Une nouvelle, qui a du mal a reprendre possession de son corps

Répondre
soph

Une nouvelle, qui a du mal a reprendre possession de son corps

Message par soph »

Hello,
Apres quelques semaines de reflexion, je me decide enfin a m'inscrire sur ce forum. Je vous lis tres souvent. Vous etes toutes tres courageuses.
Le 12 juillet, durant l'echo des 13 semaines (je vis a Londres), de tres nombreuses anomalies ont ete reperees sur notre petite fille: petite taille, oedeme generalise, clarte nucale epaisse et anomalies de la face. Il s'agissait de notre premier enfant. J'ai 37 ans et je suis tombee enceinte du premier coup. Au vue de ces observations, les cliniciens ont planifie une img le 17 juillet, par aspiration et sous anesthesie generale, conscients que meme si ce petit bebe allait naitre, elle mourrait rapidement. Les analyses genetiques n'ont montre aucune trisomie. Cependant, le cas etant tellement severe, ils n'arrivent pas a determiner de phenotype qui pourrait orienter leur recherche et leur permettre de determiner la/les mutations qui sont apparues. Ils ont donc decide de ne pas poursuivre les investigations pour le moment. Ils le feront si la 2eme grossesse est similaire (car ils n'excluent pas que nous soyons porteurs dans nos cellules germinales).
Cette decision est tres dure. Je vis une periode difficile, mais je vais tout de meme 'bien'. Nous retentons des maintenant de retomber enceinte. Cependant mon corps fait n'importe quoi, des saignements qui vont et viennent, des test de grossess positifs, puis negatifs, une courbe de temperature qui monte et qui descend. J'attends mes regles, mais elles ne viennent pas. Serais-je trop impatiente? Je pense que oui... J'imagine que c'est le cas pour nombre d'entre vous?
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Bon courage a toutes.
Soph.
Nadosan

Re: Une nouvelle, qui a du mal a reprendre possession de son corps

Message par Nadosan »

Bonjour Soph,
J'ai lu attentivement ton témoignage et je suis bien désolée de ce qui t'arrive. Je me permets de te répondre à partir de ma propre expérience. Ça n'a bien sûr pas valeur de vérité, mais j'espère que ça pourra t'aider.
J'ai eu trois fausses couches et à chaque fois, à des moments différents, pour des causes différentes, le conseil était le même. Attendre patiemment le retour de couche car même si la grossesse n'arrive pas à son terme, c'est une grossesse quand même... À savoir en moyenne 6 semaines après. Et ensuite, attendre qu'un ou deux cycles se passent afin de laisser son corps se reposer et être prêt à accueillir la vie de nouveau. A chaque fois, ça m'a semblé une éternité. Si tu es inquiète n'hésite pas à consulter, ça te rassurera et ça t'aidera à trouver le temps moins long.
Actuellement je suis hospitalisée, j'attends de subir une IMG à 20 sa. Je ne sais pas encore si je vais retenter d'avoir un deuxième enfant. Mais si c'est le cas, je pense que l'attente sera difficile, car je devrais attendre d'être remise physiquement et psychologiquement. J'ai également 37 ans. J'ai peur de revivre une grossesse qui n'aboutira pas. Mais je n'ose pas imaginer ce que tu vis face à la décision prise par tes médecins.
Je te souhaite énormément de courage et surtout beaucoup de bonheur, un bébé en pleine forme.
Nadosan
Nadosan, maman d'une petite fille née le 10/05/13
Mamange d'une magnifique petite Prune, née à 20sa+3j le 29/08/19.
soph

Message par soph »

Bonsoir Nadosan,
Ça me fait chaud au coeur que tu m'aies envoyé un message. Je suis très triste que tu sois sur le point de subir cette img... et je comprends tes réticences à vouloir retenter. J'ai aussi une part de moi qui hésite, car la recidive nest pas exclue. La seule 'consolation' selon les docs est que si ça recommence ça sera visible également tôt, et que lon pourra facilement y remédier. 'Facilement, facile à dire... cependant les chances sont faibles selon eux, même s'ils n'ont pas déterminé ce qu'il s'est passé et pu calculer un risque de récidive.
Donc j'attends. Que les cycles reprennent, que j'ovule, j'agis donc en bon soldat. Car oui je souhaite faire un 2eme enfant, qui ira bien cette fois ci.
Je ne.me laisse pas la possibilité de réfléchir, pour être honnête. Faire ce deuil prendra du temps, mais n'empêche pas la vie de continuer. L'excitation à l'idée de concevoir a nouveau n'est plus là, mais le.jour où je serai à nouveau enceinte je serai heureuse (en espérant que je passe le cap des 3 mois).
Très sincèrement, je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir, qui seront sans doute difficiles. Nous sommes fortes tu le sais, mais nous avons aussi le droit d'être fatiguées et de douter...
Soph.
MaLn

Message par MaLn »

Bonjour Soph

Avant tout, désolée pour ces moments que tu as vécu.

Il faut que ton corps reprenne son rythme et se stabilise.
Donc on peut tomber enceinte avant sans souci. Mais le corps, les hormones, les cycles peuvent aussi mettre un peu plus de temps à se remettre et se régulariser. Les premiers peuvent être un peu chaotique.
Personnellement, étant en pma, les médecins sont très vigilant avant de reprendre les fiv.
Ils nous donnent 3 mois d'attente pour être sûr que tout se soit remis au mieux.

Bon courage
Maman de Pauline née et décédée le 25 juillet 2019.
soph

Message par soph »

Coucou Maln,
Merci de ton message.
En y pensant, 3 mois c'est assez peu pour permettre au corps de ce remettre, j'en suis bien consciente. Ce que j'ai du mal a vivre depuis 7 semaines sont tous ces changements hormonaux. J'imagine qu'ils peuvent etre plus ou moins fortement percus en fonction des femmes. En ce qui me concerne, je les ai ressentis intensement, encore maintenant. Ce qui doit aussi etre normal.
Je voudrais juste 'repartir a zero', si je puis dire. Reset the button. Ce qui ne veux pas dire que je l'oublierai cette toute petite fille, meme si je ne l'ai portee que 3 mois.
Ton interruption est recente? Comment te sens tu, physiquement et mentalement? Je comprends bien que dans ton cas tu doives etre plus vigilente.
Je te souhaite plein de courage pour les mois a venir.
Soph
soph

Message par soph »

Pour etre totalement honnete,en plus d'etre triste, je suis tres en colere, j'ai envie de crier et de tout casser autour de moi :(
MaLn

Message par MaLn »

Je comprends ton ressenti, et le va et vient des humeurs. C'est difficile à vivre et incontrôlable. Le deuil est parfois trop dur et prend le dessus. Mais il faut accepter et vivre ces émotions. C'est totalement humain de ressentir tant de peine et de colère après avoir perdu un enfant.
C'est vrai que c'est tentant d'oublier toute cette douleur et ses conséquences. Après il faut aussi se rappeler des bons moments car il y en a sûrement eu pendant ces mois avec ce petit bébé et dans ton couple.
Mon interruption est récente aussi, elle a eu lieu le 25 juillet. J'essaie d'aller de l'avant comme toi. Reprise du travail la semaine prochaine, premier we à la mer, première réunion de famille, reprise du sport aussi. Petit à petit. Tout est nuancé comme toi par les émotions et bien souvent aussi il y a beaucoup de douleurs.
En tout cas, tu peux être très fière d'avoir l'envie de vivre, de redonner la vie malgré cette épreuve ! C'est admirable et très courageux. Tu fais déjà tout pour construire un nouveau chapitre de votre histoire, et je te souhaite de tout cœur d'y arriver. Peu importe les jours ou les mois, ton corps et ton esprit cicatrisent pour d'autant plus profiter plus tard de l'avenir avec le plus de sérénité possible.
Maman de Pauline née et décédée le 25 juillet 2019.
Répondre