IMG à 15 ou 16 S : Douleurs et choix de la maternité

Alda

IMG à 15 ou 16 S : Douleurs et choix de la maternité

Message par Alda »

Bonjour,
Je me "prépare" à une IMG qui devrait avoir lieu dans 1 semaine environ (à 15 ou 16 sem de grossesse) mais plusieurs points me posent problème et m'angoissent en plus du reste. Mes interrogations portent :
- sur le choix de la maternité pour l'IMG,
- sur l'anesthésie (et la douleur physique).
Je ne parlerai pas de la douleur psycho émotionnelle induite par la décision d'interrompre la grossesse car je ne me sens pas d'en parler (je vais bientôt voir une psy à ce sujet), mais elle est évidemment présente.

Historique : Après l'échographie du 1er trimestre (hyperclarté nucale du foetus), on m'adresse à la maternité de **** (une 'grosse' maternité située à 1h30 de chez moi) pour effectuer une biopsie du trophoblaste. J'apprends 2 jours après que le foetus a une trisomie 18. Je prends alors contact avec la maternité de ma ville (maternité de niveau 1... rien à voir avec la grosse maternité de ****) pour comprendre comment se passe une IMG de À à Z (pour info, c'est une 1ere grossesse pour moi). J'obtiens un RDV avec le chef de service (gyneco). Je ressors du rdv avec quelques réponses mais beaucoup de 'flou'. En résumé, j'apprends que :
- il n'y aura pas de péridurale car j'en serais qu'à 15 ou 16 sem. Cette idée me terrorise... J'ai insisté mais en terme d'anesthesie je serai uniquement dirigée vers des antalgiques... Quand je vois à quel point les contractions artificielles ont l'air de faire souffrir (ma soeur et une ancienne collègue ont bien cru mourir lors de leur accouchement déclenché...), autant dire que je n'en dors plus la nuit. Et ce d'autant plus que mes règles sont habituellement douloureuses (avec une douleur très vive à l'anus dans ces moment là... ça doit être un nerf je pense) et que la biopsie du trophoblaste m'a fait souffrir (toujours ce fichu nerf!).
- Il n'y aura pas de curetage.
- Le chef de service est incapable de me dire ce qu'il advient du foetus (est-il traité comme un déchet médical? Etc.). Il devait se renseigner et sa secrétaire devait me rappeler... j'attends toujours , ça fait 3 jours... Cette question est très importante pour moi.
- Aucune déclaration de grossesse n'a été faite. Je demande s'il faut la faire ou non (et quels sont ses impacts ?) ce même médecin ne sait pas : il devait donc se renseigner et me recontacter par le biais de sa secrétaire...
- Mon hôpital de ville m'indique qu'on ne se reverra qu'une fois avant l"IMG pour signer les papiers concernant mon souhait de faire une IMG. Donc je ne verrais pas d'anesthesiste ou que sais je encore avant l'intervention... Ça ne me convient pas mais 'c'est comme ça'...

Tout ceci m'amène à poser 2 questions :
- Voici la principale : J'ai très peur de la douleur physique, mais vraiment beaucoup. Pourriez-vous m'aider à ce sujet en me communiquant vos expériences, vos avis, vos conseils,... svp ?
- Je suis tentée de faire l'IMG à **** car ils ont l'habitude (en tous cas plus que mon hôpital de ville visiblement). Sauf que ça se trouve à 1h30 de chez moi. Si les premières 48h (après l'ingestion des 1ers comprimés) ça se passe mal (hémorragie, etc)' je n'aurais pas le temps de courir jusque là bas... Mon hôpital de ville ne se trouve qu'à 10 min de chez moi quant à lui... Que me conseillez-vous ? L'hésitation (+ le reste) me rend folle.

