire peur, je vous invite à plus de conscience au-delà de "renoncer m'est impossible" et à faire un pas de côté, prendre du recul sur ce désir d'enfant et regarder qui est impliqué (vous, votre conjoint, vos enfants).

Emilie, oui c'est important de te sentir mère de tes enfants décédés, de leur faire une place bien à eux.

Je vous embrasse,

Lili
Liliber, deux miracles (2003 et 2007), ma belle étoile allumée à 21SA (10/03/2009), mon petit empereur arraché à 28 SA (25/09/2012). Et les petites étincelles.
valite
Conseil d'administration PE

Message par valite »

Bonjour,

Lili, tes mots sont si vrais. Je me reconnais complètement. Entendre et prendre en compte les angoisses de nos conjoints entre autres. Elles sont toutes aussi légitimes que notre désir.

Je crois aussi que la vie peut être belle et même très belle mais plus jamais en mettant dans la balance la vie de l'un de mes enfants potentiel, ma propre santé, ou encore celle de mon conjoint.

Bises à toutes
Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
lili592861

Message par lili592861 »

Merci les filles pour vos réponses.

Liliber: c'est vrai que je me demande si notre couple peut tenir encore le coup après tant d'épreuve si nous décidons de retenter et que cela se termine encore par un drame.
Je veux que mon mari soit sûr de son choix, je ne veux pas qu'il me dise "oui" pour me faire "plaisir". Mais qu'en sera t-il de nous si lui dit "non" et que moi je dise "oui"? J'ai peur que n'importe quelle décision ne met en danger notre couple.
Ce week-end, il y a eu un lâcher de ballons sur Lille. Dur moment, je n'ai même pas osé regarder les ballons s'envolaient tellement mes yeux étaient remplis de larmes. Ça m'a déchiré le cœur. Et puis, j'ai vu ses mam'anges avec des bébés bien vivants, leurs bébés d'après. Certes je ne connais pas toutes leurs histoires, mais ça m'a donné envie de m'accrocher, d'y croire! Merde alors! je ne vais pas perdre tous mes bébés!!! Alors, j'espère qu'un jour la vie nous sourira.

Douce journée à toutes.
Mille bisous.

Emilie.
Maman de Bastien né le 19/01/12, Laurine née le 18/08/17
Mam'anges de Sara née le 27/10/14 à 40sa+2,décédée à 20h de vie suite à une dysplasie acineuse pulmonaire et de Maxime IMG pour T21 le 26/06/15 à 22sa+4
Petite étoile filante (6sa) le 12/10/16
Catherine13

Message par Catherine13 »

Bonjour à toutes,

Se reconstruire sans grossesse d'après ? Voilà une question que je me pose depuis quelques mois.

Je n'arrive pas à prendre LA décision.

Un jour, je me dis que je suis assez forte pour retenter et le lendemain, les angoisses reprennent le dessus.

C'est difficile de se dire que cela s'arrête là, qu'il n'y aura plus de bébé à cajoler, qu'il n'y aura pas de "happy end".

J'ai peur de ne pas retenter et de le regretter quand il sera trop tard (j'ai 38 ans). Peur aussi de m'avouer que je n'ai plus envie. ça me bouffe tout ça

Je culpabilise de ne pas être assez "forte" pour retenter l'aventure, d'être encore fatiguée physiquement et moralement, de ne pas m'occuper de ma fille à 100%. Je ne profite pas de l'instant présent.

J'essaie de voir les choses positives de ma vie (mon mari, ma fille, un boulot et des collègues sympas,...) mais je n'arrive pas à lâcher prise. Je suis tout le temps en train de me torturer l'esprit avec cette question.

Si je n'ai plus de projet bébé, qu'est-ce qui va me faire avancer ?

La perte de mon bébé m'a terriblement changée et j'ai parfois l'impression d'être déconnectée du monde.

J'espère pouvoir prendre une décision et être en paix avec celle-ci.

A bientôt

Catherine
Catherine, maman de Valentine (2013) et mamange de Charlotte (née le 25/07/15 à 25 SA)
liliber

Message par liliber »

Catherine,

tout d'abord bienvenue ici.
Prendre la décision en fonction de la dose de "force morale" ou d'angoisses qui varie de jour en jour n'amènera pas de la sérénité dans ta décision, quelle qu'elle soit. Par contre aller à la rencontre de tes angoisses, en étant accompagnée, peut t'aider à clarifier où tu en es de ton chagrin, de ton désir d'enfant, de tes désirs pour toi en dehors d'être mère, de tes peurs. Et chemin faisant, laisser venir la réponse à ta question.
Si tu n'as plus de projet bébé, tu vas te rencontrer et découvrir ce qui a du sens dans ta vie aujourd'hui, et répondre à cette question est quand même un sacrément beau projet en soi. Le happy end est peut-être de te (re)découvrir vivante, même après ce que tu as traversé.
D'autre part, tu arrives petit à petit au premier anniversaire de la naissance de ta fille, c'est un cap important qui demande beaucoup d'énergie. Je t'invite à prendre soin de toi dans cette période.

