IMG à 30SA dans quelques jours

Répondre
Lily3108

Re: IMG à 30SA dans quelques jours

Message par Lily3108 »

Bonjour,

Merci à toi pour cette réponse très précise. Je vais contacter plusieurs pompes funebres dans ce cas. J’appelle d’abord la sage femme afin d’être assurée que je puisse faire des obsèques individuelles. J’ai lu que grâce au certificat de naissance sans vie je pouvais avoir le droit.

Merci pour toutes tes explications en tout cas. Ça m’aide bcp pour les démarches. 👼

❤️
CS71 a écrit : 10 mars 2019, 12:14 Bonjour,

Tu peux d'ores et déjà contacter des pompes funèbres pour faire des devis et voir ce que tu envisages pour ton petit Clément. On nous a expliqué que la crémation d'un.bébé ne fait que peu de cendres et les pompes funèbres que nous avons choisi nous ont conseillé d'acheter une petite boîte pour recueillir les cendres plutôt qu'une véritable urne qui aurait été quasi vide. Nous avons choisi dans un magasin de décoration une boîte contenant une bougie. Mon conjoint a retiré la bougie et nous avons apporté la boîte avec nous pour récupérer les cendres. Comme notre fils s'appelle Marin la boîte était blanche et bleue avec un poisson sur le couvercle. Tu peux mettre des objets dans le cercueil (doudou, lettre, photos ect... tant que ca ne fonctionne pas à piles), Marin est parti avec un doudou qui ressemble beaucoup à celui de sa grande soeur.
Après ton accouchement la maternité va te remettre un.certificat d'accouchement. Il faudra aller avec à l'état-civil pour demander un acte d'enfant né sans vie. Avec cet acte d'enfant né sans vie tu pourras faire les démarches aux pompes funèbres. Je te conseille de faire plusieurs devis car les prix peuvent aller du simple au double.
Les pompes funèbres gèrent la relation avec le crématorium. Dans notre cas les cendres ont été gardées 1 mois gratuitement (après c'était 80€ par mois).
Pour la dispersion cela répond à différentes règles, dans notre cas c'était dans une propriété viticole familiale. Apres la dispersion il faut faire un courrier au maire de la commune d'accouchement pour indiquer où les cendres ont été dispersées (il y a des modèles type sur le web).

Bon courage pour les demarches, tu peux me contacter par mp si tu veux

Douces pensees
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
Lylou

Message par Lylou »

Bonjour Lily3108,

Je suis vraiment désolée de te compter parmi nous.
Je t'adresse tous pleins de courage pour cette épreuve difficile que tu vas traverser. Je ne pourrai pas te renseigner mais je sais que les autres mam'anges pourront. Tous pleins de courage à toi!!!!
FC à 8sa le 25/10/17
Mam'ange de jumeaux nés sans vie le 18/02/19 à 26sa
" Je vous aime tellement mes doux et jolis petits anges"

💕Maman bébé espoir né le 11/06/20💞
Perloeva

Message par Perloeva »

Luch14 je suis contente de te lire et voir que tout s'est bien passé et que tu te sentes désormais apaisée après la dispersion des cendres. Pour ma part elles sont tjr auprès de moi, et je ne pleure presque plus depuis... Je ne sais pas si c'est normal ou pas...
J'ai quand même pris un rdv avec une psycho mais je dois attendre le 15 avril car pas de dispo avant 😕
Je suis entourée et m'occupe bcp donc je pense que sa m'aide mais la semaine pro mon conjoint reprend le travail jespere ne pas broyer du noir.... Et toi comment te sens tu ?
Lily3108, je te souhaite bcp de courage pour l'img a venir. Cs71 ta déjà bien renseigné. Ce que je peux te dire en plus c'est que certaines PF (les nôtres notamment) proposaient de garder les cendres jusqu'a 1an maximum gratuitement si besoin, si vous n'avez pas de lieu de dispersion. Pour ma part j'ai préféré les récupérer et les garder près de moi tant que nous ne sommes pas décidés sur l'endroit.
Après n'ai aucune crainte les PF s occupe de tour et te tienne généralement bien au courant de ttes les étapes, du départ de mon petit ange de la clinique pour le Chu, de son retour etc....
Attention cependant par rapport aux délai d'autopsie car on nous avait annoncé une date dobseques qui finalement à été repoussé car l'autopsie a pris plus de temps.
Mais sinon la prise en charge généralement est bien faite.
Encore bon courage à toi
Maman d'un petit garcon né le 26 mars 2016 en pleine forme 💙
Mamange de mon petit Anjio né sans vie à 30sa le 21 février 2019.
Je vous aime plus que tout mes amours 💙
Petit arc en ciel en cours prévu pour le 5/08/21🌈🤞
Luch14

