Comment se reconstruire et repartir dans la vie?

Répondre
Mapetitemandarine

Comment se reconstruire et repartir dans la vie?

Message par Mapetitemandarine »

Bonsoir,

Ce post car je me sens totalement perdue et je me pose plein de questions... J'ai accouché de mon petit garçon le 13 avril à 21SA suite à une IMG car il était atteint de trisomie 21. Depuis, je suis arrêtée, j'essaie de m'occuper de moi, de voir du monde mais j'ai pas trop envie..Mon compagnon a repris le travail et je suis sensée reprendre lundi. Je m'en totalement incapable. Physiquement déjà, avec le choc, j'arrive même plus à faire une promenade sans être ko. Je suis enseignante avec des élèves en bas âge dont plusieurs en situation de handicap et j'ai 2 collègues qui doivent accouchées au même moment que ma DPA...Je me sens incapable de communiquer et de prendre soin de qui que soit, j'arrive pas à dormir le soir, je passe la moitié de mes journées soit en crise de larmes, soit amorphe/anesthésiée (j'arrive pas à suivre une conversation..). Je ne trouve plus de sens pour me guider dans ma vie.
Je voudrais savoir comment vous avez fait vous qui allez mieux? Comment vous avez gérer la reprise du travail? Et qu'est-ce qui vous à aider à avancer?
Merci beaucoup d'avance..
Anne2017

Re: Comment se reconstruire et repartir dans la vie?

Message par Anne2017 »

Bonjour mapetitemandarine,

À titre personnel j'étais comme ça au début, après l'IMG, anestesiée, incapable de m'intéresser à n'importe quel sujet autre que ma peine, épuisée moralement et aussi physiquement, d'une certaine façon (comme si mes forces m'avaient abandonnées). Avec le temps et du travail sur moi, plus le travail avec la psy, j'ai eu l'impression d'avancer, petit à petit.

J'avais à l'époque un boulot nécessitant du relationnel, à enjeux et plutôt complexe. Quand j'ai repris, je me sentais capable de revoir mes collègues, qui globalement étaient pleins de bienveillance, mais pas de gérer ce relationnel souvent plein de tensions et de conflits avec les clients. J'ai voulu obtenir un aménagement, je me suis proposée pour faire de la paperasse quelques temps mais pas de terrain, mais mon chef a refusé en me disant "ça va aller, tu fais ça depuis longtemps, il faut juste te remettre en selle"
Finalement ça s'est fini en crise de larme dans les toilettes d'un client et en rendez vous bien foiré. A la suite de quoi j'ai fait des rendez vous en binôme quelques temps.

Alors la seule chose qui m'a aidé, finalement, c'est de m'écouter. J'avais envie de reprendre, pour retourner à la vie, "reprendre vie" en quelque sorte, mais je savais que je ne pouvais pas gérer tout de suite cet aspect difficile du travail. Si mon chef avait écouté ce que j'avais à dire, cela se serait mieux passé. Reprendre a finalement été une bonne chose, une fois quelques aménagements mis en place. J'avais préparé le terrain en revoyant mes collègues quelques semaines avant, à l'occasion d'un déjeuner, et je leur avait adressé un mail leur disant que je ne n'était pas capable d'en parler pour l'instant et que je les remerciaient de leur gentillesse mais qu'il fallait me laisser du temps avant de me poser des questions.

Je ne sais pas quels aménagements te permettraient de reprendre en "douceur". Peut être communiquer auprès de tes collègues, en leur expliquant ce qui est douloureux pour toi (notamment ces deux collègues encore enceinte, si je comprends bien). Quant aux enfants, malheureusement je n'ai pas de conseil à te donner. Ils seront toujours là et il n'y a que toi qui sait si tu es capable aujourd'hui de t'en occuper.

Enfin si vraiment tu n'est pas capable de reprendre, tu peux peut être obtenir une ou deux semaines de plus. C'est ce qui s'est passé pour moi (je n'ai pas eu le congé maternité, trop tôt, mais après le mois d'arrêt que m'avait donné l'hôpital, la sage femme m'a à nouveau donné 10 jours).

Pour conclure je dois dire que même si au début, j'etais épuisée de reprendre, et même si j'ai pleuré chaque jours dans le métro en y allant (le fait de voir que la vie continuait à tourner était très dur à vivre quand moi j'avais l'impression que le monde s'était arrêté), j'ai eu l'impression que cela me tirait vers le haut (retrouver petit à petit mes facultés, mes moyens). C'était donc le bon moment pour se lancer à nouveau, malgré les moments difficiles (je ne te cache pas qu'il y en aura, des gens indélicats, des situations / des femmes enceintes).

