Les phrases qui blessent

Répondre
Baab

Les phrases qui blessent

Message par Baab »

Bonsoir.
Je lis souvent ici les petites phrases que nous entendons les unes et les autres, c est petites phrases maladroites que nous prenons en pleines figures.
Y a des fois je me dis que je suis susceptible , que je comprends de travers...
Encore ce soir je recois un sms d une amie me demandant le nom de la nourice que javais trouvé , pour une de ses amies... une crise d angoisse ma prise.
A essayer de tourner ce message ds tous les sens, en me disant quelle voulait le nom de celle que je n avais pas aimé dans son quartier...
Je n ai rien repondu de peur d etre mechante.
Ca me saoul...
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Cval

Re: Les phrases qui blessent

Message par Cval »

Bonjour Baab,
Mais franchement quelle indelicatesse de la part de ton amie. Je comprends ton incompréhension...
Mais tu ne dois pas laisser son message sans réponse. Explique lui gentillement mais fermement ce que tu ressens et pourquoi.
Je pense que c’est important sinon on va continuer à se prendre des claques alors que franchement, on a autre chose à gérer que les maladresses des uns et des autres.
Je l’ai fait pour une amie qui m’a adressé un texto nocturne hyper impersonnel dans lequel elle m'annonçais attendre un enfant (et un garçon bien evidement...).
Elle a entendu ma réaction et je me suis sentie soulagée.
Sans être désagréable il faut essayer de dire les choses je pense.
Je t’envoie du courage et des pensées douces pour nos anges 🌈
Anne2017

Message par Anne2017 »

Bonjour Blu,

Effectivement si tu t'en sens la force, il ne faut pas laisser ses phrases sans réponse.

Elles sont destructrices. Après l'incompréhension peut perdurer, même quand on exprime ce qui nous a blessé. Cela ne changera pas la blessure mais évitera de faire tourner en boucle dans sa tête ces mots douloureux et ceux que tu n'as pas trouvé la force de répondre. Cela évitera la rancoeur, et diminuera l'impact de ces mots. Car en les laissant passer, souvent on se donne l'impression à soit même de ne s'être pas battu, pour nos enfants perdus ou pour nous, de s'être laissé malmener, blesser, alors même parfois que l'interlocuteur en face n'a aucune compréhension du tort qu'il nous a fait.

Je me souviens d'une amie qui m'a dit, quand je lui ai annoncé qu'on allait devoir faire une IMG, et laisser partir notre petit garçon, qu'elle ne croyait pas que faire une IVG était tuer une personne. Le médecin qui nous a annoncé les malformations de notre fils a conclu l'entrevue par "vous êtes jeunes, vous en aurez d'autres". Une autre amie m'a dit "mais au moins maintenant tu sais que tu peux tomber enceinte"... Toutes ces phrases alors même que l'IMG n'avait pas eu lieu, que mon bébé était encore dans mon ventre, ont été terriblement blessantes. Pour certaines j'ai eu la force de dire que j'avais été blessé, pour d'autres je n'ai pas réussi à dire quoi que ce soit. Mais elles sont toutes restées en moi, et même si je n'ai plus de colère je revois ou j'entends nettement ces phrases raisonner dans ma mémoire, elles y sont gravées. Par contre lorsque je n'ai rien répondu, tournent également en moi tout ce que j'aurais du répondre et qui est resté dans ma tête.

Ce que nous vivons est souvent méconnu et incompris. Malheureusement nous devons nous défendre contre cette incompréhension. Parfois nous en avons la force, parfois non. Mais avec le temps, et notre acceptation, la capacité à résister à ces phrases blessante augmente, et du coup notre faculté d'y répondre calmement et sans émotion aussi.

