Grossesse espoir - Quand l'insouciance nous manque

Répondre
Yeguada

Grossesse espoir - Quand l'insouciance nous manque

Message par Yeguada »

Bonjour les mamanges,

Je me sens comme une ancienne sur ce forum pourtant je ne suis pas si vieille j'ai 26 ans :mrgreen:
Mais voilà déjà 5 ans que j'ai perdu ma petite fille Stella atteinte de la mucoviscidose j'ai subit une IMG à 16sa, elle est née sans vie le 17 février 2014. J'ai l'impression que c'était hier d'autant plus que je suis à nouveau enceinte (enfin :mrgreen: ) de 12 sa alors je passe par une multitude de sentiments, ces rdv aux échographies etc me replongent dans l'enfer que j'ai vécu. Le gros avantage c'est que mon conjoint n'est pas porteur de la maladie (je me suis séparée du papa depuis quelques années, cette épreuve a disloqué notre couple) donc de ce côté là je suis rassurée.
Cependant, la perte de ma fille a quelque peu bouleversé ma personnalité, de nature joyeuse optimiste je suis devenue méfiante et pessimiste j'ai développé une anxiété généralisée. Je suis extrêmement heureuse d'être enceinte mais ce bonheur se mélange à la peur extrême de devoir revivre une IMG, j'ai peur d'absolument tout mais tout tout tout, de la spina Bifida (pcq j'ai apprit sur le paquet d'******** qu'il fallait en prendre avant conception) de la listériose (je vous raconte pas comment je scrute les étiquettes) au CMV (en ce moment je pense qu'à ce virus notamment depuis que mon conjoint a été dans la piscine familiale avec sa sœur responsable d'une crèche et sa cousine fraîchement maman, je vous raconte pas comment je l'ai engueulé et l'ai invité à ne plus m'embrasser au risque de contaminer bébé) vous imaginez l'ambiance à la maison sans compter les nausées et vomissements pcq oui oui j'ai fait un aller simple à l'hôpital pour être perfusée pdt 4 jours bref je suis à bout de souffle j'ai tellement peur.
Je ne sais pas si c'est normal mais j'en suis à penser que si un jour on m'apprend qu'il faut de nouveau subir une img pcq son cœur s'est arrêté ou pcq il a un pb quelconque je veux mourir avec mon bébé je ne supporterais pas ça une deuxième fois et ce qui me fait peur c'est que je le pense tellement fort...
Avez-vous ressenti ça pendant votre grossesse espoir ? Je me sens completement dépassée en plus mon conjoint n'a jamais vécu ça il ne comprend pas mes excès mais pour moi c'est vital de tout faire pour protéger notre bébé et je me sens tellement seule j'ai l'impression de me battre contre lui pcq lui ne fait en revanche pas du tout attention. Pour l'image je suis une vraie lionne qui défend sa progéniture quitte à devoir me mettre à dos tout le monde, je l'aime si fort, d'un amour inconditionnel...
Merci de m'avoir lu et de votre retour.
Modifié en dernier par AlineR le 24 juin 2019, 16:04, modifié 1 fois.
Raison : Les noms de médicament sont interdits
mme moy

Re: Grossesse espoir - Quand l'insouciance nous manque

Message par mme moy »

Bonjour Yeguada,

Déjà je suis contente d’apprendre ta nouvelle grossesse! C’est pour quand?

Enfaite je le retrouve totalement dans tes écrits..
Au début de ma grossesse je n’osais rien acheter en supermarché tout me semblait suspect, les caddies étaient vides, j’en devenais folle, je pensais toujours au mal.’je voyais vivre dans une pièce aseptisée. Aujourd’hui je suis à 16sa et j’ai dépassée quelques peurs mais j’en ai encore .. genre les enfants des autres.. je me dis qu’ils sont peut être porteurs de maladies donc j’évite de Les prendre, je m’en lave souvent les mains..
bref je prend bcp de précautions sur plein de chose mais on le fait pour ne pas regretter, pour ne pas culpabiliser, pour éviter tous les malheurs possibles.
Et tout comme toi, je me suis dis que si ça m’arrivait encore, j’aimerai mourir avec mon bébé.. je ne veux plus vivre une telle épreuve c’est affreux.

Pour m’aider j’ai pris une Doula (ou accompagnatrice périnatale) elle est ultra à l’écoute, me fait faire des exercices de relaxations etc.. franchement je suis contente de l’avoir.
Sinon la sophrologie fait du bien et j’ai trouvé dernièrement le Yoga qui me fair lâcher prise.
Je pense qu’il faut s’entourer d’un personnel médical aussi bienveillant .
Tu as une echo tous les mois?

Courage je te souhaite le plus de sérénités possible pour ton bébé et toi.
Mam'ange de Jules le 8.8.2018 à 35 SA, je t'aime mon petit prince.
Maman de Emma, née le 9.12.2019, ma petite fée, mon arc en ciel 🌈.

On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. 😇❤️
Urbanie

Re: Grossesse espoir - Quand l'insouciance nous manque

Message par Urbanie »

Bonjour Yeguada et bienvenue sur le forum.

Pour répondre à tes questions: oui, il est parfaitement compréhensible que tu aies peur de tout et de son contraire, au vu de ce que tu as déjà vécu. J'en plaisante souvent, mais mon frigo n'est jamais aussi propre que lorsque je suis enceinte (et je ne te raconte pas le bonheur de devoir aller au restaurant avec moi ^^). Je me souviens également d'un diner chez des amis jeunes parents, à scruter les objets que leur enfant de 18 mois touchait "au cas ou"... j'en ris aujourd'hui, avec le recul, mais quel calvaire...

Je pense que c'est normal, il faut l'accepter, et te dire... que cela passera lorsque ton bébé sera la. :)

Pour les réactions de ton conjoint, elles sont sans doute "compréhensibles" dans la mesure où lui n'a pas vécu l'expérience de l'IMG. Surtout si la maladie de Stella était liée à une hérédité du côté du papa? Mais cela vaut peut-être le coup d'en reparler calmement avec lui, si cela n'a pas déjà été fait?

Pour essayer de "neutraliser" mes angoisses, j'avais fait de l'haptonomie avec une sage femme. Ce n'est pas tant l'haptonomie d'ailleurs qui avait fonctionné sur moi, que le fait de bénéficier d'une préparation à l'accouchement avec une sage-femme à l'écoute, en privé avec mon mari, lin des cours de préparation à l'accouchement collectifs. Est-ce que tu aurais la possibilité d'être suivie par un médecin/ une SF de référence bienveillant(e) et à l'écoute?

Et sinon, n'hésite pas à venir partager ici si tu en ressens le besoin.
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Répondre