Je vous remercie pour votre écoute bienveillante et votre aide.
(Je suis également très reconnaissante pour le guide de Petite Emilie qui m'a apporté beaucoup de réponses... C'est dommage que les maternités ne donnent pas les infos qu'on y trouve ou ne le distribuent pas tout simplement. J'ai vraiment l'impression d'aller à la pêche aux infos dans un grand flou artistique. Ma tristesse et mes peurs doivent toutefois modifier un peu ma perception des choses : qui sait... )
J'envoie beaucoup d'amour à tous ceux qui liront ce post.
Modifié en dernier par AlineR le 20 mars 2019, 16:20, modifié 1 fois.
Raison : Informations trop spécifiques sur l'établissement
Anne2017

Re: IMG à 15 ou 16 S : Douleurs et choix de la maternité

Message par Anne2017 »

Bonjour Alda,

Il me semble qu'à ce que tu décris, la maternité de niveau 1 près de chez toi est à côté de la plaque ! Mon IMG à eu lieu à 17SA, et bien sûr j'ai eu droit à une péridurale! Et vu les courbatures que j'ai eu après, heureusement, car les contractions ont du être violentes! Mais grâce à la péridurale (volontairement hyper dosée par le medecin) je n'ai ressenti aucune douleur physique.

En ce qui concerne le foetus, dans les maternités qui ont l'habitude, et si tu ne souhaites pas faire d'enterrement, ils les réunissent avec d'autres bébés pour qu'ils partent ensemble en crémation, avant que les cendres ne soient disposées au jardin du souvenir ou carré des anges. Il faut demander a l'hopital l'adresse car il n'y en a pas dans tous les cimetieres. En aucune façon ces bébés ne sont traités en déchets médicaux.

Enfin, si ils ne prévoient pas de péridurale, c'est normal de ne pas voir d'anesthésiste, mais encore une fois cela ne me paraît pas souhaitable.

Une IMG est un moment de grande vulnérabilité physique et psychique, surtout pour une première grossesse ou le milieu hospitalier est nouveau et semble même hostile puisqu'on s'y trouve non pas dans l'espoir d'avoir un bebe mais pour dire au revoir au sien. Tu feras le choix qui te convient le mieux mais à mon sens il vaut toujours mieux vivre ça dans un lieu où ils ont l'habitude et savent gérer ça. Même au niveau de la gentillesse et de l'empathie, ils seront plus formés et tu risqueras moins les maladresses ou les incompréhensions.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.....
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
NoLyra

Message par NoLyra »

Bonjour Alda,
Ayant moi même eu une IMG fin janvier à 25 SA, j'ai préféré la faire dans un gros centre hospitalier à 1h de chez moi car ils ont "plus" l'habitude que l'hôpital (où je travaille d'ailleurs) qui est à 20 min de chez moi. L'accompagnement a été extraordinaire et nous a permis de "mieux" vivre cette terrible épreuve.
Je n'ai pas grand chose à rajouter pour tes questions car Anne y a déjà bien répondu.
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête aussi bien sur ce forum mais aussi aux divers professionnels que tu vas rencontrer.
Bon courage à toi
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖
LCT

Message par LCT »

Bonjour,
Je suis complètement abasourdie par ton récit et par ces informations en CH. En octobre j’etais à peu près dans la même situation que toi : hyperclarté nucale puis biopsie du trophoblaste, découverte d’une tetrasomie 12p et 2 solutions pour l’IMG : rester dans le CH de ma ville ou aller au CHU à 1h30 de chez moi.
Je n’ai pas hésité une seconde car au CHU tout était très bien encadré et cela me rassurait.
J’ai été hospitalisée le mercredi à 16SA pour un accouchement le vendredi. On m’a bien sûr proposé la péridurale en m’expliquant que le but était que je souffre le moins possible physiquement vu que déjà au niveau psychologique c’est une épreuve compliquée.
Il y avait une psychologue qui passait régulièrement dans la chambre, tout le monde était bienveillant et on nous a demandé de réfléchir à la déclaration ou non de l’enfant, à son devenir...
Bref si je peux te donner un conseil vu ce que t’as dit ce chef de service : va au CHU.
Courage dans cette épreuve.
Chris77

Message par Chris77 »

