comment gérer sa colère

Blu53

comment gérer sa colère

Message par Blu53 »

Bonjour à toutes,

Ma fille s'est envolé et comme nous toutes, je dois faire face aux étapes du deuil et notamment la colère.

La colère me ronge de l’intérieur depuis son départ. Ma colère est incontrôlable tellement elle est forte. Je suis en colère contre la terre entière, contre la vie qui m’inflige cette douleur et qui l’a enlevé à moi. Je suis en colère contre mon corps qui n’a pas su la protéger. Je suis en colère contre le destin qui fait qu'elle et moi nous nous sommes peu connu. Je suis en colère contre le corps médical qui n’a pas pu la sauver. Je suis en colère contre mon entourage qui n’a pas un comportement et des mots adaptés. Bref, je suis en colère … et je ne sais pas quoi en faire de cette colère, ni comment l’évacuer.

Toute cette colère j'ai tendance à la tourner vers ma soeur ainée qui a eu un comportement selon moi déplacé qui m'a énormément énervé. Pourtant je sais qu'elle est triste pour moi et je ne pense pas qu'elle est fait exprès. Mais du coup, je l'ignore, m'éloigne d'elle depuis un mois, par peur qu'elle me dise ou fasse à nouveau quelque chose de blessant et aussi parce que je sais que je pourrais déverser ma colère sur elle et que je le regretterais ensuite.

Est-ce que vous arrivez à gérer votre colère? J'aimerais tellement que l'on me donne un marteau et me dise : "vas-y casse ce mur!" ou "détruit cette voiture!" pour pouvoir décharger ma colère.

C'est tellement injuste que la vie de nos petits anges ai été si courte
Lucy, Mamange de Soizic née sans vie le 24/04/18 RCIU sévère

Maman de :
Ysée - née le 10/03/2019 - baby hope 1
Zélie - née le 24/08/2022 - baby hope 2
Alya - née le 04/10/2024 - baby hope 3
Julie12

Re: comment gérer sa colère

Message par Julie12 »

Bonsoir Blu53.

Je ne sais pas si ma réponse te sera utile. Mais sache que la colère est normale et qu'il faut malheureusement l'accepter elle aussi.
La vie que nous vivons est injuste c'est certain et cette colère il ne faut pas la garder effectivement. J'ai eu aussi cette période de colère profonde où je voulai tout casser, mon compagnon était près de moi et son caractère bien plus posé que le mien m'a beaucoup aidé à le canaliser.
Essai de sortir t'aérer dans la nature loin de tout car on n'a pas envie de voir du monde en ce moment. Profites en même pour crier, courir ou je ne sais quoi qui te permettrai de passer tes nerfs.
En ce qui concerne ton entourage, ne te prive pas de faire ce que tu veux , même s'il est question de te couper de certains ... d'autres mamanges sur d'autres post m'ont dit qu'il faut s'accorder le droit d'être égoïste. Alors fais ce qu'il te semble être bon pour toi.
Je vois que nos dates d'IMG sont très proches.
Je te souhaite plein de courage, si tu as besoin n'hésite pas à venir en message privé car il est parfois dur de s'y retrouver dans tous les post de ces forums.

Douces pensées pour ta puce.
Bisous étoilés à elle et mon petit coeur d'amour Thiago.
Julie, Mamange Thiago♡ (28sa+3) 30.04.18
Cuando miras al cielo, por la noche, ya que viviré en una de ellas, ya que me reiré en una de ellas, será para ti como si todas las estrellas estuvieran riendo. ¡Tendrás, tú, estrellas que pueden reír
Blu53

Message par Blu53 »

Merci Julie pour ta réponse. Mon conjoint est également plus posé et m'aide à canaliser ma colère, sans lui, j'aurais déjà explosé au visage de ma soeur.
Je suis effectivement en recherche de l'activité qui m'aidera à libérer ma colère, sans faire de dommage collatéraux, je vais chercher je pense un endroit où je peux crier à en perdre ma voix.

