Impact sur la fratrie ..

funkizzy

Impact sur la fratrie ..

Message par funkizzy »

Bonsoir !

Ma fille de presque 3 ans semble assez impactée par l img , ce qui me semble à priori normal ... mais plus j'y réfléchis plus je me dis que finalement ce qui semble le plus l'impacter ce sont nos comportements à nous (d'ailleurs c'est en ce sens qu'elle pose ses questions, elle veut savoir si on est tristes, pq, etc...).
Elle ne cherche pas du tout pour le moment à avoir plus d'informations sur sa petite soeur, et ne veut plus entendre son prénom (on ne lui avait dit qu'une seule fois avant la naissance).

D'où ma question. .. pour ceux qui sont passés par là il y a quelques mois ou années, de quoi étaient au courant vos enfants et quels souvenirs/impact en gardent ils aujourd'hui ?
J'ai je crois un tiraillement extreme entre le fait que je souhaite absolument suivre les besoins de ma grande sur ce point, et je me dis qu'il est possible qu'elle "oublie" et ne souhaite plus en parler...
Et d'un autre côté j'ai mes besoins à moi : faire "vivre" ma seconde fille au travers de souvenirs et de la parole ... et ne pas en parler avec mon aînée est pour moi comme laisser s'éteindre le souvenir ...

J'espère que je suis claire, tout se mélange un peu ce soir,
Bonne soirée ! !
Maman du ciel d'une première étoile, le 28.08.14
Maman d'une petite poulette les deux pieds sur terre le 12.02.16
Maman d'une seconde étoile super filante , 03.18
Et maman de Rozen, ma petite étoile toute brillante, le 05.12.18
Isa&co

Re: Impact sur la fratrie ..

Message par Isa&co »

Bonsoir,

Avec mon grand qui vient d'avoir 4 ans, nous avons dit que ces frères étaient trop malades et trop petits pr que le docteur les soignent. Il a bien compris je pense, au début il demandait si ils revenaient bientôt à la maison mais très vite il a arrêté.
Il m'a vu pleurer plusieurs fois, je lui disait bien que ce n'était pas de sa faute, que je l'aimais tjrs mais que j'étais triste de ne pas avoir ses frères à la maison.
Au début il ne prononçait pas du tout leurs noms et maintenant si. Il est grand frère 😊
Au début il n'en parlait pas pour ne pas me faire pleurer mais maintenant il en parle librement, lorsqu'il a envie. Il a même expliqué à une petite fille au parc qu' ils étaient "morts parce que c'était cassé dans leur tête"...

Il y a plusieurs livres qui existent pour aborder le sujet avec les frères et sœurs plus grands, je ne les ai finalement pas pris parce que pour l'instant ça va mais ça peut peut-être aider ta fille ?

C'est une épreuve aussi pr eux, surtout de nous voir comme ça. Mon grand n'a pas été triste parce qu'ils n'étaient plus là mais parce qu'il nous voyait triste. C'est normal à cet âge là. Si ça peut te rassurer peut être aller voir une psy ? Nous étions allés chez le docteur pour avoir un avis extérieur, si il tenait vraiment le coup.

Les enfants sont bcp plus forts que ce que l'on croit. Ils sont nos piliers pour se relever sans le savoir.
Après ils ne voient pas les choses comme nous, à leur hauteur à eux.

Ça fait 4 mois, presque, et aujourd'hui mon grand va bien, il en parle même si je pleure.
Mais chaque enfant est différent, c'est toi qui connait le mieux ta fille. Tu peux respecter ses besoins tout en tenant compte des tiens, c'est important pour que ça aille à long terme.

J'suis ptet pas très claire non plus, j'espère que ça t'aide ou au moins te rassure un peu...

Douces pensées à ton étoile...
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
funkizzy

Message par funkizzy »

Merci pour ta réponse, elle m'a fait du bien je crois, c'est un peu ce que je souhaite à ma fille au fond .... Qu'elle puisse se sentir libre d'en parler.
Ca me rassure aussi de lire que tn fils n'a pas été triste qu'ils ne rentrent pas, ma fille le formule également très clairement, elle n'est pas triste que le bébé ne soit pas là.

