RPM ET IMG à 19SA

AnnLyne

RPM ET IMG à 19SA

Message par AnnLyne »

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui exprimer mon histoire après avoir, depuis plus d'une semaine, trouver bcp de réponses sur le site et le forum.

J'ai eu une rupture de membranes en début de mois suivi d'une hospitalisation pour vérifier le diagnostic. La rupture serait franche, le bébé continue à créer du liquide mais je le reperds tous les 2 jours. Je l'ai vu à l’écho, le voila tout comprimé dans mon ventre... Je suis donc obligé de lâcher tous mes espoirs pour prendre ce matin une des pires décisions de ma vie : programmer une IMG à 19SA, tant le futur semble sombre pour ce petit être.

Depuis la signature des papiers cet après midi, les sanglots s’atténuent, je suis comme sur une autre planète avec l'envie rapide de reprendre ma vie d'avant (je suis alitée depuis début février pour un décollement et une rupture - alors passée inaperçue... ).

Mon conjoint est très présent et m'accompagne comme un chef malgré la distance que je ne peux m’empêcher de mettre. Je sens sa peine mais ne suis pas encore prête à l'aider.

Grossesse surprise, nous avons décidé après des semaines de réflexion de garder ce petit, c'est donc une grossesse que je n'ai réellement investi que pendant 7 semaines. Et encore... je suis assez superstitieuse et j'avais l'impression que tout pouvait s'effondrer à chaque fois que je le disais à qqn... à croire que c'est ce qu'il s'est passé, même si je ne suis pas du tout une grande stressée.

Apres 15 jours de doute, de pleurs et de montagnes russes émotionnelles, le lancement de la démarche -même si ce n'est que le début de la fin- arrive comme un soulagement. J'ai, depuis, envie que tout aille très vite... Le déclenchement est jeudi...

Avez vous vécu une phase pareille ? besoin d'aller très vite, de passer à autre chose ?

Le retour de boomerang avec la baisse des hormones ne sera-t-il pas trop violent ?

Mon conjoint me pousse à me reposer, à prendre du tps pour moi, alors que j'ai envie de pouvoir enfin bouger, sortir de la maison que je ne quitte pas depuis 2 mois... J'ai une formation autour du massage dans une dizaine de jours, je pense y aller car ce sont des formations vraiment chouettes à vivre et cela me semble être un moyen de prendre soin de moi, suis je trop utopiste sur ma capacité à être opérationnelle ?

Je suis à mon compte, je travaille, en gros, 2 demi journée par semaine : rependre le travail ne signifie donc pas pour moi un retour brutal à une autre réalité.
J'envisage même de partir en week-end pour retrouver mon amoureux.

Suis-je normale de ne pas être plus dévastée pour l'instant ? de ne pas chercher le réconfort ?
Cela dit si ça se trouve, vendredi je serais complètement dépressive... c'est aussi pour cela que j'ai besoin de reprendre ma vie en main, programmer des petites choses pour m'aider à me relever quand je n'en aurais peut-être plus la force...

Je ne sais pas si vous aurez des réponses à mes petites questions mais je ne suis pas contre le partage de vos expériences.

Tendres bises et pensées à vos petites étoiles.
Mamiza

Re: RPM ET IMG à 19SA

Message par Mamiza »

Annlyne,

Désolée de te de compter parmi nous...
Pour ma part et comme pour beaucoup d’entre nous , l’envie que « tout se passe vite » pour pouvoir reprendre une « vie normale » , s’est manifestée...
Tu vas passer par des phases différentes...
le conseil que je peux te donner c’est de profiter de ton bébé... pour ne pas le regretter après. Après chaque maman vit la chose à sa façon, mais je te dis ça car je l’ai vécu et lu à travers plusieurs témoignages.
Pour ta formation, c’est une bonne chose mais honnêtement les quelques jours qui suivent l’IMG sont très durs émotionnellement...
Personnellement je pleurais toute la journée et ne voulais parler à personne ( sauf à mon conjoint)...
restez soudés avec ton conjoint c’est important .
Je te souhaite du courage dans cette épreuve...
Maman de son petit ange né sans vie le 06 février 2019 à 17 SA
Mon petit Eden que j’aime fort ❤️❤️❤️❤️❤️
Chris77

Message par Chris77 »

Je crois que tu traverses exactement les mêmes phases et les questionnements de toutes les mam’anges avant toi … Et personnellement j’ai eu exactement la même chose : l’envie de passer très vite à autre chose, de reprendre le cours de ma vie pour m’en remettre. Sauf que entre ce que j’ai voulu et ce qu’il s’est passé, il y a tout un fossé malheureusement !! Dès la programmation de l’img je ne pouvais plus toucher mon ventre, je faisais comme si ce bébé n’existait plus voire n’avait jamais existé !! Lors de la visite avec la sage femme je lui annonce que je ne veux pas le voir et encore moins le reconnaître. Après avoir discuté avec elle je réalise qu’en fait je suis dans une sorte de déni : je refuse de le voir pour nier son existence pour que ça me fasse moins mal. Après avoir encaissé cette nouvelle finalement je me laisse le temps de la réflexion pour prendre chacune de mes décisions. Et honnêtement à la base je trouvais que 7 jours ce n’était pas assez rapide mais au final c’était le temps nécessaire pour dire aurevoir à ce bébé en qui j’avais mis tant d’espoir. Et naturellement sans que je me force j’ai eu envie la veille de l’img de le voir et surtout de le reconnaître car j’étais maman et je voulais que ce soit officiel et que même si la rencontre avec mon bébé allait être dur je voulais le voir. Je ne dis pas qu’il faut le voir, qu’il faut le reconnaître mais juste que dans mon cas j’ai changé d’avis au dernier moment, à partir du moment où j’ai arrêté d’être dans le déni de ce qu’il allait m’arriver. Je pensais sincèrement que de passer à autre chose m’aiderait à moins souffrir sauf que dans les faits c’est différent.
Tu verras que tu ne seras plus jamais la même après ton img. Je ne sais pas si c’est hormonal mais tu auras une phase d’abattement plus ou moins longue et puis des phases où ça ira mieux puis ça ira moins bien. Peut être que tu auras aussi la phase de colère que beaucoup d’entre nous ont ressenti aussi. Bref les jours qui suivent sont bizarres et douloureux donc laisse toi du temps pour remonter la pente. Moi aussi je pensais que si je n’étais pas dévastée c’est parce que j’étais forte ( et c’est le cas ) mais en fait c’est après que tout se passe. Avant impossible d’anticiper notre réaction.
Je te conseille de partir quelques jours avec ton amoureux : ça m’a changé les idées et on s’est retrouvé un peu comme un couple d’amoureux, plus comme des parents qui traversent un deuil périnatal. Ca nous a fait énormément de bien surtout à mon homme qui a été le roc pendant tout ce mois de janvier merdique. Il ne faut pas oublier qu’ils sont là pour nous mais eux aussi ont perdu un enfant même s’ils ne le portaient pas dans leurs corps. Je pense que la formation massage aussi peut être quelque chose de positif car le temps d’un instant tu vas oublier tes soucis mais reprendre le travail trop rapidement peut être compliqué. J’ai eu 3 semaines et il me fallait bien ça pour prendre un peu de temps pour moi, pour pleurer mon enfant comme j’en avais envie. Du coup ensuite j’ai pu reprendre mon activité plus sereinement même si la 1ère semaine a été compliquée car tout me paraissait vide de sens : se prendre la tête sur des dossiers me semblaient futile alors que j’avais vécu un drame horrible. Et petit à petit le quotidien reprend le dessus et on pleure son enfant que le soir.
J’espère avoir pu t’aider un peu : j’insiste sur le fait que c’est mon expérience personnelle et qu’elle est différente d’une maman à l’autre. Certaines ne veulent plus sortir, moi je me force à voir du monde car le temps d’un instant j’oublie mes soucis et ça me fait du bien. Certaines ont pris un congé long moi j’ai voulu reprendre mon activité professionnelle au bout de 3 semaines car j’avais l’impression de tourner en rond chez moi, de ne penser qu’à ça et le temps de la journée je suis tellement prise par mon activité que j’oublie ma peine. Mon conseil est de te laisser porter, sans te forcer : il faut vraiment être à ton écoute pour vivre du mieux possible cet évènement dramatique. Je pense qu’il faut vraiment vivre ton deuil pour pouvoir aller mieux par la suite. Si tu tentes de masquer ton chagrin pour aller mieux, ça risque peut être de sortir à un moment donné et ce sera plus dur de s’en remettre. Bon courage pour les jours à venir.
AnnLyne

