Accouchement sans péridurale ?

Répondre
funkizzy

Accouchement sans péridurale ?

Message par funkizzy »

Bonjour,

Nous avons pris la décision d'accompagner notre fille vers une img .... j'essaye depuis de réfléchir au mieux au "comment".

Pour moi, il me semble nécessaire de vivre cet accouchement sans en écarter la douleur physique autant que possible.
Certaines d'entre vous ont elles fait ce choix? Est ce possible ?

Merci de vos réponses :)
Maman du ciel d'une première étoile, le 28.08.14
Maman d'une petite poulette les deux pieds sur terre le 12.02.16
Maman d'une seconde étoile super filante , 03.18
Et maman de Rozen, ma petite étoile toute brillante, le 05.12.18
Anne2017

Re: Accouchement sans péridurale ?

Message par Anne2017 »

Bonjour,

En ce qui nous concerne, le protocole présenté par le personnel hospitalier comprenait l'installation d'une péridurale avant même le début du travail, afin d'éviter toute douleur physique. Il faut dire que le déclenchement a été fait par pose d'un médicament réputé donner de violentes contractions assez rapidement, médicament qui n'est d'ailleur plus utilisé que pour les déclenchements d'IMG, car il provoque des troubles du rythme cardiaque chez les bébés tant il était violent. Je pense qu'avec un tel produit un déclenchement sans péridurale doit être très compliqué sans péridurale.

Je pense donc que si tel est ton souhait, il faut l'évoquer bien en amont, pour voir quel protocole adapté peut être proposé pour accompagner ton enfant, peut être pour obtenir un déclenchement avec des produits moins rapides, permettant au corps de s'adapter plus progressivement à a la douleur.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Isa&co

Message par Isa&co »

Bonjour,

Comme l'a dit Anne mieux vaut demander au corps médical peut être que ce n'est pas possible dans l'hôpital qui vous suit.
Si ils vous disent oui, j'ai accouché sans 2 fois mais sans être déclenchée et les contractions étaient comme un gros effort physique, mais chacune est différente d'autres vous diront peut être que c'était insupportable...
Je voulais ressentir tout pour mes Amours et dans ma tête c'était normal que le corps travaille alors peut être que en s'y préparant on souffre moins?
Dans tous les cas écoutez votre cœur et l'avis des médecins...

C'est bien de se poser toutes ces questions pour ne pas regretter 🤗
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Joca

Message par Joca »

Bonjour,

Martin est mon premier enfant et c'était donc mon premier accouchement. Avant que tout cela ne vire au drame, je souhaitais également accoucher sans péridurale avec la volonté d'un travail le plus naturel possible. Mais lorsque j'ai été confrontée à l'interruption de ma grossesse, je ne me suis même pas posée la question. L'aspect psychologique est déjà tellement dur à gérer que je ne voulais pas ajouter, ou du moins limiter, la souffrance physique.
Dans mon cas (cela dépend des établissements hospitaliers), la péridurale n'a été posée qu'à partir du moment où j'étais ouverte à 3. Il s'est passé 3h30 entre la prise des premiers comprimés et le moment où la douleur était persistante au point que provoquer des nausées. Moi qui ne voulais pas de la péridurale (et qui en avait surtout peur), je l'ai béni une fois posé car elle m'a permis de vivre mon accouchement pleinement tout en diminuant la douleur et ainsi participer totalement à mon accouchement de mon petit garçon de 34 SA.
Tout ça pour vous dire que le choix vous appartient mais comme Anne et Isa, je pense que vous devriez vous renseigner auprès du corps médical qui vous prendra en main. Car effectivement, les contractions sont bien plus violentes et douloureuses lorsqu'elles sont provoquées (mon monitoring ne redescendait jamais par rapport aux autres femmes en travail).

Je vous souhaite en tout cas de pouvoir mener votre envie à bien et beaucoup de courage pour la suite.
Douces pensées à votre petite fille.
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
funkizzy

Message par funkizzy »

Isa&co a écrit : 20 novembre 2018, 09:00 Bonjour,

Comme l'a dit Anne mieux vaut demander au corps médical peut être que ce n'est pas possible dans l'hôpital qui vous suit.
Si ils vous disent oui, j'ai accouché sans 2 fois mais sans être déclenchée et les contractions étaient comme un gros effort physique, mais chacune est différente d'autres vous diront peut être que c'était insupportable...
Je voulais ressentir tout pour mes Amours et dans ma tête c'était normal que le corps travaille alors peut être que en s'y préparant on souffre moins?
Dans tous les cas écoutez votre cœur et l'avis des médecins...