J'ai commandé un livre oui, je souhaite l'avoir sous le coude... mais je ne pense pas que ce soit approprié pr elle non plus pour le moment.
Meldu16

Message par Meldu16 »

Bonsoir
Pour ma part Mathilde-Clara et mon premier bébé donc difficile
Loëvann mon espoir est né 4 ans 6 mois et 22 jours après la perte de Mathilde-Clara
Des que j'ai fait le test de grossesse le 29 août 2015 et qu'il et ressorti positif
Je parler de Mathilde-Clara a ce petit être qui c'était installé sans être prévu
Tout le long de ma grossesse je continuer de parler de Mathilde-Clara
Je demander à Mathilde-Clara de veiller sur son petit frère tout au long de la grossesse
Pareil le jour de l'accouchement j'ai demander à Mathilde-Clara de veiller sur son petit frère
Puis au fur et à mesure que Loëvann grandissez je continuer de lui parler de sa grande soeur des étoiles
Il a 2 ans 7 mois et 11 jours
J'ai des photos de Mathilde-Clara accrocher au mur des photos sur mon meuble, quand il parle de sa grande soeur il me dit ma yeur ma yeur en pointant du doigt les photos de sa soeur ou il me prend mon poignet ou j'ai mon tatouage et me dit ma yeur et fait un bisous au prénom de sa soeur
Ou defois il relève sa manche de Tee-shirt et cherche sur son poignet le tatouage
Mamange de Mathilde-Clara IMG à 35SA le 10.10.11
Née sans-vie le 11.10.11
Maman de mon bébé arc-en-ciel né à 40SA 02.05.16
Isa&co

Message par Isa&co »

funkizzy a écrit : 13 décembre 2018, 23:39 Merci pour ta réponse, elle m'a fait du bien je crois, c'est un peu ce que je souhaite à ma fille au fond .... Qu'elle puisse se sentir libre d'en parler.
Ca me rassure aussi de lire que tn fils n'a pas été triste qu'ils ne rentrent pas, ma fille le formule également très clairement, elle n'est pas triste que le bébé ne soit pas là.

J'ai commandé un livre oui, je souhaite l'avoir sous le coude... mais je ne pense pas que ce soit approprié pr elle non plus pour le moment.
C'est normal qu'ils ne soient pas tristes à cet âge là, pour eux la mort ce n'est pas concret. Et puis ils n'ont pas eu de lien affectif avec nos bébés, ils n'ont pas joué avec ni fait de câlin... Même s'ils ont compris qu'ils etaient dans notre ventre, ce n'est pas pareil.

C'est très récent pour vous, ta fille a sûrement besoin de temps pour pouvoir l'exprimer, elle n'a peut être pas encore les bons mots.

Meldu je trouve ça très touchant que ton fils ai compris qu'il a une grande sœur même si elle n'est pas là. J'espère que lorsque nous aurons d'autres enfants ils verront aussi me Amours comme leurs grands frères et les aimeront même s'ils ne sont plus avec nous...
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Meldu16

Message par Meldu16 »

Isa&co a écrit : 14 décembre 2018, 08:39
funkizzy a écrit : 13 décembre 2018, 23:39 Merci pour ta réponse, elle m'a fait du bien je crois, c'est un peu ce que je souhaite à ma fille au fond .... Qu'elle puisse se sentir libre d'en parler.

C'est normal qu'ils ne soient pas tristes à cet âge là, pour eux la mort ce n'est pas concret. Et puis ils n'ont pas eu de lien affectif avec nos bébés, ils n'ont pas joué avec ni fait de câlin... Même s'ils ont compris qu'ils etaient dans notre ventre, ce n'est pas pareil.

C'est très récent pour vous, ta fille a sûrement besoin de temps pour pouvoir l'exprimer, elle n'a peut être pas encore les bons mots.

Meldu je trouve ça très touchant que ton fils ai compris qu'il a une grande sœur même si elle n'est pas là. J'espère que lorsque nous aurons d'autres enfants ils verront aussi me Amours comme leurs grands frères et les aimeront même s'ils ne sont plus avec nous...
Bonjour Isa&Co
Oui il a bien compris que sa grande soeur était parmi les étoiles
Un après-midi je lui dit ta soeur et dans le ciel dans les étoiles
Et à la nuit tomber Loëvann c assis parterre devant la fenêtre et me dit ma yeur en pointant son doigts vers le ciel
Lorsqu'il parle de sa yeur en regardant les cadre accrocher ou j'ai mis leur photo a la naissance il me regarde et me dit ma yeur c tellement mignon
Et lorsque j écoute la radio et qu'il y'à une chanson de Mathilde-Clara qui passe Je commence à avoir les larmes aux yeux et il me dit ma yeur et me fait des câlins
Mamange de Mathilde-Clara IMG à 35SA le 10.10.11
Née sans-vie le 11.10.11
Maman de mon bébé arc-en-ciel né à 40SA 02.05.16
Eden31

Message par Eden31 »

