Reprise du travail

REflo

Reprise du travail

Message par REflo »

Bonjour, j'aimerais savoir comment s est passé la reprise du travail pour vous. J'ai eu mon petit ange Léo le 12 mars 2019 suite à une IMG, j'ai eu le droit au "congé maternité" jusqu'au 2 juillet ( je ne suis pas remise pour autant, j'ai m impression que c'était hier ) donc mais voilà incapable de retourner travailler. Je suis conductrice de bus de ligne, je vois donc dans mon travail des centaines de personnes par jour qui pour beaucoup on l habitude de me prendre pour leur assistante social ( me raconte leurs petits malheurs ), et sincèrement je me sens incapable d'écouter qui que ce soit se plaindre pour rien, même mon entourage proche m'énerve à me dire ça va pas, puis je suis encore dans un monde parallèle si je peux dire ça comme ça, je suis ailleurs, je veux pas accepter la perte de mon petit coeur. J'ai été voir ma médecin généraliste au 2 juillet et j'ai demandé à être prolongé, j'ai 3 semaines d arret donc au 23 juillet, jour de mon anniversaire et mon bébé était prévu au 22 juillet ( mon plus beau cadeau )...mais voilà je suis pas bien, au plus bas encore et j ai l impression que je m'en sortirais pas. Je peux pas retourner au travail, je m en sens pas la force. Quand avez vous repris le travail? J aimerai avoir vos "témoignages". J'aime pas devoir allez me "plaindre" auprès de ma docteur et j'aime pas ceux qui pensent qu'il y a genre du profit à demander des prolongations suite au congé mat en me disant tu veux profiter de l'été!! oui une amie m'a dit ça! bien évidemment elle n'a jamais perdu un bébé. Et je peux pas non plus perdre mon travail. Ma docteur n'est pas très compréhensive, j ai peur qu elle me force à y retourner. Tendres pensées à mon Léo et vos petits anges, pleins de bisous volants.
H_H

Re: Reprise du travail

Message par H_H »

Bonjour reflo,
Profiter de l'été ???!!!
Comme si nous pourrons un jour profiter de l'été après CA!!!!
Moi on m'a dit "veinarde" de partir en vacances....
Oui je suis veinarde, j'aurai dû passer l'été alité, à la place je suis en "vacances" parceque mes bébés sont mort.... quelle veinarde!!!!

Il y a des gens on se demande à quoi ils pensent des fois !

Si tu ne te sens pas de retravailler, n'y va pas explique le à ton médecin, même si elle n'est pas comprehensive, elle peut voir que tu n es pas prête, elle reste personnel médical ! Ou un autre médecin qui comprendra mieux ta douleur

Je ne rattaque pas avant février car j'ai le congé pour naissance gemellaire donc 34 semaines, et ce n'est pas de trop!

D'ailleurs cela me fait penser, comment cela se passe pour les grossesses suivantes? Les 1er enfants sont comptés pour le congé mater?
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
MariEve

Message par MariEve »

Comme je te comprends ! Je me revois il y a quelques mois poser mes questions à ce sujet ici, trouver que beaucoup reprenaient bien plus vite moi, je crois que je ne voyais pas les autres pour qui il fallait plus de temps aussi..
Cette question de la reprise m'a longtemps stressée, je travaille en profession libérale dans une relation de soin et cette incapacité a entendre la plainte des autres a été présente longtemps. Je me suis demandé si je devrais un jour changer de metier, s'il fallait que je me force, je l'ai demandé a ma psy, à mon médecin...
On me repondait qu'il ne fallait pas s'attendre a se sentir capable de refaire mon job comme avant pour reprendre, mais plutot de me dire que je me sentais d'essayer.
Et petit a petit je me suis vue etre capable d'entendre d'autres histoires de vie, d'ecouter, soutenir, prendre des nouvelles.
Et effectivement, progressivement, je me suis dit que j'allais essayer (aussi parce que mes finances commencaient à m'inquiéter serieusement ; aussi parce que je ne voulais pas aller au rv de medecin expert qui planait au dessus de ma tete et pour lequel je craignais de maniere surement irrationnelle de m'exposer au jugement d'un homme possiblement âgé qui ne me comprendrait peut etre pas.. ; aussi parce qu'on parlait d'une reprise a mi-temps au début).. j'ai repris le travail il y a 1 mois, apres 10 mois 1/2 d'arret (7 mois 1/2 apres mon accouchement) et jusque là tout s'est bien passé, aussi parce que j'y vais progressivement je pense. J'ai osé sauter le pas aussi parce que mon medecin m'a dit que si ça ne se passait pas bien, elle me remettait en arret. Il est vrai que se sentir soutenue par elle a été un vrai support.

