Un petit mot pour vous souhaiter à toutes une très bonne année 2019 - et surtout la santé, pour vous, vos proches, et vos petits en devenir...
Je suis ravie que 2018 soit derrière nous, et pleine d'espoir pour 2019, même si parfois je ne peux m'empêcher de me dire que ce sera peut-être pire
Alexia, ton message m'a beaucoup touché. Je suis dans une situation qui pourrait être un peu inverse de la tienne : lors de ma première grossesse, j'ai fait très très attention à respecter toutes les consignes, la nourriture, l'hygiène, le lavage de frigo, blablabla. Et puis... et puis ma fille s'est avérée malade.
Depuis, pour cette seconde grossesse, j'ai cessé de tout vérifier, de tout contrôler, je m'autorise des "petits dérapages" alimentaires (genre:"les caillettes, j'y ai droit ou pas?... bah on a qu'à dire oui!"). C'est juste que... toutes mes amies ont eu des grossesses cool, ou elles n'ont pas fait particulièrement attention, et elles ont eu des enfants en bonne santé. Et moi, qui ai tout fait bien, respecté toutes les consignes...
Alors, j'ai lâché prise, j'ai admis que je n'y pouvais rien, que tout cela est hors de mon contrôle. C'est ce que tu veux, l'univers, Dieu, le destin, le hasard, je ne sais pas, mais dans tout les cas, ce n'est pas moi qui décide. Il se passera ce qu'il se passera, et je n'y peux rien. Aujourd'hui... mais aussi demain, une fois que mon enfant sera né, fera ses premiers pas, ira à l'école, etc. Du coup - tout en restant vigilante bien sur, l'idée n'étant pas de devenir inconsciente - j'essaie de lâcher prise, de me rappeler que je n'y suis pour rien.
Ce n'est pas de notre faute si nos enfants n'ont pas pu avoir la vie que l'on souhaitait, c'est juste ainsi, et l'on y peut rien.
Et comme c'est difficile d'en vouloir à "rien", j'ai reporté une partie de ma colère sur les proches qui n'ont pas su être là durant cette épreuve - sans doute pas très sympa pour eux, mais c'est leur façon de m'aider à surmonter cette étape, vu qu'ils n'ont pas su m'y aider autrement
En conclusion, je pense qu'il est absolument normal que tu ai ces angoisses, et je pense simplement que je fais une réaction un peu inverse à la tienne.
Bref, ceci ne t'aide sans doute pas vraiment - mais j'espère que ce site et ce forum t'y aideront !
Bises à toutes, et... à bientôt pour les premiers bébés 2019? Qui est la première?