Ce n’est pas normal que tu ne puisses pas avoir de péridurale : vu que ce que tu traverses actuellement ils doivent tout faire pour que tu ne souffres pas. J’ai accouché dans un grand hôpital justement pour ça car il y avait un service dédié aux grossesses pathologique et le personnel était formé pour m’accompagner pour que ce soit moins compliqué pour moi. Et honnêtement ce n’est pas du luxe car ce sera bien assez dur psychologiquement : ce n’est pas normal que tu souffres en plus physiquement. Subir une IMG ce n’est pas anodin à tous les niveaux : je te conseille vraiment de le faire dans un établissement qui va savoir comment t’accompagner au mieux. Pendant tout mon séjour ils ont été aux petits soins et ça m’a énormément aidé à tenir le coup : ils ont laissé mon conjoint être là avec moi tout le temps et surtout j’avais énormément de réconfort de leur part. Dans mon cas le bébé restait à la maternité pendant 3 jours puis 10 jours au funérarium pour que je puisse le voir autant de fois que je le désirais. Et ensuite soit on organisait ses funérailles soit c’était l’hôpital qui organisait tout pour nous. Nous avons choisi cette dernière option et c’était sans regret car ils avaient choisi un beau cercueil blanc pour lui avec une plaque à son nom : après la crémation ils nous ont donné les cendres dans un petit cœur en céramique. A mon avis choisir un établissement qui ne sait pas où va aller son enfant va être dur pour toi à accepter mais ça n’engage que mon vécu. Là j’étais heureuse car il a été traité comme une personne à part entière et non comme un déchet comme c’était le cas avant. Pour nous cet enfant a bel et bien existé : il est important qu’il soit bien traité.
Pour la question du curetage je ne suis pas médecin mais ça va à l’encontre de ce que m’avait dit ma gynéco : pour elle à partir du moment où il y a un placenta avec un bébé il faut vérifier qu’il ne reste rien donc souvent c’est curetage. C’est surtout nécessaire si tu veux être à nouveau enceinte plus tard.
Mon fils était aussi atteint de trisomie 18, c’était aussi une 1ère grossesse pour moi et franchement je n’étais pas perdu car l’hôpital m’a bien aidé pour toutes les démarches et tout ce qui allait m’arriver pendant et après l’IMG. La sage femme m’avait même donné son mail pour qu’on lui pose toutes les questions que l’on voulait. Et ça aussi c’est important car ça t’enlève un stress supplémentaire je trouve. Bon courage pour la suite … Je t’envoie toutes mes ondes positives pour cette période plus que douloureuse.
Mapetitemandarine

Message par Mapetitemandarine »

Bonjour Alda,

Je suis étonnée que tu puisses avoir une IMG dans une maternité de niveau 1. En Bretagne, ce n'est pas possible, il faut une maternité de niveau 3 (même à 2h de route) qui pratique à partir de 15 SA, avant ce n'est pas un accouchement mais une IMG médicamenteuse et donc sans péridurale. Ap artir de 15SA, c'est un accouchement et la péridurale n'est presque pas refusable car les personnels médicaux font tout ce qu'ils peuvent pour éviter un traumatisme physique en plus de la douleur psychologique d'un tel événement. Je te conseille vraiment d'aller en mater niveau 3, les sf ont l'habitude d'accompagner dans ses moments difficiles.
Courage à toi,
Lucie
Alda

Message par Alda »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. A la lumière de tout ce que vous m'avez dit, j'ai "pris mon temps" en décalant mon IMG à la semaine prochaine.
Elle aura lieu à **** (pour toutes les raisons que vous évoquées). J'ai donc obtenu un rendez-vous hier au CH **** où on m'a expliqué le "protocole" de l'IMG. Les explications ont été différentes de celles fournies par ma petite maternité de ville qui n'a visiblement pas du tout l'habitude de faire des IMG (personne me l'a clairement dit mais ça se devine très facilement... toujours est-il qu'elle est bien 'habilitée' à faire des IMG et ça m'étonne aussi un peu...).
A ****, on m'a expliqué que les médicaments à prendre pour lancer le processus (les médicaments à prendre à l'hôpital avant de rentrer chez soi 48h puis de revenir à l’hôpital la veille de "l’expulsion") ne provoquent jamais de contractions ni de forts saignements. Donc je peux rentrer chez moi (j'habite loin de ****) en toute quiétude sans craindre de devoir revenir en toute urgence. Dans mon hôpital de ville, on m'avait mise en garde sur tout ça (je pense qu'au lieu de donner 1 comprimé comme à ****, ils en donnent plusieurs d'où un risque plus élevé d'effets imprévus...).
A ****, il n'y aura pas de péridurale (on dirait que c'est pas vraiment à la mode dans le Nord Pas de Calais... et c'est pas faute d'avoir insisté...), mais une perfusion de mor-phine (on m'a dit que c'était efficace sur la douleur physique : j'imagine que oui étant donné que c'est ce qu'on donnait aux soldats blessés sur les champs de bataille en 14-18, voilà tout ce que m'évoque ce produit... :( ). Qu'en pensez-vous ? Je vois l'anesthésiste le jour où je vais prendre les 1ers médicaments qui lancent le processus (comme je viens de loin, la prise du médicament + le rdv avec l'anesthésiste se feront le même jour) à savoir mercredi matin. Je serais ensuite hospitalisée jeudi soir et on me posera des genres d'extenseurs (j'ai oublié le nom exact) pour ouvrir un peu le col de l'utérus (ça vous parle ?). L' "expulsion" aura lieu le vendredi et je sortirai le samedi.
Concernant la douleur, la sage femme qui m'a reçue m'a dit qu'il ne s'agissait que d'un mini-accouchement et que les douleurs seront plus comme des règles douloureuses que comme de grosses douleurs d'accouchement (je résume grossièrement mais l'idée est là). Rien d'insupportable d'après elle... :?
Concernant le curetage, ils verront sur place si c'est nécessaire. Si tout n'a pas été expulsé, il y aura curetage sous anesthésie générale. J'ai oublié de demander si ça laissait des séquelles ou des douleurs, etc.
On m'a également rassurée sur le "devenir" du fœtus (cette question était importante à mes yeux pour toutes les raisons que tu as évoquées Chris 77). J'ai ainsi pu choisir une option qui me convient : crémation individuelle par l'hôpital. Les cendres peuvent ensuite être récupérées dans un petit médaillon que je fournie (il paraît que certaines pompes funèbres en vendent) ou alors elles sont dispersées dans un jardin du souvenir du crématorium de l'hôpital. J'hésite encore sur le médaillon (je sais bien que les cendres récupérées sont celles du cercueil tellement le fœtus est petit mais bon... je ne peux pas m'empêcher d'hésiter). D'ailleurs connaissez-vous un site internet ou un magasin de pompes funèbres dans le Nord Pas de Calais où on vend ce genre de médaillon ? Ma petite apparaîtra également sur mon livret de famille (car c'est une petite fille) conformément à mon souhait.
Voilà voilà... Vivement Pâques, voir même Noël, pour que le gros de toute cette histoire soit "digéré"...

Durant mon rdv à **** (hier), j'ai évoqué vos retours d'expérience dans mes questions : ça m'a permis d'être efficace. Je vous suis donc très reconnaissante pour ça, mais aussi pour votre soutien.
Modifié en dernier par AlineR le 20 mars 2019, 16:21, modifié 1 fois.
Raison : Informations trop spécifiques sur l'établissement
LCT

Message par LCT »

Bonjour,
Je suis contente que nos témoignages aient pu t’aider. Pour les médicaments, effectivement moi j’en avais pris 3 le mercredi soir et ils ne m’avaient pas laissé le choix : je ne devais pas rentrer chez moi (Même si j’ai quand même eu une permission de sortie le lendemain pour aller faire un tour). Le jeudi soir ils m’ont posé les laminaires pour dilater le col pour un accouchement le vendredi. Et je n’ai pas eu à prendre les comprimés pour déclencher le vendredi, les laminaires ont suffi... j’ai accouché le vendredi matin vers 8h... ils étaient quand même assez surpris donc ça doit être rare.
Pour la péridurale je suis quand même surprise, ils me l’ont posée vers 6h du matin alors que j’avais déjà des contractions depuis le milieu de la nuit et bien que ça ait été supportable c’etait quand même douloureux... pas des douleurs de regles mais comparables à mon premier accouchement. Après peut être que la ****** marche bien je ne sais pas...
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Modifié en dernier par NesandMous le 01 septembre 2020, 13:47, modifié 3 fois.
Raison : les noms de médicaments ne sont pas autorisés sur le forum
Lily3108

Message par Lily3108 »

Bonjour à toi,

Je viens de lire tes messages et je suis choquée ! 😱

Je vis le même drame que toi, j’ai appris à l’écho des 12 SA que mon petit bout avait un malformation de la vessie et après examens multiples... échos confirment un diagnostic de non survie nous avons aussi fait biopsie du trophoblaste par contre le cariotype est normal...

