Félicitations Isabelle! Je ne suis pas passée par le forum "bébés 2018" mais je me souviens de toi puisque tu intervenais plus souvent quand le forum 2019 a été ouvert... et que je suis moi-même une maman de 40 ans. En ce qui me concerne, j'ai eu mes 3 grossesses après 35 ans et l'âge n'a jamais été un problème en soi, ni pour tomber enceinte ni pour la grossesse (la malformation cardiaque dont souffrait mon petit Alexis n'avait rien à voir avec mon âge). Je me pose plus de questions pour la suite (est-ce que mes filles ne vont pas trouver un jour que je suis trop "vieille", est-ce que je serai toujours en forme dans 20 ans etc...) mais ce n'est pas trop le sujet pour l'instant

Cavarette, les fins de grossesse sont souvent angoissantes pour nous les mamans endeuillées... Je me souviens d'avoir été assez anxieuse dans les dernières semaines avant la naissance d'Irène alors que je me sentais plutôt "zen" (enfin, autant que possible vu les antécédents) depuis le début du 2e trimestre. Comment va ton bébé aujourd'hui? Avez-vous fait un choix pour l'accouchement?
Sophie-plume, je vois que koala grandit bien, c'est super. Pour les hémorroïdes, je compatis, j'en ai eu aussi dans le dernier mois de ma grossesse. La gynéco m'avait prescrit une crème et j'ai eu quelques bons conseils ici sur l'homéopathie... Ca a apaisé les douleurs mais le problème est parti de lui-même quelques semaines après l'accouchement (je précise que ça ne me gênait plus depuis un moment).
Hélène, je confirme que Léo se développe super bien pour un préma! Et pour répondre à ta question d'il y a quelques jours, je n'allaite plus Irène. J'ai arrêté quelques jours après ses 3 mois, c'était l'objectif que je m'étais fixé. Dans l'idéal, j'aurais aimé continuer jusqu'à la diversification mais comme je pratiquais un allaitement mixte (sein + biberon à chaque tétée), je commençais à fatiguer un peu, je n'utilisais quasiment plus le tire-lait que je ne pouvais plus voir en peinture

Question névroses, sinon, ça va à peu près, je n'angoisse pas trop. Mon problème c'est plutôt l'inquiétude d'être une mauvaise mère, du coup je culpabilise dès que je manque un peu de patience (ce qui m'arrive assez souvent quand je suis fatiguée) ou que j'ai l'impression de ne pas être assez disponible pour ma fille de 3 ans... Il paraît que ça se soigne

Et un pavé de plus!