Oh oui ce conseil d'être égoiste je le prend volontier et voir tout le monde sur ce forum dire qu'on peut se le permettre m'a donner la force d'assumer mon envie d'égoisme depuis le départ de ma fille. J'ai réussi à envoyer promener ma soeur la semaine dernière en lui disant "non" ! Une semaine après l'enterrement de ma fille, elle m'avait dit, avec un grand sourire :"tu peux garder Jules (son fils d'un an et demi) les 3 premiers mercredis de Juin? J'ai personne et toi t'es en congé. Comme ça, ça va t'occuper" (sous-entendu que je n'ai rien d'autres à faire et limite elle me rendait service en trouvant de quoi m'occuper!)
Sur le coup, je n'avais pas su quoi dire, n'osant pas dire non vu que je ne trouvait pas d'excuse. Ca m'a rongé pendant 2 semaines et j'ai fini par lui dire par sms que je ne pouvais pas... Ca n'a pas été compris, surtout par ma mère mais tant pis ... je me préserve avant tout!!

Nos petits anges se sont envolés pratiquement en même temps vers les étoiles, doux baisés à nos anges

Maman de :
Julie12

Message par Julie12 »

Effectivement les autres ne peuvent pas nous comprendre ...
Après ce que j'ai fait moi aussi avant même l IMG enfin à partir du moment où nous avions pris la décision avec mon homme, c'est que je me suis pris un cahier où j'écris régulièrement ce que je ressens... ça paraît con mais ça me permet de ne pas garder en moi les choses quelles soient positives ou négatives d'ailleurs. Et très souvent quand j'écris je le fais comme si j'écrivais à mon petit homme ...
Ça m'aide beaucoup.
En tout cas je te souhaite plein de courage.
N'hésites pas si tu as besoin ...
Julie, Mamange Thiago♡ (28sa+3) 30.04.18
Cuando miras al cielo, por la noche, ya que viviré en una de ellas, ya que me reiré en una de ellas, será para ti como si todas las estrellas estuvieran riendo. ¡Tendrás, tú, estrellas que pueden reír
Blu53

Message par Blu53 »

Je voit que nous avons beaucoup de chose en commun Julie, j'écris également, en m'adressant à ma fille pour exprimer mes sentiments.

Pour le moment, j'ai dû mal à écrire ma colère par contre. Je commence aujourd'hui à l'écrire pour m'en libérer totalement.
Il y a quelques jours, je l'ai expliquer à mon conjoint, dans les détails de ce que je ressent et il a compris pourquoi je la dirigeait vers ma soeur et m'a dit de prendre mes distances. Ca m'a fait du bien de l'entendre de sa bouche car jusqu'à présent il la défendait en me disant qu'elle ne se rendait pas compte de la porter de ses actes, qu'elle ne pensait pas mal. Même si c'est vrai, ça n’empêche que les répercutions sur moi étaient douloureuse ...

Maintenant que je me sent soutenu par mon conjoint, et surtout "protéger/préserver" par lui vis à vis de mon entourage familial, je sent ma colère moins vive contre eux. Je veux réussir à l'écrire à présent, pour la mettre sur papier, espérant la faire disparaitre de moi.

Dans une semaine, j'ai rdv avec la gyneco des grossesses à risque, on va avoir normalement les résultats de tous les examens passés. J'espère que nous aurons des réponses sur ce qui a provoqué cet enchainement d’évènements conduisant au décès de ma princesse. Peut-être que le savoir apaisera ma colère ...

