Bonjour Marie2019,
Je suis bien triste de t’accueillir et de te lire...
je suis d’accord avec toi parfois l’IMG n’est pas assez accompagné... tout dépends des endroits bien sur mais c’est vrai que lorsqu’on est dans la spirale du diagnostic à la décision, on est dans l’action et on ne réalises pas toujours. C’est vrai qu’ici il y a un délai légal entre l’annonce et l’accouchement mais nous, sans cette association, et sans les autres mamanges nous aurions sans aucun doute été aussi perdus que toi... c’est très difficile de gérer seule et tu ne peux pas t’en vouloir si personne ne vous a guidé.
Dis toi une chose surtout, ce choix de l’IMG tu l’as fait par amour pour ta petite Emma, pour lui éviter une vie de souffrance et ça, elle le sait et ne l’oublieras jamais. Elle est près de toi, ne t’inquiètes pas elle ne t’en veux pas. Nos petits anges savent bien la torture par laquelle nous passons et à quel point nous les aimons.
Je suis triste pour toi et ta puce que tu ne puisses pas gérer son départ comme tu le veux et je comprends très bien ton ressenti d’abandon... les 3 petits jours où notre fils Clément est resté seul à la clinique m’ont rendu dingue, ce sentiment de le laisser la bas était très dur alors je n’ose imaginer ta peine.. en plus de ce que l’on vis....
Je sais bien qu’organiser les obsèques de son bébé correctement c’est important, ça permets de lui dire adieu de la façon dont tu le souhaites et si c’est important pour toi rappelles la maternité pour essayer de récupérer Emma? Je ne connais pas la législation de Belgique mais habitez vous loin de la France? Peut être pouvez vous essayer d’organiser des obsèques ici, si tu t’en s’en capable? Chez nous le corps peut être récupérer dans les 10 jours c’est la loi, qu’en est il chez vous? Et pour te dire, j’ai accouché à 16 SA et nous avons pu organiser celle de Clément. Donc tu peux le faire en France... Essaye de voir s’il n'est pas trop tard? Nous sommes le 8, cela fait que 3 jours, si c’est comme ici il reste 7 jours pour que tu la récupères.
Si vraiment ça l’est.. dans ce cas, pour t’aider je te dirais d’entretenir sa mémoire au maximum pour avancer. Moi par exemple, j’ai fait gravé son empreinte de pied sur une médaille que je porte à mon cou depuis son envol. Comme ça, une partie de lui ne me quitte jamais. Puis je vais me faire tatouer aussi.
Autre petite idée, avec mon mari, nous avons planté un arbre dans notre jardin en son souvenir pour le voir grandir, comme aurait grandi Clément...
Enfin, si tu as des photos de qualité moyenne, tu peux t’adresser à l’association « Souvenange », qui regroupe un ensemble de photographe professionnels bénévoles, qui peut retoucher des photos pour les sublimer un peu, adoucir les traits de ta puce et enlever les stigmates de La maladies. Ça peut te permettre de t’apaiser d’avoir de belles photos à afficher chez toi par exemple?
Enfin participez à des journées mémoires, il y en a plusieurs ici, soit des cafés rencontres entre parents, soit des lâchers de ballons, soit des marches commémoratives, des regroupements d’associations... il y a plusieurs façon d’honorer ton enfant l’important c’est d’en parler, de faire vivre sa mémoire et ici tu seras bien accompagnée. Regarde par exemple les associations « Agapa », « 15/10, Une marche pour nos anges »...
N’hesites pas surtout, je sais que c’est pas grand chose mais si ça peut t'aider un peu dans ton cheminement... et je crois qu’a la maternité de Lille ils sont bien organisés autour de l’Apres IMG, essaye de te renseigner peut être peuvent ils t’accompagner sur les démarches?
Pleins de courage dans ce que tu traverses, j’espère vraiment que ton cheminement va pouvoir se terminer comme tu le souhaites et que tu vas pouvoir essayer de gérer son envol. Tiens nous au courant surtout.
Tendres pensées à toi et à Emma.

Marie 2019 a écrit : ↑08 avril 2019, 01:50
Les mamanges,
J' ai 32 ans ce 15 avril
3 ans de PMA
FC le 13 mars 2018
IMG ce 05 avril pour la trisomie 21 à 18 SA
Je me culpabilise bcq , ma prise décision pour l' IMG était trop rapide
La confirmation de la trisomie 21 par l' amniocentese le 29 mars et l' IMG ce 05 avril.
Je ne regrette absolument pas notre décision de l' IMG, c' est une preuve d' amour pour notre ange EMMA.
Mais j' aurais gardé mon ange dans mon ventre pour quelques semaines de plus pour lui faire les adieux correctement.
J' étais dans un rêve ou dans le DÉNI maintenant la réalité me rattrape la douleur est immense, elle ne plus avec moi , il ya un vide dans mon ventre, la montée de lait, les seins très douloureux ( pas droit aux médicaments pour arrêter la processus de la remonter de lait j' ai de l' hypertension sévère)
En BELGIQUE les fœtus à moins de 22 SA n' ont pas droit aux obsèques
Mon ange EMMA est restée à la maternité dans le froid toute seule puis
Elle sera incinérée avec les déchets hospitalier
Ca me brise le cœur j' aurais aimé lui offrir un endroit où je peux lui rentre visite tout les jour et me permettre a faire mon deuil.
Pas des souvenir à quoi m' accroché en elle
Apart 2 photos prise moi-même juste après sa naissance et un carnet avec ses empreintes de pieds et mains offert par la maternité
Je me sens très seule, personne à qui parler et pourtant mon compagnon est présent à 1000%
Mais je suis terriblement seule et triste
Y-a-t-il parmis vous pour discuter
Merci