Comment l'aider ???

Répondre
Violette2019
Messages : 61
Enregistré le : 13 mai 2019, 08:32

Comment l'aider ???

Message par Violette2019 »

Voilà cela fait maintenant 3 mois 1/2 que nos garçons sont partis, la douleur est toujours là, en sourdine... Qui génère chez moi beaucoup d'inquiétude pour l'avenir pour notre couple, pour une future grossesse si un jour elle est possible... Je sens mon mari de jour en jour s'éloigner, avoir de moins en moins le moral. On en parle et me répond que oui il s'ennuie, qu'il n'a plus de projet dans la vie. Il démarre un nouveau job prochainement mais ce n'est pas suffisant. Je lui demande comment je peux l'aider... Il me répond "avoir des enfants". Il s'ennuie dans la vie, plus rien n'est important, ou lui apporte de la joie. Je suis inquiète, inquiète pour lui, pour nous. Si nous n'avons pas d'autres enfants, que se passera t-il ? Cela fait 3 ans que nous vivons autour de ce projet (2 fiv avec une fausse couche et une IMG). J'ai peur que notre couple ne survive pas, j'ai peur pour lui...
Endometriose stade 4 - en parcours PMA depuis 2017
Fiv 1 : FC 5 semaines mai 2018
Fiv 2 : IMG 22 semaines le 15/04/2019 de 2 étoiles ✨✨
capucine2019
Messages : 3
Enregistré le : 30 juillet 2019, 12:42

Re: Comment l'aider ???

Message par capucine2019 »

Bonjour Violette,
cela fait 2 semaines que j'hésite à écrire un message d'espoir sur le forum.
Je profite de ton message pour te partager mon expérience et les solutions qui m'ont aidé à surmonter la peine.
Tout d'abord un petit recap de notre parcours. Après 4 ans 1/2 d'essais bébé sans résultats (multiples inséminations) nous décidons de passer à une FIV en 2016. 1er essai avec réussite inespérée et un garçon né en 2017.
Nous repartons pour une 2eme dès la fin de 2017 (j'avais 35 ans) via un transfert d'embryon congelé, et là 3 fausses couches sur 1 an 1/2 suivi d'une IMG en février dernier à 4 mois de grossesse pour T21.
Ce forum m'a beaucoup aidé car dans ce genre de situation on a l'impression de se sentir seul à travers cette épreuve. De plus dans notre cas mon mari est "tombé" diabétique de type 1 6 mois après la naissance de notre fils en 2017, donc on se demandait bien ce qu'on avait fait pour mériter cet acharnement du destin.
Pour vous qui n'avez pas encore d'enfants, voilà ce que l'on se disait à l'époque avec mon mari pour se soutenir dans cette attente. Tout d'abord que nous avions de la chance de nous être trouvé car il y a beaucoup de personnes célibataires en recherche de l'âme sœur. Puis si cela était notre destin d'être un couple sans enfant, il en serait ainsi et que nous allions essayer de faire le bien autour de nous et d'être présent pour la famille. Nous avons évoqué l'adoption mais ce n'était pas pour nous - peut être une considération dans votre cas?
Ensuite nous avons bien profité de la vie et fait pleins d'activités qui nous faisaient plaisir: concert de nos artistes préférés, voyage à Rome, Istanbul, Grèce, tous les lieux dont nous rêvions depuis des années.
Concernant la dernière épreuve à savoir l'IMG, tu peux t'imaginer qu'en en ayant déjà bavé auparavant, la pilule a été dure à digérer. Mais comme dit mon père, on ne peut pas en vouloir à la nature. Je note le point positif que tu as enfin réussi à garder des bébés et c'est déjà formidable. Je suis sûre que vous avez trouvé la solution et de futures grossesses vont être possibles.
Concernant la gestion du deuil, j'ai parlé à ma grand mère de 94 ans et elle m'a été de bons conseils. Elle a partagé son expérience en me racontant qu'elle avait perdu un enfant quelques jours avant le terme, car il s'était étranglé avec le cordon ombilical. De nous jours nous croyons que tout est possible avec la médecine, et pourtant la preuve est bien que non. Elle m'a conseillé d'avoir des projets.Du coup, depuis février nous en avons profité pour refaire notre salon avec un grand meuble IKEA sur tout un mur que nous avons designé,et j'ai refait le papier peint de notre bureau dans l'entrée. Ce sont de petites choses mais qui occupent et qui font plaisir.
Donc pour ton mari, je pense qu'il faut qu'il ne reste pas bloqué sur la perte de vos enfants mais se trouver des choses qu'il aurait envie de faire: voyage, sport, rénovation...
Enfin, je pense que la bonne solution est qu'il voit un psychologue. J'ai récemment écouté un podcast qui s'appelle "Mortel - mourir avant d'avoir vécu" et qui parle de l'IMG. Une sage femme spécialisée disait qu'il faut trouver une "grande oreille". Personnellement j'ai parlé 2 fois avec une psychologue de l’hôpital et cela m'a bien aidé aussi. Il y a 2 semaine notre fille aurait du naître donc j'ai eu un coup de mou, que j'ai réussi à surmonter seule en pleurant un bon coup et en écoutant en boucle ce podcast. Mais si j'en avais eu besoin j'aurais recontacté la psychologue, car malheureusement mon mari ne me soutiens pas lors de déprimes passagères et je dois trouver de l'aide ailleurs. Je sais qu'il m'aime mais chacun gère sa peine à sa manière. Lorsque nous avons vécu cette épreuve nous ne dormions plus ensemble et n'avions pas la force de nous tenir dans les bras. Nous étions comme 2 bêtes blessées qui avaient besoin de digérer chacun dans notre coin.
Voilà, j'espère que ce partage d'expérience va t'aider à trouver des pistes pour que vous alliez mieux.
Bon courage à vous, vous n'êtes pas seuls.
Urbanie
Messages : 247
Enregistré le : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Comment l'aider ???

