Dernièrement, je viens de lire le livre "deux petits pas sur le sable mouillé" de Anne-Dauphine Julliand.
C'est un livre-témoignage dans lequel elle parle de son combat face à la maladie de sa fille et les choix qu'elle fait par rapport à la mort (qui était l'issue inévitable de cette maladie).
Elle nous livre les réflexions de son petit garçon qui, avec l'innocence de son âge nous donne de belles leçons de vie. Il a un regard très juste sur la mort: "Moi je n'ai pas peur de la mort. Tout le monde va mourir. C'est pas grave la mort. C'est triste, mais c'est pas grave."
Elle dit de son combat, qu'elle a fait le choix d'ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.
C'est une phrase qui me parle beaucoup. Mon fils n'est plus là, mais mon combat à moi a été, et est encore, de faire "vivre" mon fils à travers les souvenirs que j'ai de lui mais également dans mon coeur où il a une place énorme.
C'est un livre triste mais en même temps plein d'espoir.
Lecture qui fait du bien
Re: Lecture qui fait du bien
Bonjour Natange,
La lecture peut-être un moyen de vivre son deuil plus facilement, du moins d'accepter les choses et de porter un autre regard sur notre situation.
Tout comme l'on peut trouver du réconfort dans certaines phrases. Mieux comprendre nos sentiments, et se sentir moins en décalage. Car c'est vrai que des fois, selon les émotions, les sentiments que l'on éprouve, on peut être amener à se demander si nous sommes normales... Finalement oui, chacun avance à son rythme, et l'on essaye de s'enlever le sentiment de culpabilité éprouvé dans ce moment la.
Ton livre à l'air vraiment intéressant. J'avais lu l'extrait mais c'est vrai que je n'ai pas sauté le pas pour le lire entièrement. J'ai lu le livre "Émotions : Quand c'est plus fort que moi " - de Catherine Aimelette Périssol. J'avais vu que quelqu'un en parlait sur le forum et ça m'a un peu aider à comprendre que je ne pouvais pas aller à l’encontre de mes émotions...
"Faire le choix d'ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie" est une très belle phrase, qui résume très bien aussi nos situations. Comme tu le fais et comme nous essayons de le faire, faire vivre nos enfants perdu à travers des petites choses, même si ils ne sont plus avec nous physiquement, ils seront toujours présent dans chaque choses de la vie, un arbre, un papillon, une photo, un objet, et surtout notre coeur.
Merci de nous avoir fait partager ta lecture.
Tendre pensée à nos petits anges <3
La lecture peut-être un moyen de vivre son deuil plus facilement, du moins d'accepter les choses et de porter un autre regard sur notre situation.
Tout comme l'on peut trouver du réconfort dans certaines phrases. Mieux comprendre nos sentiments, et se sentir moins en décalage. Car c'est vrai que des fois, selon les émotions, les sentiments que l'on éprouve, on peut être amener à se demander si nous sommes normales... Finalement oui, chacun avance à son rythme, et l'on essaye de s'enlever le sentiment de culpabilité éprouvé dans ce moment la.
Ton livre à l'air vraiment intéressant. J'avais lu l'extrait mais c'est vrai que je n'ai pas sauté le pas pour le lire entièrement. J'ai lu le livre "Émotions : Quand c'est plus fort que moi " - de Catherine Aimelette Périssol. J'avais vu que quelqu'un en parlait sur le forum et ça m'a un peu aider à comprendre que je ne pouvais pas aller à l’encontre de mes émotions...
"Faire le choix d'ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie" est une très belle phrase, qui résume très bien aussi nos situations. Comme tu le fais et comme nous essayons de le faire, faire vivre nos enfants perdu à travers des petites choses, même si ils ne sont plus avec nous physiquement, ils seront toujours présent dans chaque choses de la vie, un arbre, un papillon, une photo, un objet, et surtout notre coeur.
Merci de nous avoir fait partager ta lecture.
Tendre pensée à nos petits anges <3
Mamange d'une petite princesse <3 Maëleen <3 Née le 20/05/2018 (23 sa+2)
Tu me manques mon bébé 
Re: Lecture qui fait du bien
J'ai également lu quelques autres livres sur le deuil périnatal. J'ai surtout lu des témoignages. J'y ai souvent trouvé du réconfort car, à travers les différentes histoires, on se sent compris. Mais ce qui m'a fait le plus de bien et d'écrire ma propre histoire. Ca m'a permis de garder des traces de tout mon vécu et de faire vivre, une fois encore mon enfant. La lecture et l'écriture sur deux choses qui me parlent beaucoup.