Je rejoins ce que disent les filles, mon fils avait aussi les lèvres et les ongles bleus. La sage femme m'a dit que c'était toujours le cas.
En fait, à la "naissance" son visage et ses épaules l'étaient aussi, la sage femme m'a dit que c'était parce qu'il était resté un peu coincé dans mon bassin. Le passage était étroit et bien que je n'étais pas à terme, j'ai quand même accouché d'un beau loulou de 45cm. Le lendemain, son teint était plus rouge que bleu, mais l'intérieur de ses lèvres étaient presque noir.
Pour ce qui est de ta crainte du retour de bâton, j'en ai eu peur aussi.
Beaucoup de moments sont difficiles et je craque de temps en temps, mais comme je l'avais expliqué dans un post, je ne suis pas du genre à m'écrouler et à me morfondre sur mon canapé. J'ai besoin d'aller de l'avant et j'avais très peur de le faire trop vite et ça me faisait culpabiliser aussi. Quand je lis certains messages, je ne me retrouve pas dans beaucoup de cas. Cela ne fait que 2 mois 1/2, mais je sais que mon petit Tom trouve sa place doucement dans notre famille et j'arrive à parler de lui et à penser à lui avec le sourire.
J'ai ouvert un post "la culpabilité d'aller de l'avant" dans les chemins de la reconstruction où j'ai échangé avec d'autres mamans à ce sujet. Grâce à ces échanges, j'ai découvert que je n'étais pas seule à ressentir ça. Chacune avance à son rythme et ça ne change rien à l'amour que nous portons à nos bébés.
Par contre si je peux me permettre ne penses pas trop aux autres. Oui cette épreuve rend triste beaucoup de personnes, mais dans une situation pareil, permets toi pour une fois d'être égoïste. Si tu as besoin d'aller de l'avant, fait le pour toi et ta famille mais pas pour les autres. Tu en as le droit et les autres feront simplement avec.
Et si ça peut te rassurer, je n'ai pas eu ce gros contre coup que j'appréhendais. Par contre il y a bien sûr des hauts et des bas, ces fameuses montagnes russes que nous connaissons presque toutes.. Mais du coup je sais qu'une baisse de moral annonce souvent une belle journée en suivant. Une maman m'a donné un jour un conseil très utile, c'est de prendre les forces les jours de haut pour mieux affronter les bas.
Tu avances et tu es pleine de courage. Ta fille doit beaucoup t'aider aussi dans ces moments difficiles.
Plein de courage à toi et ton mari.
Et tendres pensées à tous nos loulous..

Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018..

Et de Maxence, né le 7 mars 2019

, et Amandine, née le 9 février 2021

, nos 2 rayons de soleil.
Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert