comment gérer sa colère

nane29

Re: comment gérer sa colère

Message par nane29 »

Bonjour les filles !

Je me permets de me joindre à vous... ou plutôt mon intrusion :)

Je comprends tout à fait la colère que tu ressens Blu53. Moi même j'ai tout d'abord ressenti beaucoup de colère envers moi, je m'en voulais énormément de ne pas avoir réussi à protéger mon bébé jusqu'au bout, de ne pas l'avoir porté à terme, d'avoir échoué dans mon rôle de maman... Aujourd'hui, j'essaye de me dire (avec les encouragements notamment mon chéri et aussi la psy) que avec des si... on ferais beaucoup de choses mais que malheureusement nous ne pouvons savoir l'issu final... Cette colère ou plutôt ce regret est toujours encré au fond de moi (les questions fusent dans ma tête "Et si, je me serais arrêtée plutôt ... est ce que... ? Et si ... Et si ... et si... ?) mais j'essaye de vivre malheureusement avec surtout que je n'ai pas de réponses (du moins pour l'instant) à ce qu'il s'est passé !

Mon ami lui est en colère contre le corps médical qui pour lui n'a pas été à notre écoute lors des rendez vous et pour lui il n'ont pas fait leur travail... Peut-être ! Moi j'ai plutôt tendance à rejeter la faute sur moi... Pourquoi je ne sais pas ! Pourtant je faisais attention mais je m'en veux surtout car c'est moi qui avait l'a responsabilité de notre petit bout et je n'ai pas été à la hauteur ...

Aujourd'hui, j'essaye d'avancer et de reprendre contact avec le monde extérieur mais pas facile quand je vois les réactions des gens... qui ne sont pas ce que l'on attend, ils peuvent être maladroits et blessants... Je ne penses pas qu'ils le font espret mais je me dis qu'ils pourraient tourner 7 fois leur langue dans leur bouche avant de parler :? . Le plus dur c'est les gens proches qui t'entourent comme la famille, pour toi ta soeur... qui ont des propos démesurés, déplacés... Pour moi c'est ma belle soeur, la femme de mon frère, avec qui je m'entendais bien avec qui je pouvais discuter mais aujourd'hui c'est avec la personne à qui je peux moins parler de ce qui nous est arrivé... Elle ne comprends pas pourquoi je me mets dans des états mais elle ne peut pas comprendre... Hier elle m'a même dit "Avec ton frère on en discutait et tu était quand même beaucoup stressé qu'il arrive quelques chose on trouve, le stress n'est pas bon du tout alors est ce que ... (Gros blanc) ... le stress n'est pas lié" Moi je l'ai pris comme si c'était ma faute que j'avais perdu mon bébé parce que les 3 premiers mois j'avais toujours une crainte de le perdre (C'était notre premier bébé et un bébé tellement désiré, et quand le papa te dit s'il arrive quelques choses je t'en voudrais... comment veux tu ne pas être stresser) Et en + j'avais déja des contractions au bout de 3 mois donc ça nous inquiétais un peu sachant que autour de nous on nous disaient ce n'est pas normale et les médecins c'est tout à fait normale ... On ne savais pas quoi penser pour une première grossesse mais à partir du 4ème mois je vivais ma grossesse sereinement. Bref ça ma foutu un coup au moral et je n'ai pas su quoi répondre à ça...

Heureusement que nos hommes sont là pour nous soutenir et nous remonter le moral quand d'autres nous le plomb... Comme dis Julie on a le droit d'être égoïste dans ces épreuves et de voir ce qui est bon ou non pour nous... alors s'il faut se distancer de certaines personnes il faut le faire je penses pour notre bien être...

Désoler pour la tartine... :?
Mamange d'une petite princesse <3 Maëleen <3 Née le 20/05/2018 (23 sa+2) 🖤 Tu me manques mon bébé 🖤
Cline
Conseil d'administration PE

Message par Cline »

Nane,

Je suis sincèrement navrée de t'accueillir sur Petite Emilie. J'espère que tu trouveras ici soutien et réconfort.
Si tu le souhaites, tu peux demander le livret de l'association à l'adresse petiteemilie@petiteemilie.org. Il te sera délivré sur simple demande en format PDF.
Dedans, il y a une rubrique dédiée à l'entourage (rubrique que tu retrouves aussi sur le site) pour expliquer ce que l'on vit lorsqu'on perd un bébé et ce qu'il faut éviter de dire. Avec aussi, ce qu'il faudrait plutôt dire.
Peut être que tu peux le faire lire à ta belle soeur....
Tendres pensées à ton bébé des étoiles.

