Besoin de parler de mon épreuve

H_H

Re: Besoin de parler de mon épreuve

Message par H_H »

Madness a écrit : 24 juillet 2019, 14:19 Bonjour,

J'ai laissé un message sur le forum le 19/07, maintenant ça fait 1.5 semaine que j'ai perdu ma fille. Je suis quand même parti en vacances avec mes autres enfants pour m'aérer l'esprit... La vie avait presque repris son cours normal avec les autres enfants... Presque parceque qu'au bout de 2 jours j'ai craqué... Je ne dors pas bien la nuit, et je pense à elle tout le temps... J'ai mal au cœur et je suis triste... J'ai peur de rentrer à la maison et de revenir dans mon quotidien avec tous ces gens qui savent et qui me regarderont comme une bête étrange avec la pitié que cela inspire.
Comment faites-vous ?

Bonjour Madness,
Comme marieve j'ai vécue recluse (rectification je vis recluse ) je commence tout juste à sortir à sortir de chez moi! C'était bizarre car j'avais l'impression que je me devait d'être triste devant les gens, comme si je n'avais pas le droit de profiter d'être dehors, et en même temps je me demandais "est ce qu'ils savent ? Est ce qu'ils ont compris ?, est ce que ça se voitque je suis triste?" Parcequ'il fallait que ça se voit, jene voulais pas que l'on pense que je n'étais pas triste, bon en même temps ce n'est pas comme si je me forçais beaucoup à l’être!

Je ne pensais pas que c'était possible, mais passé les 1ere fois, 2eme fois... (autant de fois qu'il te le faudra), il y a cette fois là, ou tu rentres chez toi, tu te rends compte que tu n'as pas pleuré, que tu as même apprécié ta sortie.

Finalement, les gens que l'ont crains, ceux qui ont pitié et nous regardent bizarrement, eux ne font que passer rapidement, ils ne tiennent pas à rester auprès de nous. Les autres par contre, ceux qui ont de l'empathie, ceux qui t’envoient un message pour savoir comment tu vas, ce sont eux qui m'aident à sortir de chez moi, et sont eux que je gardent en mémoire quand je sors
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
dabaubin

Message par dabaubin »

Bonjour Madness
Je rejoins marieve et Hannah Haley dans ce qu'elles disent.
Et c'est vrai que finalement, ceux pour qui on pourraient inspirer ce sentiment ne s'attardent pas, ça les met beaucoup trop mal à l'aise. Je crois que finalement pour eux, c'est une façon de se protéger du genre "ça n'arrive qu'aux autres", c'est une façon de ne pas se confronter à ce qu'ils pourraient vivre s'ils avaient un projet d'enfant. Ces personnes là ne sont peut être pas les plus proches de toi et celles dont du auraient besoin à tes côtés ? Je l'espère en tout cas.
maman d'une princesse née à 27+7 en 2013
maman d'une étoile envolée le 17 avril 2019
Madness

Message par Madness »

Merci beaucoup pour votre retour, j'ai beaucoup déménagé et ai pris pour habitude de ne pas m'attarder sur les gens (que je n'ai fait que croiser) mais depuis 3 ans j'habite le même village et c'est déja qqc de nouveau pour moi le regard des autres sur ma famille recomposée, grande famille car nous avons sept enfants à la maison... D'être enceinte déja en janvier et d'avoir fait une fausse couche j'étais mal à l'aise mais d'avoir perdu ma fille il y a quelques jours... Le regard des autres me terrifie... J'avais déjà entendu : avec tous les enfants que vous avez déjà !!! Un nouveau bébé c'est beaucoup non? ... On s'aime, on a déjà perdu nos familles respectives avec des conjoints qui nous ont quitté... On a le droit à notre part de bonheur...
Je vous remercie pour votre retour en tout cas, je vais y aller progressivement et m'entourer doucement des gens bienveillants...
Marius est né en 2007 (après 2fiv)
Suzon a vu le jour en 2008 ( retour de couche, placenta previa et calcification du placenta)
2010 Gabin
2014 Lise
Nouvel amoureux depuis 2017:
2019 FC à 8 semaines
15/07/2019 mamange de Mona à 16sa
MariEve

Message par MariEve »

Je suis toujours étonnée de voir que des gens se permettent de commenter les choix de vie des autres.. je suis sûre qu'ils seraient les premiers a s'offusquer qu'on en fasse de meme a leur sujet !
N'hesite pas a les mettre face a leur absurdité si tu en sens le besoin, du genre "je vous remercie de vous inquieter pour moi, mais je n'ai pas besoin de votre avis pour savoir ce qui est bon pour ma famille.. souhaiteriez-vous que je commente votre vie ?"

Oh oui, de la bienveillance, que de la bienveillance...
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
dabaubin

Message par dabaubin »

On n'empêchera jamais les gens de juger...
Pour être tout à fait honnête marieve, quand Iris est décédée, j'ai eu presque 'honte'... Je m'explique : notre aînée est née très grande prema à 6 mois de grossesse. Quand nous avons annoncé ma grossesse pour Iris, on nous a forcément posé des questions sur un éventuel risque que ça recommence. Ils étaient moindre, mais pas absent. Du coup, à sa naissance j'ai eu l'impression que les gens pouvaient se dire qu'on l'avait cherché, qu'on avait joué et qu'on avait perdu. Et a ce moment là, tout désir d'avoir un nouvel enfant s'envolait surtout vis à vis du regard de l'autre, avant même que je puisse me demander si c'était mon projet, ou si médicalement c'était possible. La peur de me dire que si on en perdait un 2eme ça serait notre faute puisque la on le savait.
Et puis j'ai lu tes commentaires, j'ai vu que tu avais dû vivres la perte de 2 enfants, et que tu étais la pleine d'empathie et de bienveillance. De te lire m'a rouvert la perspective de pouvoir me poser la question d'un troisième enfant... La réponse n'est pas actée, mais le fait de ne pas me fermer de porte me fait tenir debout.
maman d'une princesse née à 27+7 en 2013
maman d'une étoile envolée le 17 avril 2019
Madness

