Petit cœur sans prénom

Helloelo

Petit cœur sans prénom

Message par Helloelo »

Bonjour,

En mars dernier j’ai subi une IMG car mon petit bébé était atteint de trisomie 18 et n’était pas viable.
Cette épreuve a été très dure à vivre et l’est encore.
Pour moi j’ai perdu mon bébé un petit garçon qui devait vivre et qu’on attendait énormément... mais pour les autres : « ça va il ne bougeait pas encore », « tu en aura d’autres », « ça va vous l’avez su tôt tu imagines tu l’aurais su plus tard » ... j’ai l’impression que ma douleur n’est pas considérée, que beaucoup pensent qu’elle est exagérée/ injustifié. Alors que tous les jours je pleure (le soir, chez moi, pas au boulot ou je porte un masque et fait semblant d’être bien), je n’arrive pas à m’en remettre... j’ai l’impression de devenir aigrie et égoïste j’en veut au monde entier. Je me sens vide et malheureuse, je n’arrive pas à me dire qu’on peut se remettre de la perte de son petit bébé...
J’en veut aussi au corps médical, l’IMG était par aspiration, à 13+5, personne ne m’a expliqué que je pouvais accoucher de mon bébé, encore un manque de considération qui me hante... en plus la Sage Femme m’a expliqué que le bébé irait dans les déchets médicaux, comme j’étais choquée par l’épreuve et par ce qu’il nous arrivait, je n’ai pas posé de questions je n’ai pas creusé... je m’en veut aujourd’hui car j’ai l’impression qu’il me manque trop de chose pour réussir à faire le deuil de mon petit garçon...
j’arrive pas à aller de l’avant.
Mais ça ne se voit pas car au travail et avec mes amis je souris, je rigole, je montre rien... j’y arrive pas c’est horrible parfois j’aimerai bien craquer que tout sorte, relâcher la pression, arrêter de porter ce masque...

J’ai continué mon livre de grossesse en écrivant notre histoire, je dors avec un doudou que j’avais acheté pour mon petit bébé, je regarde souvent les photos de la grossesse ou l’écho de mon bébé, je passe mon temps à lire vos témoignages sur le forum...
J’appréhende mes vacances d’été car si on avait eu ce bébé on ne serait pas partis et la DPA est pendants les vacances, j’ai peur de ne pas réussir à relativiser, j’ai peur de gâcher ce moment en étant submergée par la tristesse et en en parlant sans cesse à mon chéri...

Merci pour votre écoute
Bon courage à tous/toutes

Une pensée pour vos bébés
Petit cœur 04/03/2019
dabaubin

Re: Petit cœur sans prénom

Message par dabaubin »

Bonjour helloelo,
Ce que tu as vécu est très douloureux, malgré les indélicatesses que tu peux entendre. Ta tristesse est normale.
J'ai le même sentiment que toi quand tu parles de 'porter un masque'... Je crois que c'est ce qui nous aide à continuer de vivre, même si évidemment qu'au fond on est ravagé...
En parles tu avec quelques amies proches quand même ? Ça pourrait te faire du bien et aider les gens autour de toi à comprendre ce que tu traverses.
Es tu suivi par un psychologue ? En lisant le forum je me rends compte que beaucoup l'on mis en place et en retire des bénéfices. Même si, malheureusement, il n'y a pas de méthode miracle pour 's'en remettre'.
Tu dis t'en vouloir vis à vis de la prise en charge de ton petit bout, mais comme tu le dis, tu n'avais pas l'information, je crois que là il s'agit d'un manque de communication de la part de l'équipe soignante, qui n'est pas de ton fait, lors d'une prochaine consultation (s'il y a) peut être pourras tu en reparler avec eux, pour te soulager de cette culpabilité.
Pour la dpa, moi aussi je l'appréhende beaucoup, je ne sais pas du tout comment je la vivrais, mais je ne m' impose rien...
Courage à toi, tu trouveras toujours ici une oreille bienveillante.
maman d'une princesse née à 27+7 en 2013
maman d'une étoile envolée le 17 avril 2019
Isa&co

Message par Isa&co »

Bonjour,

Désolée de t'accueillir ici...
Comme Dadaubin, je trouve que tu as subi un manque d'information de la part du personnel, ne t'en veux pas. Tu as fait comme tu as pu dans ces circonstances dramatiques...
Concernant ton entourage, malheureusement tant qu'on ne l'a pas vécu c'est difficile à comprendre... Tu n'as pas quelques amis ou proches un peu plus empathiques ? Parfois certaines personnes nous surprennent dans le bon sens :)
J'ai beaucoup écrit aussi, ça libère, continue si ça te fait du bien !
Concernant ton fils, il n'est pas trop tard pour éventuellement lui choisir un prénom, peut être que cela t'aidera ? En as tu parlé avec ton conjoint ?

