Bonjour à toutes,
Ca me fait plaisir de voir que cet échange nous aide toutes.
Je me retrouve beaucoup dans tous vos messages.
J'ai moi-même encore énormément avancer depuis que j'ai créé ce post. J'ai souvent eu le sentiment d'aller trop vite, mais finalement ça veut dire quoi ? Chacun avance à son rythme et si nous parvenons à aller de l'avant plus rapidement, et bien estimons nous chanceuses. Ca ne fait pas de nous des mamans moins sensibles à ce qui nous est arrivé.
Bien sûr que nous n'oublierons jamais nos chatons, et je m'accorde aussi le droit d'être triste quand le moral n'est pas là. Mais nous avons le droit et même le devoir de vivre. J'ai personnellement passé beaucoup d'étapes ce mois de mai et aujourd'hui j'accepte enfin de dire que je vais mieux. J'avais peur de le dire (en dehors de ce forum) à la fois à cause de cette fichue culpabilité et parce que j'avais peur que les autres pensent que nous étions passé à autre chose et qu'ils finissent par en oublier mon loulou. Mais je sais aujourd'hui qu'il fait parti de la famille et qu'ils reconnaissent tous mon petit Tom..

J'ai moi aussi entendu ces phrases quand nous parlons de l'avenir et d'une future grossesse, ces personnes qui nous répondent "Mais prenez le temps", "il faut d'abord faire votre deuil", ... ça m'agace profondément, mais heureusement ce ne sont pas des personnes très proches. Il n'y a pas un manuel qui dit combien de temps il faut avant d'avancer et avant d'envisager l'avenir. Chacun fait comme il le sent dans sa vie et dans son couple.
Personnellement je suis persuadée qu'une future grossesse, qu'elle arrive le mois prochain ou dans 1 an, fera parti de notre reconstruction, parce que nous souhaitons d'autres enfants. Et quoiqu'il arrive elle ne sera pas non plus moins difficile nerveusement et émotionnellement après plus de temps.
Alors j'arrive aujourd'hui à entendre ces phrases sans les écouter, ces personnes ne sont bien souvent pas malveillantes et ne jugent pas, je pense qu'ils ne savent tout simplement pas quoi dire.
Alors Baab, donne un bon coup de pied au fond de la piscine, n'hésites pas!
Gros bisous à nos loulous d'amour.

Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018..

Et de Maxence, né le 7 mars 2019

, et Amandine, née le 9 février 2021

, nos 2 rayons de soleil.
Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert