IMG et grossesse solo

Maïlys

Re: IMG et grossesse solo

Message par Maïlys »

Encore merci pour votre écoute et vos retours.

Je viens d’aller voir le gyneco et suis allée récupérer l’echo de mon petit bébé avec son petit sac à dos ...

Il ne m’a pas précisé exactement quel examen allait être pratiqué le 10 septembre mais il m’a bien dit que c’était pour déterminer l’anomalie dont pouvait souffrir mon bébé. Il m’a dit que les résultats mettraient 7 jours à arriver. Et ensuite l’img serait programmée. Il m’a expliqué comment allait se passer « l’expulsion » car quand j’ai demandé si c’était le même processus qu’un accouchement il m’a dit « non c’est un avortement ».

D’experience Savez vous me dire si l’attente entre les résultats et l’img est longue ? Et aussi vont ils me dire le sexe du bébé si je le demande ..?
simone

Message par simone »

Sur l'attente entre les résultats et l'IMG tout dépendra des places que la maternité a. Mais rassure-toi ça peut aller vite.
Comme le dit Sandrine au-dessus, profite des moment actuels même s'ils sont très difficiles. Après, c'est une autre histoire.
Je trouve que le mot "avortement" est très lourd, très dur. Si c'est une aspiration, autant le dire.
Maman d'un petit garçon né sans vie en 2018
Cindy

Message par Cindy »

Si tu vas faire une choriocentèse c'est ce que j'ai fait les résultats on mis une semaine et demi.
Pour savoir le sexe faut qu'il face un caryotype. Je pense qu'il vont te le faire c'est pour regarder dans les chromosomes.

Le sac a dos de ton bébé c'est une malformation ou un problème génétique ?
Mam'ange d'une princesse le 13/06/2018. A 14SA+6J
Je t'aime ma puce tu resteras a jamais dans nos cœurs 🧡
Maïlys

Message par Maïlys »

En effet le mot « avortement » ça m’a mis un gros coup ...

Cindy en fait ce que j’appelle le sac à dos c’est la clarté nucale qui chez mon bébé est vraiment élevée (9,2mm) et moi qui a la base partait confiante j’ai dit en rigolant « c’est mignon il a un petit sac à dos » j’ai rapidement arrêté de sourire quand le gyneco m’a dit que le problème était bien là.

Je lis tous vos témoignages et vous avez raison je vais essayer de profiter de ces jours qui me paraissent longs mais qui me permettent de profiter encore de mon bébé avant le grand départ.
Chuly_O

Message par Chuly_O »

Je ne suis pas certaine qu'a 12sa ils puissent connaître le sexe, effectivement il faudrait le chercher dans les chromosomes, fais leur part de ton envie de le connaître lors du rdv pour l'examen au cas ou ils n'avaient pas prévu de le rechercher.
Ma première eco était a 12sa et l'échographiste m'avait expliqué comment elle faisait pour connaître le sexe du bébé sur l'eco si tôt, pour ma fille c'était bien visible alors si ton gygy est suffisamment calé (mon ecographiste ne fait que des eco de grossesse donc elle a l'oeil avec l'expérience) peut être qu'il pourra te le dire.

Effectivement je trouve aussi que le mot avortement est très dur.
Je ne sais pas comment ca se passe une aspiration, ni même si tu t'es posé la question, mais si tu souhaite voir ton bébé est ce que c'est possible avec cette procédure ?

Pour les délais ca dépend des hôpitaux, nous on pouvait faire l'img deux jours après avoir eu les résultats mais on a préféré attendre un peu et même si ca a été difficile ce temps nous était nécessaire. Tu dois faire en fonction de ton ressenti personnel, c'est ce que tu veux TOI qui est important.
Mamange d'A, 25 juillet 2018 💞
"Je porte ton coeur dans mon coeur. Je ne suis jamais sans lui et partout où je vais, tu vas. Et c'est ça le miracle qui fait briller les étoiles de mon ciel." Cummings

Et maman d’E 02/08/20 et N 21/03/23.
Meldu16

Message par Meldu16 »

