Bonsoir tout le monde, j ai déjà posté il y a plus de 6 mois lors de la perte de mon petit bonhomme et je vous lis tous les jours mais en sous marin. Personnellement j ai bien avancé sur mon travail de reconstruction et comme vous je fais aller avec parfois des moments plus difficiles que d autres. Mais voilà j ai une petite fille de bientôt 4 ans à qui nous avons expliqué ce qu il s est passé et avons employé le mot mort afin qu elle comprenne que son petit frère ne reviendra pas. Au vu de ses attitudes et comportements je dirai que tout va bien et qu elle a en quelque sorte compris, sauf qu en ce moments elle m en parle tous les jours, qu elle garde un jouet pour son petit frère ou celui à venir, qu elle aimerait avoir un petit frère avec elle... Et c est déroutant... Du coup ça me perturbe, car oui nous souhaitons agrandir la famille mais je ne sais pas de quoi la vie sera faite et si nous aurons un autre enfant plus tard, bizarrement cela me met la pression, je me sens pas bien... Avez vous ce genre de ressentit ?
Je ne suis pas revenu voir ma psy depuis presque 3 mois mais je pense que cela va me faire du bien et je lui parlerai aussi de ma fille voir si j utilise les bons mots ou pas ?
Attitude des enfants
-
Re: Attitude des enfants
Bonsoir Vera
Mon fils aîné qui va avoir 4 ans comme ta fille a.eu une réaction identique.
Quand nous avons du lui annoncer la mort de son petit frère, il avait bien compris qu il ne viendrait jamais a la maison. Sauf qu il en parlait tout le temps, tous les jours il avait une pensée, une phrase pour son petit frère et il demandait tous les jours quand est ce qu il aurait un autre petit frère ou petite soeur ! Ça devenait une habitude et nous on se disait que c était normal.
Jusqu'au jour où ma maman m a dit qu elle trouvait qu il en parlait bcp trop souvent. Elle m a dit qu On en parlait trop devant lui et que ça lui prenait trop de place.
Depuis ce jour nous avons décidé avec mon conjoint de ne plus parler de grossesse ou d envie de bebe devant lui... le résultat est là. Nous avons un petit garçon plus détendu et qui n en parle plus sans cesse.
On ne se rendait pas compte que nous en parlions souvent et ouvertement sans faire attention de l impact que ça pouvait avoir sur notre loulou.
C'était juste pour te faire part de notre expérience.
Des pensées pour nos bébés dans le ciel...
Mon fils aîné qui va avoir 4 ans comme ta fille a.eu une réaction identique.
Quand nous avons du lui annoncer la mort de son petit frère, il avait bien compris qu il ne viendrait jamais a la maison. Sauf qu il en parlait tout le temps, tous les jours il avait une pensée, une phrase pour son petit frère et il demandait tous les jours quand est ce qu il aurait un autre petit frère ou petite soeur ! Ça devenait une habitude et nous on se disait que c était normal.
Jusqu'au jour où ma maman m a dit qu elle trouvait qu il en parlait bcp trop souvent. Elle m a dit qu On en parlait trop devant lui et que ça lui prenait trop de place.
Depuis ce jour nous avons décidé avec mon conjoint de ne plus parler de grossesse ou d envie de bebe devant lui... le résultat est là. Nous avons un petit garçon plus détendu et qui n en parle plus sans cesse.
On ne se rendait pas compte que nous en parlions souvent et ouvertement sans faire attention de l impact que ça pouvait avoir sur notre loulou.
C'était juste pour te faire part de notre expérience.
Des pensées pour nos bébés dans le ciel...
Merci pour ton retour mon étoile, nous on évite d en parler devant elle, mais je réponds à ses questions. Quand elle me parle d un petit frère ou son petit frère je lui demande si elle a compris que son petit frère était mort qu il ne peut pas revenir et elle me dit oui je sais mais l autre qui va venir... Et la je réponds peut être un petit frère ou une petite sœur ou peut être aucun des 2...bref c est pas évident... En même temps j ai l impression que les enfants ont un sixième sens et qu ils ressentent tout donc comme j y pense tous les jours elle doit le ressentir !
Bonjour,
mon grand de 4 ans aussi n'arrête pas de dire que un jour j'aurais d'autres bébés dans mon ventre (nous attendions des jumeaux) et que eux iraient un peu à l’hôpital mais n'iraient pas au cimetière... (ce sont ces mots)
Il parle également beaucoup des bébés de notre entourage qui,eux, grandissent bien. Je crois que ça le rassure de voir que d'autres bébés vont bien, que tout ne finit pas mal comme pour ses frères.
Nos enfants se projettent aussi dans ces grossesses, peut être que c'est plus facile pour eux de se dire qu'une autre viendra et de mettre leurs projections dans la suivante plutôt que de se dire qu c'est finit. D'ailleurs même pas sûr qu'à 4 ans il réalise vraiment ce qui est "finit".
Et même si parfois les paroles des grands nous blessent, ils ne le font pas exprès. Et avancent à leur manière.
Heureusement que mon aîné est là, même les jours "sans" comme aujourd'hui, je m'oblige à être en mouvement pour lui, c'est mon moteur...
mon grand de 4 ans aussi n'arrête pas de dire que un jour j'aurais d'autres bébés dans mon ventre (nous attendions des jumeaux) et que eux iraient un peu à l’hôpital mais n'iraient pas au cimetière... (ce sont ces mots)
Il parle également beaucoup des bébés de notre entourage qui,eux, grandissent bien. Je crois que ça le rassure de voir que d'autres bébés vont bien, que tout ne finit pas mal comme pour ses frères.
Nos enfants se projettent aussi dans ces grossesses, peut être que c'est plus facile pour eux de se dire qu'une autre viendra et de mettre leurs projections dans la suivante plutôt que de se dire qu c'est finit. D'ailleurs même pas sûr qu'à 4 ans il réalise vraiment ce qui est "finit".
Et même si parfois les paroles des grands nous blessent, ils ne le font pas exprès. Et avancent à leur manière.
Heureusement que mon aîné est là, même les jours "sans" comme aujourd'hui, je m'oblige à être en mouvement pour lui, c'est mon moteur...
Maman en 2014 
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018

Petit Oisillon 02-2020
Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018
Petit Oisillon 02-2020
Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :