Comment vivre les 1 an du décès de notre bébé

Chaïd2018

Re: Comment vivre les 1 an du décès de notre bébé

Message par Chaïd2018 »

Bonjour à toutes,
Baab donc ce n est pas un mythe, cette douleur viscérale du premier anniversaire de leur décès...

Plus il approche, plus j ai mal alors que finalement ce n est su une date, qu est ce que ça change hein ????
On.dit que que c est nortre corps qui se rappelle, s il pouvait oublier un petit peu lui aussi et me permettre de laisser mon bébé au chaud dans mon cœur sans douleur, pleine d 'espoir sereine etc.....mais non il faut en passer par là pour guérir car oui je veux croire qu on en guérit, je ne veux plus entendre qu'il me faudra vivre avec, noooooon je refuse la fatalité d etre dépressive à vie, je veux vivre pour ne plus subir et survivre, et pourtant que c ' est long et douloureux.
Baab

Message par Baab »

Il y a des 1ere dates dures a passer. La date d accouchement, noel, 1ere annee et ttes les prochaines dates d anniversaires.
La douleur s estompe c est sur meme sil y a des rechutes. Mais pour ma part cest d avoir perdu mon insouscience et ca je ne sais pas si elle reviendra...
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Chaïd2018

Message par Chaïd2018 »

Oh oui Baab c est exactement ça, je crois que nous sommes dans le même cheminement au bout d 1 an...
Cette insouciance qui me manque, cette légèreté de vie en fait.
Je n arrive pas à me sentir sereine, je suis souvent mal et je ne crois plus en l avenir, ça te dérangerais de m en dire plus sur ton état au bout d 1 an, car cela m aiderait à me sentir "normal ", si ça te dérange je comprendrais.
Merci
Baab

Message par Baab »

Bonsoir, y a pas de soucis. Si je peux aider...

On remonte la pente petit a petit meme sil y a des rechute . On est plus fort que ce qu on croit....
Je voulais d abord aller mieux pour retomber enceinte et jai senti au bout de 6 mois que retomber enceinte m aiderait a aller mieux. Et ca a ete le cas. Meme mon regard sur les femmes enceintes a changer en etant enceinte.
La malchance cest cumule qd jai fait une fc. Je sais que le 1er trimestre est une 1ere etape et fc courante mais j aurais eu besoin que ca aille bien...
Une nouvelle rechute... ou j ai senti quil fallait que je prenne l air. Apres etre partie en vacances j ai mieux appréhendé cette fameuse date anniversaire... ma soeur ne ma pas lâchée de l apres midi :

Je suis du genre a ne pas me laisser aller. Jai demande de l aide tt de suite et jai ete suivi psychologiquement. jai un traitement antidepresseur meme si je preferais m en passer...(compatible avec grossesse)
mais comme bcp le disent chacun va a son rythme , avec son histoire, le soutien autour, son caractere.
Une mamange avait comparé notre chemin du deuil au fait d avancer dans le noir... on s acclimate a la penombre au fure et a mesure .
Ce deuil est particulier. Cest un etre que l on a pas connu directement. On l avait en nous...on avait imagine un avenir, un futur.
On continue a vivre , on reprend les projets . Parce quil en faut pour avancer mais comme je lai dit ds le post précédent c est l insouscience quil me manque...peut etre que ca revient avec la presence d un bebe espoir...
J espere que mon mail ne va pas te faire peur... Je vais mieux aujourdhui quil y a 1 an...
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
AnneG

Message par AnneG »

Baab a écrit : 10 mai 2019, 23:55 Bonsoir, y a pas de soucis. Si je peux aider...

On remonte la pente petit a petit meme sil y a des rechute . On est plus fort que ce qu on croit....
Je voulais d abord aller mieux pour retomber enceinte et jai senti au bout de 6 mois que retomber enceinte m aiderait a aller mieux. Et ca a ete le cas. Meme mon regard sur les femmes enceintes a changer en etant enceinte.
La malchance cest cumule qd jai fait une fc. Je sais que le 1er trimestre est une 1ere etape et fc courante mais j aurais eu besoin que ca aille bien...
Une nouvelle rechute... ou j ai senti quil fallait que je prenne l air. Apres etre partie en vacances j ai mieux appréhendé cette fameuse date anniversaire... ma soeur ne ma pas lâchée de l apres midi :

Je suis du genre a ne pas me laisser aller. Jai demande de l aide tt de suite et jai ete suivi psychologiquement. jai un traitement antidepresseur meme si je preferais m en passer...(compatible avec grossesse)
mais comme bcp le disent chacun va a son rythme , avec son histoire, le soutien autour, son caractere.
Une mamange avait comparé notre chemin du deuil au fait d avancer dans le noir... on s acclimate a la penombre au fure et a mesure .
Ce deuil est particulier. Cest un etre que l on a pas connu directement. On l avait en nous...on avait imagine un avenir, un futur.
On continue a vivre , on reprend les projets . Parce quil en faut pour avancer mais comme je lai dit ds le post précédent c est l insouscience quil me manque...peut etre que ca revient avec la presence d un bebe espoir...
J espere que mon mail ne va pas te faire peur... Je vais mieux aujourdhui quil y a 1 an...
Je suis très touchée par la phrase que tu cites sur le chemin du deuil qui est le fait d’avancer dans le noir je trouve ça très parlant c’est exactement ce que je ressens
Ton histoire est touchante et c’est gentil de la partager et même si la douleur est toujours présente de savoir que ça va un peu mieux c’est déjà un réconfort
J’espère que tu arrivera à concrétiser ton projet de bébé
On oubliera jamais nos étoiles, si je peux continuer la métaphore je dirai que chaque jours qui passe elles éclairent un peu plus ce chemin si noir que nous devons traverser
Mamange de Julia née le 25/04/2019 18sa 💕
Baab

Message par Baab »

Cette phrase m avait aussi bcp touchee et tellement parlée.
Notre deuil est tellement parsemé de sentiments differents et opposés. Entre le fait de vouloir aller mieux et culpabiliser dy arriver par moment . De vouloir avancer et de se tourner toujours vers le passé.
Qd on regarde sur internet le trace de l evolution du deuil , on s aperçoit quil faut toucher le fond de la piscine pour pouvoir remonter. Et cest très perturbant parce que ca arrive en décalage par rapport a la perte de nos bebes.
Le temps que l on realise vraiment. Moi c est arrive 2 mois apres. Mais on remonte !
Ma psy ma dit que c etait le temps quil fallait pour quon soit capable de l accepter.
Et que d avancer ce nest pas fermer un livre mais ouvrir un nouveau chapitre.
A l epoque ou j ai perdu louna, ca ma rassurée de savoir que tt ce que je ressentais etait normal . Que ttes ici , nous ressentions ses sentiments et grace a cela nous nous sentions moins seules. Et de pas avoir l impression de devenir folle.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Chaïd2018

Message par Chaïd2018 »

Merci pour ton retour, et non tu ne m inquiete tellement Je ressens tout ce que tu décris....l envie de se battre malgré tout, quand on me voit on croit que j ai fait min deuil alors en moi tout se déchire continuellement, moi aussi je suis sous antidépresseurs, c est une béquille qui m aide un peu, ma psy me trouve sur le bon chemin alors que sans cesse en moi rien n a de sens sauf mes enfants, mes proches et encore....je m accroche à chaque minute en fait et c est dur...j ai voulu un bébé tout de suite et puis plus du tout et a présent l idée réapparait tout doucement malgré mes 40ans, mais on me répète tellement que c est salvateur que j ai envie d y croire un peu....
Pareil que toi je n ai pas réagi de suite, certe je n etais pas super bien, mais je me suis écrouler 3 mois après au moment de la rentrée et de ma part...et la j ai compris que je devais en passer par là.
Voilà nous chemins se ressemblent beaucoup meme si chacune son rythme, concernant cette insouciance moi aussi elle me manque, mais c est surtout d avoir peur de l avenir, d etre déprimé qui m inquiète, vais un jour retrouver des couleurs à l existence...
Baab

Message par Baab »

Pour les antidépresseurs, jai voulu diminuer seule. Et au bout de 3 semaines ca n allait pas.
Je me suis fait gronder par la psychiatre lol
Elle ma dit" vous ne voulez pas que votre futur bebe ait une maman qui aille bien ?" Vu sous cet angle ... je n avais pas d arguments.
Pour te rassurer du fait de retomber enceinte, c est vrai que ca m a aider a remonter la pente . Un nouvel objectif.
Mes amis avaient vu que j allais mieux et avaient compris du coup. Ca ma conforter dans le fait que ca m aiderait. Apres cest a toi de le sentir.
Le but est d avoir des projets quel quil soit...
Une amie ma dit des projets a court , moyen et long terme .
Court: je rentre de guadeloupe
Moyen: futur bb
Long : une maison.

Je me demandais quoi faire en rentrant de vacances et jai trouve ... jai 6 ans de photos a faire developper et ranger... ca va m occuper un moment...
Jai fait un temps du tricot mais jen ai tellement fait que je ne veux les voir lol
Le meilleur conseil que l on met donne c est de ne pas s isoler et ne pas hesiter a aller vers les autres. Je suis celibataire , je suis vite isolee...
( je vais en espagne pour avoir mon bebe)
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Chaïd2018

Message par Chaïd2018 »

Bonsoir,
En ce qui concerne les projets, j en ai pas beaucoup...jours après jours, car d 'un coté je ne veux pas aller trop vite et fuir en avant...depuis le décès de Chaid j ai un rapport étrange au temps qui passe ! le passé l avenir...
De toute façon rien a de sens depuis, mais je m accroche en me disant que ça passera.
L idée d un autre bébé renaît doucement en moi mais trop peur de m investir et d etre déçue donc je me cherche encore et toujours et ne trouve pas encore le sens de ma vie en dehors de ma famille.
Je suis beaucoup centré sur mon état sans arriver à passer et penser à autre chose faut dire que j ai tellement eu peur de basculer, je pense souffrir d un vrai traumatisme.
Est ce que ces sensations vous parlent ???
Ca m inquiete un peu beaucoup d etre aussi négative alors que je fais tout pour m en sortir.
Ma psy me dit que c est une dépression réactionnelle et que je suis dans le processus normal du deuil mouais...
Si voulez me partager vos impressions ou vos vécus je suis preneuse.
Merci et 😘
Soraya
Baab

Message par Baab »

Je me retrouve aussi ds ce que tu dis.
Ma mere etait depressive et c est vrai que comme toi jai peur de basculer. Je ne veux pas etre comme elle.
Je n aime pas celle que je suis Aujourdhui mais comment ne pas l etre avec notre parcours.
On est meilleur juge pour les histoires des autres que les notres.
Je me dis que je veux reessayer mais comment savoir pour ne pas faire l essai de trop justement , celui qui fera craquer... je pense que l on se pense aussi moins forte que l on est et de tte facon on a pas le choix...
L ambivalence a tous les niveaux...
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Répondre