Congé mater

Répondre
Emilie82

Congé mater

Message par Emilie82 »

Bonjour j'aurais besoin de renseignement svp je suis actuellement au chômage depuis le 28 février mon congé mater aurait dû débuter fin mai .
Mon petit ange est partie le 20 avril et je souhaite s' avoir si même en étant au chômage j'ai le droit aussi au congé maternité j'ai téléphoné et il m'on dit que vaux mieux que Je reste au chômage plutôt que d'avoir mon congé maternité alors je suis un peu perdu le congé mater est un droit et on me dit presque que sa sert a rien que je le prenne ...
Emilie maman d'un petit ange née à 29 sa première grossesses .
MFIU cause RCIU + HRP
Blu53

Re: Congé mater

Message par Blu53 »

Bonjour emili82,
Effectivement à partir du moment où tu as accouché après 22 semaines, tu as droit en totalité à ton congé maternité, et ce, même si tu es au chômage. Normalement il démarre 6 semaines avant la date prévu d'accouchement OU à la date d'accouchement si celle-ci a lieu avant que le congé maternité commence.

par exemple, pour ma part, ma date d'accouchement prévu était le 1er Aout, je devais donc etre en congé maternité à compter du 20 Juin. Or j'ai accouché le 24 Avril et donc les dates de mon congé maternité à été changé (24/04 au 13/08 au lieu du 20/06 au 09/10).

Dans ton cas, tu aurais dû donc démarrer ton congé maternité le 20 Avril. Pour que la CPAM prenne en compte cette date, il faut leur donner un certificat médical d'accouchement.

Ce qui risque de poser des difficultés dans ta situation c'est qu'entre le 20 avril et aujourd'hui tu as dû touché du pôle emploi, si tu fais ta demande de congé maternité, la cpam va te verser des indemnités à compter du 20 avril, tu vas donc avoir un trop perçu de pole emploi à rembourser ...
Pour ce qui est du montant, je sais que pour une personne qui travail, elle touche le même montant en congé maternité. Je pense que c'est pareil quand il s'agit du chômage, mais à confirmer...

Normalement la maternité aurait dû t'informer de tes droits et des démarches à faire pour cela...
Je ne sais pas si je suis très claire...

Tu peux solliciter un rdv avec la cpam si besoin pour voir ce qui est le mieux pour toi
Bon courage
Lucy, Mamange de Soizic née sans vie le 24/04/18 RCIU sévère

Maman de :
Ysée - née le 10/03/2019 - baby hope 1
Zélie - née le 24/08/2022 - baby hope 2
Alya - née le 04/10/2024 - baby hope 3
EMI71

Message par EMI71 »

Bonjour Emilie
le droit au congés maternité dépend du terme de l'img. Par contre il me semble que le congés maternité prolonge d'autant les droits au chomage donc il est préférable de le prendre. A confirmer car je n'ai pas été confrontée au problème. Mais il faut souvent batailler contre l'administration...
Emilie
Emilie maman de G né en 2011, Margaux IMG pour T18 5 avril 2013 et S né en 2014
Emilie82

Message par Emilie82 »

J'ai était directement voir un conseiller et effectivement j'ai droit au congé mater il y a une erreur dans mon dossier je sais pas trop ce qui c'est passé ... et c'est pour sa que j'avais rien ils von me regulariser à partir de la date ou j'ai accoucher je leur ai dit que c'était pas grave je cherche pas à avoir des indemnités mais que je voulais avoir des explications c'est pas facile toute ses démarche dans cette situation et sa le replonge encore plus dans la tristesses heureusement que je sui tomber sur deux belle personnes qui on pris mon cas avec attention et on était très gentille contrairement à celle que j'avais eu au tel rien à voir . Je vous remercie pour vos réponse aussi .
Emilie maman d'un petit ange née à 29 sa première grossesses .
MFIU cause RCIU + HRP
Blu53

Message par Blu53 »

tu as bien fait d'aller les voir directement, ça avance plus vite. Et tant mieux si ton dossier va être régularisé.
eh oui, pas facile de faire ce genre de démarche en plus du chagrin. J'étais allé également directement à la cpam avec mon certificat d'accouchement et j'en avais envoyer une copie à la CAF. J'ai eu du mal ensuite quand j'ai reçu un courrier type CAF et PMI te présentant leur condoléance ...

Maman de :
Anne2017

Message par Anne2017 »

(blu, les condoléances c'est quand même mieux que les courriers que j'ai reçu après avoir envoyé ma déclaration de grossesse. Je n'ai pas eu de congé maternité, donc j'ai reçu plein de courriers de la caf et de la secu "vous attendez un bébé", "vos démarches ", etc... Alors que le certificat d'enfant né sans vie était agrafé sur la déclaration de grossesse.... Je crois qu'il y a eu un bug)
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Blu53

Message par Blu53 »

Oh my god :o , oui Anne effectivement c'est mieux que ceux que tu as reçu ... vive la lenteur administrative

Maman de :
Anne2017

Message par Anne2017 »

Ça peut arriver.... Mais sur le coup ça fait pas de bien. ;)
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Répondre