Bonjour Funkizy,
Et les autres mamanges,

Je me permets de répondre en t’apportant ceci : j’ai tenu à rencontrer un psychologue depuis la perte de ma petite Mia. J’ai accouché par césarienne après terme et le cœur de ma petite Mia ne battait pas quand le gynécologue l’a sortie, bien que son cœur ne se soit pas arrêté durant tout le travail en amont et qu’il n’y ait aucun signe de détresse. C’est encore très tôt pour avoir des résultats si nous en avons un jour. Mia a un grand frère : Eden. Il a 3 ans.
Je m’inquiète comme toi de son état suite à notre malheur.
Je lui en parlais tellement durant la grossesse et il était prêt à être grand frère : il le disait à qui voulait l’entendre.
Il m’a d’ailleurs dit qu’aujourd’hui ce n’était plus un grand garçon mais un grand frère.
J’ai posé la question au psy, savoir comment nous pouvions repérer qu’il était mal vis à vis de ce qui nous était arrivé.
Il m’a précisé que pour ne pas confondre un petit garçon en pleine crise de caprices « classiques » et un petit en souffrance il y avait des signes :
- problèmes à l’école ;
- pas de copains, isolement ;
- l’enfant ne joue plus du tout ;
- problèmes alimentaires, il ne veut plus manger.

Notre petit Eden n’a aucun de ces problèmes.
Je suis donc rassurée.
Il m’a également expliqué que la bonne attitude pour qu’il soit bien est de ne pas leur cacher la vérité. Ne pas leur dire qu’on est heureux avec une tête triste et leur expliquer justement que nous sommes tristes : un enfant comprend très bien même à cet âge.
J’espère que ces explications t’aideront un peu. Je me posais pas mal de questions avant d’avoir cette explication.
Bon courage,
Même sans se connaître, je pense fort à toi et à toutes les mamanges....
Eden31
Maman d’Eden, 3 ans, né le 16/09/2015 et
Mamange de Mia, petite étoile née sans vie le 21/11/2018, 5 jours après terme
funkizzy

Message par funkizzy »

Merci pour vos réponses !

J'en ai parlé à la psy en parallèle.... et en effet dans son comportement il ne semble rien y avoir de "trop".
Elle semble être dans une phase où elle sent qu'il faut "prendre soin de moi" ... mais ce temps passera, il passe déjà un peu d'ailleurs je crois.
J'ai juste tellement peur qu'elle "l'oublie " ... et en même temps elle trace son chemin à elle, donc on fera avec ce qui viendra à l'avenir :)
vega174

Message par vega174 »

Les enfants ont des ressources insoupçonnées.
Mon grand va avoir 4 ans en février, nous avons perdu notre fille il y a 6 mois maintenant.
On en parle, parfois.
J'ai acheté un très joli livre, et je lui ai dit que la petite fille de l'histoire avait un petit frère mort elle aussi.
Sans en parler sans cesse, il évoque parfois le sujet. Quand il me voit pleurer, il demande pourquoi, je lui réponds que je suis triste que sa soeur ne soit pas avec nous.
Nous lui avons dit que sa soeur était trop petite quand elle est née, et qu'elle ne pouvait pas rester avec nous, qu'elle était morte.
A cet âge, ils aiment qu'on leur parle avec les vrais mots. Pour moi il était important qu'il entende ce mot mort. Son frère vient d'avoir 2 ans. Il a du coup moins de questions, mais il nous entend.

Tu as besoin de faire vivre ta fille, fais le. Et si ta grande pose des questions tant mieux, tu lui répondras.
Ce que je lui ait dit aussi, c'est qu'il avait le droit de me poser toutes les questions qu'il veut, même si il me voit triste, c'est pas grave, je répondrais toujours a ses questions.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
funkizzy

Message par funkizzy »

Bonsoir !

Je relis ce post, et en effet ma fille avait besoin de temps ... surement aussi de voir que mes émotions se tassaient pour chercher sa propre position vis à vis de ce bébé.

Elle pose encore régulièrement des questions, elle parle "du bébé qui était dans mon ventre" assez simplement maintenant. Et ce soir, elle m'a demandé comme pour confirmer quelque chose en elle, qui était la grande soeur de ce bébé. Elle était soulagée et contente que je lui dise que c'est elle je crois :)

Voilà, les mots sortent tranquillement. Peut être qu'elle en parlera moins dans quelques temps, mais je sais que ce bébé a sa place malgré tout pr elle dans sa famille, et comme ca apaise !!! :)

Merci encore pr vos réponses, elles m'ont permis de mieux comprendre l'importance du temps qui passe...
Répondre