Je m'interroge sur mon deuil

nane29

Re: Je m'interroge sur mon deuil

Message par nane29 »

Bonjour Julie Rose

Depuis la perte de nos bébé, notre vie ou tout du moins nos émotions se résume aux montagnes russes. Il y a des jours avec et des jours sans. On remarque plus facilement les jours sans car ces cela qui nous plongent dans le désespoir, le désarroi, la tristesse... Ces émotions qui sont pas simples à gérer au quotidien...
Mais je te rassures, tu auras au fil du temps plus de haut que de bas... Du moins nous apprenons à nous en accomoder pour réussir à mieux se relever par la suite.
Tout tes ressentis sont normaux. On est content pour ces nouveaux bébé qui viennent au monde car bien-sûr ils n'ont pas choisi ce qu'ils nous arrives mais on est partagée entre la joie et la tristesse de ne pas avoir cette chance de voir grandir notre enfant... Je me dis que le temps fera le pansement en attendant je me preserve et évite de me trouver dans les situations qui me rappelle trop la perte de mon bébé ou qui me ramène à ce que je ne pourrai pas vivre avec elle. Quand je me sentirai plus forte pour surmonter les femmes enceintes de mon entourage je ferais l'effort.

Pleins de courage pour ces moments difficiles
Tendre pensée à nos petits anges 👼💖
Mamange d'une petite princesse <3 Maëleen <3 Née le 20/05/2018 (23 sa+2) 🖤 Tu me manques mon bébé 🖤
mariposa42

Message par mariposa42 »

Bonjour à toutes,

Je remonte mon post car aujourd'hui je me sens perdue et oppressée et j'ai besoin de vider mon sac. Comme je le disais, je pense que j'avance assez bien dans mon deuil. Mon IMG remonte à 2 mois et demi et je sors, je ris, je communique même si le coeur n'y est pas toujours. Je reprends le travail vendredi. Globalement je vais mieux même si certains sujets sont toujours delicats.
Oui mais voilà, autour de moi j'ai l'impression que ça ne suffit pas. Mes proches estiment que ma vie devrait être exactement comme avant maintenant et, surtout, on me tanne pour la prochaine grossesse. Même les médecins s'y mettent. Ce matin ma gynecologue m'a vivement conseillé de voir un psy pour accélérer mon deuil et lancer une nouvelle grossesse parce que "vous comprenez à votre âge il ne faut pas trop tarder" (j'ai 30 ans...).
Actuellement ce sujet m'oppresse, je ne me sens pas prête pour passer à autre chose et surtout je ne suis pas sure de vouloir un autre enfant. L'envie n'y est plus du tout, je ne sais pas si elle reviendra.
J'ai beau le dire mais les gens ne veulent pas comprendre, me disent "mais si tu verras...", comme si le fait que peut-être il n'y aura pas d'autre enfant les angoisse.
Moi je n'ai pas envie d'oublier mon bébé, je n'ai pas envie de voir un psy et je n'ai pas envie d'être enceinte. Peut-être que je ne suis pas "normale" mais c'est comme ça.
Maman d'un petit garçon envolé le 11 juin 2018 à 24sa+6
Anne2017

Message par Anne2017 »

Mariposa,

Tu as 30 ans, de quel droit, au nom de quelle urgence te pousse on deux mois et demi après une IMG ? Effectivement, je peux comprendre qu'un professionnel de santé soit là pour alerter sur le fait que l'attente avant de reprendre des essais fait courir l'age, intimement lié à la fertilité, mais avant tout c'est un choix personnel. Et si ton gynéco t'a alerté, il n'a plus ensuite à faire pression sur toi. Il a fait son travail en t'alertant, mais ensuite il doit juste accompagner tes choix.

Le chemin du deuil est différent pour chaque femme, et certaines ne souhaitent plus retenter leur chance après ce type de drame, même si elles sont effectivement plus rares. Et ce n'est pas un choix moins légitime que de vouloir à nouveau un enfant.

Tu sais, on rencontre ce genre de réactions également quand on fréquente des gens qui ont des enfants et qu'on attrape la trentaine. Je crois que pour beaucoup de gens, l'idée que quelqu'un ne veuille pas d'enfants (pas n'en ai pas eu, car n'a pas eu l'occasion, rencontré la bonne personne ou autre mais vraiment n'a pas voulu) est inconsciemment inacceptable. Certains même en sont conscients, vont tenir des discours du genre "tu es égoïste, tu ne veux vivre que pour toi". Ce à quoi je réponds qu'on ne fait pas non plus des enfants par bonté d'âme, c'est pour soit, c'est une forme d'accomplissement que recherchent les gens. Et donc ce jugement n'a pas lieu d'être.

Dans le cas de la perte d'un enfant à naître, on dirait que le côté inacceptable de ce deuil agrave cet aspect. Les gens ne comprennent pas qu'un nouvel enfant n'est pas un pansement qui fera disparaître totalement l'événement
Au mieux il permettra d'avancer, mais la cicatrice sera toujours là.

C'est un problème d'acceptation de la réalité et de la profondeur de ce deuil. Ils ne le comprennent pas et cherchent la solution facile pour aller mieux : un autre bébé.

Ne dit pas que tu n'es pas normale. Tu es en deuil et tu tente de trouver ta voie. C'est la seule chose qui compte, ça et être sur la même longueur d'onde dans son couple.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
vega174

Message par vega174 »

Bonjour Mariposa,

alors je ne sais pas par quoi commencer! Ta gynéco, quelle indélicatesse!! 30 ans, c'est jeune! L'âge moyen d'un 1er bébé est de 28 ou 29 ans maintenant! Tu as quelques belles années devant toi avant de te poser la question d'un petit frère ou petite soeur!

Tu as le droit de ne pas vouloir d'autres enfants. Le but dans la vie d'une femme n'est pas de procréer! Tu peux dire à tes proches que pour l'instant, c'est trop tôt, que tu ne veux pas y penser. Ca viendra peut être, ou pas. Et si l'envie ne vient pas, ce n'est pas plus grave que ça. Traverser la perte d'un enfant est terrible. Ils ne peuvent pas le comprendre. Mais toi tu peux essayer de leur expliquer tout ce que ça te fait, le manque, le vide, la sensation que quelqu'un manquera toujours dans ta vie.

Quant à accélérer le deuil, je trouve ça horrible!! Chacune réagit différemment. Certaines personnes de mon entourage me font comprendre qu'il faut que je reprenne le travail pour "arrêter d'y penser". Mais je n'ai aucune envie de ne pas y penser! Je reprendrais le boulot, mais avec ma fille dans mon coeur et dans ma tête, au même titre que je pense à mes grands même au travail, et ce n'est pas un drame!!

Comme tu dis, leurs réactions sont leurs angoisses, pas les tiennes. Peut être tu pourrais te faire aider pour trouver les bons mots à dire aux gens qui te mettent "la pression". Tu as le temps avant de penser à tout ça!

Après, sache qu'un enfant ne remplace pas un autre, et ne fais pas oublier un autre.
Avant ma fille, j'ai 2 garçons, et aucun n'a pris la place de l'autre, ou n'est confondu avec l'autre.
Tu peux demander aux mamans qui ont eu des enfants après leurs anges, je ne pense pas qu'il y ait confusion. De toute façon, si ta tête ne veut pas, ton corps ne voudra pas non plus!

Encore une fois, tu es normale, rassure toi. Ecoute toi, fais comme tu en as envie. Et si les gens ne comprennent pas, tant pis pour eux.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Répondre