Message par AnnLyne »

Je vous remercie les filles pour vos conseils, je vais me laisser du temps =)
Mia122017

Message par Mia122017 »

Cc
Petite reponse rapide. Je ne te trouve pas du tout à coté de la plaque. En te lissant je pense que tu cherches déjà du reconfort, à te reconstruir.
Moi même j'ai volu q tout aille vite pour vite me reconstruir aussi. Il y a pas de bonnes et de mauvaises reactions!
Courage
Maman de Mia, née sans vie le 8/12/17 à 23SA+5, et de Silas, né le 26/02/19
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde,
qui n'existe nulle part sauf dans ma planete
Bambam

Message par Bambam »

Bonjour AnnLyne,

Comme toi je suis dans la phase de la programmation d'un IMG. Je suis à 25sa, ma princesse est atteinte de trisomie 18.

Tu as besoin de passer à autre chose rapidement, de te projeter pour ne pas vivre le moment présent, de planifier certaines choses pour ne pas sombrer, de maîtriser ce que tu peux encore contrôler. Il n'y a pas de bon ou mauvais comportement face au drame que nous vivons, chacune d'entre nous est différente et réagit à sa façon.

As-tu rencontré le psy de la maternité?
J'ai expliqué à celle qui me suit mon 'organisation' après IMG semaine après semaine, mes yeux scotchés au calendrier, confiante et satisfaite de mon planning : un deuil programmé sur les 15 jours des prochaines vacances scolaires, j'envoie mes filles chez ma mère à l'autre bout de la France pour les éloigner et les protéger, mon mari au travail, moi je pleure tranquillement mon enfant perdu, et hop me voilà d'attaque pour reprendre le cours de ma vie, j'ai également une formation courte d'une semaine en avril et je comptais bien y participer.
La psychologue m'a gentiment souri, pleine de compassion, pour finalement m'expliquer que le processus du deuil est extrêmement compliqué, malgré mes mécanismes de défense qui sont l'organisation et la planification, rien ne peut présager à ce jour la manière dont je vais vivre la perte et l'absence de mon bébé, le temps dont j'aurais réellement besoin pour me relever. Elle m'a conseillé de lâcher prise tout simplement, de laisser mes mécanismes de défense pour vivre mon deuil et laisser ma famille vivre le sien.

Mes pensées t'accompagnent dans ce douloureux événement. Bon courage à toi et au papa pour les prochains jours.
Mam'ange d'Angelina née sans vie le 4/04/19, IMG à 27sa
Notreange2016

Message par Notreange2016 »

Bonjour,

J ai vecu la meme chose que toi à 17sa l img etait programme mais Logan est arrivé naturellement 10 jours apres la rupture et 3jours apres la signature car une infection s etait propagé...je te souhaite bcp de courage. Je voulais que cela se finisse vite ms apres reflexion ces jours m ont permis de preparer son depart.
Apres une nouvelle perte à 24sa de mon 2eme fils Eliot (tjrs une infection et une beance de col) Axel est venu le 9 fevrier en bonne sante l espoir existe
Mamange de Logan né sans vie à 18s et 4jrs et d'Eliot né le 1/09/2017 à 24se puis parti rejoindre son frère le 2/09 infection congénitale même cause que son grand frere. Chorioamniotite+ beance du col.
Bb espoir 9/02/19 Axel à 37sa+2 + Zoé 3/4/20 39sa+3
AnnLyne