Nous n’avons pourtant aucune issue car les reins de notre fils sont atteints et l’issue serait mort fœtale in utero... bref tout comme toi nous avons dû décider l’IMG qui aura lieu à 15 SA vendredi prochain également... 😢😪

Je voulais te rassurer, nous avons rencontrer tous le personnel de notre clinique, sage femme, cadres, gynécologue... et le protocole que l’on nous a indiqué est le suivant :

prise de comprimés 48h avant pour arrêter la grossesse et préparer le col, puis entrée à la clinique le vendredi matin. Nous avons vu l’anesthésiste qui m’a assuré qu’unr Péridurale précoce serait mise en place pour éviter la douleur physique car on subit assez avec le psychologique et tout doit être fait pour t’éviter d’autres souffrances supplémentaires... tu devrais en reparler avec une sage femme car ce que l’on t’a dit me choque..

Normalement on doit te présenter ton enfant si tu le souhaite évidemment, c’est un droit et si tu le veux tu doit le demander pour mieux vivre ton deuil... tu peux aussi lui donner un prénom et demander un certificat d’accouchement d’un enfant né sans vie. Celui ci te permettra si tu le souhaite de déclarer ton enfant à l’état-civil, encore une fois rien d’obligatoire et tu n’as pas de limite dans le temps pour le faire. Mais du dans quelques mois ou quelques années tu en ressent le besoin grâce à ce certificat tu pourras le faire.

Enfin pour le corps, on nous a expliqué qu’il serait envoyé au crématorium en effet, et pour notre part il sera incinéré en collectif.. j’aurais aimé avoir le choix de l’individuel aussi mais a ce terme on ne nous le propose pas. En revanche nous serons informés du jour de l’incineration et les cendres seront dispersées dans un jardin près du crématorium de notre commune afin que l’on puisse avoir un lieu de recueillement.
Pour ma part si j’avais l’opportunité que l’on y’a proposé pour le médaillon, je le ferais. Cela te permettra d’avoir un peu de ton bébé près de toi pour toujours.

J’espère avoir pu te répondre un peu, et surtout j’insiste tu as des droits sur le déroulement de ton IMG donc si tu as des inquiétudes ou des doutes sur l’anesthésie repose les questions je suis surprise vraiment que tu n’es pas de péridurale.

Plein de courage à toi, et avec toutes mes pensées... on traverse la même épreuve.. 😘❤️