Pour la dpa, nous étions partis à la mer (en décembre), les y retrouver dans la Nature m'avait aidé, nous avons parlé d'eux avec leur papa, leur grand frère, nous avons fait des photos avec des coquillages symbolisant notre famille Étoilée. J'ai ainsi un souvenir doux de ce jour difficile.
Prévoyez qqch que vous aimez, qui vous fait plaisir. Et si les larmes ont besoin de couler, laisse les faire...

Le forum est là pour s'épancher, n'hésite pas !

Douces pensées à ton petit cœur des étoiles
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Lia87

Message par Lia87 »

Bonjour helloelo,

Désolée également de t'accueillir ici.
Les filles plus haut ont donné de bons conseils.
Je rajouterai peut-être de faire une cérémonie symbolique pour ton bébé, lui dire tout l'amour que vous avez pour lui et que vous serez toujours unis.
Il y a cette phrase que j'aime beaucoup et qui est réconfortante je trouve : " Même si un milliard d'années nous séparait, je continuerai à t'aimer un millards d'années après, car l'amour est éternel".

Peut être, pourrais-tu essayer la sophrologie, l'hypnose?
Ça pourrait être un lieu où tu peux te laisser aller et vivre tes émotions pleinement sans avoir à te soucier du regard des autres. Une petite bulle rien que pour toi.

Je t'envoie à toi et ton petit bébé plein de tendres pensées.
Lia, mamange de Gabriel : petite âme trop pure pour cette Terre et qui a rejoins les étoiles à 25 SA.

A nous deux, mon fils, pour toujours.

Quelques mois dans mon ventre, une éternité dans mon cœur 🌟❤️.
Meldu16

Message par Meldu16 »

Helloelo a écrit : 25 juillet 2019, 08:33 Bonjour,

En mars dernier j’ai subi une IMG car mon petit bébé était atteint de trisomie 18 et n’était pas viable.
Cette épreuve a été très dure à vivre et l’est encore.
Pour moi j’ai perdu mon bébé un petit garçon qui devait vivre et qu’on attendait énormément... mais pour les autres : « ça va il ne bougeait pas encore », « tu en aura d’autres », « ça va vous l’avez su tôt tu imagines tu l’aurais su plus tard » ... j’ai l’impression que ma douleur n’est pas considérée, que beaucoup pensent qu’elle est exagérée/ injustifié. Alors que tous les jours je pleure (le soir, chez moi, pas au boulot ou je porte un masque et fait semblant d’être bien), je n’arrive pas à m’en remettre... j’ai l’impression de devenir aigrie et égoïste j’en veut au monde entier. Je me sens vide et malheureuse, je n’arrive pas à me dire qu’on peut se remettre de la perte de son petit bébé...
J’en veut aussi au corps médical, l’IMG était par aspiration, à 13+5, personne ne m’a expliqué que je pouvais accoucher de mon bébé, encore un manque de considération qui me hante... en plus la Sage Femme m’a expliqué que le bébé irait dans les déchets médicaux, comme j’étais choquée par l’épreuve et par ce qu’il nous arrivait, je n’ai pas posé de questions je n’ai pas creusé... je m’en veut aujourd’hui car j’ai l’impression qu’il me manque trop de chose pour réussir à faire le deuil de mon petit garçon...
j’arrive pas à aller de l’avant.
Mais ça ne se voit pas car au travail et avec mes amis je souris, je rigole, je montre rien... j’y arrive pas c’est horrible parfois j’aimerai bien craquer que tout sorte, relâcher la pression, arrêter de porter ce masque...

J’ai continué mon livre de grossesse en écrivant notre histoire, je dors avec un doudou que j’avais acheté pour mon petit bébé, je regarde souvent les photos de la grossesse ou l’écho de mon bébé, je passe mon temps à lire vos témoignages sur le forum...
J’appréhende mes vacances d’été car si on avait eu ce bébé on ne serait pas partis et la DPA est pendants les vacances, j’ai peur de ne pas réussir à relativiser, j’ai peur de gâcher ce moment en étant submergée par la tristesse et en en parlant sans cesse à mon chéri...

Merci pour votre écoute
Bon courage à tous/toutes

Une pensée pour vos bébés
Bonjour je suis désolée de vous accueillir
Je me pose une question vous avais une IMG par aspiration à 13sa+5j et dans les commentaires dessous une mamange Isa&co dit qui n'est pas trop tard pour un prénom dans la vie de tous les jours mais je pense que vous ne pourrai pas inscrire dans un livret de famille étant donnée qu'il n'y a pas de certificat d'accouchement que sa a était fait par aspiration
On fait jamais le deuil de nos bébé
Mamange de Mathilde-Clara IMG à 35SA le 10.10.11
Née sans-vie le 11.10.11
Maman de mon bébé arc-en-ciel né à 40SA 02.05.16
Urbanie

Message par Urbanie »

Bonjour Helloelo,

Je suis également désolée de t'accueillir sur le forum.