Message par Luch14 »

Bonjour Perloeva
Merci pour ton message.
Peut être que le fait d’avoir ton fils avec toi te fais te sentir mieux après comme tu dis que tu t’occupe beaucoup peut être que ton cerveau n’a du coup pas le temps d’y Penser. Tu as raison de prendre rdv avec une psy par contre abusé le délai.
Pour ma part justement nous voyons la psy mercredi au début je pensais que cela n’allait servir à rien mais je vais quand même y aller au moins une fois car comme toi depuis le jour de la dispersion des cendres ça va mieux à part hier où j’ai eu un gros gros coup de mou et la force m’a lâché. Mais comme toi j’essaie de m’occuper et j’ai l’impression que mon cerveau ne veut plus penser à ce moment pour se protéger mais j’ai peur que du coup toutes ses émotions viennent à retardements et que cela soit encore pire donc nous verrons bien ce que donne le rendez vous avec la psy.
Je comprend que tu es un peu peur du retour de ton mari au travail car là à deux c’est plus facile de s’occuper ou de se remonter le moral mais seule ce n’est pas pareil. J’espere que ça ira quand même pour toi et que tu arrivera à continuer à t’occuper et à ne presque plus pleurer.
Grosse pensée à toi et ton age
Mamange de Naëlle envolée à 30SA le 28 février 2019 ma fille ma vie je t’aime à jamais ❤️❤️❤️
Lily3108

Message par Lily3108 »

Bonjour Perloeva,

Merci pour ton petit message de soutien et pour ces infos rassurantes également. J'ai rappelé la clinique ce matin afin de faire part de notre choix et il se peut que l'IMG soit du coup un peu décalée pour être sûrs que l'on puisse obtenir le certificat d'enfant né sans vie... Je vais commencer les démarches pour les PF, cela me rassure que la gestion soit faite par un seul intermédiaire.
Pour les cendres, avec mon mari nous souhaitons les récupérer dans une petite boite ou nous disposerons le doudou que sa soeur va lui choisir. Pareil, le temps de décider ce que nous en ferons, nous la garderons près de nous. Je ne peux pas imaginer que Clément "soit dispersé' au milieu d'un jardin des souvenirs.

Merci à toutes les mam'anges pour vos réponses, et plein de compassion à toutes dans ces douleurs si difficiles.

Lily
Perloeva a écrit : 11 mars 2019, 08:54 Luch14 je suis contente de te lire et voir que tout s'est bien passé et que tu te sentes désormais apaisée après la dispersion des cendres. Pour ma part elles sont tjr auprès de moi, et je ne pleure presque plus depuis... Je ne sais pas si c'est normal ou pas...
J'ai quand même pris un rdv avec une psycho mais je dois attendre le 15 avril car pas de dispo avant 😕
Je suis entourée et m'occupe bcp donc je pense que sa m'aide mais la semaine pro mon conjoint reprend le travail jespere ne pas broyer du noir.... Et toi comment te sens tu ?
Lily3108, je te souhaite bcp de courage pour l'img a venir. Cs71 ta déjà bien renseigné. Ce que je peux te dire en plus c'est que certaines PF (les nôtres notamment) proposaient de garder les cendres jusqu'a 1an maximum gratuitement si besoin, si vous n'avez pas de lieu de dispersion. Pour ma part j'ai préféré les récupérer et les garder près de moi tant que nous ne sommes pas décidés sur l'endroit.
Après n'ai aucune crainte les PF s occupe de tour et te tienne généralement bien au courant de ttes les étapes, du départ de mon petit ange de la clinique pour le Chu, de son retour etc....
Attention cependant par rapport aux délai d'autopsie car on nous avait annoncé une date dobseques qui finalement à été repoussé car l'autopsie a pris plus de temps.
Mais sinon la prise en charge généralement est bien faite.
Encore bon courage à toi
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
Répondre