Bien à toi.

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Blu53

Message par Blu53 »

Bonjour Nane29,

Je suis d'accord, avec des "si" on referai le monde, mais je pense que c'est plus fort que nous. Forcément on se pose cette question "et si?" Au début je n'arrêtais pas moi non plus et puis j'ai compris que je me faisais plus de mal qu'autre chose ... j’essaie d'arrêter mais pas facile! J'ai rdv lundi prochain avec la gyneco référente, on aura les résultats de tout les examens passés, j'espère avoir des réponses et peut-être qu'alors, je vais totalement arrêter avec les "et si?"

Mon conjoint aussi ressent de la colère contre le corps médical mais pas pour les mêmes raisons que ton ami. Mon conjoint ne comprend pas qu'avec tout les progrès de la médecine aujourd'hui, les médecins n'ont rien pu faire pour sauver notre fille, ils l'ont laissé s'éteindre dans mon ventre sans tenter de la sauver à l'extérieur. Pour résumé les dires des médecins : l'espérance de vie de notre fille à ce stade et surtout avec son retard de croissance, ne valait pas la peine de me faire une césarienne en urgence et d'abimer mon utérus pour les prochaines grossesses ... alors elle est resté en moi, avec son petit coeur qui ralentissait à chaque contraction. Nous avons passé la nuit à espérer que les contractions s'arrêtent et qu'à ce moment-là, il ne soit pas trop tard pour notre fille, que son coeur ne se soit pas arrêté ... mais ce fut peine perdue!

Je pense aussi que les gens ne se rendent pas toujours compte de la porté de leurs actes et paroles. Je comprend ton éloignement avec ta belle-soeur au vu de leur parole. C'est honteux de vouloir te culpabiliser, nous avons suffisamment mal au coeur d'avoir perdu notre bébé. Moi aussi je m'éloigne de ma soeur, de toute façon, elle m'appelle que pour me demander des services "car j'ai du temps", sans me demander comment je vais. Et le jour de la fete des mères, je l'ai vu au cimetière et elle a voulu me dire comment elle décorerai sa tombe si elle était à ma place ... Ma place? sérieusement? elle l'a veut vraiment? Je ne crois qu'elle soit enviable cette place de maman d'un ange ... Je n'ai pas répondu, c'est mon conjoint qui la fait et il m'a pris la main pour que je me calme!

Je comprend ton stress, c'était nous aussi notre premier bébé et nous désespérions de l'avoir, nous l'avons attendu plusieurs années et des traitements ont été nécessaire. Elle est arrivé au moment où je commençais à désespérer. Mon conjoint était au petit soin, stresser, peur que je perde le bébé. Moi aussi j'étais stressé, ça se passait mal à mon travail en parallèle en plus ...
J'ai pensé au faite que peut-être mon stress y était pour quelque chose, mais non, faut être rationnel, pratiquement toutes les femmes sont stressés lors de leur première grossesse, alors dans ce cas, nous devrions toutes perdre notre premier bébé?? rassure toi, ton stress n'est pas responsable de ce qui est arrivé.

Des gros bisous volant pour nos anges
Lucy, Mamange de Soizic née sans vie le 24/04/18 RCIU sévère

Maman de :
Ysée - née le 10/03/2019 - baby hope 1
Zélie - née le 24/08/2022 - baby hope 2
Alya - née le 04/10/2024 - baby hope 3
Olive68

Message par Olive68 »

