L’après

Répondre
Morganejaja

L’après

Message par Morganejaja »

Je reviens vers vous avec un texte que j’ai écris ce matin suite à l’ISG d’un de mes bébés étant en grossesse triple jusqu’à hier. Hier j’ai beaucoup pleuré... mais aujourd’hui c’était différent, j’espère que vous ne me jugerez pas.

« L’Après

C’est ainsi que se passe la vie, la période de l’entre deux n’est que rarement éternelle; et suite à celle-ci il faut faire face à l’après.

Comment appréhender des sentiments et émotions flous et contradictoires?

Ce matin, je me suis levée en ayant un peu dormi. Vous ne vous rendez peut-être pas compte mais le fait de dormir un peu, sans rêves ni cauchemars me paraissait encore irréel il y a moins de 24 heures.

Je pensais que mon après serait constitué de pleurs et de remords pendant des jours voir des mois. Mais non. Et ce matin, je m’en suis voulue de ne pas avoir cet après. La peur d’être une mauvaise mère qui finalement n’aimait pas son enfant est revenu car je n’ai pas pleuré, mais je n’ai pas été heureuse pour autant.

Il aura fallu plus d’une heure d’entretien avec la psychologue pour que j’admette que les pleurs ne sont pas forcément égaux à la peine que l’on ressent, mais surtout que j’avais le droit d’être sereine face à notre choix.

Ce matin j’ai vu mon fils sur l’échographie, car je me suis forcée à le regarder et ça m’a émue et touchée. Il dort... De façon éternelle mais il dort et il n’a pas souffert. C’est un choix tellement difficile que j’ai vécu une pression permanente ces 15 derniers jours. Et être en phase avec nos choix ne fait pas de moi une mauvaise mère mais une mère qui est sure du choix d’amour qu’elle a fait pour son fils.

Célestin est dans ma tête à chaque minute qui passe et effectivement ma gorge se noue quand je pense à lui et à son petit coeur éteint. Mais il faut que j’accepte aussi de penser à mes deux autres bébés qui ont aussi besoin de leur mère pour grandir.

Dans le cas d’une grossesse multiple la question identitaire de la grossesse est ce qui me touche également: suis-je toujours en grossesse triple? Que serons mes enfants à la naissance? J’ai pu avoir ces réponses ce matin. Je suis désormais en grossesse gémellaire et si tout doit bien se passer, mes enfants seront des jumeaux qui aurait pu être des triplés. Nous en discuterons avec eux plus tard, mais je sais que je ne dois pas culpabiliser si on les appelle les jumeaux...

Quant à ma projection en tant que mère, je crois que j’ai besoin d’occulter cette question encore un moment... Pour l’instant je vais me remettre de cette terrible épreuve qui est de perdre un fils, même si physiquement je n’ai pas pu le voir et que je ne le verrai jamais, je le garderai en mémoire et dans mon cœur.
La suite viendra sûrement avec du temps, peut-être que je pleurerai à nouveau, et peut être qui si tout se passe bien j’arriverai ensuite à positiver pour l’avenir. »
Mamiza

Re: L’après

Message par Mamiza »

Morgane jaja,

Je te souhaite malheureusement la bienvenue ici...
Écrire peut être un réel exutoire lorsque les gorges sont nouées...
Personne n’a le droit de te juger, tu as fait au mieux pour tes 3 bébés car bien que ton petit Célestin se soit endormi paisiblement il restera dans ton cœur...
Dans ce deuil si terrible on passe par plusieurs phases, pas forcément dans l’ordre ni avec la même intensité.
Il n’y a pas de recette magique ni de mode d’emploi, le conseil que l’on m’a donné c’est de s’écouter et d’acc Les émotions comme elles sont et comme elles viennent...
Ne pas culpabiliser de ne pas pleurer assez ou d’avoir réussi à dormir ou autre...
Et puis il y a les 2 autres petits qui sont là et qui ont besoin de leur maman...
Il faut se battre pour eux même si c’est plus facile à dire!
Je t’envoie du courage et de la force et de bonnes ondes pour continuer ta grossesse 😊
Maman de son petit ange né sans vie le 06 février 2019 à 17 SA
Mon petit Eden que j’aime fort ❤️❤️❤️❤️❤️
Répondre