Aborder la nouvelle grossesse avec l'ainé..

Répondre
funkizzy

Aborder la nouvelle grossesse avec l'ainé..

Message par funkizzy »

Bonjour !

Je suis la maman d'une *grande* fille de 3 ans et demi, ainsi que d'une petite étoile née suite à une IMG en 2018.

Je suis à nouveau enceinte, 9 SA ... C'est mon ainée qui, une fois encore, a "senti" la grossesse en première, elle m'a dit que j'avais un bébé dans mon ventre, le lendemain en effet TG++ ... Sur le moment j'ai nié - car je ne pensais pas - et depuis elle n'en a plus reparlé.

Je sais que pourtant, elle sait. Sa façon de toucher mon ventre, de prendre soin de moi, d'être aussi émotionnellement fragile à nouveau depuis quelques semaines ...

Si elle ne nous en parle pas avant, on s'est dit qu'on attendrait l'écho T1 pour lui annoncer, car pour ma précédente grossesse c'est à cette écho que nous avons vu les premières malformations, donc si tout va bien on aura écarté les risques de récidives à priori. Si elle nous en parle avant, on lui dira bien sur.

Donc j'en viens à ma question : Je pense qu'elle se questionnera (ou se questionne déjà?) pour savoir si ce bébé là va bien naitre en vie, si elle aura bien un petit frère/soeur qui l'accompagnera à l'école, qu'elle pourra caliner, tout ca tout ca ... Le hic, c'est que je ne le saurai jamais.
Jusqu'uà la derniere minute on peut découvrir que cet enfant ne vivra finalement pas hors de moi...

Mais je ne souhaite pas lui présenter les choses de cette manière non plus bien sur :)
Si certain(e)s d'entre vous on eu ces questionnements de leurs ainés, comment avez vous répondu ? Ou alors pour les autres, avez vous des idées de formulation, de comment tourner la réponse ?

Merci :)
Maman du ciel d'une première étoile, le 28.08.14
Maman d'une petite poulette les deux pieds sur terre le 12.02.16
Maman d'une seconde étoile super filante , 03.18
Et maman de Rozen, ma petite étoile toute brillante, le 05.12.18
Isa&co

Re: Aborder la nouvelle grossesse avec l'ainé..

Message par Isa&co »

Bonjour, nous venons d'annoncer à mon grand de 4 ans 1/2 notre bébé espoir. Je suis à 12sa. Nous avons aussi attendu la première écho pour être sûr que c'était bien parti. Comme ta grande il avait deviné avant et il parlait beaucoup de bébé et a arrêté quand je suis tombé enceinte...
Il a demandé si le bébé allait mourir comme ses petits frères... Nous avons dit que nous allions tout faire pour que ça se passe bien mais que l'on ne peut pas savoir. Mais que les médecins faisaient très attention, que le bébé était très surveillé. Et surtout que pour l'instant, il va bien, il grandit bien.
Il n'a pas l'air inquiet. Il compte avec moi les semaines, les mois, sur des doigts. On a dit que le bébé devait naître après Noël pour être assez costaud. Alors il attend Noël 😊

Quels que soient vos mots, vous ne pouvez pas être sûr avant que bébé ne soit né, et votre grande le comprendra. Dite lui que vous faites de votre mieux, elle aussi et que c'est le plus important.

Je te souhaite une T1 sans récidive et un beau bébé à l'arrivée :)
Douces pensées à nos étoiles 💖
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
vega174

Message par vega174 »

Bonjour

On a dit à peu près la même chose que Isa. Je ne sais plus quand on leur a dit. Vers 9 ou 10 SA, avec la photo de l'écho de datation.
Mon aîné a aussi demandé si le bébé allait mourir. On a dit on espère pas, les médecins vont bien s'occuper de maman et du bébé. Mon aîné a trouvé un surnom au bébé (nous ne savons pas le sexe). C'était soit Prout soit Cacahouète. Donc du coup on l'appelle Cacahouète.
Il s'est beaucoup inquiété au début. Puis voyant que la grossesse se passe bien pour le moment, il s'est apaisé. (Mon 2ème avait 18 mois quand on a perdu notre fille, donc ses souvenirs sont différents).
Sur les conseils de la psy, on a fait un calendrier. Toutes les semaines il colorie une case. On a mis les anniversaires de toute la famille. Il sait que Cacahouète arrive après l'anniversaire d'un de ses cousins.
Je me rend compte maintenant aussi que il n'y a pas que l'annonce a gérer. Il y aura aussi l'hospitalisation. Il y a qq jours son frère a du aller aux urgences dans la nuit avec mon mari. Il s'est levé le matin. Papa et son frère pas la. J'ai expliqué ce qu'il s'était passé. Il a versé une larmichette mais rien de plus. C'est arrive après : grosse crise de larme. Il voulait parler et voir son frère. Donc la on commence doucement a préparer ça.