A bientôt,

Lili
Liliber, deux miracles (2003 et 2007), ma belle étoile allumée à 21SA (10/03/2009), mon petit empereur arraché à 28 SA (25/09/2012). Et les petites étincelles.
_Juliette_

Message par _Juliette_ »

Bonjour Lili,
Bonjour à toutes,

Que ces mots me touchent, que tes mots me touchent Lili. Une telle justesse dans tes paroles, et un tel chemin déjà fait pour toi !
Je me retrouve dans ce post que je suis avec beaucoup d’attention sans jamais m’être décidée à écrire, mais tes mots Lili résonnent tellement en moi, me font tellement de bien, et me font me poser tant de questions …

Se reconstruire sans grossesse suivante, c’est la question que je me pose presque chaque jour. D’un côté ce désir de maternité, d’avoir un nouveau bébé, d’avoir 2 enfants vivants et en bonne santé (et la famille « idéale avec 2 enfants »), et aussi que Maxence ait un petit frère. De l’autre côté la trouille que ça recommence, de ne pas le supporter, de ne pas le surmonter, pas une deuxième fois (j’ai 42 ans les risques sont différents mais aussi plus importants …), et aussi la grande question de la fatigue associée à une grossesse et un tout petit qui ne dort pas ou peu … et changer notre vie, nous avons un bon rythme maintenant avec notre « grand » de 6 ans et commençons à pouvoir faire plus de choses.
La question du couple est aussi primordiale, la question de mon mari, de ce qu’il désir (je crois qu’il est au même niveau de questionnement que moi, mais pas pour les mêmes raisons !)
Alors nous nous disons que nous aimerions bien avoir un autre enfant, mais sans vraiment rien faire pour … ni contre …

Tes mots me touchent particulièrement quand tu écris « Par contre aller à la rencontre de tes angoisses, en étant accompagnée, peut t'aider à clarifier où tu en es de ton chagrin, de ton désir d'enfant, de tes désirs pour toi en dehors d'être mère, de tes peurs. Et chemin faisant, laisser venir la réponse à ta question. » et me donne envie d’agir et de retourner voir une psy, peut être pas celle de l’hôpital, peut être une autre pour commencer un accompagnement dans cette décision de nouvelle évolution de vie.
Merci !
Bonne soirée à toutes,
Juliette
Juliette, maman de Maxence (02/02/2010) et de Theophile, notre petit ange parti trop tot le 03/04/2014 a 20SA+4 a cause d un petit coeur trop fragile
liliber

Message par liliber »

Merci Juliette, moi aussi tes mots me touchent. Je te souhaite un cheminement riche en découvertes intérieures... Te faire suivre par un psy extérieur à la maternité est une bonne idée, car c'est de ton avenir que tu vas parler, et de toi dans toutes tes dimensions, pas seulement de toi en tant que mère désenfantée.

Merci,

Lili
Catherine13

Message par Catherine13 »

Bonjour à toutes,

Merci Lili pour ton message. Je rejoins Juliette en disant que tes mots me touchent particulièrement et me font du bien.

Je vois une psy depuis quelques mois et cela m'aide beaucoup. Elle m'a rappelé lors de notre rendez-vous que je me poserai la question d'une nouvelle grossesse tant que physiquement j'en aurai la possibilité...

Je viens d'acheter un bouquin de Christophe André sur la pleine conscience. J'espère que cela me permettra de trouver un peu d'apaisement.

A bientôt

Catherine
Catherine, maman de Valentine (2013) et mamange de Charlotte (née le 25/07/15 à 25 SA)
liliber

Message par liliber »

Catherine, je ne serais pas aussi catégorique que ta psy, je crois que tu peux trouver la réponse à ta question avant. A chacun son cheminement propre, notre liberté est là aussi.
Bienvenue dans la pleine conscience ! Christophe André a été une bouée de survie bien utile. Depuis, je pratique régulièrement la méditation et j'anime des groupes de méditation enfants et bientôt adultes...

A bientôt,

Lili
_Juliette_

Message par _Juliette_ »

Bonsoir a toutes les 2,

Vous me donnez bien envie avec ce livre de Christophe Andre, je vais peut etre en faire mon livre de chevet pendant mes vacances pour me ressourcer au maximum.
Tu as raison Lili, une psy autre que celle del hopital, serait surement bien, parce que cette decision c est dans ma vie de femme et ma vie de couple que je dois la prendre maintenant, pas uniquement en reaction au manque de mon bébé et au manque de la famille "pas ideale". Double deuil a faire ...
Le probleme est de trouver une bonne psy ! Et ca ... c est pas gagné ! Je vais essayer de me renseigner !

Il y a 15 jours j étais au bapteme de ma niece qui a 3 ans, 30 adultes, 30 enfants, apparemment des familles "sans probleme" ... qu est ce que ca a ete dur ! Des mots tres beaux et tres doux ont ete dits a cette petite fille qui m ont marquee et boulversee, je n ai pas pu rester dans l eglise, j ai ete prise de sanglots convulsifs, ca ne m etais pas arrive depuis plus d un an et j ai énormément de mal a me remettre de cette montee d emotion et de tristesse si profonde.
Je sais qu un autre enfant ne changera rien a ma tristesse, mais de temps en temps je n arrive pas a me retenir de me dire qu il pourrait quand meme aider un peu a aller de l avant alors qu au plus profond de moi je sais que ca n aurait rien change a ma reaction.

Je pense effectivement que nous trouvons chacune notre chemin pour avancer en fonction de ce qui est possible pour nous, je pense aussi que notre corps "sait" ce que nous pouvons encore supporter (pourquoi ne suis je pas retombee enceinte en 2 ans ? Meme si nous ne sommes pas en essais a compter les jours je n ai pas repris de moyen de contraception mais la biologie de l age ne joue pas en ma faveur non plus ....)

c etait un peu des idees en vrac ... mais besoin de vider un peu mon sac
Bonne soiree et a bientot
Juliette
Juliette, maman de Maxence (02/02/2010) et de Theophile, notre petit ange parti trop tot le 03/04/2014 a 20SA+4 a cause d un petit coeur trop fragile
Répondre