Enceinte 1,5 mois après IMG, j'ai très peur !

Répondre
Eve

Enceinte 1,5 mois après IMG, j'ai très peur !

Message par Eve »

Bonjour,

J'ai accouché de ma fille Adelie le 3 mai 2019. J'ai eu mon retour de couche le 7 juin. Mercredi, j'ai fait un test de grossesse et il était positif. Je n'arrive pas à y croire et j'en refais un le lendemain et il était positif. Je n'arrive toujours pas à prendre conscience et je fais une prise de sang qui confirme bien que je suis enceinte. C'est seulement à partir de ce moment, que j'ai réalisé que oui, je suis belle et bien enceinte. C'est une immense joie mais la peur l'est tout autant. J'ai des insomnies depuis et je suis prise d'angoisses. J'ai terriblement peur de le perdre lui aussi. Je suis prise entre des émotions totalement contraires : la joie d'accueillir cet enfant et la souffrance de la perte de ma fille. Je ne sais pas comment gerer ces emotions, je ne veux pas que mon enfant subisse toutes ces angoisses.

Comment avez-vous fait pour vivre votre grossesse suivante sans être emporté totalement par les émotions ? Comment êtes vous arrivés à gérer votre deuil en même temps que la venue de votre enfant ?
Urbanie

Re: Enceinte 1,5 mois après IMG, j'ai très peur !

Message par Urbanie »

Bonjour Eve,

Les grossesses suivantes sont très souvent déstabilisantes. J'étais retombée enceinte 5 mois après mon IMG, et j'avais choisi de suivre des cours d'haptonomie pour me "connecter" à ma grossesse et au bébé, en plus d'un suivi psy. Mais je ne te cache pas que j'ai passé 9 mois entre bonheur d'être enceinte, et panique totale d'une récidive.

Tu pourrais te rapprocher d'une sage-femme ou d'un médecin de confiance à qui parler de cela en toute liberté?

Bien à toi,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Eve

Message par Eve »

Est-ce que l'haptonomie aide beaucoup à créer ce lien ?

Je fais des séances d'acupuncture depuis et ça m'aide beaucoup. Je pourrais en parler avec ce médecin, j'ai d'ailleurs une séance ce soir !

Ce qui est le plus fou, c'est que mon conjoint me dit depuis plus d'un an qu'il y aura une bonne nouvelle en juin 2019, que je tomberais enceinte. Je n'y ai jamais vraiment cru et encore moins quand je suis tombée enceinte d'Adelie. Mais mon conjoint a toujours continué jusqu'au bout à être persuadé qu'il y aura cette bonne nouvelle en juin. Et finalement, il a eu bien raison !
Urbanie

Message par Urbanie »

Ah, c'est drôle qu'il ait eu cette intuition!

Alors l'haptonomie avait surtout marché pour mon mari. Ce qui m'avait fait du bien à moi, c'était surtout d'avoir un moment de suivi avec une sage-femme, en privé. J'avais pu éviter les cours de préparation à la naissance collectifs, que je redoutais énormément!
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Eve

Message par Eve »

J'aimerais justement être suivi par une sage femme libérale pour pouvoir échanger sur mes inquiétudes, un suivi plus humain et personnalisé. Ça me conforte dans mon souhait de voir que cela t'as aidé. Je n'avais pas pensé aux préparations collectives à l'accouchement mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'après avoir vécu les drames que nous avons traversés, il est sûrement mieux d'avoir un suivi individuel...
Soleinn

Message par Soleinn »

Bonjour Eve.

Sur ce poste,
http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... =14&t=1797
Nous sommes 3 à vivre ta situation (quelques mois plus avancés ;) )

Effectivement pour avoir fait un seul et unique atelier (sur le retour à la maison, même pas sur l'accouchement en soi), c'est très compliqué. Entendre à tout bout de champ le corps médical essayer de rassurer les mamans stressées par des "ça va aller ne vous en faites pas, tout va bien se passer" alors qu'on a juste envie de crier "Non! C'est faux!", dur dur.
Comme Urbanie, je fais de l'hapto. C'est pas mal.

En tout cas, oui les 9mois sont stressant. Et c'est normal. Le temps de l'innocence (de l'inconscience je dirais même) est révolu. Tu n'es pas seule. Nous sommes toutes dans ce cas. N'hésites pas à en parler, nous sommes là pour ça ;)
Soleinn, 29 ans, mamange de Gabriel, IMG le 10.10.18 à 16SA pour T21.
Maman de Babyhope le 05.09.19 pleins de vie :)
sophieange

Message par sophieange »

Comme vous j appréhendais les cours de préparation à l accouchement collectif et qd j ai pris rdv avec la sage femme ils m ont demandé si c était ma première grossesse et j ai répondu que non j avs eu une img et je ne sais pas si cela a été écouté ms qd je l ai vu pr la première fois elle ne m a même pas proposée. J en avs discuté avec ma psychologue et je lui avais dit que je ne me sentais pas capable d être avec des futurs mamans qui ne comprennent pas qu une grossesse peut mal finir et en plus si on me pause des questions j en parle et je sents bien que cela plombe l ambiance. Ma sage femme a su m écouter et me rassurer tt au long de la grossesse,ma gynéco aussi et bien sur la psychologue. Il faut s entourer de personnes bienveillantes et tt se passera bien même si on est rassuré que qd on les a ds les bras en bonne santé.
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Répondre