Congé maternité - agent de la fonction publique territoriale

Mawie

Congé maternité - agent de la fonction publique territoriale

Message par Mawie »

Bonjour ,

Je lance un appel à témoins , je suis un peu paniquée ,agent titulaire de la fonction publique territoriale , je viens de recevoir un mail de mon travail me précisant que dans mon cas ( img en date du 02 juillet dernier de mon ptit ange a 24 semaines aménorrhées ) je n ai pas le droit au congés maternité des 16 semaines mais à un conge maladie !!!
Je suis en colère car je le suis beaucoup raccroché à ce congé maternité pour essayer de me reconstruire au mieux et on m annonce que sous prétexte que je suis fonctionnaire de la territoriale , je n ai pas les mêmes droits que les autres ?
Il est vrai que rien n est clair , j avais faut des recherches par moi même et je n avais rien trouvé sur ce cas .
Avent de sortir de l hôpital , j ai reposé la question à la cadre des sages femmes , qui m
A assuré avec certitude a 100% que j y avais le droit , que c était là loi mais que en effet certains employeurs n étaient pas forcément au courant des choses ...
Je suis à fleurs de peau et la moindre contrariété me fait pété un câble ... c est déjà si dur alors si il faut en plus se battre pour réclamer ses droits ... mais du coup je suis dans le doute car tout est possible ...
J espère trouver une réponse rassurante ici ..
merci d avance à celle qui me liront

Marie mamange d un petit Aelig, parti trop vite rejoindre les étoiles ✨ 🌟
Maman d'une petite fille née en 2015 et d'un petit garçon (IMG à 25 SA juillet 2019 pour RCUI - Cause; intervillite chronique du Placenta)
vega174

Re: Congé maternité - agent de la fonction publique territoriale

Message par vega174 »

Bonjour Mawie,

d'après moi, tu as droit à ton congé. La CPAM considère un enfant viable à partir du moment où il nait après 22SA.
De quel régime dépends-tu? Parce que si tu es au régime général, tu as bien sûr droit à ton congé maternité. Appelle directement ton régime de sécurité sociale). Les employeurs ne sont pas toujours au courant de tout (ou font semblant parce que parfois les employés ne font pas valoir leurs droits).

Bon courage en tout cas, et tiens nous au courant.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
NoLyra

Message par NoLyra »

Bonjour,

Je travaille dans la fonction publique hospitalière, j'ai accouché de ma petite fille à 24 SA +6 suite à une IMG et j'ai bien eu droit à mon congé maternité de 16 semaines à partir de ma date d'accouchement.
Je suis actuellement enceinte de mon troisième enfant, je viens de recevoir mes dates de futur congé maternité qui sera de 26 semaines au total.
Je ne sais pas si la fonction publique territoriale et hospitalière fonctionnent pareille mais pour ce qui est des arrêts tout confondu, c'est bien mon travail qui gère tout et non la sécurité sociale.
J'espère de tout cœur que tu obtiendra tes droits sans ajouter de combat supplémentaire.
Tendres pensées à toi...
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖
Helene0917

Message par Helene0917 »

Bonsoir Mawie,
Je suis dans la fonction publique hospitalière et comme pour la territoriale, tu as le droit à ton congé maternité. L'inconvénient dans nos structures c'est que c'est nos employeurs qui gèrent nos arrêts et maternité. Ils ne sont malheureusement pas au courant de toutes les situations.
Je te conseille peut-être de te rapprocher de ta Cpam et en tombant sur qq de sympa (dans nos situations, les gens sont un peu plus compréhensifs) ils pourront te donner des renseignements ou même directement prendre contact avec ton employeur. Ce n'est pas évident car c'est un plus à gérer mais le congé maternité est un droit que tu peux bénéficier.
Plein de courage
😘
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙
Mawie

Message par Mawie »

Merci les filles pour vos réponses , c est gentil d avoir pris le temps de me répondre , je vais appliquer vos conseils ...

