Besoin de vous : couple en crise
-
Besoin de vous : couple en crise
Bonjour a tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai trouvé cet endroit pour vider mon sac, être totalement transparente. Voilà nous avons fait une IMG il y a un mois a 22 semaines de nos 2 petits garçons (grossesse gémellaire mono-bi) obtenue après 2 ans de PMA... Je vous laisse imaginer le parcours... Ils avaient un retard de croissance neurologique trop important et notre "choix" s'est fait rapidement pour eux. Je suis avec le papa depuis 8 ans. Il a été exemplaire, présent, a l'annonce de tout ça et pendant l'accouchement également. Moi j'ai été au fond du gouffre, plus moi même clairement. Il a demandé de l'aide et ma mère est venue s'installer a la maison (elle est repartie il y a quelques jours) pour me soutenir et ne pas me laisser seule a la maison. Mon conjoint a repris son travail rapidement il avait besoin de ça aussi pour lui. Mais voilà maintenant que la "vie a repris son court" moi je suis toujours aussi triste. Je pleure tous les jours, n'ai pas repris les kilos que j'ai perdu, j'ai clairement perdu ma joie de vivre, du mal a sortir dehors, voir des gens... Tout ça on me dit c'est normal... Mais je sens que mon conjoint commence a trouver le temps long. Il me dit tu régresses, tu ressasses trop de choses, tu n'avances pas assez vite... Hier soir, il m'a dit "tu sais moi j'y pense plus a Georges et Gustave... Ils n'ont jamais existé, ça reste un rêve, la plus grande tristesse de ma vie mais il faut avancer, continuer à avancer a 2. Moi si tu n'avances pas assez vite on ne pourra plus rester ensemble... Je fais un résumé de la conversation, je sais que les hommes et les femmes gèrent et sont différents... Mais là le discours est dur... J'ai déjà perdu les garçons... Si en plus je le perds lui... Des témoignages ? La même situation ? Comment en êtes vous sortie? Merci
Endometriose stade 4 - en parcours PMA depuis 2017
Fiv 1 : FC 5 semaines mai 2018
Fiv 2 : IMG 22 semaines le 15/04/2019 de 2 étoiles

Re: Besoin de vous : couple en crise
Bonjour
Je suis désolée que tu es perdue tes garçons, sincères pensées pour eux...
Je ne peux pas vraiment t'aider car je vis la même situation en ce moment...Pareil que toi, cela fait un mois que mon petit est parti dans les étoiles. Tout le monde a repris le cours de sa vie alors que je suis toujours aussi triste. C'est une période dure où je me sens très seule, tout le monde agit comme avant alors que je me sens tellement changée, physiquement et mentalement... Les autres sont maladroits et me blessent souvent.
Comme je te comprends... jen viens à me cacher dans la salle de bain pour pleurer car mon conjoint est complètement passé à autre chose aussi. L'autre jour, il m'a dit « c'est bon maintenant c'est fini ». Quest ce qui est fini ? Comment ça peut finir ? J'avais envie de hurler de rage que non, son fils ne disparaîtra jamais et que non je revivrai jamais comme avant !!!
Je suis désolée pour toi des paroles de ton mari... Peut être a t il dit quil te quitterait pour te faire réagir ? Est ce que tu as quelqu'un a qui parler parmi tes proches, comme ta maman ?
Je rebondis sur ce que t'as dit ton mari : peut être que lui ça l'aide de les voir comme un rêve et tant mieux si cela lui permet d'avancer mais tu peux aussi voir les choses autrement : tes enfants ont bel et bien existés et tu es.devenue maman. Moi ca ma.aidé psychologiquement de lui faire une « vraie » place dans ma vie, d'arrêter de vouloir effacer parce que je ny arriverai pas donc jai voulu « vivre » pleinement avec lui, même à distance...