Message par AnnLyne »

Mia122017 a écrit : 19 mars 2019, 14:23 Cc
Petite reponse rapide. Je ne te trouve pas du tout à coté de la plaque. En te lissant je pense que tu cherches déjà du reconfort, à te reconstruir.
Moi même j'ai volu q tout aille vite pour vite me reconstruir aussi. Il y a pas de bonnes et de mauvaises reactions!
Courage
Merci Mia pour ton retour, as tu réussi à te reconstruire aussi vite que tu l'avais souhaité ?
AnnLyne

Message par AnnLyne »

Bambam a écrit : 19 mars 2019, 15:17 Bonjour AnnLyne,

Comme toi je suis dans la phase de la programmation d'un IMG. Je suis à 25sa, ma princesse est atteinte de trisomie 18.

Tu as besoin de passer à autre chose rapidement, de te projeter pour ne pas vivre le moment présent, de planifier certaines choses pour ne pas sombrer, de maîtriser ce que tu peux encore contrôler. Il n'y a pas de bon ou mauvais comportement face au drame que nous vivons, chacune d'entre nous est différente et réagit à sa façon.

As-tu rencontré le psy de la maternité?
J'ai expliqué à celle qui me suit mon 'organisation' après IMG semaine après semaine, mes yeux scotchés au calendrier, confiante et satisfaite de mon planning : un deuil programmé sur les 15 jours des prochaines vacances scolaires, j'envoie mes filles chez ma mère à l'autre bout de la France pour les éloigner et les protéger, mon mari au travail, moi je pleure tranquillement mon enfant perdu, et hop me voilà d'attaque pour reprendre le cours de ma vie, j'ai également une formation courte d'une semaine en avril et je comptais bien y participer.
La psychologue m'a gentiment souri, pleine de compassion, pour finalement m'expliquer que le processus du deuil est extrêmement compliqué, malgré mes mécanismes de défense qui sont l'organisation et la planification, rien ne peut présager à ce jour la manière dont je vais vivre la perte et l'absence de mon bébé, le temps dont j'aurais réellement besoin pour me relever. Elle m'a conseillé de lâcher prise tout simplement, de laisser mes mécanismes de défense pour vivre mon deuil et laisser ma famille vivre le sien.

Mes pensées t'accompagnent dans ce douloureux événement. Bon courage à toi et au papa pour les prochains jours.
Merci Bambam,
Je te souhaite également plein de courage pour les jours à venir.
Je n'ai pas encore vu la psy, peut etre demain, mais à vrai dire, je ne saurais pas trop quoi lui dire...
Je te remercie pour ton retour, je me retrouve assez bien dans ce besoin de planification... on se sent moins seule...
AnnLyne

Message par AnnLyne »

Notreange2016 a écrit : 19 mars 2019, 17:30 Bonjour,

J ai vecu la meme chose que toi à 17sa l img etait programme mais Logan est arrivé naturellement 10 jours apres la rupture et 3jours apres la signature car une infection s etait propagé...je te souhaite bcp de courage. Je voulais que cela se finisse vite ms apres reflexion ces jours m ont permis de preparer son depart.
Apres une nouvelle perte à 24sa de mon 2eme fils Eliot (tjrs une infection et une beance de col) Axel est venu le 9 fevrier en bonne sante l espoir existe
Merci bcp Notreange2016, pour ce message d'espoir, j'aurais voulu que cela se passe naturellement mais cela ne semble pas se passer comme ça pour moi... Plein de belles choses pour petit Axel et de tendres pensées pour Logan et Eliot !
Répondre