Alda a écrit : 08 mars 2019, 15:32 Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. A la lumière de tout ce que vous m'avez dit, j'ai "pris mon temps" en décalant mon IMG à la semaine prochaine.
Elle aura lieu à **** (pour toutes les raisons que vous évoquées). J'ai donc obtenu un rendez-vous hier au CH **** où on m'a expliqué le "protocole" de l'IMG. Les explications ont été différentes de celles fournies par ma petite maternité de ville qui n'a visiblement pas du tout l'habitude de faire des IMG (personne me l'a clairement dit mais ça se devine très facilement... toujours est-il qu'elle est bien 'habilitée' à faire des IMG et ça m'étonne aussi un peu...).
A ****, on m'a expliqué que les médicaments à prendre pour lancer le processus (les médicaments à prendre à l'hôpital avant de rentrer chez soi 48h puis de revenir à l’hôpital la veille de "l’expulsion") ne provoquent jamais de contractions ni de forts saignements. Donc je peux rentrer chez moi (j'habite loin de ****) en toute quiétude sans craindre de devoir revenir en toute urgence. Dans mon hôpital de ville, on m'avait mise en garde sur tout ça (je pense qu'au lieu de donner 1 comprimé comme à ****, ils en donnent plusieurs d'où un risque plus élevé d'effets imprévus...).
A ****, il n'y aura pas de péridurale (on dirait que c'est pas vraiment à la mode dans le Nord Pas de Calais... et c'est pas faute d'avoir insisté...), mais une perfusion de mor-phine (on m'a dit que c'était efficace sur la douleur physique : j'imagine que oui étant donné que c'est ce qu'on donnait aux soldats blessés sur les champs de bataille en 14-18, voilà tout ce que m'évoque ce produit... :( ). Qu'en pensez-vous ? Je vois l'anesthésiste le jour où je vais prendre les 1ers médicaments qui lancent le processus (comme je viens de loin, la prise du médicament + le rdv avec l'anesthésiste se feront le même jour) à savoir mercredi matin. Je serais ensuite hospitalisée jeudi soir et on me posera des genres d'extenseurs (j'ai oublié le nom exact) pour ouvrir un peu le col de l'utérus (ça vous parle ?). L' "expulsion" aura lieu le vendredi et je sortirai le samedi.
Concernant la douleur, la sage femme qui m'a reçue m'a dit qu'il ne s'agissait que d'un mini-accouchement et que les douleurs seront plus comme des règles douloureuses que comme de grosses douleurs d'accouchement (je résume grossièrement mais l'idée est là). Rien d'insupportable d'après elle... :?
Concernant le curetage, ils verront sur place si c'est nécessaire. Si tout n'a pas été expulsé, il y aura curetage sous anesthésie générale. J'ai oublié de demander si ça laissait des séquelles ou des douleurs, etc.
On m'a également rassurée sur le "devenir" du fœtus (cette question était importante à mes yeux pour toutes les raisons que tu as évoquées Chris 77). J'ai ainsi pu choisir une option qui me convient : crémation individuelle par l'hôpital. Les cendres peuvent ensuite être récupérées dans un petit médaillon que je fournie (il paraît que certaines pompes funèbres en vendent) ou alors elles sont dispersées dans un jardin du souvenir du crématorium de l'hôpital. J'hésite encore sur le médaillon (je sais bien que les cendres récupérées sont celles du cercueil tellement le fœtus est petit mais bon... je ne peux pas m'empêcher d'hésiter). D'ailleurs connaissez-vous un site internet ou un magasin de pompes funèbres dans le Nord Pas de Calais où on vend ce genre de médaillon ? Ma petite apparaîtra également sur mon livret de famille (car c'est une petite fille) conformément à mon souhait.
Voilà voilà... Vivement Pâques, voir même Noël, pour que le gros de toute cette histoire soit "digéré"...

Durant mon rdv à **** (hier), j'ai évoqué vos retours d'expérience dans mes questions : ça m'a permis d'être efficace. Je vous suis donc très reconnaissante pour ça, mais aussi pour votre soutien.
Modifié en dernier par Lily3108 le 12 mars 2019, 17:33, modifié 1 fois.
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼
Maman de Victoire, petite arc en ciel née le 14/02/2020 en pleine santé 💕🌈

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/
Luch14

Message par Luch14 »

Bonsoir Aida,

Je te fais part de mon retour d’experience Car j’ai eu la même chose que toi je suis rentrée à l’hopital La veille de mon accouchement et on m’a aussi placé des bâtonnets qui d’appel **** dans le col afin de commencer l’ouverture de celui ci durant la nuit cela n’est pas très agréable lorsqu’il les pose mais je n’ai pas trouvé ça douloureux. Par contre pour information car on ne l’avait pas prévenu mais après là pose quand je suis allé au toilette il y avait du sang mais ils m’ont dit que c’était normal car le col est très vascularisé et comme il a été manipulé cela peut faire un peu saigner.
Pour ma part cela a été efficace puisque grâce au travail dans la nuit sans douleur et aucun médicament le col était suffisamment ouvert pour que la sage femme perce la poche des eaux et du coup une fois percé le travail a duré 3 heures donc assez rapide je trouve.
Concernant la péridurale comme toutes les autres mamanges je suis étonnée mais si ça peut te rassurer j’ai eu 3 péridurales car les deux premières n’ont pas fonctionnées et au moment de mettre fin à la vie de mon bébé je n’avais donc pas de péridurale mais afin que je sente le moins possible l’aiguille ils m’ont mis un produit dans la perfusion peut être de la ***** mais du coup j’etais Dans le gaz et je n’ai pas senti c’est peut être cela qu’ils vont faire pour toi.
Je te souhaite plein de courage pour les journées à venir profite à fond de ton bébé cela passe trop vite!!
Modifié en dernier par NesandMous le 12 janvier 2020, 10:52, modifié 1 fois.
Raison : Les noms de medicaments ne sont pas autorisés sur le forum
Mamange de Naëlle envolée à 30SA le 28 février 2019 ma fille ma vie je t’aime à jamais ❤️❤️❤️
Répondre