Hannah_Haley, il y a des conditions pour que tes filles soient prises en compte pour la durée de tes congés mat futurs, je crois que c'est la fameuse limite de 22SA et des 500g avec inscription dans le livret de famille.
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Baab

Message par Baab »

Je suis en arret depuis 11 mois apres mon congés mat.
Cest tres culpabilisant. On me demande sans cesse qd je vais reprendre. Mais je travaille avec des femmes enceintes, des malades et ma collegue avec qui j avais le meme terme qui elle a eu son bebe.
Mon medecin me prolonge de mois en mois. Je suis en larme depuis 1 an quasiment a chaque consult elle sait que je ne triche pas.
On a commence a parler d un retour au travail peut etre en sept en mi temps thérapeutique. Mais cest sur si j etais enceinte ce serait plus simple . Ce ne serait pas un retour a zéro...
Je sais aussi quil va falloir que je me force a un moment donné mais je vais demander a faire un bilan de competence.
Il n est ecrit nulle part combien de temps doit durer un deuil, chacun fait avec son caractere , son histoire...
Le chemin est long...
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Urbanie

Message par Urbanie »

Bonjour,

Alors oui, si vous avez dépassé le terme des 22 sa ou 500g, vous pouvez demander à ce que vos bébés soient pris en compte dans le cadre de votre congé maternité, vous trouverez d'ailleurs plus d'infos ici: http://petiteemilie.org/legislation-2/conges-maternite/

"Cette grossesse sera prise en compte par la sécurité sociale pour le calcul des congés maternités ultérieurs (notamment pour les congés supplémentaires pour le 3ème enfant). Cela est régi par les articles L. 331-3 et L. 331-4, du Code de la Sécurité Sociale."

J'ai vécu deux IMG et eu un bébé vivant: ma troisième grossesse avait bel et bien été comptée comme telle, avec le congé maternité correspondant.

Pour la reprise du travail, je pense qu'il faut surtout s'écouter... il n'y a aucune règle. J'avais choisi de reprendre le travail plus tôt lors de mes 2 IMG, mais c'est parce que je ne supportais plus de rester enfermée chez moi. Mais c'est vraiment un choix qui reste très, très personnel.

Belle journée à toutes,

Urbanie
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
REflo

Message par REflo »

Hannah_Haley a écrit : 16 juillet 2019, 13:54 Bonjour reflo,
Profiter de l'été ???!!!
Comme si nous pourrons un jour profiter de l'été après CA!!!!
Moi on m'a dit "veinarde" de partir en vacances....
Oui je suis veinarde, j'aurai dû passer l'été alité, à la place je suis en "vacances" parceque mes bébés sont mort.... quelle veinarde!!!!

Il y a des gens on se demande à quoi ils pensent des fois !

Si tu ne te sens pas de retravailler, n'y va pas explique le à ton médecin, même si elle n'est pas comprehensive, elle peut voir que tu n es pas prête, elle reste personnel médical ! Ou un autre médecin qui comprendra mieux ta douleur

Je ne rattaque pas avant février car j'ai le congé pour naissance gemellaire donc 34 semaines, et ce n'est pas de trop!

D'ailleurs cela me fait penser, comment cela se passe pour les grossesses suivantes? Les 1er enfants sont comptés pour le congé mater?
Bonsoir, je suis vraiment touchée aussi pour toi, perdre 2 enfants, mon dieu que ça doit être dur. Les gens sont bêtes effectivement, pour ma part je sais que cette personne à une part de jalousie envers moi donc sa réflexion blessante et méchante de me dire, "oui tu veux demander un arrêt et comme ça tu profite de juillet aout" c est juste de la méchanceté...Je suis plutôt mal à l aise de demander au médecin de me prolonger mais je n ai vraiment pas le choix, je suis pas capable.
Et toi on te dis "veinarde", mon dieu que j'aurai mis une gifle à la personne qui m aurait dit ça, d ailleurs mon ami je l aurai fais aussi mais elle n'est pas dans ma région...
Pour répondre à ta question, oui nos bébé anges comptent pour le congé maternité, pour ton bébé espoir par la suite ce que je te souhaite, ça sera ton 3eme enfant donc le congé mater est plus long, après je ne sais pas plus, autant il compte par grossesse et dans ce cas tu auras un congé mater que de 16 semaines... je ne suis pas d une grande aude désolée. Je te souhaites beaucoup de courage, tendre pensées à tes bébés.
REflo

Message par REflo »

MariEve a écrit : 16 juillet 2019, 15:11 Comme je te comprends ! Je me revois il y a quelques mois poser mes questions à ce sujet ici, trouver que beaucoup reprenaient bien plus vite moi, je crois que je ne voyais pas les autres pour qui il fallait plus de temps aussi..
Cette question de la reprise m'a longtemps stressée, je travaille en profession libérale dans une relation de soin et cette incapacité a entendre la plainte des autres a été présente longtemps. Je me suis demandé si je devrais un jour changer de metier, s'il fallait que je me force, je l'ai demandé a ma psy, à mon médecin...
On me repondait qu'il ne fallait pas s'attendre a se sentir capable de refaire mon job comme avant pour reprendre, mais plutot de me dire que je me sentais d'essayer.
Et petit a petit je me suis vue etre capable d'entendre d'autres histoires de vie, d'ecouter, soutenir, prendre des nouvelles.
Et effectivement, progressivement, je me suis dit que j'allais essayer (aussi parce que mes finances commencaient à m'inquiéter serieusement ; aussi parce que je ne voulais pas aller au rv de medecin expert qui planait au dessus de ma tete et pour lequel je craignais de maniere surement irrationnelle de m'exposer au jugement d'un homme possiblement âgé qui ne me comprendrait peut etre pas.. ; aussi parce qu'on parlait d'une reprise a mi-temps au début).. j'ai repris le travail il y a 1 mois, apres 10 mois 1/2 d'arret (7 mois 1/2 apres mon accouchement) et jusque là tout s'est bien passé, aussi parce que j'y vais progressivement je pense. J'ai osé sauter le pas aussi parce que mon medecin m'a dit que si ça ne se passait pas bien, elle me remettait en arret. Il est vrai que se sentir soutenue par elle a été un vrai support.

Hannah_Haley, il y a des conditions pour que tes filles soient prises en compte pour la durée de tes congés mat futurs, je crois que c'est la fameuse limite de 22SA et des 500g avec inscription dans le livret de famille.
Bonsoir et merci pour ta réponse, ça fait du bien de se sentir comprise. Je me sens tellement coupable de devoir demander une prolongation que je suis déjà en panique avant mon rdv, de plus je vais voir une remplaçante de ma docteur alors il va falloir que je raconte mon histoire, et je suis tellement sensible que au premier mot sortant je vais être en sanglot, car le dire à une personne que je ne connais pas me perturbe d autant plus puis ça me fait remonter tout. J'aurais dû reprendre le 2 juillet donc j'ai eu 3 semaines de prolongation pour l instant. Je vais voir mardi avec la remplaçante. Je vois que tu as eu 2 petits anges, je peux te demander qu'est ce qu'il s est passé? Je suis pas prête pour une nouvelle grossesse, mais quand j entends ça n'arrive pas 2 fois... et que je vois plusieurs mamanges avec plusieurs petits anges, ça m'inquiète. Bisous à vos anges
Urbanie