Dis lui quand tu sentiras que c'est le moment pour toi. Tu peux aussi être franche et dire "je ne sais pas comment va se dérouler la suite, mais j'espère que tour ira bien". On ne maîtrise pas. Et cest le plus dur face à nos aînés.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Orely83

Message par Orely83 »

Je vous partage mon expérience un peu différente. Au vu de mes 3FC précédentes, nous avons toujours attendu 12sa pour l'annoncer à mon aîné et à la famille. Je suis de nature très optimiste, et je n'ai jamais voulu penser que ça pouvait se reproduire malgré mes craintes à chaque étape de la grossesse, je sentais que BB3 était différent de son grand-frere parti rejoindre les étoiles et je voulais juste croire en l'avenir.
Pour l'arrivée de BB3 après la perte de Bastien, lorsque mon aîné nous a posé la question de savoir si ce bébé allait mourir aussi, je lui ai dit que son petit frère avait une maladie très rare et que ça ne pouvait pas se reproduire et qu'il était lui même un bébé en bonne santé et que ce serait la même chose pour ce petit frère.
Aurélie, Maman
d'Esteban 💞 né le 16 mars 2013
d'un petit ange Bastien 💞 né le 6 mars 2017, parti a 22 jours (encéphalopathie épileptique précoce - Syndrome Ohtahara)
d'Antonin 💞 né le 21 mai 2018
et de Julian 💞 né le 29 août 2019
NoLyra

Message par NoLyra »

Coucou,

De mon côté je suis également maman d'une première petite fille de 3 ans et demi.
Elle a découvert cette nouvelle grossesse le jour où j'ai passé l'amniocentèse lors de l'écho qui suivait, j'étais donc à 16 SA.
Elle a bien compris que c'était sa deuxième petite sœur, et qu'elle nous rejoindrait après le père Noël (ou un peu avant) si elle n'est pas malade comme sa première petite sœur.
Bonne journée à vous, pensées à nos étoiles qui veillent sur nous ✨💖
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖
manuella91

Message par manuella91 »

Bonjour,

Pour avoir eu ma fille avant de perdre mes anges, je l'ai toujours laissé venir me poser des questions et je lui ai toujours dit la vérité, quand j'ai été enceinte de deuxième fille, ma grande avait 5 ans, elle m'a demandé si ce bébé allait bien et je lui ai répondu que nous n'en savions rien. Après chaque échographie, je lui disais que le docteur n'avait rien vu et donc que pour l'instant, cela allait, mais qu'il y avait des maladies qui ne voient pas . Je ne voulais pas qu'elle s'investisse trop dans ma grossesse, donc je lui ai dit que je lui dirai quand le bébé arriverait bientôt, mais sans lui donner des dates précises, quand j'ai été à la fin de ma grossesse, le dernier mois, elle a posé des questions et je lui ai promis que dès que sa petite sœur serait née, je l’appellerai et qu'elle serait la première à qui je dirai le prénom et c'est ce que j'ai fait .

Belle grossesse à toi.
Maman de 3 filles(2007,2012,2013) et de 2 anges Angelin 29/06/2009 et Brivaël 10/01/2011,
vous êtes tous les 5 dans mon coeur
porteuse d'une maladie génétique rare - triplication gène L1CAM et MECP2 - mes fils n'y ont pas survécu, pardon.
funkizzy

Message par funkizzy »

Pour donner suite, nous avons fait l'écho T1 mardi, celle où nous avions appris les premières anomalies pour ma petite étoile.
Suite à l'écho, qui s'est parfaitement passée et qui nous a bien rassurés sur le fait qu'il n'y a normalement pas de récidive de cette maladie là, on l'a annoncé à notre grande ... qui depuis contrairement à ce que j'imaginais n'a pas l'air de s'inquiéter sur la santé du bébé du tout, mais elle en prend bien soin dans mon ventre et fixe déjà des règles pour l'utilisation de ses jouets dans sa chambre :mrgreen:

Elle se projette beaucoup, ca me fait peur d'un côté ... et d'un autre je me dis qu'on ne l'a pas induit, c'est sa façon à elle de vivre ce nouveau petit bébé qui m'a l'air bien parti pour être en pleine santé ... On verra par la suite ses questionnements à venir.

Merci de vos réponses en tous cas !!!
Maman du ciel d'une première étoile, le 28.08.14
Maman d'une petite poulette les deux pieds sur terre le 12.02.16
Maman d'une seconde étoile super filante , 03.18
Et maman de Rozen, ma petite étoile toute brillante, le 05.12.18
Répondre