C'est bien de se poser toutes ces questions pour ne pas regretter 🤗
C'est également ce que je me dis... je veux tout ressentir, que mon corps sente tout de sa naissance...

Merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé qu'en effet le produit est plus "puissant" qu'en déclenchement classique (qui est déjà puissant...) ... je vais leur en parler. Mon gynego est top , je pense qu'il saura m'accompagner si c'est "matériellement" possible.
AzilisEtTitouan

Message par AzilisEtTitouan »

Bonjour Funkizzy,

Je te livre mon témoignage :
Moi, je ne me suis pas posé la question de la péridurale par rapport à l'IMG. Comme Joca, je me suis dit que ça allait être déjà suffisamment difficile pour ne pas, en plus, souffrir le martyr. En ce qui me concerne, l'accouchement de mon ange a duré 12h après 5 prises du fameux médicament. J'ai eu le temps de ressentir des douleurs intenses lorsque la péridurale, posée bien en amont, ne faisait plus d'effet. La sage-femme m'a injecté une nouvelle dose environ 3h avant que Titouan n'arrive et, malgré qu'il était minuscule (100g), je l'ai très bien senti. Je suis contente d'avoir opté pour cette solution. Bien sûr, j'avais peur de ne pas ressentir assez les choses mais une trop grande douleur aurait aussi pu m'empêcher de vivre pleinement ce moment. En revanche, c'est très personnel tout ça et je suis plutôt chochotte donc à toi de voir ce que tu préfères.

Les médecins qui te suivent pourront te conseiller et t'aider dans ta décision. Mais c'est bien la décision que tu prendras, toi, qui sera la bonne pour toi. Ne t'occupes pas de qu'en dira-t-ton même si des gens veulent décider à ta place.

Je t'embrasse.
Pensées à ta famille et à ton ange ❤️
Cécile
maman d'un magnifique petit bout d'homme, Titouan, né sans vie le 7 août 2017, à 16 SA ❤️
maman d'un superbe petit bout d'homme, Maé, né le 21 février 2020, en bonne santé et toujours de bonne humeur ❤️
Mia122017

Message par Mia122017 »

Bonjour!
Quand j'ai fait mon IMG le anesthesiste du matin a refusé de me mettre la peridural car je prenais un medicament antiagregant plaquetaire. Pour lui il avait un risque de paraplegie. J avais déjà pris les medocs pour declancher les contractions qui a fait effet tout de suite, donc j'ai vecu les contractions et la dilatation du col du 14h (heure du debut de contractions) jusqu au 19h 30 où l anesthesiste du soir a bien volu me mettre la peri. J ai accouché à 20h.
Donc c etait un accouchement presque sans peri😊.
J ai eu très mal mais aujourd hui je me souviens plus de ça, car c etait pas le plus important!!.
T as le droit à la refuser si c est ton choix!!
Maman de Mia, née sans vie le 8/12/17 à 23SA+5, et de Silas, né le 26/02/19
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde,
qui n'existe nulle part sauf dans ma planete
MariEve

Message par MariEve »

