Peur de ne jamais avoir d'autre enfant

Répondre
Maud

Peur de ne jamais avoir d'autre enfant

Message par Maud »

Je me présente, je m'appelle Maud, j'ai 30 ans.
Ma fille Ernestine est née sans vie le 09 novembre 2016 à 6 mois de grossesse a cause d'un syndrome polymalformatif qui ne lui aurait pas permis de vivre.
Nous avons tout de suite voulu nous relancer dans l'aventure et je suis retombée enceinte en mars 2017 : j'ai fais une fausse couche en mai 2017, puis une seconde en février 2018.
J'ai appris il y a 4 semaines que j'étais à nouveau enceinte mais j'ai du être hospitalisée en urgence la semaine dernière car il s'agissait en fait d'une grossesse extra uterine et j'étais entrain de faire une hémorragie interne...
Les médecins me disent que tous ces événements ne sont pas liés sur le plan médical, que nous pourrons avoir des enfants.
J'ai envie de me battre et par moment je me sens profondément mal. Depuis quelques temps je suis une hypnotherapie qui me fait comprendre beaucoup de choses : j'ai l'impression de me rendre compte seulement maintenant que je m'en veux beaucoup de ce qui est arrivé à ma petite puce. J'ai l'impression que je ne me suis pas pardonnée, que je n'ai pas fait mon deuil.
Est ce que certaines d'entre vous ont eu des parcours compliqués et ont réussi malgré tout à avoir des enfants??
Merci de m'avoir lue.
Maman d'Ernestine née sans vie à 26sa+4 le 09 novembre 2016
Anne-Sibylle

Re: Peur de ne jamais avoir d'autre enfant

Message par Anne-Sibylle »

Bonjour Maud,
Malheureusement je suis dans la même crainte que toi. J'ai bientôt 38 ans, et j'ai eu une grossesse extra utérine en avril 2016 puis j'ai été enceinte en novembre 2016, malheureusement le 24 février 2017, ma petite Aimée est née sans vie, elle avait une malformation cardiaque sévère et n'était pas viable...Depuis nous avons fait des tests médicaux avec mon mari, rien d'anormal n'a été décelé, nous sommes donc dans l'attente...J'ai commencé l'acupuncture mais mon dernier cycle s'est terminé par des règles.
J'ai donc la même peur...J'ai l'impression de n'avoir que 2 ans devant moi pour espérer encore un peu.

Du coup je ne t'aide pas vraiment...On m'avait conseillé aussi l'hypnothérapie mais je ne me suis pas encore lancée. J'hésite aussi beaucoup à aller voir un psy.
L'acupuncture m'a fait du bien en tout cas...je ne m'y connaissais pas mais il parait qu'on a des énergies dans des méridiens et que par exemple le méridien du rein était vide chez moi, les séances d'acupuncture servent à le remplir. Ce méridien est indispensable pour concevoir un enfant a priori. Il se vide lorsqu'on s'épuise physiquement à faire trop de choses, quand on manque de confiance en soi , mais aussi quand on a une très forte volonté pour tout... J'avoue que ça m'a fait bien réfléchir...Et même si mon cycle s'est soldé par des règles, je pense que ça a fait bougé des choses dans ma tête et mon corps ^^du moins je l'espère !!!

En tout cas sache que tu n'es pas seule à avoir ce genre de crainte...et que c'est tout à fait normal après notre parcours, enfin je le pense.
Bon courage
Anne-Sibylle
Maman de Mathilde née le 12 juillet 2014 et Maman d'Aimée née sans vie le 24 février 2017.
Soleinn

Message par Soleinn »

Bonsoir

Je ne pourrais pas parler en mon nom mais je connais très bien quelqu'un qui vous dirait, je le sais, ce-ci:
"Un enfant vient quand il le veut. Pour le meilleur ou pour le pire. Pour transmettre, vous apprendre quelque chose. Il vient quand il est prêt. Il vient quand vous êtes prêt."

Du peu que j'en comprends Maud tu n'as pas fais ton deuil. Et n'ai donc sans doute pas prête à accueillir correctement physiquement et mentalement un nouvel être. Prends le temps de te reconstruire dans tout les sens du terme, de te choyer ainsi que ton couple. Doucement. Prends le temps de vivre. N'hésite pas à aller aux termes, chez un psy, un magnétiseur, un acupuncteur (comme anne-sybille) ou tout autre corps de métier travaillant avec l'esprit ou les énergies. Ça peut aider. Ne serait-ce que dans la tête.

Anne-sybille, le cap des 40 ans. L'étiquette sur la tête. Les médecins nous font ch*** avec leur date de péremption. A 25 ans déjà le mien me disait "il est temps de se mettre en route!". Tellement stressée que l'approche des 30ans m'a fait flippé. Résultat: J ai 29ans. J ai enterré mon fils de 16SA la semaine dernière, atteint de trisomie 21. "1 chance sur 2000" alors les statistiques...
Je connais une maman qui a eut 2 enfants normaux avant 30ans. Un enfant handicapé physique et mentale à 34 ans et un enfant tout à fait normal à 45ans... si si je vous jure. Le 2eme enfant à eu son fils en même temps que la dernière...
Donc ne stress pas. Les médecins sont stressant je sais. Mais ce ne sont que des statistiques et franchement c'est de la m****.
Le mieux que l'on puisse faire pour ces futurs bébés c'est de souffler, profiter de chaque instant avec les gens qui nous aiment, déculpabiliser et faire notre deuil par les techniques qui nous conviennent afin qu'ils puissent venir s'implanter au chaud :)

Beaucoup de courage et de guérison
Soleinn, 29 ans, mamange de Gabriel, IMG le 10.10.18 à 16SA pour T21.
Maman de Babyhope le 05.09.19 pleins de vie :)
Anne-Sibylle

Merci Soleinn pour ton beau témoignage ^^
ça réchauffe le coeur de se savoir lu, de se savoir comprise, et de ne pas se sentir seule face aux statistiques justement...
J'ai toujours l'impression que mon parcours va être plus long que les autres, je n'arrive donc pas à discuter sur un forum "BB espoir" ou autre car mon IMG date déjà de février 2017 mais je suis fière du chemin parcouru avec mon mari...quand je me retourne je suis impressionnée même de cette route , même si je n'aime pas trop me retourner car la décision de l'img est très lourde à porter. C'est peut être là "le reste " du travail à faire qui sait?
Merci en tout cas pour tes mots et surtout courage à toi!
Anne-Sibylle
Maman de Mathilde née le 12 juillet 2014 et Maman d'Aimée née sans vie le 24 février 2017.
Soleinn

Message par Soleinn »

Oui, discuter sur ce forum est ce qu'il y a de plus réconfortante dans ces instants, pour moi en tout cas :)

Je comprends que tu n'arrives pas à discuter sur BB espoir. Perso je ne suis même pas sûre d'avoir la force de retomber enceinte un jour car j'ai eu trop mal (complication à l'IMG et de toute façon interdiction pendant 5 mois...). Je pense à l'adoption ( au désespoir de mon compagnon). Je ne me sens pas capable de revivre une grossesse "cata".

L'IMG est un lourd poids à porter mais si j'ai bien compris tu n'avais pas vraiment le choix Anne-sybille. Ce qui en soit, devrait t'enlever un poids. C'est déjà ça. ;)
Tu as raison d'être fière du parcours accomplis. Être la, être encore là, vouloir encore un enfant et toujours être avec leur papa... c'est merveilleux. Je crois qu'il n'y a rien de plus dure comme épreuve de vie personnelle mais aussi pour le couple. Ça passe ou ça casse.
Tu as raison d'être fière, tu peux l'être.

Merci et beaucoup de courage à toi aussi.
Anne-Sibylle

Je comprends tes sentiments au sujet d'une nouvelle grossesse mais il paraît que chaque grossesse est différente, je ne peux que te conseiller d'en discuter avec les médecins qui te diront si une nouvelle grossesse est envisageable dans 5 mois , je pense qu'ils auront les moyens de t'apporter une réponse fiable...moi et mon optimisme à toute épreuve (pour le moment...et c'est variable selon mon cycle bien entendu :? ) nous sommes sûrs qu'une nouvelle grossesse peut apporter son lot de bonnes surprises, il n'y a pas de raisons que les risques des statistiques soient à chaque fois pour nos bébés tant attendus, du moins c'est ce que je m'efforce de penser afin de continuer à espérer !
Ton IMG est récente et je pense que c'est tout à fait normal de penser à la suite de cette façon, moi aussi je n'exclus pas l'idée de l'adoption un jour.
Tu arrives déjà à trouver les bons mots pour réconforter les autres alors je ne peux que te dire bravo pour ton courage ! Car ce n'est pas forcément facile de penser à réconforter quand on est soi même dans une peine et une douleur si profonde..
J'espère que tu te remettras vite physiquement et que tout le reste suivra naturellement et doucement avec le temps, de date anniversaire en date anniversaire, on arrive finalement inexorablement à avancer pas à pas , et c'est en se retournant furtivement de temps en temps qu'on peut mesurer le chemin parcouru...
Anne-Sibylle
Répondre