Burn out maternel ???

Répondre
nealonn

Burn out maternel ???

Message par nealonn »

Ce matin j ai besoin d avoir des avis, des vécus...
Cela fait 21 mois que mon tout petit est parti, que ce manque est présent chaque jour, chaque nuit...
Depuis la vie est faite de goût amer avec qqlq rayons de soleil je dous l admettre!
Aujourd hui, la question qui m est posée par le corps médical est : êtes vous triste tout le tps, en colère???
La réponse est non. Je le suis mais pas tout le tps...par contre je n avance plus physiquement, envie de pas grand chose et très vite submergée par des micros événements juste normaux...
Ayant 4 enfants à la maison, la question se pose à savoir si la perte de cet enfant n a pas été un élément déclencheur et non la cause réelle de mon état... si tel serait le cas, on me parle de burn out maternel et pas forcément QUE de processus de deuil...
Alors est ce que qqlq un est dans ce cas? à ce même ressenti?
quoi qu il en soit, on peut appeler ça comme on veut, le mal etre est là et la vie n est vraiment pas rigolote... même si je fais des "efforts" ...
Nathan né le 18/01/00
Nolann né le 16/09/03
Laéli née le 24/06/14
Ange mon étoile envolée le 09/11/17
Lubin né le 06/10/18
H_H

Re: Burn out maternel ???

Message par H_H »

Je ne peux pas répondre à ta question, je n'ai pas d'enfants à la maison, mais je t'envoie plein de courage
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
nealonn

Message par nealonn »

Merci....
Mais dîtes moi, personne n a ce ressenti??? 🤔
Nathan né le 18/01/00
Nolann né le 16/09/03
Laéli née le 24/06/14
Lubin né le 06/10/18
Thi

Message par Thi »

Désolée
Je n’ai pas d’enfant. J’esperais Avoir mon premier enfant mais je l’ai perdu à 20sa suite à Une MFIU.
Courage à toi.
MariEve

Message par MariEve »

Pour ce qui est d'etre vite dépassée par des choses du quotidien, oui.
C'est une impression de burn out que j'avais senti en fevrier, ce a quoi, 15j apres quand j'en ai parlé a mon medecin, elle m'a dit que c'etait une depression.
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
vega174

Message par vega174 »

Nealonn, le "principe" du burn out est que au plus tu essaies de faire des efforts, au plus tu as la sensation de te noyer dans un verre d'eau.
Peut-être effectivement que en plus de devoir gérer ton deuil tu fais face à un burn out maternel. Qui est difficile parce que autant on peut arrêter son travail et être en maladie, mais on peut pas lâcher son job de maman...
Etre maman avec 4 enfants a la maison est fatiguant.
Est ce que tu es mère au foyer ou tu travailles à l'extérieur ?
Peux tu avoir du relai de façon régulière ? Tu ne peux pas tout gérer seule. Tu dois avoir du temps pour toi autre que pour les enfants ou la maison. Est ce que tu peux aller faire du sport 1h ou 2 par semaine?
Fais toi aider par un professionnel (psy ou coach). Je sais que ça a un coût et que selon les situations c'est compliqué.
Mais un burn out on ne peut pas s'en sortir seule. Arrives tu à en parler à ton mari?
Comme je dis souvent à mes patientes : on en peut pas prendre correctement soin des autres si on s'oublie complètement. Tu as l'air d'être entièrement dévouée à ta famille. Et cest bien. Mais toi ? Qui se dévoue à toi? Prends soin de toi. Et demande de l'aide.
Je te souhaite beaucoup de courage.
N'hésites pas à parler de tout ça ici.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
eceni

Message par eceni »

moi j'ai le même ressenti que toi et je n'ai "qu'un enfant".
Je crois plutôt que c'est le deuil et que c'est normale c'est ce que m'avait dit la psy qui m'avais prise en charge à l’hôpital au moment de l'interruption. Ca n'est surement pas de la dépression ou autre. Même dans le corps médical ils ont du mal a intégré que c'est une épreuve difficile qui nous change et que c'est un deuil.
plein de courage
nealonn

Message par nealonn »

@vega174 : effectivement l image de se noyer dans un verre d eau est completement d actualité... et cette idée de burn out maternel a été évoqué par ma psycho et psychiatre...Je suis bcp aidée, j ai bcp de chance d ailleurs par rapport à ça! Je suis en arret depuis debut juillet et ce jusqu au 30 septembre pr l instant. Mon conjoint est très présent, et j ai bien conscience que seule on ne peut pas s en sortir, et pr prendre soin des miens je dois prendre soin de moi...
Mais ttes ces nouvelles mises en place sont longues à avoir des effets... meme si j en vois déjà...

@eceni: meme si je suis completement d accord avec toi sur le fait que le monde médical n est pas forcement formé sur le deuil perinatal, il ne faut pas baisser les bras, on finit tjrs par trouver un aidant qui nous correspond! et meme si c est dur je peux dire aujourd hui qu il ne faudrait pas hesiter à demander de l aide!
Nathan né le 18/01/00
Nolann né le 16/09/03
Laéli née le 24/06/14
Lubin né le 06/10/18
Répondre