Pour la question de l'état civil, vous trouverez toutes les infos sur cette page: http://petiteemilie.org/legislation-2/etat-civil/
Effectivement, l'inscription n'est possible qu'à partir de 15 sa.

Mais bien évidemment, rien n'empêche de choisir un prénom "de coeur", que tu partageras avec ton conjoint.

Bien à vous,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Helloelo

Message par Helloelo »

Bonjour @Dabaubin merci pour ton message.
A vrai dire depuis cette épreuve je me suis éloignée de beaucoup d’ami/es, je n’en ai plus vraiment car j’ai été blessée par certaines réactions. Celles qui sont toujours présentes j’essaie de ne pas trop en parler car ça gêne et les personnes ne savent pas quoi répondre... ou quand j’en parle je porte tellement ce masque que j’en parle sans pleurer, en souriant comme si je parlais de la vie de quelqu’un d’autre... j’en parle souvent à mes parents qui sont très tristes pour nous mais ça ne suffit pas pour se sentir mieux. Hier matin j’étais très mal en allant au boulot et je regardait mon téléphone j’avais envie de dire à quelqu’un que j’allais mal mais je savais même pas à qui le dire... j’ai une copine de qui je suis très proche a qui j’ai raconté mon histoire c’est seulement 2 mois plus tard quand je lui ai montré une photo de l’echo et elle m’a dit « ah oui en fait j’arrivais pas à me rendre compte » en gros elle se rendait seulement compte avec l’écho qu’il avait vraiment existé... du coup depuis je suis refroidie.
Pour le suivi psychologue j’avais fait après l’IMG à l’hôpital mais je n’arrivais pas à faire ressortir mes émotions et j’ai essayé de me faire suivre par une psychologue de ma ville mais j’ai annulé deux rendez vous car j’angoissais j’avais peur d’y aller de ne pas savoir quoi dire comment le dire...
Je pense que j’ai eu un manque d’information mais j’avais tellement peur je posais pas de questions les echos les examens la biopsie le rendez vous avec l’anesthésiste la perte du bébé... je pense que j’étais perdue et mon chéri était désemparé face à ma tristesse(lui aussi était triste mais prenait sur lui pour moi...) donc on a pas posé assez de questions on s’est pas assez renseignés on a découvert ce monde et on était pas prêts...
Je suis comme toi pour la DPA beaucoup d’appréhension.. déjà que chaque début de mois quand on approche du 4, date de l’IMG j’angoisse... j’espère qu’on arrivera à bien vivre cette étape et que la passer nous permettra d’avancer.

Isa&co, merci pour tes mots et pour ton écoute.
Merci pour tes conseils, j’écris énormément sur mon iPhone ce que je ressens, j’ai écris toute notre histoire jour par jour ça me fait du bien et ça me permets de ne rien oublier j’ai peur de ça aussi. Vous lire sur le forum me fait également beaucoup de bien.
Pour le prénom je pense que mon copain n’est pas sur cette optique, j’ai parfois l’impression qu’il a été triste sur le moment, mais que j’ai tlmt été mal qu’il a tout mis pour m’aider et qu’il a réussi à se remettre de la perte du bébé. On avait un prénom pour ce bébé qu’on ne lui avait pas encore donné car on a su le sexe le jour de l’IMG, mais il veut qu’on le garde si on a un deuxième petit garçon en hommage, je ne sais pas ce que j’en pense je n’arrive pas à réfléchir. Il ne ressens pas la même chose que moi ou alors on arrive pas assez à en parler...

Lia87, merci pour tes mots, j’aimerai bien faire quelque chose mais je n’ose pas. Et je pense que ce serait dur pour mon copain il ne montre pas trop ses émotions. Quand on a appris que le bébé allait mal il s’était effondré il était en sanglots toute la nuit mais maintenant il prend sur lui on dirait presque qu’il est passé à autre chose. Donc lui proposer de faire quelque chose pour notre bébé je sais pas si il trouverait pas que c’est trop... j’ai ce manque de reconnaissance qui me fait ne pas oser penser/faire beaucoup de choses...

Merci à toutes pour votre écoute, plein de pensées pour vous et vos bébés
Petit cœur 04/03/2019
Helloelo

Message par Helloelo »

Urbanie a écrit : 25 juillet 2019, 12:58 Bonjour Helloelo,

Je suis également désolée de t'accueillir sur le forum.

