IMG

marie1

IMG

Message par marie1 »

Bonjour à toutes,
Je rejoins malheureusement ce forum... J'ai eu une IMG hier à 14SA, mais mon petit bébé était déjà parti il y a un jour suite aux comprimés que l'on m'avait donnés. Je commençais déjà à le sentir un peu depuis quelques jours dans le bas ventre, la douleur est terrible... Je croyais être forte mais le retour à la maison les bras vides est très difficile.
A la question de l'infirmière "avez-vous décidé de mettre fin à la grossesse?" aucun son n'a pu sortir de ma bouche.
Je ressens beaucoup de culpabilité, avoir décidé de mettre fin à la grossesse (pour cause de trisomie 21),avoir trop attendu pour me lancer dans un projet de deuxième enfant... Je me sens coupable de cette malformation chromosomique.
Je n'ai mis personne au courant de ma grossesse et de cette intervention sauf mon mari, par peur du jugement ou de réflexions désagréables ou maladroites. Pour ma belle famille on doit avoir les enfants avant 30 ans (ma belle mère était déjà grand-mère à 40 ans...). Je n'ai vraiment pas envie d'en parler aux collègues qui s'interrogent sur mon absence (notamment pour des questions morales) et les rassure en disant que j'ai juste eu une petite intervention bénine (pas psychologiquement c'est sûr)
Désirer vivement un enfant puis décider après de mettre fin à la vie de cet enfant est très dur. Je ne voulais notamment pas chambouler la vie de ma fille et lui laisser le lourd héritage d'un petit frère dont elle aurait eu à prendre la charge dans 20 - 25 ans au moment où elle devait elle construire sa vie ou fonder sa propre famille. Car aurions-nous été aptes dans 25 ans?
Je n'ai finalement pas eu besoin d'anesthésie ni de curetage, tout s'est très vite passé après la prise des comprimés. Je vais choquer, mais hier après l'accouchement j'étais soulagée... sentiment de courte durée...
J'avais juste besoin d'en parler...
Plein de courage à toutes les mamans qui vivent cette douloureuse expérience...
Je t'aime très fort mon petit bébé, pardonne-moi.
Gali2312

Re: IMG

Message par Gali2312 »

Bonjour Marie,

Je comprends tout à fait ces sentiments, désolée de te lire... Je suis aussi nouvelle et subirai mon IMG demain, également à 14 SA et quelques, pour trisomie et c'est aussi mon 2e enfant.

Les mêmes sentiments m'ont traversée et me traversent encore. Oui, je me sens coupable de décider de la mort de mon enfant à naître. Et responsable de ce qui arrive. Et si nous avions fait cela deux heures après? Le lendemain? Et puis pourquoi nous? Et pourquoi avoir décidé d'attendre "le moment parfait" pour ce deuxième?

Pour ma part, j'ai fait l'erreur d'appeler ma mère le soir des résultats (auxquels je ne m'attendais absolument pas), nous n'avions pas informé la famille de ma grossesse. Il faut dire que ma mère me mettait la pression pour avoir une petite-fille (je suis mère d'un petit garçon né en juillet 2016), lors de nos vacances d'été chez mes parents j'ai eu droit quotidiennement à toutes sortes de remarques ("l'écart d'âge idéal est 2-3 ans", "ta cousine vient d'annoncer sa grossesse, le 2ème arrive, la compétition est lancée"," à ton âge j'en avais déjà trois depuis belle lurette","on ne pourra pas les voir grandir", etc) si bien que j'avais décidé de ne rien dire avant un moment. Sous le coup de l'émotion, je l'ai donc appelée, et depuis c'est la cata, j'ai droit à "c'est même pas un bébé, c'est un foetus", "bah tu vas passer à autre chose et puis c'est marre", etc).

Oui, j'ai envie d'en finir au plus vite aussi. Pas pour oublier, mais pour me recentrer sur ma famille (mon mari, mon fils). Je me dis que c'est peut-être le signe que ce n'était pas le moment... tout était trop "parfait": une grossesse d'hiver pour un bébé de printemps, une fille, le congé mat pendant l'été avec entrée en crèche pour septembre et en maternelle pour mon fils. Alors cela ne pouvait pas durer.

Je n'ai pas peur de demain, je suis prête... autant que faire se peut.
Cette question du "choix"... on voit bien que ceux qui ne sont pas concernés ne peuvent pas comprendre. S'ils étaient à notre place, 96% feraient la même chose. C'est dur à entendre, mais je ne veux pas me justifier, sinon je sens que je vais devenir agressive malgré moi.

Tu n'es pas seule, Marie. Nous toutes ici vivons et/ou avons vécu le même drame, et très certainement ressenti les mêmes choses. Bon courage pour la suite, ce petit, tu ne l'oublieras pas et tu as pris la meilleure décision pour vous, pour ta fille, pour lui aussi. Et ça, c'est important de s'en rappeler, peu importe ce que les autres peuvent penser. C'est notre vie avant toute chose.
Maman de L *** 2016, beau bébé au terme dépassé
Mamange d'Estelle (9.11.2018)
Maman d'E*** 2020, grande préma
marie1

Message par marie1 »