Merci beaucoup, belle soirée à vous toutes
Maman d'une petite fille née en 2015 et d'un petit garçon (IMG à 25 SA juillet 2019 pour RCUI - Cause; intervillite chronique du Placenta)
H_H

Message par H_H »

Bonjour je suis de la FPT, contractuelle avec moins de 6 mois d'ancienneté je suis actuellement en congés maternité, la seule différence : payée par la secu car moins de 6 mois, au delà c'est l'employeur qui paie (accouchement à 23+6)
Anaïs,
Equipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore
AlineR

Message par AlineR »

Bonjour Mawie,

Je suis désolée d'apprendre que tes employeurs de t'aident pas dans ce deuil...

Visiblement, tu as tout de même le droit à ce congés maternité : http://petiteemilie.org/legislation-2/conges-maternite/

N'hésite pas à te faire aider par un ou des proches pour toutes ces démarches administratives qui peuvent être très dures et fatigantes dans l'épreuve que tu traverses.

Je te souhaite bon courage et t'envoie de douces ondes,
Aline
Equipe de modération de Petite Emilie
Helloelobaby

Message par Helloelobaby »

Je suis dans la fonction publique d’état et aucune différence. J’étais deja en congé maternité lors de l’img donc celui ci se poursuit tout simplement. Et même si j’ai l’impression d’aller « bien » ça m’aide dans mes rendez vous psy, génétique, hôpital et autre ... et puis à reprendre pieds après cette tornade émotionnelle et traumatisante
A ma petite Madeleine née sans vie le 06/06/2019 suite à img à 37sa pour ventriculomegalie sévère et agénésie du corps calleux 🌟💖 nous ne t’oublierons jamais ...
Mawie

Message par Mawie »

Bonsoir à toutes celles qui avaient lu mon souci administratif ... tout à l air de rentrer dans l ordre mais cela a mis une bonne semaine avant que mes ressources humaines acceptent mon droit au congés maternité.
Il a quand me fallu que je rapelle l hôpital pour que la phrase «  enfant née mort mais viable «  apparaisse sur le certificat d accouchement ...
cela fait 9 jours que mon petit homme nous a quitté et moi aussi j ai l impression d être forte et d aller bien dans l ensemble ..
mais je me sens soulagée de savoir que je vais pouvoir profiter de ce congés maternité pour me chouchoutée au mieux , pour reprendre pied face cette tornade émotionnelle et traumatisante , comme tu le dis si bien helloelobaby... c est exactement ce que je ressens ... vivre une img, perdre un enfant c est une douleur tellement vive...mais la vie fait renaître l espoir et apaisera notre peine avec le temps ...
j essaie au maximum de créer des souvenirs pour mon petit ange parti rejoindre trop vite les étoiles afin de lui donner sa place dans notre famille même si il n a jamais vécu parmi nous ... la plaie est encore grand ouverte mais je ne veux surtout pas avoir de regrets ... je sais qu il faut que j entretienne au maximum ces souvenirs avec lui car j ai trop peur d avoir un contre coup plus tard ...et de ne pas réussir à me souvenir ...
bon courage à toutes et belle nuit 🌙 à vous sous les étoiles ✨ - je t aime mon petit ange, mon petit Aelig , ce soir les larmes coulent pour toi- tu me manques - meme si je sais que tu es bien mieux là haut que dans mon bidouf ou tu aurais fini par t éteindre de toi même ...
vega174

Message par vega174 »

Mawie tu dois être soulagée !
Mets ce temps à profit pour te reconstruire au mieux.
A ma reprise de travail , une des choses les plus dures était de ne plus avoir autant de temps pour penser à ma fille.
C'est bien que tu veuilles créer des souvenirs. Comme tu dis ça aide par après et ca donne une place entière a l'enfant qui n'est plus là. Car au final, c'est une de non plus grandes peurs aussi: que ce bébé soit oublié.
Bon courage pour la suite.
Douces pensées pour Aelig.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Répondre