Deuil

isismonange

Deuil

Message par isismonange »

Bonjour! j'aimerais savoir si certaines d'entre vous on trouvé un moyen de s'évader et à s'occuper un peu l'esprit les jours difficiles pendant le deuil et qu'est ce qui vous a aidé a tenir entre guillemet (marche, course, création ou toutes autres choses )
Merci au mam'ange qui me répondront.
Natange

Re: Deuil

Message par Natange »

isismonange,

ce qui m'a aidée à tenir le coup et à vite remonter la pente, c'est de faire "vivre" mon fils à travers la construction de différents souvenirs (livre de naissance, réalisation d'une illustration le représentant, mise en cadre de ses empreintes, réalisation d'une médaille sur mesure, portrait à partir d'une photo par un professionnel, écriture d'un livre racontant son histoire). une fois tout cela réalisé, je ne ressentais plus l'urgence de le faire exister que je ressentais au début.

J'ai aussi décidé d'accorder de l'importance aux belles petites choses de la vie. Tous les jours je cherchais quelque chose de beau à admirer (fleurs, oiseaux, ...). Cela m'a aidée à profiter encore plus de la vie, ce que je continue de faire.
isismonange

Natange

Merci de ta réponse. Je compte également écrire un petit livre pour elle, lui parler de tout, de son papa, de moi, son frère et sa sœur et bien entendu elle du début à la fin mois par mois. Je pense que certaine phase vont être important comme le premier noël et bien d'autres moments difficiles a passer sans notre petite étoile alors que nous avions tout imaginer.
Je n'ai pas de passion particulière mais je suis à l'écoute et surtout preneuse de n'importe quelles activités qui pourraient m'aider et m'occuper un peu lors des jours de tristesse et surtout lorsque mes enfants ne sont pas avec moi.
Natange

Message par Natange »

J'ai profité de mon congé après la perte de mon fils pour mettre mes albums photos à jours. J'avais beaucoup de retard.
Sarounette_91

Message par Sarounette_91 »

Bonjour isismonange,

Mon IMG date du 27 juillet. Je ne crois pas être franchement à la hauteur de cette dure épreuve mais il commence à y avoir des petits moments d'accalmie.

Ma fille de 5 ans m'aide beaucoup. Je fais avec elle des jeux de patience. La cuisine m'aide aussi...je fais des gâteaux, des plats faits maison. Ça demande de la concentration pour suivre la recette et quand j'ai fini, j'ai la satisfaction de faire plaisir à ma petite famille. Et puis, je me dis que si mon petit Hugo serait là, c'est ce doux cocon que je lui offrirai...
Le "cocon" est devenu primordial pour moi. C'est la où je respire... alors je passe beaucoup de temps à faire une jolie et douillette maison. Je repeindre des meubles les changent de place et je passe du temps à réfléchir comment réaménager l'espace...ce sont des choses simples (ou pas) mais qui font leur effet. Ça me fatigue dans le bon sens et je m'endors mieux le soir...

Bien sûr, j'ai au moins un coup de blues par jour mais g le sentiment d'avoir fait des choses et de ne pas m'être laissée aller. On a besoin de se revaloriser...

Par contre, pour l'instant hors de question de reparler boulot... j'envisage une pause assez longue pour me concentrer sur l'essentiel : ma famille même si c'est parfois ingrat c'est "moins pire" que le monde du travail...tant pis pour le pouvoir d'achat. Dans la vie, il faut choisir ses combats et celui-ci est de taille...

Bon courage à toi
Tendres pensées a ton petit ange
Mam'ange d'un petit Hugo né sans vie le 27 juillet 2018 à 26 semaines💚
Cval

Message par Cval »

Bonjour Isismonange.

De mon côté je suis partie en voyage dans ma belle-famille rapidement (15 jours après l’IMG).
Même si le voyage était prévu de longue dâte et ma destination paradisiaque j’ai eu beaucoup de peine en partant. Je perdais mes repères et je m'éloignais de mon fils...
Dès que j’ai pu je suis allée courir. Environ 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3. Je pense que cela m’a aidé à mieux dormir et que cela m’a evité les anti-depresseurs. Ca m’a bien occupé quand ma fille était à l’école et c’est un moment ou je pouvais prendre le temps de penser à mon fils.
Je te souhaite beaucoup de courage.
nane29

Message par nane29 »

Bonjour Isismonange,

Les premiers jours, ou plutot la 2eme semaine apres l'accouchement, je n'avais envie de rien, juste que l'on me rende mon bébé... C'était la période la plus difficile je pense car il y avait le contre coup, le choc de réaliser ce qui nous était arrivés et que la semaine qui suivait mon accouchement, j'étais bien occupée par les préparatifs de l'enterrement, pas eu trop le temps malgré le contexte de vraiment bien réalisé car fallait tout gérer et je voulais que tout soit parfait !! C'était un peu un déni à ce moment...
Mon homme commençait à s'inquiéter de savoir comment réagir face à moi... Je lui disais que j'allais rebondir mais qu'il me laisse le temps... Finalement, je ne sais pas si c'est parce que je ne voulais pas l'inquiéter d'avantage ou parce que j'avais pas envie de laisser aller et de toucher le fond mais je me forçait à faire des petites choses chaque jour, ça me permettait de me fatiguer et de mieux m'endormir ensuite... Nous avons construit et il restait des petits travaux à réaliser... Du coup, cela a au moins permis de tout finir... Mais je ne dis pas sans amertume et regrets de la situation !! Ensuite j'ai eu besoin de reprendre une activité sportive, j'ai commencé doucement par la course à pied, le vélo... Ainsi que la réalisation de petits souvenirs de mon ange...
Et lorsque je ressentais'e besoin de craquer, je laissais aller mes émotions... Car je remarquais que c'était encore pire si je gardais tout en moi !
Dès la perte de mon ange, j'ai aussi ressenti le besoin d'avoir un professionnel à mon écoute, il faut dire que mon entourage n'a pas l'oreille ouverte donc des fois mettre des mots peut soulager même si c'est histoire d'un instant.
Aujourd'hui, après bientôt 4 mois, je ressens le besoin de m'évader d'avantage, la reprise du boulot, histoire de m'occuper et ne pas ruminer sans cesse toute les deceptions et peut être aussi pour faire passer le temps plus vite. Après j'ai pris le temps aussi pour moi avant et je vois que je commence à tourner en rond à la maison. Bien-sûr j'appréhende beaucoup ce retour après un long moment d'absence...