Bonjour désoler de t'accueillir et toutes mes condoléances
J était à 8 mois de grossesse IMG à 35SA
La clarté Nucale était à 1.00mm
La prise de sang pour le Tri-Test seuil (1/250) 1<10000
Je n'était pas dans le groupe de risque accru
En août 2011 lors de ma 2ème écho la sage-femme à déceler une anomalie au cerveau
Mon dossier et passer en STAFF Centre Pluridisciplinaire avec gygy Généticiens etc....
Il mon pris différents rdv
J'ai du passer une amniocenthèse à 29 sa
J'ai eu les résultats quelques semaines plus tard
Il avais déceler une Trisomie 20 en Mosaïque
J'ai du passer une IRM FOETALE que je n'ai pas pu faire
J'ai passer une écho et la le ciel mes tombé sur la tête
Ma fille avait les 2 ventricules dilatée
le corps calleux qui ne ce développer pas assez
quelle serait handicapée moteur et cérébrales
quelle aurai/serait devenue aveugle
quelle aurai eu des crises épilepsie
J'ai eu rdv avec la geneticienne qui nous a expliquer que c'était la faute à pas de chance
Elle nous a parler de IMG
Le 6 octobre 2011 je suis aller au CHU de***** pour faire la prise de sang pour effectuer nos caryotypes au papa et moi
nous avons eu les résultats aucun de nous 2 étions porteur du gênes
On nous a redit que c'était la faute à pas de chance
La sage-femme qui nous avait fait les prise de sang nous avais parler des soins palliatifs
Pour moi il était hors de question que j interrompt ma grossesse
(Le papa de ma fille à demander avis de ces parents son cousin son patron et d'autre personnes si on devais poursuivre ou interrompre ma grossesse
Ces parents on eu des paroles très méchante envers ma fille
Il ont dit que si on la garder sa aller nous attirer que des problèmes
Que c'était un déchet
Qui fallait pas garder sa
J'ai couper les ponts avec ces parents pendant 1 an lorsqu'il aller chez ces parents je resté chez moi
Nous avons vue la sage-femme qui me suivais pendant ma grossesse et
Mr a dit a la sage-femme on interrompt la grossesse
J'ai fondu en larmes dans le bureau de la SF
Elle ma regarder et ma dit vous en penser quoi
Je lui ai répondu Mr au lieu dans parler avec moi il a demander avis de ces proches pour savoir si on devais poursuivre ou interrompre la grossesse
Alors que sa ne regarder que lui et moi
Mr et très influençable par ces proches
J'ai pleurer dans le bureau de la SF
Je suis rentrer le 9 octobre 2011 au CHU de Poitiers le soir vers 23h la SF et venue me chercher pour me poser un ballonnet pour dilater le col
Une fois poser je m assois et j'entend un truc péter c'était le ballonnet
Puis elle m'en repose un autre une fois fini je m assois sur le bord de la table et je me sens mal je demande un gant mouiller je retourne dans ma chambre je me baisse à peine pour prendre mon tel et je sens quelque chose péter de nouveau
Je sens quelque chose couler sur mes jambes
J'ai fondu en larmes
Ma tête et mon corps refuser de perdre ma fille
Vers 00h30 - 01h la SF viens et voulais me reposer un ballonnet j'ai refuser
Le lundi 10 octobre 2011 à 08h30 elle sont venue me préparer pose de la perf etc...
Elle mon descendu en salle de naissance pour la pose de la péridurale pour IMG
A 9h pose de la péridurale
les médecins ont commencer à me piquer 5 ou 6 fois dans le ventre pour arrêter le coeur de ma fille effectuer le geste du feticide
Je me suis débattue j ai insulter le personnel qui était autour de moi
Je leur ai supplier de nous laisser tranquille ma fille et moi
A force de me débattre j'en ai arracher le catéthère
A 12h il ont fait une pause
J'ai demander à voir mon copain et j'ai demander qu'on stop tout
La nana qui m'a répondu je suis dsl on peu pas stopper le processus
Il son revenu vers 13h30 et on reposer une peridurale
J'ai commencer à me sentir partir
Je voyais des étoile j'avais du mal à respirer
Celle qui était à coter de moi ma mis le masque à oxygène mais sa n'a rien fait je n'arriver quand même pas à respirer
Je voyais le personnel partir au fur et à mesure et j'entendais qu'on prononcer l'heure de mon décès
Je me suis vue apparaître dans le journal au décès
Je me suis vue avec un bout de papier accrocher à mon orteil
IMG à 35SA le 10 octobre 2011
Ma fille est née sans-vie le 11 octobre 2011 à 02h20 2kg220 43cm 29cm PC
Le 13 octobre 2011 Mathilde-Clara est partie du CHU 86 direction le CHU 33 pour l'autopsie qui a eu lieu le 18 octobre 2011
Le premier résultat provisoire était daté du 10/11/2011
Et le résultat définitif daté du 27/12/2011
A ma sortie de la maternité le 11 octobre 2011 il m'avais donner le petit carton avec le rdv avec la généticienne qui avais lieu le 23 janvier 2012
A l'amniocenthèse il on déceler une Trisomie 20 en Mosaïque Ventriculomégalie symétrique touchant l'ensemble des ventricules lateraux 11 - 12 mm au carrefours postérieurs et 6 - 7 mm aux cornes antérieures qui sont "carrées".
A aucun moment le corps calleux ne peut être vu et certains éléments font craindre une agénésie calleuse
Le corps calleux n'est pas reperable,il pourrait exister une petite partie antérieure, agénésie calleuse partielle ou totale suspectée et isolée sur le plan morphologique.
On m'a dit qu'elle serai handicapées moteur et cérébrale
Quelle aurai serait devenue aveugle
quelle aurai eu des crises d'épilepsie
À l'autopsie il ont déceler une bilobulation du poumon droit et L'aqueduc de Sylvius est béant sans caractère dysplasique
Après la perte de Mathilde-Clara j'ai eu un blocage de 3 ans 4 mois et 28 jours
Mr ma mis à la porte 1 an 9 mois et 26 jours après la perte de ma fille
Rester 18 mois célibataire
J'ai eu des copains mais sa n'a jamais fonctionner
En mai 2015 j'ai pris acide folique Spéciafoldine 0.4mg
En juin j'avais enfin accepter que je n'aurais pu la chance de retomber enceinte
Puis en août j'ai revu un ex sa c passer une fois et mon blocage et parti sans que je m'en rendent compte
J'ai attendu 3 ans 10 mois et 18 jours avant d'avoir ce beau +++
Mon fils est né 4 ans 4 mois et 22 jours après la perte de Mathilde-Clara
Mamange de Mathilde-Clara IMG à 35SA le 10.10.11
Née sans-vie le 11.10.11
Maman de mon bébé arc-en-ciel né à 40SA 02.05.16
Sandrinebeaumont