En tout cas, merci pour ton soutien et tes conseils

Maman de :
Ann312

Message par Ann312 »

Salut les filles,
Je me permets une petite intrusion dans votre échange.. ;)
Blu, j'allais te dire exactement la même chose que Julie, crier est un excellent remède.
3 semaines après mon IMG, je me sentais littéralement rongée de l'intérieur par la colère, la tristesse, le désarroi ... Alors nous sommes allés en montagne avec mon homme pour une petite randonnée. Normalement je n'avais pas le droit encore de reprendre le sport, mais j'en avais besoin tout simplement et puis j'ai décrété que je ne faisais que "marcher". Bon je l'avoue je me suis totalement défoulée en donnant tout ce que j'avais, mais j'avais besoin de sortir beaucoup de choses et c'est le sentiment que m'a donné cette rando quand je me suis retrouvée à la fin à bout de souffle et à bout de force. J'ai eu le sentiment d'évacuer.
Et une fois là haut, nous avons crié et crié jusqu'à ne plus avoir de voix. Si tu savais comme ça m'a fait du bien..
Je l'ai refait le jour de ma DPA. Nous sommes allés marcher avec aussi ma soeur, mon beau-frère et mes neveux (pour le coup avec les enfants c'était une petite marche) et nous avons crié tous ensemble pour être sûr que notre petit Tom nous entende. 💕 Je pense que je recommencerai régulièrement.
Alors je ne peux que te conseiller de trouver une montagne, une plage, un champ tout dépend ce que tu as à portée de main, lâche tout et hurle de toute de tes forces.
Bon courage à toutes les 2 et tendres pensées à nos loulous.💕
Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018.. 💕
Et de Maxence, né le 7 mars 2019 💙, et Amandine, née le 9 février 2021 💛, nos 2 rayons de soleil.

Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert
Blu53

Message par Blu53 »

Bonjour Ann312,

Merci pour ton retour d'expérience. Je pense que oui j'ai besoin de crier ma colère. Je vais trouver un endroit où je pourrais le faire.
J'en parlait avec une amie ce matin qui m'a dit que je pouvait venir chez elle (en campagne), qu'on mettrait une bache au sol, avec des pots en terre dessus et que je pourrais me défouler à les casser ... Je lui ai demander si elle avait pas plutot un mur à casser dans sa maison, ca l'a fait rire et nous avons rit ensemble, ça fait bien! :D
Je pense que je vais le faire (pour les pots, pas pour le mur :lol: ) et aussi crier de toute mes forces, chez elle c'est possible sans déranger les voisins...

J'apprécie énormément le soutien entre mamange sur ce forum, MERCI ;)
Tendres pensées à nos petits anges
Modifié en dernier par Blu53 le 04 juin 2018, 13:46, modifié 1 fois.

Maman de :
SophieMei

Message par SophieMei »

Achète toi un punching-ball !!! C'est un bon investissement.
Mamange de Chan Mei depuis le 22 décembre à 42SA+2j (MFIU)
4 kilo de bonheur!
Blu53

Message par Blu53 »

Bonne idée SophieMei :idea:
Je vais en parler à mon conjoint du punching-ball. C'est vrai que ca peut etre un bon investissement sur du long terme, pour évacuer la colère au fur et à mesure!

Maman de :
Ann312

Message par Ann312 »

J'avoue on avait aussi pensé à acheter un sac de frappe.. :lol:
C'est avec plaisir si ça peut aider un peu. Moi je peux le dire, ce forum m'a énormément aidé à avancer.
J'avais besoin d'écrire l'histoire de mon loulou, notre histoire et je ne vois pas où j'aurais pu le faire ailleurs qu'ici. Et sans parler de ces milliers de questions qui fusent ou de ces sentiments difficiles à exprimer.. J'ai toujours trouvé ici quelqu'un qui m'apportait des mots de réconforts, toujours des mots justes. Même quand je n'arrivais pas à trouver les bons mots, une maman ici le faisait pour moi.
Trop peu de personnes peuvent comprendre ce que nous vivons et il est tellement plus facile de parler avec ces gens-là..
Douces pensées à nos chatons, ainsi qu'à leur Maman.. 💕
Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018.. 💕
Et de Maxence, né le 7 mars 2019 💙, et Amandine, née le 9 février 2021 💛, nos 2 rayons de soleil.

Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert
Répondre