Message par Urbanie »

Ici mes deux IMG sont dues à une maladie génétique, qui est de plus rarissime! Donc ne t'inquiète pas pour ça. <3
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
REflo

Message par REflo »

Baab a écrit : 16 juillet 2019, 15:12 Je suis en arret depuis 11 mois apres mon congés mat.
Cest tres culpabilisant. On me demande sans cesse qd je vais reprendre. Mais je travaille avec des femmes enceintes, des malades et ma collegue avec qui j avais le meme terme qui elle a eu son bebe.
Mon medecin me prolonge de mois en mois. Je suis en larme depuis 1 an quasiment a chaque consult elle sait que je ne triche pas.
On a commence a parler d un retour au travail peut etre en sept en mi temps thérapeutique. Mais cest sur si j etais enceinte ce serait plus simple . Ce ne serait pas un retour a zéro...
Je sais aussi quil va falloir que je me force a un moment donné mais je vais demander a faire un bilan de competence.
Il n est ecrit nulle part combien de temps doit durer un deuil, chacun fait avec son caractere , son histoire...
Le chemin est long...
Bonsoir et merci pour ta réponse, je suis d accord avec toi, il n y a pas de délai pour faire le deuil d un enfant qu on ne fait pas. Je suis en larme aussi des que je dois en parler, puis aussi presque chaque jour depuis le 12 mars, c'est très fatiguant même, je suis fatiguée d être triste sans cesse, c est dur. Je ne sais pas quand je me sentirai la force de retourner au travail, je verrai. Ma première consultation en tout cas, je dis que ma médecin n est pas compréhensive car elle m a dit aller on va mettre 2 semaines c est bien!! J ai a peine osé lui dire, est ce que vous pouvez mettre au minimum au 22 juillet date présumée de mon accouchement et je lui ai dis aussi veille de mon anniversaire, mon bébé était mon cadeau d anniversaire pour mes 34 ans et elle me dit, oui allez on mets au 23 ! si je dois y aller toutes les 2 semaines j ai pas fini.
Je te souhaite d avoir la force un jour d y retourner ou de changer de voie si besoin. Merci encore et ne culpabilise pas, enfin je comprends bien je me sens aussi pas bien de demander à ne pas reprendre. Tendres pensées à nos anges
REflo

Message par REflo »

Urbanie a écrit : 16 juillet 2019, 16:25 Bonjour,

Alors oui, si vous avez dépassé le terme des 22 sa ou 500g, vous pouvez demander à ce que vos bébés soient pris en compte dans le cadre de votre congé maternité, vous trouverez d'ailleurs plus d'infos ici: http://petiteemilie.org/legislation-2/conges-maternite/

"Cette grossesse sera prise en compte par la sécurité sociale pour le calcul des congés maternités ultérieurs (notamment pour les congés supplémentaires pour le 3ème enfant). Cela est régi par les articles L. 331-3 et L. 331-4, du Code de la Sécurité Sociale."

J'ai vécu deux IMG et eu un bébé vivant: ma troisième grossesse avait bel et bien été comptée comme telle, avec le congé maternité correspondant.

Pour la reprise du travail, je pense qu'il faut surtout s'écouter... il n'y a aucune règle. J'avais choisi de reprendre le travail plus tôt lors de mes 2 IMG, mais c'est parce que je ne supportais plus de rester enfermée chez moi. Mais c'est vraiment un choix qui reste très, très personnel.

Belle journée à toutes,

Urbanie
Bonsoir et merci pour ta réponse, je vais effectivement voir quand je me sentirais prête. Merci de me rassurer sur le fait que tu es perdu tes bébés à cause d une maladie génétique, j'espère que ça ne t empêchera pas d avoir à nouveau un bebe si c est ton souhait. Moi mon bébé avait plusieurs malformations sévères au coeur, mais rien ne l explique donc on me dit pas de risque de récidive mais bon c est que déjà la je ne m attendais pas à tant de drame possible... Tendres pensées à nos petits anges.
Répondre