Pour la question de l'état civil, vous trouverez toutes les infos sur cette page: http://petiteemilie.org/legislation-2/etat-civil/
Effectivement, l'inscription n'est possible qu'à partir de 15 sa.

Mais bien évidemment, rien n'empêche de choisir un prénom "de coeur", que tu partageras avec ton conjoint.

Bien à vous,

Bonjour,
Je m’étais informée ça renforce encore plus ce sentiment de manque de reconnaissance de mon bébé.

Merci pour l’information et pour les conseils,
Bien à vous,
Petit cœur 04/03/2019
Baab

Message par Baab »

Bonjour,
le deuil se vit differemment dans le couple.
Nous portons nos bb. Ce qui rend pas toujours compréhensible nos sentiments et je pense encore plus quand les fins de grossesse sont "précoces"
Qd jai fait ma fc a 9 sem biensur jai entendu quil valait mieux maintenant que plus tard, biensur que ca arrivait mais j aurais eu besoin que ca se passe bien ,point !
chacun fait son deuil a son rythme, avec son tempérament, son histoire...
Les hommes et l entourage sont souvent démunis, ils aimeraient agir mais ne savent pas quoi dire , faire...mais il n y a rien a faire... il "suffirait "peut etre de nous prendre dans leurs bras.
Pour avoir lu plusieurs témoignage sur le film "Je choisis de vivre" il aide sur la compréhension de l autre
(Au passage je conseille ce film il tourne en france)
Le décès de ma fille ma appris à demander de l aide. Les autres ne peuvent pas deviner ce que l on ne montre pas... Bien-sûr les gens ne savent pas quoi dire. Mais il ne faut que "ecouter "...
En parler fait du bien, écrire pour certaines.
Tu as vécu et subit un traumatisme . Les choses vont vite dans ce jour là... et on est vite dépassé, sous le choc et on écoute gentiment les équipes médicales.
J en ai passé du temps à refaire les scènes avec des "si"
Longtemps avant de m endormir ou dans mes insomnies j imaginais ce que je pouvais dire a ma sage femme si je la revoyais. Et je lai écrit .
apres cela je ne l ai plus refait. Le cerveau est bizarre... lol. J aurais du la faire plus tot cette lettre Même si je ne l ai jamais envoyee
Je pense que donner un prénom a ton bb (ou peut etre lui donnais tu un doux surnom ) permettrait de lui donner une "vraie" presence pour l entourage aussi.
Oui ca les mets dans l embarras quand on en parle au debut mais on en a besoin.
J avais peur que ma fille n ait vécu que pour moi.
C'est un deuil de différentes choses, d un enfant, d un avenir, de projets. Oui on a rien vecu avec eux mais on a imaginé.
De mon cote je fais tout : parler avec mes amis (je tourne pour pas les saouler meme si ds le sens inverse , elles ne me saouleraient pas...) ma psy, emdr , hypnose, je me suis mise au tricot . (J en faisais 10h par jour pour ne pas penser )
Mais il faut se sentir pret.
Il faut savoir aussi que la phase ou on va le plus mal peut etre en décalage par rapport a l evenement. ( Google cycle du deuil) ce qui est deconcertant.
Mon sentiment de culpabilité a toujours été très fort.
On est jamais que son meilleur ennemi...
Mais surtt ne pas s isoler ...et communiquer en demandant de ne pas etre juger.
Tu nas pas souhaite voir de psy a un moment , peut etre en as tu envie... besoin maintenant n hesite pas.
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Helloelo

Message par Helloelo »

Bonjour Baab
C’est vrai comme tu dis quand c’est précoce l’homme ressent peut être moins que la femme, je sais qu’il se projetait énormément mais nous les femmes on ressent vraiment le bébé même quand il ne bouge pas encore... je lui parlait tout le temps à mon petit cœur surtout une fois qu’on avait fait tous les tests j’essayais de lui donner tout mon amour avant l’IMG... lui n’arrivait pas à toucher mon ventre ou parler au bébé...
Je n’avais pas pensé à écrire une lettre pour le corps médical je pense que ça peut m’aider j’ai beaucoup de choses à dire (on ne m’avait même pas prévenu que les médicaments allaient me donner des contractions on ne m’a pas expliqué... - ça s’est mal passé j’ai eu très mal j’en ai vomi je suis descendue à 7 de tension je tremblais comme une feuille je pleurai de douleur..) . Pour la psy, je ressens de plus en plus le besoin d’y aller je pense que je vais reprendre rendez vous ça ne peut que me faire du bien il faut que je saute le pas et que j’ose parler ouvertement et relâcher la pression faire sortir ce que je ressens même si c pour craquer et pleurer j’en ai besoin.
Merci encore pour ton écoute et pour tout tes conseils
Petit cœur 04/03/2019
Répondre