J'espère que tu trouveras la bonne façon d'aborder ce retour.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Mapetitemandarine

Merci Anne2017 pour ta réponse et te conseils, j'ai contacté l'hôpital qui va me prolonger le temps de faire le point au rdv post-accouchement. J'avais réfléchi à un mi-temps mais ce n'est pas possible de le mettre en place pour la fin de l'année scolaire. Je vais en discuter avec la psy de l'hôpital aussi, elle aura peut-être des solutions à me proposer..
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Mapetitemandarine, je comprends que ce soit difficile pour toi de reprendre si vite le boulot, je pense que les boulot dans le social sont particulièrement compliqués car cela nous demande souvent d’avoir des nerfs solides... Or nos nerfs ne sont plus solides du tout après ce que l’on a vécu... C’est bien que tu aies repris qlqs jours le temps d’y réfléchir encore un peu... Je travaille avec des personnes handicapées personnellement et j’ai repris après 3 mois, il m’a fallu bien ça pour être assez « forte » pour m’occuper d’autres personnes que moi-même... La reprise s’est bien passée, je me suis rendue compte que j’avais bien fait de prendre le temps car là j’etais prête, alors que plus tôt je ne l’aurais pas été j’en suis certaine...
Écoutes toi, c’est le meilleur conseil qu’on puisse te donner... Courage à toi!
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Roxane67

Message par Roxane67 »

Mapetitemandarine,

Ton post me touche énormément. J'ai fait une IMG à 6 mois pour T21 aussi. C'était il y a 8 mois.Au début j'étais comme toi totalement amorphe, je pleurais des heures entières chez moi. Si tu en as besoin fait le. Fait ce qui te semble bien pour toi. Je vais te raconter ce que j'ai fait en espérant que ça puisse t'aider.

Les trois premiers mois je passais mon temps à pleurer mon petit Aloïs. Pour l'avoir toujours près de moi je me suis fais un médaillon avec son prénom et sa date de naissance. Mon conjoint lui s'est fait un tatouage. Le soir je sortais un peu me promener et puis être dans la nature me permettait de voir des petits signes de lui : un beau couché de soleil, un trèfle à 4 feuilles trouvé sur le chemin, une coccinelle... Faire des choses pour chérir son existence m'a beaucoup aidé : nous avons encadré ses empreintes. Recevoir le livret de famille aussi m'a aidé à faire comprendre à certaines personnes qu'il avait bien existé.

Après en je suis allée à un groupe de parole organisé par ma maternité sur le deuil périnatal ça m'a fait beaucoup de bien. En parallèle je suis tombée sur ce forum qui m'a beaucoup aidé. En janvier j'ai commencé à être suivi par une psychologue pour gérer ce deuil. Ca m'a beaucoup aidé, mais j'ai mis du temps pour y aller, il faut aller à ton rythme surtout. Et ici il y aura toujours une oreille attentive.

Comme toi je suis enseignante, mon congé maternité s'est fini mi janvier mais je n'ai pas repris le boulot (pas que à cause de l'IMG il y a d'autres raisons). Mon médecin me fait des arrêts tous les mois. Je ne culpabilise pas car j'en ai besoin pour me reconstruire (en parallèle mon papa est décédé au mois de mars donc je gère les deux deuils...).

Jusqu'à la DPA (c'était le 25/12/17) c'était très dur et après un poids s'est un peu enlevé de mes épaules. Puis encore un à la fin du mois de janvier car j'avais vraiment projeté le premier mois avec lui. C'est vraiment par étape. Aujourd'hui ça va mieux mais j'ai encore des moments où je suis très triste il me manque tous les jours...

J'espère que cela pourra t'aider un peu, n'hésite pas si tu as besoin même en MP.
Roxane
Roxane & un petit renard parti à 27SA le 25/09/17
Un petit espoir prévu pour le 29/11/18
Mapetitemandarine

Merci les filles, ça me fait beaucoup de bien de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir cela...C'est dur de donner aux autres quand on est "dé-construit"..On n' a rien à donner! J'ai essayé de retourner à l'école à un moment où il n'y avait que la directrice, ça a été très compliqué à gérer. C'est là que je me suis vraiment aperçue que j'ai besoin de temps. Il va me falloir des paliers et du temps pour me préparer à chaque étape. Je continue à voir la psy de l'hôpital qui m'a rassurée sur mon cheminement, elle trouve que j'avance et qu'il est normal d'avoir besoin de temps.