Merci beaucoup Gali pour ton message et ton soutien.
Je te souhaite tout plein de courage pour demain. Les infirmières ont été formidables avec moi, je te souhaite le même soutien moral et accompagnement que celui que j'ai eu. J'ai l'impression de ne pas les avoir assez remercié.
Mon gynécologue (à moitié à la retraite, ce n'est pas lui qui a fait l'intervention) a eu des paroles réconfortantes et m'a dit que c'était des cas assez courants, qu'ils avaient l'habitude... que sur notre stock d'ovocytes et spermatozoïdes tous n'étaient pas faits pour être fécondables (ou je ne sais plus ses termes exacts) ou pour donner une division cellulaire correcte. Il m'a dit que j'avais 2 % de risques d'être sur un cas d'enfant avec malformation chromosomique mais aussi 98 de chances que tout soit bon. Bon je me dis que mon stock d'ovocytes lui ne doit pas être formidable... Ça il ne l'a pas vérifié. Il m'a juste conseillé pour l'instant d'aller voir un généticien.
Je me rends compte que beaucoup de femmes ont fait des fausses couches (pas forcément IMG) ou perdu un bébé in utero, car dès que je rencontrais une femme (anesthésiste, sage femme...) à l'hôpital presque toutes me disaient avoir vécu plus ou moins la même chose. On ne parle en public que de la joie des naissances...
En tous cas, même si la réaction de ta famille est certes maladroite dans un premier temps je pense que tu apprécieras de leur avoir dit, car on a besoin de réconfort après l'intervention... Mais je te comprends, les paroles des proches peuvent être très blessantes, j'ai aussi eu droit à mon lot de réflexions...
Je pense que ton mari et ton fils sauront être d'un grand réconfort. Cette nuit, ma fille est venue se glisser dans notre lit faire un câlin (alors qu'elle ne le fait jamais), comme quoi, on doit transmettre nos émotions.
Tout plein de courage! Prends le temps de bien te reposer et profiter de ta famille après.
Natange

Message par Natange »

Bonjour marie1 et Gali2312,

désolée de vous lire sur le forum. Ce choix, je l'ai fait aussi et je peux vous dire que c'est un réel choix d'amour que nous faisons souvent. Souffrir à la place de son enfant, il en faut du courage pour l'accepter! Mon fils était également porteur de t21. Il était également mon second enfant. Je l'aime toujours plus, de jour en jour, même s'il me manque beaucoup.

Courage à vous!
marie1

Message par marie1 »

Merci beaucoup Natange pour ton soutien. J'ai lu ton beau et bouleversant témoignage. Tu as fais preuve de beaucoup de courage et ton récit témoigne d'une immense preuve d'amour.
Je n'ai pas eu le courage de voir mon petit bébé et j'ai refusé la photo car j'avais trop peur de garder une image douloureuse d'un foetus non encore formé. Je regrette... J'aurais pu voir la photo quand je me sentais prête. A l'échographie je le trouvais déjà tellement beau, ces petites jambes et petits pieds déjà formés qui s'agitaient...
J'ai été stupide...
J'essaye de faire le deuil de mon petit bébé, je sais que cela prendra certainement plusieurs mois (et secondairement le deuil aussi de pouvoir donner un petit frère ou une petite soeur à ma fille... car j'ai bien peur que les risques soient trop élevés, et je ne veux pas revivre cela).
J'espère, Gali que l'intervention s'est "bien" passée et que tu as tout le soutien nécessaire pour ton retour à la maison.
AzilisEtTitouan

Message par AzilisEtTitouan »

Je suis de tout coeur avec vous, Marie et Galy.

Les moments que vous vivez sont terribles. Comme le dit Natange, il en faut du courage pour accepter les choix qui s'imposent, si le mot "choix" convient ... Personnellement, je n'ai pas eu l'impression d'avoir le choix, en fait.

Nous faisons ce que nous pouvons dans ces épreuves et l'amour est tellement grand pour nos petits bébés que nous sauvons leur peau, tout en sachant que notre souffrance sera immense. Vous êtes courageuses, les filles. Essayez de repousser le sentiment de culpabilité car vous vivez l'épreuve la plus difficile qui soit. Soyez douces et indulgentes envers vous.

Je pense fort à vous. Courage !
Cécile.
Cécile
maman d'un magnifique petit bout d'homme, Titouan, né sans vie le 7 août 2017, à 16 SA ❤️
maman d'un superbe petit bout d'homme, Maé, né le 21 février 2020, en bonne santé et toujours de bonne humeur ❤️
marie1

Message par marie1 »

Merci beaucoup pour ton soutien Azilis!
Gali2312

Message par Gali2312 »

Merci Azilis!

Non, c'est vrai que le mot "choix" n'est pas approprié, le problème étant qu'il n'y en a pas d'autre pour exprimer l'action dans la situation donnée... Je n'ai pas non plus vraiment eu l'impression de "choisir". C'est ainsi.

Belle journée à toutes
Maman de L *** 2016, beau bébé au terme dépassé
Mamange d'Estelle (9.11.2018)
Maman d'E*** 2020, grande préma
sophieange

Message par sophieange »

Bonjour à toutes
La trisomie 21 n'est pas plus courante qd on est veille . cela m'est arrivé à 31 ans première grossesse , accident de la nature .
Vous verrez sur le forum que des personnes ont eu leur bébé espoir après une img pour trisomie et avait plus de 40 ans . il faut garder espoir.
La sage femme m'a dit qd j'ai accouché vous avez un verger avec plein de pommes et une seule était pas bonne . La prochaine sera bien. Cela m'avait fait du bien .

Bonne soirée

Sophie
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
AzilisEtTitouan

Message par AzilisEtTitouan »

Merci Sophie pour le partage de cette petite phrase de la sage-femme. Je la trouve jolie et très appropriée ❤️
Cécile
maman d'un magnifique petit bout d'homme, Titouan, né sans vie le 7 août 2017, à 16 SA ❤️
maman d'un superbe petit bout d'homme, Maé, né le 21 février 2020, en bonne santé et toujours de bonne humeur ❤️
Répondre