Message par Urbanie »

Bonjour Violette,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum.

Il est extrêmement fréquent que, au sein du couple, le père et la mère avancent à leur rythme, à leur façon, ce qui peut engendrer des difficultés de communication temporaire. Ca m'est arrivé aussi, je te rassure, comme à de nombreux couples sur ce forum.

J'ai l'impression que ton mari aurait en effet besoin de soutien... est-ce qu'il a déjà envisagé de voir un professionnel, ou d'aller dans un groupe de parole? Tu penses que cela pourrait l'intéresser? C'est compliqué de porter seule le deuil de son conjoint, surtout que tu as également ton propre deuil à gérer.

Bien à toi,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Violette2019
Messages : 61
Enregistré le : 13 mai 2019, 08:32

Re: Comment l'aider ???

Message par Violette2019 »

Merci pour vos réponses les filles
Nous avons vu un psychologue a 2 avant l'img 2 fois
Et avons fait un groupe de parole début juin
De mon côté je vois toujours là psychologue de l'hôpital tous les 15 jours et je fais énormément de choses pour essayer d'aller mieux au niveau moral emdr, hypnose, acupuncture...
De son côté il ne souhaite pas revoir un psychologue, ce n'est pas son truc comme il dit, je respecte feeling ou pas ça ne se calcule pas.
Il s'énerve rapidement, ne voit plus de positif dans grand chose. Capucine 2019 oui j'ai évoqué des "projets" mais il est vrai qu'on a beaucoup voyagé Etats Unis, Bali, Europe... Et déjà a la base les voyages c'est pas trop son truc. Il ne veut plus s'investir dans cette maison il n'y a d'ailleurs plus grand chose a faire elle est pratiquement finie. J'espère que son nouveau job va le motiver et lui apporter un peu de "sérénité".
Concernant le fait qu'on avance pas au même rythme ça je le comprends, maintenant cela n'était pas le cas au début mais je trouve cela normal maintenant. Ce qui m'inquiète c'est que malgré la tristesse et la douleur que je comprends et qu'on vit, je le trouve très négatif sur lui même, sur la vie en général...
Endometriose stade 4 - en parcours PMA depuis 2017
Fiv 1 : FC 5 semaines mai 2018
Fiv 2 : IMG 22 semaines le 15/04/2019 de 2 étoiles ✨✨
capucine2019
Messages : 3
Enregistré le : 30 juillet 2019, 12:42

Re: Comment l'aider ???

Message par capucine2019 »

Salut violette,
Après lecture de ton message, ce que je ferais dans ce genre de situation serait de le laisser tranquille. Comme disait urbanie chacun avance à son rythme et si il a besoin de ruminer seul c’est que c’est sa manière de gérer la situation. En revanche essaie quand même de te préserver , peut être en passant des vacances entre copines ou dans ta famille. Il pourrait aussi peut être faire un séjour seul chez ses parents?
Avez vous considéré de refaire une FIV aussi? De mon côté le service PMA nous avait conseillé d’attendre 3 cycles pour recommencer et je peux t’assurer que le matin du 3ème j’avais déjà pris rendez vous.
Violette2019
Messages : 61
Enregistré le : 13 mai 2019, 08:32

Re: Comment l'aider ???

Message par Violette2019 »

Oui c'est ce que je fais je le laisse dans son univers, je ne pose pas de questions sauf si il en parle, j'ai ses sautes d'humeur mais bon... Chacun gère comme il peut. On ne nous a rien a conseillé de notre côté. Mon mari espère depuis le début que cela remarchera naturellement 😒 on a quand même repris rdv pour début septembre déjà pour faire le point et je pense remettre a jour nos différents examens... on verra déjà ce qu'on nous dit.. je suis en congés jusqu'en décembre inclus. Je pense que si nouvelle fiv faudrait la faire avant décembre pour être dans les "meilleures conditions physiques"... Je me pose tellement de questions même professionnellement... Et toi vous sentez vous prêt pour attaquer tout ça?
Endometriose stade 4 - en parcours PMA depuis 2017
Fiv 1 : FC 5 semaines mai 2018
Fiv 2 : IMG 22 semaines le 15/04/2019 de 2 étoiles ✨✨
capucine2019
Messages : 3
Enregistré le : 30 juillet 2019, 12:42

Re: Comment l'aider ???

