Mon blog, ma thérapie

Répondre
Claire68

Mon blog, ma thérapie

Message par Claire68 »

Bonjour,

Je souhaiterais partager ici le moyen que j'ai trouvé pour m'aider à traverser le deuil que je suis en train de vivre après le départ de ma petite Alice qui est née sans vie le 8 juillet 2018 alors que mon terme était prévu le 13 juillet. Les premiers jours et les premières semaines qui ont suivi mon accouchement, raconter ce qui s'était passé a été vital pour moi. J'avais besoin de revivre encore et encore les 48h qui ont vu ma vie basculer, non seulement pour me faire à l'idée que c'était bien réel mais surtout pour faire exister Alice qui n'aura vécu que dans mon ventre et comme l'a très joliment dit une sage-femme de la maternité "est passée d'un paradis à un autre". Très vite, à vrai dire dès mon retour en chambre après l'accouchement, j'ai ressenti ce besoin urgent d'écrire, directement à Alice dans un premier temps, puis pour partager mon histoire et mes émotions. J'ai commencé par écrire dans un simple document texte sur mon PC, et puis l'idée s'est imposée à moi de créer un blog en hommage à Alice : https://danslecieldalice.com. Aujourd'hui, je peux dire que cet espace est une vraie thérapie pour moi. J'ose aussi espérer que celles et ceux d'entre vous qui prendront le temps d'y faire un petit tour y trouveront un peu de réconfort car j'essaie de faire de ce blog une ode à la vie malgré l'épreuve très difficile du deuil périnatal. Et vous, mis à part les thérapies "classiques" avec des professionnels, qu'avez-vous trouvé pour vous aider dans cette période très difficile ? Si comme moi, certains se sont réfugiés dans l'écriture d'un blog ou d'une page dédiée à vos tout petits, je serais heureuse de pouvoir vous lire !

Claire
Maman d'Alice, mon étoile née sans vie le 8 juillet 2018, et de Noémie, née le 25 février 2014 et pleine de vie !
"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." - Albert Camus
https://danslecieldalice.com
nane29

Re: Mon blog, ma thérapie

Message par nane29 »

Bonjour Claire,

J'ai lu ton histoire avec beaucoup d'entrain. Je te remercie énormément de l'avoir partagé avec nous.
Même si le départ de nos anges n'était pas au même stade de la grossesse, je me suis reconnue dans certaines paroles... Le besoin de faire vivre encore et toujours nos bébés a travers l'écriture, la paroles, les souvenirs... Se ressasser la coure de vie de nos anges...
Tes mots sont si doux, si simples, tu nous montres que si l'on accepte l'issue aussi tragique soit elle, la vie n'est pas moins belle... Comme tu dis peut être que le départ de nos anges a un sens... C'est un travail de longue haleine.
J'espère avoir la force un jour comme toi de prendre chaque petit bonheur que la vie peut nous donner... et de rester optimiste malgré les obstacles que la vie peut mettre sur notre chemin. Merci à toi pour ce message réconfortant.

Douce pensée à ta petite Alice ❤️
Mamange d'une petite princesse <3 Maëleen <3 Née le 20/05/2018 (23 sa+2) 🖤 Tu me manques mon bébé 🖤
Claire68

Message par Claire68 »

Bonjour Nane,

Je suis heureuse de savoir que mes mots t'ont apporté un peu de réconfort dans l'épreuve difficile que tu traverses. Je suis sûre que depuis son paradis, ta toute petite Maëleen veille sur toi et qu'au fil du temps, elle te donnera la force de te relever et de ne garder de cette expérience si triste que le doux souvenir de l'avoir portée, mise au monde et surtout aimée du plus profond de ton être...
Maman d'Alice, mon étoile née sans vie le 8 juillet 2018, et de Noémie, née le 25 février 2014 et pleine de vie !
Nyfa

Message par Nyfa »

Merci Claire, merci de nous faire partager votre histoire.
Beaucoup d émotions en te lisant.