Courage...
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Baab

Message par Baab »

Bonjour.
Je suis souvent prise au depourvu qd on me dit une de ces phrases. Et apres coup je me dis ca ne vaut pas le coup de revenir la dessus. Je suis tellement abassourdie de la betise des gens que j en reste sans voix. Et jai pourtant de la repartie ... normalement.
La seule chose que je nai pas laisse passe cest qd l amie de mon pere a mis la photo de sa nouvelle petite fille dans la cuisine 1 mois apres le deces de ma fille.
Et encore jai du insisté parce mon pere ma dit que je devais prendre sur moi.
Je n ai pas envie de finir aigrie.
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Anne2017

Message par Anne2017 »

Je comprends bien, moi aussi au début j'avais beaucoup de mal à répondre, j'etais sidérée. Mais tu verras avec le temps, on apprend à revenir sur ces moments, calmement. Mais il faut avoir déjà réussi à avancer un peu, à être moins à fleur de peau.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Cindy

Message par Cindy »

Bonjour baab,

En effet c'est très maladroit de ça part, je suis d'accord avec anne tu devrais lui répondre, et lui dire ce que tu ressens que son SMS est déplacé et qu'il t'a fait du mal.

mon beau frère ma dit quelques semaines après mon IMG, tu as qu'à lui faire un petit frère à ta fille car elle ne voulais pas jouer toute seule dans le jardin.
Sur le coup je lui ai dit il est marrant lui.....
Il était au courant de mon IMG.

Et quelque jour plus tard je lui ai dit que sur le coup ça ma fait beaucoup de mal, mais que je ne lui en voulais pas car ça c'est vu sur sa tête qu'il était mal qu'il a parler trop vite, il n'a pas réfléchi avant.

Par contre quand c'est quelqu'un qui n'ai pas au courant de la situation c'est différent et difficile à cacher qu'on souffre.....
Une dame que je connais ma demander quand j'allais retravailler je lui ai dit quand ma fille ira à l'école donc l'année prochaine.
Elle me dit vous voulez pas faire le 2e ?
J'ai bafouiller un euh euh ben, ça m'a fait hyper mal car mon 2e existe ma puce est dans mon cœur.
Et la elle me ressort :
Tu sais ta fille est maladie c'est pas dit que le 2e sera aussi..... Tu sais maintenant tu peut le savoir si il est malade ou non c'est qu'à 3mois et il te l'enlève c'est rien.
J'ai de nouveau baffouiller un oui je le sais.
Et la elle reprend son histoire,
Mon ex belle fille à enlever 8 ou 9 elle a un problème de chromosome c'est rien quand il te l'ai enleve....
Je la regardait parler je me disait respire calmement, ne pleure pas, j'avais les jambes qui tremblait j'ai cru que j'allais tomber.
Je me disais oh mais tu parle d'un bébé à 3mois il est formé il a une tête, des bras, des jambes et un cœur qui bat je l'ai entendu......
C'est pas une chose qu'on parle.
Là j'ai vécu le pire moment, j'étais là sens être là......
Mam'ange d'une princesse le 13/06/2018. A 14SA+6J
Je t'aime ma puce tu resteras a jamais dans nos cœurs 🧡
Baab

Message par Baab »

N ayant pas de mes nouvelles , mon amie ma téléphoné. Je vous ai écouté...
Je lui ai dit que j avais mal pris son message. Elle ne voyait pas ou etait le mal. Mais c est excusée qd meme.
J aurai prefere qu elle s excuse tt court , du coup je suis encore agacée...
A etre a fleur de peau , je vais finir ma m engueuler avec tt le monde...
Faudrait que j arrive a me blinder...
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Meldu16

Message par Meldu16 »