Est ce que tu vois un psy ? Je me dis que dans nos situations cela pourrait être bien pour nous aider à avancer.et.pour avoir quelqu'un à qui parler... qu'en penses tu ?
J'espère qu'on pourra échanger nos ressentis sur notre situation et trouver du réconfort ensemble...
Je suis désolée que tu es perdue tes garçons, sincères pensées pour eux...
Je ne peux pas vraiment t'aider car je vis la même situation en ce moment...Pareil que toi, cela fait un mois que mon petit est parti dans les étoiles. Tout le monde a repris le cours de sa vie alors que je suis toujours aussi triste. C'est une période dure où je me sens très seule, tout le monde agit comme avant alors que je me sens tellement changée, physiquement et mentalement... Les autres sont maladroits et me blessent souvent.
Comme je te comprends... jen viens à me cacher dans la salle de bain pour pleurer car mon conjoint est complètement passé à autre chose aussi. L'autre jour, il m'a dit « c'est bon maintenant c'est fini ». Quest ce qui est fini ? Comment ça peut finir ? J'avais envie de hurler de rage que non, son fils ne disparaîtra jamais et que non je revivrai jamais comme avant !!!
Je suis désolée pour toi des paroles de ton mari... Peut être a t il dit quil te quitterait pour te faire réagir ? Est ce que tu as quelqu'un a qui parler parmi tes proches, comme ta maman ?
Je rebondis sur ce que t'as dit ton mari : peut être que lui ça l'aide de les voir comme un rêve et tant mieux si cela lui permet d'avancer mais tu peux aussi voir les choses autrement : tes enfants ont bel et bien existés et tu es.devenue maman. Moi ca ma.aidé psychologiquement de lui faire une « vraie » place dans ma vie, d'arrêter de vouloir effacer parce que je ny arriverai pas donc jai voulu « vivre » pleinement avec lui, même à distance...
Est ce que tu vois un psy ? Je me dis que dans nos situations cela pourrait être bien pour nous aider à avancer.et.pour avoir quelqu'un à qui parler... qu'en penses tu ?
J'espère qu'on pourra échanger nos ressentis sur notre situation et trouver du réconfort ensemble...
-
Oui je vois le psy de l'hôpital... J'ai des amies proches que je ne n'ai pas encore revues mais avec qui je parle au téléphone... Je sais qu'au fond il est triste, qu'il est changé aussi mais ce besoin viscéral d'avancer vite, maintenant, tout de suite...

Bonjour,
navrée de vous accueillir ici...
J'ai perdu mes Tout Petits Garçons (arrivés suite à un parcours PMA aussi) il y a maintenant presque 9 mois. j'ai toujours besoin d'en parler, de les faire exister à ma manière. Chez nous, il y a leurs photos à côté des nôtres. Ils ont leurs place dans notre famille. Je mes des fleurs dans mon jardin et au cimetière, pour eux. Des petits coeurs et des étoiles un peu partout où je vais, pour eux. J'écris beaucoup, pour eux.
Mon compagnon me laisse faire, même si il voit les choses différemment. Chacun vit son deuil à sa façon, je trouve important d'être à l'écoute l'un de l'autre. Que vous soyez en décalage, ça arrive souvent. Mais essayez d'en parler, dans le couple, de ce que chacun ressent et à besoin. Ce sont des situations extrêmement douloureuses et l'on n'est pas trop de deux pour les affronter...
J'ai eu une période où j'ai "rejeté" mon compagnon, ça m'arrive encore parfois. Ce n'est pas de sa faute, c'est un besoin pour affronter la douleur. Il l'a compris et me laisse ce recul nécessaire. Il sait que je reviens.
Tout ça pour dire que le dialogue est vraiment très important, même si des mots difficiles ont été prononcé, ce ne sont pas les derniers.
Les papas vivent un deuil différent du notre et, malheureusement, bien souvent ils n'osent pas en parler. Peut être leur faire lire quelques pages ou témoignages de papa ayant vécu ce drame ? Je pense à Yannick Papange sur Faceb**k par exemple. Ou la rubrique "pour les papa" présente sur ce forum, ou encore à des groupes de paroles...