Tendres pensées pour Alice et également pour sa maman qui lui rend un bel hommage.
Ann312

Message par Ann312 »

Hello Claire,
J'ai survolé ton blog (parce que je suis au travail et que je voulais me poser pour le lire au calme..), mais j'y retournerai à coup sûr.
C'est une jolie façon de faire vivre ta puce et je te remercie de partager tes émotions avec nous.
De mon côté, j'ai écrit un peu au début et en voyant toutes ces mamans qui racontaient en détails l'histoire de leur loulou, je me suis posée la question. Et puis finalement je n'en ai pas ressentie le besoin. Peut être que ça viendra plus tard.
Je suis très bavarde et j'ai la chance d'être entourée par beaucoup d'amis et ma famille qui n'ont pas peur de parler de mon petit Tom et qui ne sont pas gênés quand je parle de lui. Alors voilà, moi c'est ça que j'ai trouvé, parler et parler encore de mon loulou pour le faire vivre et que son prénom devienne naturel à prononcer pour nos proches. Ca me fait tellement de bien de l'entendre d'une autre bouche.. 💕
Plein de pensées pour nos petites étoiles. 💕
Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018.. 💕
Et de Maxence, né le 7 mars 2019 💙, et Amandine, née le 9 février 2021 💛, nos 2 rayons de soleil.

Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert
Chiara

Message par Chiara »

Bonjour Claire,
Merci de ce témoignage! Je viens de lire ton blog et vais suivre ton conseil; exprimer ce que je ressens par écrit, pour moi.
Mon histoire est différente de la tienne, j'ai subi une IMG pour trisomie 21 fin avril, et pensant pouvoir me remettre rapidement, j'ai repris le travail le lundi suivant en évitant d'en parler autours de moi. J'ai déménagé à l'étranger le mois suivant (ce qui était prévu déjà avant), et ici presque personne ne connaît mon histoire.
Je me rends compte avec le temps que quelque chose s'est brisé en moi. Mon ami me dit qu'il ne me reconnaît plus, que je ne suis plus joyeuse comme avant.
Si je n'affronte pas ce qui nous est arrivé, je n'arriverai pas à me reconstruire. En cela la lecture de ton blog m'a aidée. La pudeur m'empêchait d'exprimer ma peine mais si je le fais par écrit, pour moi, l'expression deviendra possible et peut-être cela m'aidera-t-il à repartir sur des bases plus solides.
Merci de partager si justement tes émotions, je pense que ta lucidité va beaucoup t'aider dans ce moment difficile.
mary29

Message par mary29 »

Bonjour Claire ,

J'ai lu avec attention chacune de tes phrases. Et je me suis retrouvée en toi. Et c'est toujours apaisant. Tout comme toi , il s'agit aussi du plus grand drame de ma vie. Mais j'ai souhaité y trouver un sens...du sens.. Alors je crois que tu fais bien , d'avoir choisi le mot départ pour l'envol d'Alice. Et cme tu le nommes ,il faut en effet , apprendre à regarder avec un nouveau regard la vie, car nous sommes plus fragiles, et toutes les belles choses sont à relever , pour pdr soin de soi.
Mamam de Marius envolé le 10/09/2015. IMG à 21 semaines.
Mamam de Noam né le 06/10/216
Claire68

Message par Claire68 »

Bonjour Nyfa, Anne, Chiara et Mary

Tout d'abord merci d'être allées visiter mon blog et pour vos retours. Grâce à vous, Alice existe encore un peu plus. Je suis allée lire vos histoires aux unes et aux autres et je me retrouve dans beaucoup de vos paroles. Mary, j'ai particulièrement aimé cette phrase que tu as eue pour Marius, ton bébé des étoiles : "tu es mon plus grand malheur, ma plus grosse douleur, mais tu seras aussi le meilleur guide de toute ma vie" Tu n'aurais pas pu exprimer de manière plus juste ce que je ressens. Le départ d'Alice a brisé mon cœur en autant de morceaux qu'il y a d'étoiles dans le ciel mais c'est Alice qui m'aide à le réparer et qui me guide sur le chemin de l'apaisement et de la reconstruction. Écrire me permet de structurer ma pensée et d'exprimer des émotions qui sans ça 'envahiraient et me détruiraient à petit feu. Pour ce qui est de mon corps (on en parle moins mais le corps souffre lui aussi après un accouchement, surtout du vide laissé par l'absence de bébé dans son ventre et dans ses bras), j'ai décidé de me réconcilier avec lui et de le mettre à contribution en commençant le tennis. Taper dans la balle et suer à grosses gouttes est tellement libérateur ! J'espère sincèrement que tous les parents qui traversent un deuil périnatal ont trouvé un moyen de se libérer du poids de leur douleur et de faire de cette douleur la plus belle force de vie qui soit.

Douces pensées à nos tout petits dans les nuages

Claire
Répondre