Message par Sandrinebeaumont »

Maylis,
Je trouve que tu manques beaucoup d'information si on ne t'a pas dit ce qu'on allait te faire le 10 septembre.
Le plus probable est qu'on te fasse une choriocentèse (ou prélèvement de villosités chorales, c'est la même chose), en clair un prélèvement de placenta pour analyser le caryotipe (le patrimoine chromosomique) de ton bébé et identifier le problème.
Mais selon comment est placé ton placenta il est possible qu'on te propose plutôt une amniocentèse qui est un prélèvement de liquide amniotique au moyen d'une seringue.
Les deux comportent des risques de fausses couches spontanées.
Les deux donnent un caryotipe indiquant le sexe. Tu dois dire à l'équipe médicale que tu veux le connaître.
Une fausse couche spontanée est également possible en dehors de tout examen, causé par l'anomalie chromosomique.
Ton cas va passer en Comission Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal qui donnera un avis favorable à l'img. Entre-temps tu devrais avoir tes résultats et être reçue par un des membres de la commission (gynécologue ou généticien) pour t'expliquer la situation.

Quant au mot "avortement", bien qu'il corresponde à une réalité médicale (l'autre nom de l'img est l'avortement thérapeutique) je pense qu'il a été prononcé par un médecin indélicat qui n'est pas du tout formé ou sensibilisé à ce genre de situation. Ça rejoint ce que je t'écrivais cet après-midi sur les personnes qui peuvent blesser très fort sans le vouloir...

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions. Il y a beaucoup d'informations également sur internet.

Bises
Maman solo de Nieves, ma puce est partie par IMG le 23 décembre 2017 ❤️
Maman d'Inés née le 27 novembre 2018 😍
Une petite surprise à venir pour septembre 2021! 😁😍
Maïlys

Message par Maïlys »

Meldu16, je suis profondément désolée d’avoir découvert ton histoire. Elle est si triste si difficile... Ta petite fille doit aujourd’hui être très fière d’avoir un petit frère tu as du te battre pour en arriver là.

Sandrine, en effet je n’ai que très très peu de renseignements et tout ce que tu m’as donné comme infos m’eclaire Beaucoup... En cas de FC spontanée, que dois je faire ? Où me rendre ? Et font ils tout de même les analyses prévues si jamais cela arrive avant la date de l’examen ?
Sandrinebeaumont

Message par Sandrinebeaumont »

Bonjour Maïlys,

En cas de fausse couche tu dois te rendre aux urgences les plus proches. Une fausse couche s'accompagne généralement de saignements importants et maux de ventre ou douleurs dans le bas des reins.
Si cela t'arrive il faudra spécifiquement demander aux urgences de garder ton fœtus pour analyses, mais je ne sais pas si tous les services d'urgences sont équipés pour le faire.

Bonne journée,
Sandrine
Maman solo de Nieves, ma puce est partie par IMG le 23 décembre 2017 ❤️
Maman d'Inés née le 27 novembre 2018 😍
Une petite surprise à venir pour septembre 2021! 😁😍
Anne2017

Message par Anne2017 »

C'est très indélicat de la part du médecin de te dire ça.
Après je crois savoir qu'avant de 14 SA on peut encore prendre des comprimés déclenchant une fausse couche provoquée. Peur être était-ce le sens de ses mots maladroits? Après ce terme, il faut "accoucher" même si effectivement cela n'y ressemble pas à tour point de vue. J'étais à 17 SA et je n'ai pas poussé, j'ai eu la péridurale avant même d'être dilatée et les médicaments ont fait tout le travail. Mais j'ai senti mon fils sortir de mon et j'ai pu le tenir dans mes bras. A ce terme il était formé, même si très petit. Il avait des mains, les ongles étaient dessinés et il était très beau.

Courage pour le temps à venir. Et je rejoins Sandrine, pour moi le plus dur à été l'après, car avant l'IMG, aussi triste que j'étais, il y avait encore mon bébé avec moi.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Répondre