Je ne sais pas si ça vous aide beaucoup, en tous cas n'hésitez pas à venir ici, il y a toujours une oreille bienveillante !
S'il y a des personnes de votre entourage aussi, pour être soutenue par quelqu'un d'autre si votre conjoint ne veut/peut tenir ce rôle car chacun fait comme il peut à l'instant T...
De douces pensées à nos étoiles <3<3
navrée de vous accueillir ici...
J'ai perdu mes Tout Petits Garçons (arrivés suite à un parcours PMA aussi) il y a maintenant presque 9 mois. j'ai toujours besoin d'en parler, de les faire exister à ma manière. Chez nous, il y a leurs photos à côté des nôtres. Ils ont leurs place dans notre famille. Je mes des fleurs dans mon jardin et au cimetière, pour eux. Des petits coeurs et des étoiles un peu partout où je vais, pour eux. J'écris beaucoup, pour eux.
Mon compagnon me laisse faire, même si il voit les choses différemment. Chacun vit son deuil à sa façon, je trouve important d'être à l'écoute l'un de l'autre. Que vous soyez en décalage, ça arrive souvent. Mais essayez d'en parler, dans le couple, de ce que chacun ressent et à besoin. Ce sont des situations extrêmement douloureuses et l'on n'est pas trop de deux pour les affronter...
J'ai eu une période où j'ai "rejeté" mon compagnon, ça m'arrive encore parfois. Ce n'est pas de sa faute, c'est un besoin pour affronter la douleur. Il l'a compris et me laisse ce recul nécessaire. Il sait que je reviens.
Tout ça pour dire que le dialogue est vraiment très important, même si des mots difficiles ont été prononcé, ce ne sont pas les derniers.
Les papas vivent un deuil différent du notre et, malheureusement, bien souvent ils n'osent pas en parler. Peut être leur faire lire quelques pages ou témoignages de papa ayant vécu ce drame ? Je pense à Yannick Papange sur Faceb**k par exemple. Ou la rubrique "pour les papa" présente sur ce forum, ou encore à des groupes de paroles...
Je ne sais pas si ça vous aide beaucoup, en tous cas n'hésitez pas à venir ici, il y a toujours une oreille bienveillante !
S'il y a des personnes de votre entourage aussi, pour être soutenue par quelqu'un d'autre si votre conjoint ne veut/peut tenir ce rôle car chacun fait comme il peut à l'instant T...
De douces pensées à nos étoiles <3<3
Maman en 2014 
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018

Petit Oisillon 02-2020
Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Petit Oisillon 02-2020
Pour vos Étoiles :
-
C'est encore très récent pour vous c'est tout à fait normal ce que vous ressentez. Vous commencerez à remonter la pente qd vous aurez accepté que homme et femme on avance pas au même rythme. Mais il faut prendre tt le temps nécessaire pour faire ce deuil. J'ai mis un an pour penser à elle avec le sourire et les séances de réflexologies m'ont aidé à libérer mes angoisses et ma tristesse. Prenez soin de vous.
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21
Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Isa&co, comment avez vous fait pour gérer cet écart dans votre deuil sans être en décalage l'un par rapport à l'autre au quotidien ?
Comment avez vous réussi à continuer de communiquer ? Je n'ose plus lui en parler pour ne pas le rendre triste s'il ny pense pas...
Comment avez vous réussi à continuer de communiquer ? Je n'ose plus lui en parler pour ne pas le rendre triste s'il ny pense pas...
Bonjour
Effectivement nous n'avançons pas dr la même manière.
Ce qui nous a beaucoup aidé personnellement c'est de voir la psy de l'hôpital, ensemble. Avant l'Img et après nous l'avons toujours vue à deux. Pour ma part je vois un autre psy seule.