Je ne sais pas si on peut gérer sa colère. J'ai lu un excellent livre de Catherine Aimelet-Perissol : Emotions : quand c'est plus fort que moi. Elle explique qu'on ne peut pas gérer ses émotions. Par contre, on peut agir sur notre comportement lié à l'émotion.
Tu as parfaitement le droit d'être en colère, contre la terre entière, contre ta soeur, ta mère, le corps médical. Tu n'as pas demandé à être en colère ! C'est là, tout simplement. Est-ce qu'on s'en veut d'avoir mal au pied après s'être cogné ? Là, c'est pareil.
Je trouve que ça peut être bon d'être en colère. On retrouve de l'énergie, même si des fois on a l'impression de ne pas maîtriser sa direction, et peur de regretter ce qu'on en a fait par la suite.
Et puis nom d'une pipe, c'est bien le moins que ton entourage accepte que tu puisses être en colère avec ce que tu vis !
Pour ce qui me concerne, le sport m'aide, crier dans un coussin très fort, méditer (de temps en temps seulement, j'avoue). Et j'ai aussi la chance d'avoir un chéri qui comprend ce qu'il se passe quand cette colère ressurgit.
Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour toi, et pour vous autres compagnes mamanges, mais pour ma part, la colère est aussi une pause dans la douleur. et ça me fait du bien.
Blu53

Message par Blu53 »

Bonjour Olive68,
Le livre dont tu parle m'a l'air pas mal, je vais le mettre sur ma liste de lecture et merci pour tes conseils.

Pour ma part, la colère n'est pas une pause dans la douleur, elle vient plutot en supplément et les deux ensembles c'est pas un super mélange.
La douleur s'apaise en ce moment et la colère devient moins forte en meme temps, au fur et à mesure.

Aujourd'hui, c'est mon 2ème jour de "mieux" :) , je n'ose pas trop le dire trop fort car la dernière fois que j'ai eu 3 jours de mieux s'en ai suivi 2 semaines de tristesse (en mode fantome de moi-même) ... etonement je me sent mieux, un peu comme apaiser, et en meme temps genre toute les deux heures j'ai des larmes silencieuses qui coulent sur mon visage sans que je puisse y faire quelque chose... en meme temps, elles sont là, je les accueille et les laisse couler tranquillement...
Lucy, Mamange de Soizic née sans vie le 24/04/18 RCIU sévère

Maman de :
Ysée - née le 10/03/2019 - baby hope 1
Zélie - née le 24/08/2022 - baby hope 2
Alya - née le 04/10/2024 - baby hope 3
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Bonjour Blu, Olive, Nane,
Je suis désolée que vous soyez obligées de vivre cette injustice aussi... Je l’ai souvent dit sur ce forum car cela m’a beaucoup aidé, surtout au début, mais profitez vraiment de ces moments de « répits » de « mieux » pour reprendre un maximum de forces afin de pouvoir surmonter la vague de tristesse qui suit... Au fur et à mesure cette vague sera moins longue, moins violente...
Je vous souhaite bcp de courages, tendres pensées à vos petits anges 💕
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
nane29

Message par nane29 »

Bonjour les filles

Blu, j'espère de tout coeur que tu auras des réponses lors de ton rendez-vous avec ta gynéco...
Je suis vraiment désolé pour ce que tu as vécu, je comprends que ton conjoint en veuille au corps médicale...
Je me rends compte qu'il y aura toujours de gens pour te blesser et malheureusement j'ai l'impression que ce sera à nous de faire un travail sur nous pour que ces paroles déplacées, ses réflexions blessantes ou autres, nous affaiblissent pas et ne nous percutes pas, que ça nous passe au dessus... Car finalement c'est nous que nous punissons car eux continuent leur vie "paisiblement" (je dis ça mais je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire).

Olive, le livre dont tu parles à l'air très intéressant, je vais voir pour l'acheter... Cela me permettra peut-être de comprendre et de canaliser mes émotions... Car cela empathie sur mon couple... car nous n'arrivons pas à communiquer calmement sans être froid, mon homme à tendance à exprimer sa douleur par la colère et moi qui en est marre de tout... ça fait des étincelles sur du long terme... Mais pourtant je l'aime mon chéri et heureusement qu'il est là mais je n'arrive pas à des moments à prendre sur moi tout comme lui je penses... alors le livre peut-être une bonne idée...

Mapetiteplume, je vais essayer de profiter des moments de mieux pour pouvoir plus facilement passer ces moments difficiles... Mais pas évident quand on ne comprend pas ses émotions, ce moment de vide qui arrive comme un cheveux sur la soupe alors que l'on avait l'impression d'avancer et de sortir la tête de l'eau... voila que le moral retombe...

Milles Bisous à ma princesse ainsi qu'à tout nos petits anges
Mamange d'une petite princesse <3 Maëleen <3 Née le 20/05/2018 (23 sa+2) 🖤 Tu me manques mon bébé 🖤
Répondre