Message par capucine2019 »

Bonjour Violette,
oui nous aussi en 5 ans on a eu le temps de tester plein de choses y compris une pause de 6 mois pour voir si je tombais enceinte naturellement, mais rien. Comme je suis un peu têtue et que j'ai tout de même 37 ans maintenant, je t'avoue que je ne pose pas de questions et j'y vais le plus vite possible.
Le transfert a fonctionné et je suis enceinte de 7 semaines, j'ai rdv ce midi pour voir s'il y a un coeur qui bat. Mais comme nous disions avec mon mari hier soir cela n'enlève pas la peine que nous avons eu et nous sommes toujours en processus de deuil. Donc faire un autre bébé n'est pas une solution miracle pour tout effacer.
Je serais vraiment rassurée en octobre quand j'aurais fait tous les tests de handicap.
Profite de ton congé pour te concentrer à fond sur la FIV. Après avec un boulot c'est toujours délicat de placer tous les rdv, surtout si tu commences un nouveau!
mme moy
Messages : 763
Enregistré le : 23 août 2018, 17:07
Localisation : Grenoble

Re: Comment l'aider ???

Message par mme moy »

Bonjour Violette2019,

Je n'ai pas tout à fait le même parcours que toi mais je me retrouve face à ton post sur ton conjoint.
Nous avons perdu notre petit garçon suite à une IMG à 35SA en aout 2018, 4 mois plus tard je retombe enceint mais FC.. Mon mari m'a bcp porté pendant 6 mois et puis au alentour de février 2019: gros craquage. J'ai vu mon mari dans un état que je n'avais jamais vu avant. Il m'a fait une dépression, j'avoue que je me suis sentie désemparée. Il refusait toute aide extérieure, je connais bien mon mari dc je me suis permise d'aller touché là où ça faisait mal pour qu'il craque (sinon je serai passé a coté),et personne, selon lui, ne pouvait comprendre ce qu'il ressentait, personne ne pouvait l'aider a part lui même.. Il a eu un épisode de colère assez intense, des mots parfois difficiles mais je crois qu'il fallait qu'il extériorise .. Très honnêtement j'ai eu très peur. Cependant il avait changé de travail au moment où le diagnostic est tombé, et Heureusement! Son travail l'a un peu sauvé et je pense que c'est aussi cela qui lui a permis de rester la tête hors de l'eau.

D'après la sage femme qui me suivait psychologiquement à l'hôpital, le coup de mou des hommes arrivent plus tard, souvent quand ils sentent que la femme remonte la pente. Sauf que quand je lui demandais qu'est ce que je peux faire pour toi? qu'est ce qui t'aiderais à aller mieux?
La réponse a été: quand j'aurais mon enfant avec moi..
Par chance je suis retombée enceinte quelques mois après.. c'est vrai, cela a mis bcp de baume au coeur à mon mari, j'en suis actuellement à 21SA.
Je t'avouerai aussi que toutes les pistes pour nous avaient été envisagées pour avoir un enfant, On nous avait vaguement parlé de FIV s'ils trouvaient quelques chose d'héréditaire chez nous.. on a aussi parler d'adoption.. on savait que notre but était le même, donc peu importe le chemin.

L'épreuve que nous traversons est une véritable bombe, un véritable séisme. On avance tous à notre rythme, l'essentiel c'est de se retrouver au bout du chemin.


J'espere que tout cela s'apaisera de ton côté et que vs retrouverez une belle harmonie.
Mam'ange de Jules le 8.8.2018 à 35 SA, je t'aime mon petit prince.
Maman de Emma, née le 9.12.2019, ma petite fée, mon arc en ciel 🌈.

On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. 😇❤️
Violette2019
Messages : 61
Enregistré le : 13 mai 2019, 08:32

Re: Comment l'aider ???

Message par Violette2019 »

On croise Les doigts alors capucine2019 🤞🤞🤞
Sinon c'est exactement ça les filles, les hommes commencent a lâcher lorsqu'ils nous voient légèrement remonter la pente même si maintenant je m'exprime moins sur le sujet j'ai arrêté de pleurer tous les jours depuis une semaine maintenant. Mais en effet il est en colère, il trouve cela injuste par rapport aux autres, est triste... La dpa des garçons approche même si je sais qu'il n'en parle pas il y pense. J'espère que son nouveau boulot va ramener un peu de positif dans tout ça avec cette nouvelle aventure. Et que quand je lui demande ce que je peux faire pour lui comme toi Mme moy il me répond avoir des enfants... Il est au taquet sur mes cycles, je dois avoir mes règles samedi le moindre symptôme il me regarde de travers 🤗. On verra avec notre rdv de septembre, j'espère qu'on va réussir a se retrouver... Même si pour nous les grossesses et bébés autour de nous sont intenables...
Endometriose stade 4 - en parcours PMA depuis 2017
Fiv 1 : FC 5 semaines mai 2018
Fiv 2 : IMG 22 semaines le 15/04/2019 de 2 étoiles ✨✨
Répondre