Voir la psy à deux permets de faire sortir des choses et de dire des choses qu'on aurait pas dit juste à 2. En plus elle pourra "traduire" pour qu'il comprenne bien ton ressenti et toi le sien pour que vous puissiez avancer ensemble.
Je vous souhaite beaucoup de courage
Effectivement nous n'avançons pas dr la même manière.
Ce qui nous a beaucoup aidé personnellement c'est de voir la psy de l'hôpital, ensemble. Avant l'Img et après nous l'avons toujours vue à deux. Pour ma part je vois un autre psy seule.
Voir la psy à deux permets de faire sortir des choses et de dire des choses qu'on aurait pas dit juste à 2. En plus elle pourra "traduire" pour qu'il comprenne bien ton ressenti et toi le sien pour que vous puissiez avancer ensemble.
Je vous souhaite beaucoup de courage
Soleinn, 29 ans, mamange de Gabriel, IMG le 10.10.18 à 16SA pour T21.
Maman de Babyhope le 05.09.19 pleins de vie
Maman de Babyhope le 05.09.19 pleins de vie

-
Merci a toutes pour vos réponses
Je suis bien consciente que personne n'avance au même rythme surtout entre un homme et une femme... Mais me dire qu'il n'y pensait plus m'a fait mal, qu'ils n'avaient jamais existé.... J'avance mais a mini pas de souris, je m'oblige a faire au moins une chose tous les jours que ce soit du tri de papiers (vive l'administration et la cpam), du rangement, de la déco.... Je suis en congé maternité, paradoxe de la situation.... Et pour lui je vois bien que ce n'est pas assez rapide il voudrait me retrouver. J'ai du en plus me faire opérer il y a une semaine pour une rétention de placenta. Mais il va trop vite pour moi la cérémonie n'a pas eu lieu, on a pas récupéré notre livret de famille, je n'ai pas eu mon retour de couches, nous n'avons pas eu les résultats des amiosyntheses/autopsies qu'on aura que fin juin.... Tout ça pour moi sont des étapes que j'ai l'impression qu'il a déjà brûlées....
Je suis bien consciente que personne n'avance au même rythme surtout entre un homme et une femme... Mais me dire qu'il n'y pensait plus m'a fait mal, qu'ils n'avaient jamais existé.... J'avance mais a mini pas de souris, je m'oblige a faire au moins une chose tous les jours que ce soit du tri de papiers (vive l'administration et la cpam), du rangement, de la déco.... Je suis en congé maternité, paradoxe de la situation.... Et pour lui je vois bien que ce n'est pas assez rapide il voudrait me retrouver. J'ai du en plus me faire opérer il y a une semaine pour une rétention de placenta. Mais il va trop vite pour moi la cérémonie n'a pas eu lieu, on a pas récupéré notre livret de famille, je n'ai pas eu mon retour de couches, nous n'avons pas eu les résultats des amiosyntheses/autopsies qu'on aura que fin juin.... Tout ça pour moi sont des étapes que j'ai l'impression qu'il a déjà brûlées....

Nous étions en décalage, mais conscient de l'être. Et surtout nous l'acceptons. Sache que c'est très peu probable qu'il n'y pense pas, peut être n'ose t il pas t'en parler non plus pour ne pas te faire pleurer. C'est ce que m'a dit mon compagnon...Lenny1604 a écrit : ↑13 mai 2019, 10:47 Isa&co, comment avez vous fait pour gérer cet écart dans votre deuil sans être en décalage l'un par rapport à l'autre au quotidien ?
J'ai du mal à trouver les mots en parlant mais je les écrit assez naturellement, alors j'ai écrit, beaucoup. Et il a lu, lit toujours. Il sait où j'en suis et s'il veut en parler il me le dit. Chacun a sa façon de communiquer, il faut trouver laquelle. il n'y a pas de recette miracle.
