Congé maternité

TifanyEthan

Congé maternité

Message par TifanyEthan »

Bonjour à tous
J'aurais une question administrative. J'espère que cela ne va pas déranger.
Jai perdu mon petit loulou à 24+3 le 19.08
Je suis donc en congé mat depuis cette date. Les indemnités ont déjà commencé donc pas de soucis de ce côté.
Ethan est mon premier enfant donc jai normalement le droit à 16semaines.
Cependant pour les dates de congé, la sécu me dit que ça commence bien le 19.08 (date à laquelle jai accouché) mais au lieu d'avoir 16 semaines donc a peu près début décembre. La sécu me dit que mon congé se termine en février (date à laquelle il aurait dû se terminze initialement)
Mais pour moi, jai le droit qu'à 16semaines et non plus. Etant donné que mon ange n'est plus là.
Si vous pouvez me faire part de votre expérience.
Merci
🕊 Mam'ange d'Ethan né le 19.08.19 à 24sa+3 🕊
Isa&co

Re: Congé maternité

Message par Isa&co »

Bonjour,

J'ai accouché également à 24+3.
La sécu m'a compté en arrêt à partir de l'accouchement mais mon congé maternité aurait dû commencer un mois plus tard. J'ai eu la totalité de mon congé maternité plus un mois. Sans demander.
Je ne sais pas pourquoi ils comptent comme ça mais honnêtement ça m'a fait du bien d'avoir ce temps supplémentaire pour mes Amours...

Si vous avez un doute n'hésitez pas à prendre rdv avec un conseiller pour être sûre.
Mais j'ai eu pareil donc ça doit être normal.

Douces pensées pour Ethan 💖
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
CS71

Message par CS71 »

Bonjour Tiffany,

De ce que j'ai compris le congé maternité dans nos cas commence à partir de l'accouchement pour 16 semaines. Si tu as des congés après tes 16 semaines cela peut être le congé de couches pathologiques qui dure 4 semaines. Il est indemnisé comme un arrêt maladie. Je ne pense pas qu'un gynéco te refuserait un congé couches pathologiques vu que tu as perdu ton bébé. Prends déjà ton congé maternité, repose toi bien et récupère peut-être qu'en décembre tu auras envie de travailler pour reprendre le cours de ta vie, ou alors il sera trop tôt et tu auras besoin d'un arrêt.

Douces pensées à toi
Maman d'A 24/10/2015
Espoir envolé en juin 2018
Mamange de Marin 13/01/19 MFIU inexpliquée à 20 sa +5
Espoir envolé en septembre 2019
TifanyEthan

Merci pour vos réponses.
En faite ce qui me perturbe cest que dans mon compte ameli, cest stipulé comme ça :
Du 19.08 au 02.11 : congé maternité enfant prématuré hospitalisé
Du 03.11 au 22.02 : congé postnatal
Donc je ne comprend pas. Jai appelé, elle ne savait pas, m'a mise en attente et raccroché. Jai envoyé des mails via mon compte mais pas de réponses encore
Urbanie

Message par Urbanie »

Bonjour,

En effet, le congé maternité doit démarrer à la date de l'accouchement et durer 16 semaines s'il s'agit du 1er ou du 2ème enfant. Je vous joins la page qui concentre les textes de loi: http://petiteemilie.org/legislation-2/conges-maternite/

Donc de ce que je comprends, ils vous ont rajouté du temps? J'avais eu tout pile 16 semaines personnellement, mais cela vaut sans doute le coup de les rappeler. Le risque, ce serait surtout qu'ils vous demandent de rembourser des indemnités j'imagine.

Bien à vous,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
TifanyEthan

Merci pour votre réponse.
Oui voilà cest bien ce qu'il me semblait.
Je vais les recontacter. Merci
H_H

Message par H_H »

Bonjour tifaniethan
En fait cela dépend si l'accouchement survient plus de 6 semaines avant la date présumée, le congé post natal cours à partir de la date d'accouchement (il se fini donc plus tôt que ce qui était prévu) , si l'accouchement survient moins de 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement, alors il y a un congé maternité supplémentaire de la date réelle d accouchement jusqu'à la date présumée de l'accouchement, puis le congé maternité "normal" (donc le congé maternité se termine comme prévu initialement).
C'est en tout cas ce que m'a dit la sécu par courrier (alors que l-agent que j'avais eu de vive voix m'avait dit que mon congé serait prolongé) Mais j'ai l'impression que les dossiers ne sont pas traités pareils en fonction des départements
J'espère que mon message est clair

En tout cas tant mieux si ton congé est prolongé 16 semaines ce n'est pas beaucoup pour se remettre sur les rails après une telle épreuve
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
Amal

Message par Amal »

Bonjour,

En effet normalement le droit est de 16 semaines pour bébé 1 et bébé 2.
Néanmoins, il augmente à partir du 3 ème enfant non ? je pense les filles comme vous avez eu des jumeaux/jumelles et si vous etiez déja parents, vos petits anges vous permettent d augmenter ce conges . Enfin je me trompe peut etre.

Pensées à vous et à vos anges 💕
TifanyEthan

Bonjour.
Oui normalement la durée est augmenté lorsque ce sont des jumeaux ou à partir de troisième.
Moi cest mon premier.

Pensées à nos anges 💕
H_H

Message par H_H »

Amal a écrit : 03 octobre 2019, 08:35 Bonjour,

En effet normalement le droit est de 16 semaines pour bébé 1 et bébé 2.
Néanmoins, il augmente à partir du 3 ème enfant non ? je pense les filles comme vous avez eu des jumeaux/jumelles et si vous etiez déja parents, vos petits anges vous permettent d augmenter ce conges . Enfin je me trompe peut etre.

Pensées à vous et à vos anges 💕
Bonjour
J'ai eu des jumelles, dans ce cas là le congé est bien de 34semaines, mais mon congé a bien démarré à la date de l'accouchement, et non à la date dpa
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
Répondre