Je te souhaite de trouver ce qu'il te conviendra et qui te redonnera l'envie d'avancer. Pour passer des jours "meilleurs".

Douce pensée à ton petit ange 💓
Mamange d'une petite princesse <3 Maëleen <3 Née le 20/05/2018 (23 sa+2) 🖤 Tu me manques mon bébé 🖤
isismonange

Merci pour toute vos réponses les filles.

Je me doute que ce n'est pas facile pour vous aussi même si cela fait 2 semaines, 4 mois, 1 an .... Certes le temps passe mais la douleur et le manque restera toujours en nous quoi que nous fassions.
J'avais un magnifique projet avant l'arrivée ma deuxième fille en 2012 passer d'aide soignante à auxiliaire puéricultrice.. Je me pose beaucoup de question actuellement mais c'est un métier qui me tiens tellement à cœur que je me renseigne et travaille ce projet malgré tout mon petite ange me donne la force d'aller au bout de mes rêves et de mes envies car je me dit au fond qu'il faut être à la hauteur et profiter de chaque choses et chaque instant .. Ce que nos petits anges n'auront jamais la chance de faire. Si j'arrive à mener mes projets à terme (certe je pense que les débuts seront difficiles) je sais que ma petite étoile sera fière d'avoir une maman qui suis ses rêves malgré sa douleur et fière d'avoir une maman qui sort la tête de l'eau tout doucement pour elle et pour son frère et sa sœur. Mon expérience fera de moi je l’espère une bonne professionnelle.
Je me plonge également pendant mon congé maternité dans des réalisations qui pour moi sont important pour nourrir le souvenir de notre petite puce, mon fils aimant énormément cuisiné c'est un réel plaisir de pouvoir faire cette activité avec lui un moment de rire, de complicité et surtout de partage un moment qui ne me permet pas d'oublier mon petit ange mais un moment qui me permet de m'apaiser quelques heures.
La vie reprend et doit reprendre son cours quoi qu'il arrive c'est tellement difficile mais nos enfants nous aident tellement et ont besoin de nous. C'est eux qui nous permettent de tenir bon.
Oui il y aura des jours de tristesse, de repli sur nous même mais il y aura aussi des jours de bonheur avec nos famille, des jours de rire. Nos anges resterons a jamais en nous, dans nos tête dans notre cœur. Et ce qui me fait tenir c'est de vouloir rendre ma fille fière en suivant mes ambitions et mes envies et donnant tout pour arriver a ce que je veux vraiment. Ce métier ne sera pas simple et me renverra surement à des moments difficiles, mais je garderai en tête que mon aide et mon investissement ainsi que mon vécu et mon expérience permettront d'aider d'autres parents et d'autres enfants.
nane29

Message par nane29 »

Tu as très bien résumé la situation isismonange. C'est très beau ce que tu dis et tu as tellement raison.
Il est important que tu mènes tes rêves jusqu'au bout. Si l'envie te porte de devenir auxiliaire puéricultrice alors fonce!! Tu auras je pense bien plus de regret ensuite. Ce n'est pas parce que nos petits anges ne sont plus là, que l'on doit s'arrêter de vivre. Il ne sera pas moins fier de ça maman... Ce ne sera surement pas facile, d'autant plus dans ce métier mais tu ne pourras être que plus fier. Et je suis sur que ton petit ange de la haut veillera sur ça maman et t'apportera tout le courage nécessaire pour la réalisation de ton projet. C'est peut être le moment ou jamais de sauter le pas ...

Doux baisés volants à ton petit ange <3
Mamange d'une petite princesse <3 Maëleen <3 Née le 20/05/2018 (23 sa+2) 🖤 Tu me manques mon bébé 🖤
Joca

Message par Joca »

Bonsoir isismonange,

Il faut essayer de s'accrocher à ce qui nous porte, ce qui nous fait du bien, que ce soient des petites choses du quotidien ou des projets de plus grande envergure. Quand tout ça nous est arrivé, ma cousine m'a envoyé un poème que je souhaite partager avec vous et qui résume parfaitement la situation.

"Maman, papa, ne vous tracassez pas pour moi,
Maman, papa, n'en restez pas là.
Mon départ vous fait mal !
Oui, vous aurez toujours mal !
Mais vous savez que c'est un envol non un naufrage.
Oui, je sais ! C'est inguérissable...
Mais que cela ne vous empêche pas de penser à vous.
Continuez à cueillir, maman, papa, tous les bonheurs de la vie.
Même les plus petits, même s'ils ont un arrière goût de cendre parfois.
Faites-vous plaisir, chantez, écoutez de la musique,
Créez quelque chose avec vos cœurs
Sans cesser de pleurer mais vivez !
Je vous veux vivants, maman, papa !
Que mon départ devienne pour vous source vie !
Je vous en prie, ne vous abandonnez pas !
Continuez !
Vous le savez, je suis avec vous tous les jours.
Je vous veux vivants, maman, papa."

Doux baisers à nos petits anges <3
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
Répondre