Besoin de réconfort après la crémation de mon petit Gabriel

Répondre
Chris77
Messages : 59
Enregistré le : 03 février 2019, 20:40

Besoin de réconfort après la crémation de mon petit Gabriel

Message par Chris77 »

Coucou ...
J'avoue j'ai besoin de réconfort là et je pense qu'ici je vais trouver les mots qui vont m'aider.
Ce matin c'était la cérémonie de crémation de mon petit Gabriel. A la base je ne voulais pas savoir quand ça allait se passer mais mon mari lui voulait juste connaitre la date. J'avais accouché le 28 janvier et logiquement ça aurait dû se faire grand maxi la semaine dernière et pourtant pas de news. Et finalement vendredi dernier un appel le prévient que ça va se passer mercredi 20 février, qu'il y a aura une cérémonie de recueillement si on le désire et ensuite il faut venir chercher les cendres dans l'après midi. Après une longue réflexion nous décidons d'y assister pour l'accompagner jusqu'au bout même si ça doit nous faire mal. Pour nous il était important de ne pas le laisser seul à ce moment là car il avait une famille.
Et j'avoue j'ai eu très mal : j'ai failli m'effondrer en rentrant à la vue du petit cercueil avec la plaque avec son nom puis lorsqu'il a fallu repartir. Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir aussi mal dans la vie ... Heureusement mon mari a été fort pour nous 2 et a pu conduire à l'aller comme au retour car je n'arrêtais pas de pleurer. Depuis je n'arrête pas de pleurer, impossible de m'arrêter.
J'ai repris le boulot depuis lundi mais je n'ai pas le coeur ... Plus rien ne m'intéresse ... J'ai commencé à voir la psy lundi et je vais continuer car je sens que j'en ai besoin.
Mamiza
Messages : 61
Enregistré le : 09 février 2019, 09:04

Re: Besoin de réconfort après la crémation de mon petit Gabriel

Message par Mamiza »

Chris77 a écrit : 20 février 2019, 21:27 Coucou ...
J'avoue j'ai besoin de réconfort là et je pense qu'ici je vais trouver les mots qui vont m'aider.
Ce matin c'était la cérémonie de crémation de mon petit Gabriel. A la base je ne voulais pas savoir quand ça allait se passer mais mon mari lui voulait juste connaitre la date. J'avais accouché le 28 janvier et logiquement ça aurait dû se faire grand maxi la semaine dernière et pourtant pas de news. Et finalement vendredi dernier un appel le prévient que ça va se passer mercredi 20 février, qu'il y a aura une cérémonie de recueillement si on le désire et ensuite il faut venir chercher les cendres dans l'après midi. Après une longue réflexion nous décidons d'y assister pour l'accompagner jusqu'au bout même si ça doit nous faire mal. Pour nous il était important de ne pas le laisser seul à ce moment là car il avait une famille.
Et j'avoue j'ai eu très mal : j'ai failli m'effondrer en rentrant à la vue du petit cercueil avec la plaque avec son nom puis lorsqu'il a fallu repartir. Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir aussi mal dans la vie ... Heureusement mon mari a été fort pour nous 2 et a pu conduire à l'aller comme au retour car je n'arrêtais pas de pleurer. Depuis je n'arrête pas de pleurer, impossible de m'arrêter.
J'ai repris le boulot depuis lundi mais je n'ai pas le coeur ... Plus rien ne m'intéresse ... J'ai commencé à voir la psy lundi et je vais continuer car je sens que j'en ai besoin.
Chris,
Vous avez été courageux d’accompagner votre petit jusqu’à bout... la douleur est tout normal et plus que compréhensible c’est une épreuve que personne n’est censé vivre... pleurer fait du bien et permet d’extérioriser et je pense qu’il ne faut pas se restreindre, si tu en as besoin.
En revanche pour le boulot , tu as été arrêtée combien de temps? Mon gynécologue m’avait parlé de 1 mois, je ne l’ai pas fait car je ne travaille pas en ce moment.
Restez soudés avec ton mari car dans cette épreuve il est le seul à vraiment ressentir ce que tu ressens ...
Je te souhaite du courage et de l’apaisemenent
Douces pensées à vous et à votre petit Gabriel
Maman de son petit ange né sans vie le 06 février 2019 à 17 SA
Mon petit Eden que j’aime fort ❤️❤️❤️❤️❤️
CS71
Messages : 180
Enregistré le : 20 janvier 2019, 14:47

Re: Besoin de réconfort après la crémation de mon petit Gabriel

Message par CS71 »

Bonsoir,

C'est un moment terriblement douloureux le dernier au revoir à son enfant. Tu as fait de ton mieux en l'accompagnant avec ton conjoint. Tu as bien fait de consulter, j'ai personnellement apprécié d'en parler (j'ai perdu un petit Marin le 13 janvier).
Prends le temps de pleurer et d'évacuer ta détresse c'est normal. Si tu en ressens le besoin, demande à être arrêtée, ce n'est pas un.aveu de faiblesse.

Toutes mes pensées vont vers toi, ton conjoint et ton petit Gabriel
Maman d'A 24/10/2015
Espoir envolé en juin 2018
Mamange de Marin 13/01/19 MFIU inexpliquée à 20 sa +5
Espoir envolé en septembre 2019
Chris77
Messages : 59
Enregistré le : 03 février 2019, 20:40

Re: Besoin de réconfort après la crémation de mon petit Gabriel

Message par Chris77 »

[/quote]

Chris,
Vous avez été courageux d’accompagner votre petit jusqu’à bout... la douleur est tout normal et plus que compréhensible c’est une épreuve que personne n’est censé vivre... pleurer fait du bien et permet d’extérioriser et je pense qu’il ne faut pas se restreindre, si tu en as besoin.
En revanche pour le boulot , tu as été arrêtée combien de temps? Mon gynécologue m’avait parlé de 1 mois, je ne l’ai pas fait car je ne travaille pas en ce moment.
Restez soudés avec ton mari car dans cette épreuve il est le seul à vraiment ressentir ce que tu ressens ...
Je te souhaite du courage et de l’apaisemenent
Douces pensées à vous et à votre petit Gabriel
[/quote]

Merci Mamiza pour ce message réconfortant. Je n’avais pas envie de le laisser partir seul mais honnêtement je ne pensais pas que ça allait me perturber à ce point. C’est vraiment la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre et depuis je n’arrête pas de pleurer même si je ne regrette pas. J’ai comme un poids au niveau du cœur c’est douloureux. Il est clair qu’aucun parent ne devrait accompagner son enfant dans la mort : ce n’est pas comme ça que ça doit se passer. Malheureusement il en a été ainsi pour nous : il faudra vivre avec douleur toute notre vie.
Pour mon boulot j’ai été arrêté 1 mois. A la base c’était 2 semaines surtout que je m’en suis remise physiquement assez rapidement mais heureusement que j’ai eu tout un mois car évidemment moralement c’était tout autre chose. J’ai été une semaine dans le sud ouest avec mon mari pour me changer les idées : ça nous a fait du bien.
Chris77
Messages : 59
Enregistré le : 03 février 2019, 20:40

Re: Besoin de réconfort après la crémation de mon petit Gabriel

Message par Chris77 »

CS71 a écrit : 20 février 2019, 22:03 Bonsoir,

C'est un moment terriblement douloureux le dernier au revoir à son enfant. Tu as fait de ton mieux en l'accompagnant avec ton conjoint. Tu as bien fait de consulter, j'ai personnellement apprécié d'en parler (j'ai perdu un petit Marin le 13 janvier).
Prends le temps de pleurer et d'évacuer ta détresse c'est normal. Si tu en ressens le besoin, demande à être arrêtée, ce n'est pas un.aveu de faiblesse.

Toutes mes pensées vont vers toi, ton conjoint et ton petit Gabriel
Je confirme c’est juste horrible de voir le petit cercueil partir en se disant que plus jamais on ne va le revoir. En plus ça m’a donné un mal à l’utérus toute la matinée c’était trop bizarre … Franchement il y a de quoi devenir folle de devoir traverser tout ça. Heureusement que nous avons ce forum pour nous aider à tenir le cap. Et évidemment la psy est là pour nous aider : en parler et être guidé je crois que c’est salutaire.
Merci à toi pour ce message … Heureusement que les autres mamanges sont là quand ça fait vraiment mal. Bon courage à toi aussi dans ce parcours de deuil difficile.
MariEve
Messages : 491
Enregistré le : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Besoin de réconfort après la crémation de mon petit Gabriel

Message par MariEve »

Oh comme ça a du etre dur !!! Ce que je me dis, c'est que si vous en avez fait le choix, comme chaque chose que l'on choisi dans cette periode si particuliere des au-revoirs avec son bébé, c'est sûrement que vous sentiez que c'etait necessaire. Possiblement que ça vous evitera le regret de ne pas l'avoir fait.
Heureusement que vous avez un suivi avec un psy, c'est d'une grande aide. Ecrire des choses fait du bien aussi parfois. Et oui, il n'y a pas que l'arret "de base" pr le travail, si tes emotions et ton travail ne sont pas compatibles pour le moment, tu peux t'arreter plus longtemps (pr ma part, ça fait 4 mois que j'ai accouché 6 mois que je suis arrêtée et pourtant profession liberale, mais quand c'est pas possible, c'est pas possible)

Je t'envoie de grosses dose d'amour, de compassion et de douceur.
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
Chris77
Messages : 59
Enregistré le : 03 février 2019, 20:40

Re: Besoin de réconfort après la crémation de mon petit Gabriel

Message par Chris77 »