Message par Madness »

Dabaudin,

Il est bien trop tôt pour envisager quoique ce soit mais j'ai les mêmes pensées que toi sur le sujet... Devrions nous nous priver de notre désir d'enfant en commun car c'est absolument déraisonnable... En plus de faire le deuil de notre Mona, dois je faire ce deuil la aussi... Deux expériences dans l'année... Ça ne leurs à pas suffit ? Surtout que a priori nous ne connaîtrons pas les causes pour Mona, c'est ce que l'on nous a dit et nous avons refusé de faire une autopsie sur ce tout petit corps... Ça nous aurait traumatisé davantage... Nous avons bien le temps mais c'est une question qui se posera...
En tout cas je suis vraiment ravie de pouvoir échanger quelques mots avec vous toutes. Merci
Marius est né en 2007 (après 2fiv)
Suzon a vu le jour en 2008 ( retour de couche, placenta previa et calcification du placenta)
2010 Gabin
2014 Lise
Nouvel amoureux depuis 2017:
2019 FC à 8 semaines
15/07/2019 mamange de Mona à 16sa
H_H

Message par H_H »

Madness a écrit : 25 juillet 2019, 11:59 Merci beaucoup pour votre retour, j'ai beaucoup déménagé et ai pris pour habitude de ne pas m'attarder sur les gens (que je n'ai fait que croiser) mais depuis 3 ans j'habite le même village et c'est déja qqc de nouveau pour moi le regard des autres sur ma famille recomposée, grande famille car nous avons sept enfants à la maison... D'être enceinte déja en janvier et d'avoir fait une fausse couche j'étais mal à l'aise mais d'avoir perdu ma fille il y a quelques jours... Le regard des autres me terrifie... J'avais déjà entendu : avec tous les enfants que vous avez déjà !!! Un nouveau bébé c'est beaucoup non? ... On s'aime, on a déjà perdu nos familles respectives avec des conjoints qui nous ont quitté... On a le droit à notre part de bonheur...
Je vous remercie pour votre retour en tout cas, je vais y aller progressivement et m'entourer doucement des gens bienveillants...
Les gens jugent on ne peut rien y faire, souvent le jugement vient d'une certaine jalousie, avec déjà 7 enfants à la maison vous devez être sacrément bien organisés pour en vouloir un autre, et amoureuse!

J'ai pris l'habitude, quand on me dit "tu devrais faire comme ça, a t place j'aurais fait comme ça..." de répondre "ooooouuuuuf merci heureusement que tu es là, c'est vrai que moi je ne sais pas ce qui est bon pour moi! Il n'y a que toi pour savoir, comment j'ai fait pour vivre sans tes.conseils????" (il faut prendre un air très théâtral pour ça)La en général la personne en face se sent un peu bête,et sa marche plutôt bien

bon je ne te cache pas que cela m'a forgée une réputation de sale caractère (oulala on peut rien lui dire elle s'énerve tout le temps pour un rien, un vrai "adjudant")

Quand j'étais enceinte on m'a dis "non mais tes filles il faudra pas que tu les mettent devant un écran hein c'est pas bon, surtout pas!!" ENCEINTE!!! comme si j'allais accoucher et poser les berceaux de mes filles devant la télé!! sérieusement!
Je n'ai rien dit, pour le coup c'était tellement débile que je ne voyais même pas l'intérêt de répondre! j'ai soutenu le regard de la personne jusqu'à ce qu'elle se sente génée et me dise "non mais si j'ai juste un seul conseil à te donner c'est ça, c'est pour toi"
comme si les gens savaient mieux que moi???!!!

j'espère sincèrement que personne ne te fera de réflexion, parceque franchement quel genre d''ami dirait ca a quelqu'un qui a perdu 2 enfants la même année???
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
MariEve

Message par MariEve »

Comme ça me touche ce que tu dis là, Dabaubin !
Je trouve ça incroyable que quelques mots de ma part aient pu permettre que tu t'accordes cette douceur de ne pas t'infliger une decision que tu ne souhaites pas prendre et qui actuellement ne serait pas tienne... j'en suis ravie du coup !
Comme tu l'ecris, finalement ce sont les craintes de jugement que l'on projette aussi, et on en revient à ce fameux adage qui propose que notre pire ennemi est nous-mêmes ;-) Il est vrai qu'il n'est pas toujours simple d'etre au clair avec nos choix, nos actes, mais je suis convaincue qu'on a toujours le droit de poursuivre nos reves si on sent que c'est possible. Cette peur de la 3e fois, je ne te cache pas qu'elle est là, avec la peur de ne pas s'en relever, etc.. mais elle s'estompe petit a petit pour ma part, et j'avoue garder en tete l'histoire d'une maman ayant vecu la perte de plus de 3 bebes et ayant au moins autant de vivants.. je sais que toutes les histoires, les temoignages que l'on croise s'inscrivent dans des contextes completement differents, mais je te rejoins sur le fait que "l'espoir fait vivre"

Ce type de 'projet' pour l'avenir doit murir au sein du couple, en discutant éventuellement avec les membres de l'equipe medicale, si ca se justifie, si vous le souhaitez.. Je comprends completement, Madness, que tu trouves ça tot pour te poser la question, elle reviendra si besoin plus tard.
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Répondre