J’ai subi une IMG à la 34ème semaine en juillet 2009 et à l’époque, Petite Émilie n’existait pas. J’étais dévastée et ma réaction a été d’aller de l’avant. Sous les conseils de mes parents, je n’ai pas voulu tenir mon bébé dans les bras, je ne l’ai vu qu’en photo, que je n’ai pas souhaité conserver. Je ne me sentais pas capable de vivre cela et mon conjoint non plus. J’avais peur de devenir folle et de passer mes jours et mes nuits à la regarder en pleurant. J’étais traumatisée. Je suis retournée travailler au bout de 3 semaines. Je n’ai vu de psychologue qu’une seule fois. Quelle erreur !
En 2013, je donne naissance à mon deuxième enfant, après une grossesse pleine d’angoisses. Je suis si heureuse ! Je crois avoir fait le deuil d’en mon premier bébé.
En 2016, je fais une fausse couche. Je me sens psychiquement faible et peu sûre de ma capacité à redevenir mère. Je fais une fausse couche à 1 mois et demi de grossesse. Trois mois plus tard, je retombe enceinte, et contre toute attente, le cœur de mon bébé s’arrête de battre à 4 mois et demi de grossesse. Et là, je m’effondre car je revis les moments si difficiles de ma première grossesse : l’annonce de la terrible nouvelle, l’attente insupportable jusqu’à l’explusion, les bandelettes, les contractions forcées et ce ventre qui dégonfle alors que je ressors de la maternité sans enfant. Mais cette fois-ci je vois mon bébé.
Je m’effondre. Je suis triste d’avoir perdu cet enfant, mais c’est ma première IMG, celle de 2009, qui m’obsède.
Je commence à consulter quelqu’un et j’arrive à la conclusion que ma plaie est encore ouverte. Je me dis que j’ai tout fait de travers. Aujourd’hui, à défaut de pouvoir revenir en arrière, je souhaiterais faire ce travail de deuil et de recueillement. Je me demande si les photos prises par la sage-femme en 2009 ont été conservées. Je veux revoir ce bébé aperçu qu’une seule fois et dont le visage semble s’évanouir dans ma mémoire au fil des années. Existe-t-il un dossier à l’hôpital susceptible de m’apporter cette réponse ? Suis-je en droit de le réclamer 9 ans après ? Je préfère poser la question ici avant d’aller à l’hopital et d’essuyer un échec. À vrai dire, j’angoisse beaucoup de retourner dans cet hôpital. Merci par avance pour vos réponses et merci à l’association Petite Émilie pour son action si précieuse.