Je confirme : de toute ma vie je n’ai jamais eu à faire une chose aussi difficile. Impossible d’oublier cette horrible douleur qui m’a limite broyé les entrailles. Mon ventre était tout gonflé et j’avais mal à l’utérus c’était intenable : en sortant du crématorium j’en ai même vomi tellement je n’étais pas bien. A la base je ne voulais pas être là le jour de la crémation mais comme finalement nous avons connu la date j’ai voulu être présente. Je suis incapable de te dire pourquoi j’ai subitement changé d’avis mais l’idée de le laisser là bas tout seul m’était insupportable. Je ne voulais pas qu’il parte seul pour son dernier voyage, qu’il sache qu’on serait là pour lui jusqu’au bout même si pour ça je devais souffrir plus que tout. Et j’avoue j’avais envie d’être une dernière fois en famille rien que nous 3. Je ne regrette pas d’avoir été là pour lui mais je sais que ce moment si douloureux je ne vais jamais l’oublier : c’était encore pire que de le voir partir après l’accouchement ou de partir sans lui de la maternité. Rien de d’y repenser parfois j’éclate en sanglots … Je suis juste partie avant que le cercueil rentre dans la pièce car c’était vraiment trop dur pour moi. Dans notre malheur nous avons eu la chance d’avoir un personnel au top qui été génial avec nous. Ils avaient tellement de peine pour nous que l’on a bénéficié d’un traitement de faveur et vraiment je leur en suis éternellement reconnaissante.
Concernant le boulot même si j’ai encore du mal à reprendre le rythme finalement ça me fait du bien d’y être car pour quelques heures j’oublie ma peine. J’y suis depuis longtemps et mon chef et moi sommes devenus amis : j’ai donc une présence apaisante qui m’aide aussi à aller mieux. Mais tu as raison de prendre le temps qu’il te faut pour aller mieux : c’est maintenant qu’il faut prendre soin de toi après avoir vécu un tel traumatisme. J’espère que petit à petit ça ira mieux et que ce sera plus facile de vivre avec une telle douleur.
Rafael2019
Messages : 80
Enregistré le : 03 février 2019, 14:19

Re: Besoin de réconfort après la crémation de mon petit Gabriel

Message par Rafael2019 »

Vraiment Chris ton ange peut être fière de t’avoir comme maman, en peu de temps tu as pu faire ton rôle de mere pour son bien. Quand je lisais ton msg j’ai eu tellement mal au cœur pour toi car je n’ai pas eu le courage de gérer les funérailles j’ai préféré laisser Rafael parte avec d’autres copains car le Pires pour une mère c’est de vivre et voir son amour son ange dans un cercueil, c’est un grand courage et une forcé inhumaine. Ton fils a choisi une très belle maman.
Courage pour la suite et comme tu m’as dis sur mon post pleure ton fils car oui on a le droit de pleurer le temps qu’il faut et quand on a envi notre enfant .
Douce pensée
Maman de Rafael devenu ange le 6 février 2019 a 23sa+4 jours
Mon fils pour toujours dans mon cœur ❤️❤️
Chris77
Messages : 59
Enregistré le : 03 février 2019, 20:40

Re: Besoin de réconfort après la crémation de mon petit Gabriel

Message par Chris77 »

Rafael2019 a écrit : 24 février 2019, 16:32 Vraiment Chris ton ange peut être fière de t’avoir comme maman, en peu de temps tu as pu faire ton rôle de mere pour son bien. Quand je lisais ton msg j’ai eu tellement mal au cœur pour toi car je n’ai pas eu le courage de gérer les funérailles j’ai préféré laisser Rafael parte avec d’autres copains car le Pires pour une mère c’est de vivre et voir son amour son ange dans un cercueil, c’est un grand courage et une forcé inhumaine. Ton fils a choisi une très belle maman.
Courage pour la suite et comme tu m’as dis sur mon post pleure ton fils car oui on a le droit de pleurer le temps qu’il faut et quand on a envi notre enfant .
Douce pensée
Merci pour ton message ça m’a fait chaud au cœur de le dire … Tu sais si j’ai choisi d’être présente pour lui c’est parce qu’il était seul. Je suis à Lyon, c’est une grande ville et pourtant mon pauvre Gabriel était le seul !! L’hôpital a retardé d’une semaine sa crémation en attendant mais apparemment j’ai été la seule à subir une IMG. Du coup ça me fendait le cœur de le laisser partir seul donc j’ai changé d’avis et j’ai voulu être présente pour lui. Si comme toi ils étaient plusieurs je pense que j’aurais fait comme prévu à la base : ne pas être présente et surtout ne pas savoir quand c’était prévu. La vue de ce petit cercueil avec la plaque à son nom m’a fait vraiment très mal et si j’avais pu l’éviter je l’aurais fait. Mais bon comme tu dis j’ai joué mon rôle de mère en pensant à mon enfant avant mon bien être même si pour ça j’ai beaucoup souffert.
A présent c’est l’heure de la reconstruction : petit à petit le temps va faire son effet. En attendant on va pleurer si on en a envie, avoir mal si on en a envie et se laisser le temps d’aller mieux sans stress. On ne se remet pas d’un tel drame mais on va apprendre à vivre avec car il faut bien continuer de vivre. Bon courage à toi aussi …
Répondre