Je suis du genre solitaire alors que lui c'est le contraire, il a très vite eu besoin de retrouver ses amis "comme avant" alors que moi pas du tout, je l'ai donc laissé aller les voir et quand j'ai été prête, j'y suis allée à mon tour. Il est allé voir les nouveaux-nés depuis, tout seul; Parce qu'il en avait envie et moi je ne pouvais pas. Je vais au cimetière plusieurs fois par semaine et lui presque jamais.
Lorsque je fonds en larmes, il est là. Lorsque c'est lui, je suis là.
Parfois nous pleurons tous les deux. Nous regardons leurs photos tous les deux. Nous en parlons ensemble. Nous envisageons l'avenir tous les deux.
Il faut faire des concessions tout en respectant ses propres besoins. Chacun son rythme. Tout ceci prend du temps.
Violette, peut être que pour ton homme le déni est pour l'instant plus facile. Mais de ce que j'ai lu ici, ça finit toujours par exploser, même plus tard.
Tes pas de souris sont déjà la preuve d'une très grande force, prend ton temps

Le congé maternité, j'y arrive au bout, il me semble bénéfique pour prendre le temps de se reconstuire, en tant que femme, en tant que couple, en tant que mère (même sans nos enfants à nos côtés, nous sommes Mamans...)
Si ces dates là sont importantes pour toi, vis les à ta façon, laisse les passer. Peut être que pour l'instant ton homme ne les calcule pas mais ça ne veut pas dire que le moment venu elles n'auront pas de significations ou d'importance.
j'ai eu besoin aussi de passer la dpa pour pouvoir envisager "la suite". Faire un tatouage pour qu'ils m'accompagnent partout où je suis. Certaines étapes nous aide. Je te le souhaite.
Douces pensées à nos étoiles d'Amour
Maman en 2014 

Petit Oisillon 02-2020
Pour vos Étoiles :
Petit Oisillon 02-2020
Pour vos Étoiles :
Il y a décalage du deuil dans un couple. Le savoir et l'accepter c'est important. D'un côté comme de l'autre.
Au bout d'une semaine, mon mari m'a sorti "je passerais pas ma la vie avec qqun de triste ". Sur le coup j'ai ete hyper en colère contre lui. Nous en avons parlé après. Je lui ai dit "laisse moi du temps. J'ai besoin de plus de temps. Ca reviendra. Et je fais tout pour". Nous avions vu la psy ensemble une fois. J'ai accepté que pour lui le travail ai été "plus rapide". Il a accepté que pour moi ce soit plus long. Nous pensons tous les 2 à notre fille. Mais la tristesse s'exprime différemment.
Ca fera 1 an dans 2 semaines. J'ai mis plusieurs mois a aller mieux. Il y a encore des coups de mous. Mais ca va mieux globalement.
Seul le temps est notre allié. Il faut être indulgent aussi envers soi même. Ne pas forcer. Avoir une discussion avec son conjoint. Et je le redis, accepter ce décalage.
Pensées a vos étoiles.
Au bout d'une semaine, mon mari m'a sorti "je passerais pas ma la vie avec qqun de triste ". Sur le coup j'ai ete hyper en colère contre lui. Nous en avons parlé après. Je lui ai dit "laisse moi du temps. J'ai besoin de plus de temps. Ca reviendra. Et je fais tout pour". Nous avions vu la psy ensemble une fois. J'ai accepté que pour lui le travail ai été "plus rapide". Il a accepté que pour moi ce soit plus long. Nous pensons tous les 2 à notre fille. Mais la tristesse s'exprime différemment.
Ca fera 1 an dans 2 semaines. J'ai mis plusieurs mois a aller mieux. Il y a encore des coups de mous. Mais ca va mieux globalement.
Seul le temps est notre allié. Il faut être indulgent aussi envers soi même. Ne pas forcer. Avoir une discussion avec son conjoint. Et je le redis, accepter ce décalage.
Pensées a vos étoiles.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.