Bonsoir Funkizzy,

J'avais la meme idée que toi, j'ai pu en parler avec ma gynéco et l'anesthesiste au rv pré-hospitalisation en leur demandant si c'etait une obligation protocolaire ou si je pouvais avoir le choix.
En effet, pour mon 1er enfant je ne souhaitais deja pas la peri mais pour d'autres raisons et je n'en ai pas fait la demande malgré les 30h de pré-travail et travail et les 2h30 de poussée. Ici je me disais que l'IMG serait douloureuse psychologiquement et j'avais peur de trop cogiter si je n'avais pas la douleur pour m'occuper (j'avais la vision du travail sous péri de l'emission de TV B*byb**m où les gens papotent et attendent que ça vienne).
Les medecins m'ont dit qu'elles me comprenaient et que j'avais le choix (ce qui est peut etre different selon les habitus des cliniques ?). Comme je ne souhaitais pas sentir les piqures au travers de mon ventre pour les gestes medicaux d'endormissement et de foeticide et qu'ils ont l'habitude de poser la peri avant, je l'ai acceptée pour cette 1ere partie de l'IMG (et grand bien m'en a pris car j'ai eu la chance d'avoir une anesthésiste top qui m'a proposé le masque a oxygene en plus et m'a accompagné en hypnose). Apres, ayant le cathéter de posé, j'avais le choix de redemander du produit anesthésiant ou non selon mon besoin. Aussi j'ai laissé faire sur la 1ere partie du declenchement. J'ai eu cette chance que ça marche vite malgré mon col encore long car je n'ai eu que 2 comprimés de C****** en tout et j'ai accouché 7h après.
J'ai redemandé la péri au moment au moment où j'etais "que" à 3 et que ça avait mis 5h pour en etre là et que je commencais a fatiguer (les 2 mois précédents avaient creusé le lit de ma fatigue psychologique )
Je ne sais pas si j'aurais vecu cette douleur autrement si j'avais plus eu la sage femme a mes côtés et si meme elle avait été plus accompagnante lors de ses passages en coup de vent, mais l'intensité des contractions couplée au fait que je n'avais quasi pas de pause entre la plupart du temps et que j'ai eu des difficultés emotionnelles que je n'avais pas le temps d'exprimer (repondre par oui ou non c'est pas tres commode pour dire sa peur de se separer de son bébé, peur que la sage femme n'arrive pas a temps car je sentais que ca allait vite... tellement que ca les a un peu surpris de constater que je suis passee de 3 a 10 en moins d'1h, et un peu de desarroi de se sentir non comprise car ils ne faisaient que me reinjecter du produit dans la péri)
Apres coup, on se dit avec mon conjoint que la peri avait bougé et ne me conduisait plus le produit, car vu le nombre de fois que j'ai rappuyé et les doses que l'anesthesiste m'a rajouté en plus, je n'aurais pas du pouvoir bouger aussi bien pour la poussee et les soins ensuite (tout le personnel medical etait étonné de la vitesse a laquelle je recuperais et ma mobilité a ce moment la).
Du coup je me dis que j'ai accouché une nouvelle fois sans ou quasiment et que là j'aurais bien aimé l'avoir sur le moment. Mais je ne garde pas de mauvais souvenir de ça pour autant, avec le recul il ne reste que le regret de l'accompagnement de la sage femme, meme si je me dis qu'elle a surement fait du mieux qu'elle a pu.

Apres quelque soit ton choix, il faut voir ce que propose ton hopital et ce qu'ils acceptent. Comme beaucoup d'etapes dans l'IMG il est souvent difficile de dire en amont ce qu'on souhaite car c'est une situation qu'on peine a imaginer, aussi il est important de se donner la possibilité de s'adapter à l'instant T a ses besoins pour vivre tout ça au mieux.

Bon courage, je t'envoie plein de force !
Maman de 3 petits garçons et 1 petite fille :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)
Léonie née le 09/06/2021
funkizzy

Message par funkizzy »

Merci pour vos témoignages !
J'attends avec assez d'impatience le rdv où je pourrai poser toutes mes questions au gynécologue et qu'il m'explique bien tout ... Besoin d'être au clair sur ce qu'on va pouvoir faire ou non.

Belle journée à vous ;)
EMI71

Message par EMI71 »

bonjour
Pour mon 1er accouchement j'ai été déclenchée j'ai pris la peri. Pour mon IMG tout ne s'est pas passé comme le voulait leur protocole. J'ai perdu les eaux a la maison je me suis rendue au CHU je n'avais pas de contractions donc ils ne m'ont pas posé la péri de suite. Sauf que tout s'est précipité assez vite et ensuite leur priorité n'étaiy pas la pose de la péri mais le foeticide. J'ai donc accouché sans péri de ma petite puce. S'en sont sivi 2 autres accouchements sans péri et je n'ai pas noté de différence de douleur entre les 3 sans péri mais j'ai la chance d'accoucher tres rapidement.
Je pense que si ton souhait est d'essayer sans péri fait, si c'est important pour toi pour la suite fait le. Tout n'est pas figé. Si tu changes d'avis c'est possible il y a le gaz aussi qui peut aider. Mais il est important d'en parler avec l'equipe qui te prendra n charge bien que je pense qu'elles t'en dissuadront comme beaucoup d'equipe d'ailleurs meme sans parler d'IMG
Courage a toi
Emilie maman de G né en 2011, Margaux IMG pour T18 5 avril 2013 et S né en 2014
Répondre