Bonjour
Comme vous toutes j'ai également entendue toute ces phrases assassinante
"Vous êtes jeunes vous en aurais d'autres"
"Vaut mieux que sa arrive maintenant que plus tard"
"Tu la pas connue sa sert a rien de pleurer"
Phrase dite par la mère de mon connard ex qui elle m'aime à perdu un fils a l'age de 3 ans en 1981 et que personne dans cette famille ne parle de lui il ne vont même pas au cimetière il l'on mis dans la caveau des grand-parents de mon ex les parents de la mère à mon ex :
" Sa va vous attirée que des emmerdes si vous garder sa"
"Sa sera un légume un déchet"
Le jour où j'ai voulu lui faire voir les photos de Mathilde-Clara "Elle ma dit tu va me laisser sa ou c'est ta entendue" non mais je lui ai répondu que c'était ma fille et que rien ni personne ne m'empêcherai de parler de Mathilde-Clara j'était entrain de m'essuyer les mains et j'ai posé le torchon je me suis approcher elle j'étais à 2 doigts de l'étrangler
Je suis monter dans ma chambre j'ai foutu un coup de boule dans la vitre de mon armoire puis un coup de pied dans la chaise de bureau et j'ai foutu un coup de point dans le mur
L'autre salope et partie et le géniteur de Mathilde-Clara et montée dans la chambre pour voir comment j'aller et je lui ai dit toi tu reste ou t
Je serai capable de t en coller une
J'était en colère je l'aurais frapper si il c'était approcher
Mamange de Mathilde-Clara IMG à 35SA le 10.10.11
Née sans-vie le 11.10.11
Maman de mon bébé arc-en-ciel né à 40SA 02.05.16
vega174

Message par vega174 »

Baab,

Elle n'a pas compris. Tant pis pour elle! C'est déjà énorme que tu ais pu lui dire. C'est très important de le faire. Au moins, on est claire, on ne prend pas les autres en traître avec des réactions qu'ils estiment exagérées!
J'apprends également à faire le tri dans ma famille et amis. Comme m'a dit ma psy: Hanaé aura eu cet effet positif sur moi, me débarrasser des gens qui ne me font pas du bien!

Tu peux revenir sur des phrases qui te blessent, même si un peu de temps à passé. Ca permet d'en parler plus posément, en ayant réfléchi à ce qui a vraiment blessé dans cette phrase. Tiens, ca me fait penser qu'il faut que je parle à ma belle mère!
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
nane29

Message par nane29 »

Bonjour Baab,

Entre les paroles maladroites des gens et l'incompréhension qu'ils peuvent avoir a notre égard... En plus d'essayer de continuer à vivre malgré notre tristesse... Je crois que la vie nous inflige pas qu'une terrible épreuve !
Tout comme toi et beaucoup d'autres mamans, j'ai eu mon lot aussi et je penses bien que j'en aurais encore d'autres... Le plus dur ce sont celles de notre entourage (famille, ami(e)s, collègues de boulot...) car nous portons beaucoup d'importance à leur propos. Et que la déception est d'autant plus grande quand on ne s'attend pas à ça... Étant donné qu'ils savent ce qui nous ai arrivé.
Ce qui fait que nous laissons moins passer ces maladresses alors qu'avec des personnes totalement extérieur ne connaissant pas notre histoire, nous serons plus conciliant et surtout cela cogitera moins dans notre cerveau en ébullition...
L'important est comme tu l'as fait, c'est de ne pas rester sur cette phrase maladroite et en parler à la personne concernée, que cela ta blessée... Après, ils le prennent bien ou mal, ce n'est plus de ton ressort...
Nous avons déjà bien a faire avec nos soucis et notre douleur qu'il faut parfois penser à nous et faire abstraction des paroles des autres.
J'essaie (je dis bien j'essaie 😆) de prendre du recul sur leurs paroles.

Je rejoins Vega174, lorsqu'elle dit que la perte de nos anges, nous a ouvert les yeux sur les personnes sur lesquels ont peu réellement compter.

Douce pensée a nos petits anges.
Mamange d'une petite princesse <3 Maëleen <3 Née le 20/05/2018 (23 sa+2) 🖤 Tu me manques mon bébé 🖤
Répondre