Comment rebondir ? A quoi se raccrocher ?

Mawie

Comment rebondir ? A quoi se raccrocher ?

Message par Mawie »

Bonjour ,

Je me présente, Marie, nouvelle mamange en devenir puisque je vais subir une img à 24 sa dans 4 jours . Il a été diagnostiqué à mon petit bébé un retard de croissance sévère et precoce a 19sa , a 23 sa, le verdict est tombé , notre petit bébé n’a aucun espoir de survie , il n évolue pas suffisamment et ne pèse que 190 grammes.
C est un petit garçon . Bizarrement, j ai encore du mal à envisager ce deuil même si j en ai conscience , sûrement parce que je ne l ai pas encore vu de mes propres yeux ...
Je sais que je risque d être dévastée , de me sentir vide , seule avec ma chute d hormones et sans ce bébé pourtant attendu avec joie ...
ça me fait peur et en même temps j essaie d envisager tout ce qui pourrait m aider a me raccrocher au plus vite à la vie ; ma fille de 4 ans et pourquoi pas envisager une autre grossesse rapidement .
Mais cela m angoisse aussi... j avais mis du temps à mettre bébé 2 en route car très fatiguée de ma 1ère grossesse et pourtant mon bébé n est même pas encore partie que je ne fais que penser à une autre grossesse ...
j ai tellement pas envie de déprimer ...
J’ ai déjà connue une dépression il y a 10 ans suite à une rupture amoureuse et a une ivg ... je n ai jamais regretté mon choix mais psychologiquement c était dur à assumer ... et aujourd’hui hui cette terrible épreuve me tombe dessus ... j ai 36 ans et mon âge m angoisse aussi... la vie passe vite et ma petite fille m apporte tellement de bonheur que j aurais tellement aimé avoir ce 2ieme enfant...
Si vous ressentez la même chose que moi, faites moi signe , qu on puisse échanger ...
Maman d'une petite fille née en 2015 et d'un petit garçon (IMG à 25 SA juillet 2019 pour RCUI - Cause; intervillite chronique du Placenta)
Urbanie

Re: Comment rebondir ? A quoi se raccrocher ?

Message par Urbanie »

Bonjour Mawie et bienvenue sur le forum.

J'ai eu tendance à faire pareil à l'annonce de l'IMG, j'essayais déjà de me projeter dans l' "après" alors que l'IMG n'était pas encore passée (je n'avais pas peur d'une dépression, mais de finir... complètement aigrie. Voilà, je crois qu'on a toutes des peurs qui peuvent sembler irrationnelle sur le coup). Prends bien soin de toi, et n'hésite pas à venir échanger ici si tu en ressens le besoin dans les prochains jours.

J'en profite pour te renvoyer également vers le site de l'association, qui pourra t'aider à te préparer en douceur et répondre aux questions que tu te poses certainement: http://petiteemilie.org

Bien à toi
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Mawie

Message par Mawie »

Bonjour urbanie! Et merci de ta réponse!
Puis je te demander comment tu as ressenti les choses après l img ? Je me doute de ce que ça va être ... ce matin je me suis réveillée en pleurs , j ai tellement pas envie d être malheureuse, jje veux juste être heureuse et ne pas sombrer dans la déprime ☹️... j ai tellement peur de cette issue ... as tu vécu une autre grossesse? Ou as tu fait un deuil de côte là aussi? Je suis preneuse de ton histoire , si ce n est pas trop indiscret ...

Merci encore pour ta réponse 🙏
Mawie
Maman d'une petite fille née en 2015 et d'un petit garçon (IMG à 25 SA juillet 2019 pour RCUI - Cause; intervillite chronique du Placenta)
Urbanie

Message par Urbanie »

Pour te répondre, j'ai fait 2 IMG (maladie génétique autosomale récessive), et entre temps j'ai eu une petite fille qui aujourd'hui va très bien. :)

Disons que je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la tristesse, ni des autres émotions que tu pourrais être amenée à ressentir, j'ai même plutôt tendance à recommander d'accueillir et d'accepter ces émotions. Il est impossible de prédire ce que tu ressentiras, ni l'intensité de ce que tu ressentiras. Mais je comprends que tu aies besoin de te préparer à ce qui t'attend, je crois qu'on est nombreuses à faire ça!

Pour te donner un exemple, je n'ai jamais été en colère, alors que pourtant c'est un sentiment très fréquent chez les personnes endeuillées. En revanche, j'avais tendance à connaitre des phases dépressives (qui ne sont pas constitutives d'une dépression - disons que ce sont des états passagers de mon travail de deuil, qui passent comme ils sont venus), et donc à rester enfermée chez moi à manger du Milka et à regarder des séries TV... Mais, encore une fois, nous réagissons toutes différemment.

Par contre, si j'ai pu être immensément triste, je ne me considère pas aujourd'hui comme malheureuse. Je suis au contraire reconnaissante d'avoir pu rencontrer mes filles. Je me dis parfois que le bonheur, c'est aussi un état d'esprit - mais pour parvenir à cette philosophie il m'a fallu malgré tout pas mal de temps.

Bref, tout ça pour te dire: le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de faire un pas après l'autre.

Comment tu te sens aujourd'hui d'ailleurs?
Urbanie
Chaïd2018

Message par Chaïd2018 »

Je m incruste...
Que tes mots me parlent Urbanie!
Moi aussi aucune colère, des phases dépressives, et une immense tristesse et angoisse.
Je peux te demander il y combien de temps que tu as perdu tes filles, juste pour me rassurer quand tu dis qu il t a fallu beaucoup de temps avant d en arriver là.
Merci

Soraya
SophieA

Message par SophieA »

Bonjour,

J ai perdu ma petite fille il y a maintenant 2 mois et demi à 31+5 SA. Et comme toi au départ je me disais je veux vite retomber enceinte. Mais je me suis rendue compte après une ou deux semaines que je ne retomberai pas enceinte desuite car je devais tout d abord passer par cette étape de deuil avant d envisager une prochaine grossesse. Mais ce que tu penses est très fréquent, la psychologue me l avait d ailleurs dit : souvent le lendemain de l accouchement les mères me parlent de prochaine grossesse.
Ensuite la phase de deuil est propre à chacune. Pour ma part je n ai également pas ressenti de colère, mais beaucoup d injustice et de tristesse. Je pleurais beaucoup, je n avais pas faim et je dormais beaucoup. J ai été suivi par une psychologue, j ai également fait de l hypnose et de la micro kinésithérapie pour essayer de m aider à avancer sans mon bébé. Et aujourd’hui j ai encore beaucoup de moments de tristesse mais je sais que j avance avec elle, elle fera toujours partie de moi et c est une force pour moi que j essaie de déployer petit a petit.
Mais avant de ressentir toutes ces émotions, j ai essayé d accompagner au mieux mon bébé, cette journée aucune maman ne peut l oublier. Je sais que pour ma part nous avons pris des photos, nous sommes restés le plus longtemps possible avec elle et nous lui avons beaucoup parlé, nous lui avons montré tout notre amour, et aujourd’hui chaque instant j essaie de lui montrer aussi par d autres petits rituels.
Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir, et une grosse pensée à tous nos anges <3
Urbanie

Message par Urbanie »

Bonjour Chaid,

Une première IMG en juin 2014, la seconde en janvier 2018.
La première IMG a été la plus violente, pour la seconde, ça a été très dur aussi, mais comme j'étais déjà passée par la je savais ce qui m'attendais donc j'ai eu l'impression de mieux gérer les choses.
Urbanie
*Victoria*

Message par *Victoria* »

Bonjour Mawie,
Comme je comprends tes envies de voir plus loin que cette terrible épreuve qui t arrives. Je viens de subir une IMG à 24 semaines il y a quelques jours d une petite fille qui ne pouvait survivre.. Tout à commencé il y a 15 jours, j allais à l echo morpho confiante puis le terrible diagnostic est tombé.. je me suis connectée très vite à ce site pour envisager tout ce qui allait m attendre et me semblait impossible à preparer ou envisager.. j ai aussi besoin de lire ces mamanges passées par là qui remontent la pente et qui sont si courageuses. Moi aussi j ai peur de ne jamais être heureuse à nouveau, de faire une grosse dépression.. j ai vu une psy avec qui je commence un travail, j ai une petite fille également, mon rayon de soleil de 5 ans et qui me maintient la tête hors de l eau. Je commence a accepter que tous mes plans, tous mes projets, mes espoirs sont au point zero et qu il va falloir tout reconstruire (ce qui m a semblé déjà énorme à faire car j ai eu exactement il y a un an une fausse couche précoce à 8 semaines, découverte à 12 et donc curetage etc..) donc ce bebe 2 je le désirais très très fort. J ai l impression d être enceinte depuis déjà un an, ou de ne penser qu à ça. J ai eu 37 ans cette semaine et cela m angoisse également.. Je pense également déjà à retomber enceinte le plus vite possible, je pense que l on ne veut pas accepter ce vide après tous ces mois avec notre bébé et je sais que je vais travailler sur tout ça tranquillement avec la psy.. Pour l instant il n y a pas d autres choix que de voir passer ce que l on ressent le plus tranquillement possible.
Dans notre situation nous devons faire un pas après l autre, heure par heure, jour par jour .. je sais facile à dire mais pas facile à penser au debut ..
J avais extrêmement peur de l accouchement, je pensais que ça allait totalement me briser mais bizarrement c était comme pour beaucoup de mamanges un beau moment, une parenthèse de calme et de sérénité dans toute cette période cauchemardesque.. je garde de cette journée de très beaux souvenirs..
Aujourd'hui ca fait 4 jours, les hormones retombent et je me sens très triste mais j essaye de prendre ces emotions doucement, je pleure mais pas toute la journée, ma famille est là et j arrive aussi à sourire et faire des petites choses sans penser à rien avec ma fille ..
Je ne suis pas en colère, là j aimerais aller pouvoir mettre ma tête dans l eau très froide et nager malheureusement mauvais timing avec cette chaleur, pas de bain pendant quelques semaines pour nous..! Tout ca pour dire que je suis encore en vie alors que je pensais mourir en même temps que ma fille..
Je te souhaite beaucoup de courage, tu vas en découvrir bien plus que tu ne le penses en toi, et comme toutes les mamanges passée par là, nous ne serons plus en mode survie mais juste la vie reprendra doucement un jour et peut-être plus vite que nous le pensons..
Prepare ces derniers jours avec ton bébé comme tu le peux, si tu as des questions posent les ici, il n y a que des personnes bienveillantes qui te répondront et t aiderons le mieux qu elles peuvent sans te juger,
Sandra
Mamange de ma petite Victoria partie le 26 juin 💕
Alix mon arc en ciel née le 23.01.21 🌈
Mamange de ma petite Victoria, IMG à 24 SA le 26.06.2019💕
Mamange de ma petite étoile filante, FC à 9SA le 10.08.2018✨
Maman une première fois de ma fille mon soleil ☀️ en 2014
Mawie

Message par Mawie »

Bonjour les filles et merci à toutes pour vos réponses , votre soutien ... vos différents témoignages me réchauffent le cœur. Même si c est tellement triste d être dans cette situation et on ne le souhaite à personne, ça soulage de savoir qu on est pas seule et qu on est plusieurs à vivre des situations similaires , à ressentir les mêmes émotions ...

Le plus dur , je crois , est d accepter de s abandonner à cette tristesse, c est de lâcher prise ... mais je crois que en effet, tout se fait par étapes, minutes par minutes, heures par heure, jour par jour comme disait victoria .

Je sens déjà une évolution entre le moment où j ai posté ce message et aujourd hui .

Je suis à quelques heures de rentrer à l hôpital , ce soir , 18h pour l img et mon bébé bouge , c est si dur... j ai compris , hier, qu il était en sécurité dans mon ventre et c est sûrement pour cela qui il est si vivant ... mais je sais aussi qu il ne l aurais pas été une fois dehors ...

Je vous cache pas que j ai tellement peur de l accouchement , mais vous lire m apaise un peu , j espère ressentir la même chose que vous car finalement , même si c est juste horrible de donner la mort au lieu de la vie , il en ressort de vos témoignages amour, apaisement et douceur...

Merci et courage à vous pour le suite...

Marie
Mawie

Message par Mawie »

Excuse moi Sandra , je t ai appelé par le prénom de ta petite puce , désolée de ce manquement ... belle journée à toi
Répondre