Oui Roxane67, je pense que je vais avoir besoin de passer la DPA, c'est un moment que je redoute beaucoup et qui va être compliqué, et puis, il y a toute cette période avant (la durée qui aurait du être la grossesse) où toutes les semaines, je déconstruis les projets que nous avions imaginés.. Non, finalement, on ne fera pas ça, ni ça...J'ai acheté une boite et un carnet pour mettre les petites affaires de Timoté, mon petit ange, mais je n'arrive pas encore à y toucher. C'est trop dur..Pourtant, les premiers temps, je regardais ses photos matins et soirs comme s'il était là.
J'adore l'idée d'une médaille, je pense que je le ferais aussi plus tard, et le prénom de ton ange est très joli, c'est très doux :)
Je vous souhaite vraiment plein de belles choses, encore MERCI
Lucie
Roxane67

Message par Roxane67 »

Me petite mandarine,

Je suis contente si cela peut t'aider, n'hésite surtout pas :)
Tu verras au bout d'un moment ça ira, je sais qu'au début c'est difficile à entendre et pourtant c'est vrai. Tu as raison de faire les choses à ton rythme. Chacun a le sien et c'est le principal. Quand est ta DPA ?
Pour l'école c'est pareil, prend ton temps et puis il va y avoir bientôt les vacances, tu vas pouvoir souffler. Et même si tu as besoin de plus de temps c'est normal. Il faut se reconstruire après une IMG. Ca ne se fait pas en un jour, je pense que toute notre vie nous serons marquées par nos petits anges. J'imagine qu'un jour on trouvera la réponse à tous les "pourquoi?" et qu'on saura que tout ceci n'a pas était vain. Et ce jour là on se dira : voilà, maintenant je sais pourquoi et on pourra remercier nos petits car ils nous apportent tellement.

Je suis sûre que Timoté veille sur toi comme toi sur lui. (J'aime beaucoup ce prénom on ne l'entend pas souvent en plus ;) )

Roxane
Roxane & un petit renard parti à 27SA le 25/09/17
Un petit espoir prévu pour le 29/11/18
Mapetitemandarine

Bonsoir Roxane,

Ma DPA était prévue le 4 septembre, et comme ce sera la rentrée, je préfère me laisser du temps maintenant aussi pour mieux aborder cette période et réussir à commencer la nouvelle année scolaire en même temps que tout le monde..Oui, je suis sûre aussi qu'on saura un jour pourquoi nos petits anges sont partis, que ça aura un sens :)
Irmala

Message par Irmala »

Bonsoir ou bonjour mapetitemandarine

J'ai perdu ma fille il y a 2 ans pour t21 également
C'était ma prémieré grossesse et j'étaie a 34SA

Tout comme toi , au début , je ne voulais voir personne , je ne faisait que pleurer a longeur de temps , je ne voulais pas sortir , de peur de croiser quelqu'un
J'étaie complètement amorphe aussi , plus du tout moi même , je ne me reconnaît absolument pas ...
Tout le monde me disait qu'avec le temps , ça irait mieux , j'avais bcp de mal a le croire et pourtant c'est bien vrai
J'ai repris le boulo a la fin de mon congé mat que j'ai pris en entier et heureusement
Je bosse aussi avec des enfants qui avaient vu mon gros ventre et qui me disait "tu viendra nous voir avec ton bébé "
Alors oui les premières semaines sont difficiles mais j'ai vraiment commencer a aller mieux a partir du moment ou j'ai repris le travail
Non pas parce que je ne pensais plus a mon ange ( impossible ) , mais car je faisait autre chose donc ça occupait un peu l'esprit quand même
Aujourd'hui 2 ans après , tu vois je ne dors pas , car l'anniverciel approche et que je déteste ce mois de mai ...
C'est encore très compliqué mais on apprend a vivre avec , et on a bien plus de forces qu'on peut se l'imaginer , croit moi !!!

Tu a raison de te laisser du temps
Il faut prendre tout le temps nécessaire dont tu a besoin , et personne ne peut dire le contraire

Ton petit Timoté doit être fière d'avoir une maman comme ça 💕
- Mam'ange de Méline , née sans vie le 23 mai 2016 à 34SA (2kgs160 et 46 cm)
- Maman de Mathis (bébé espoir)
Né le 16 août 2017 (3kgs390 et 48,5cm )
-2018, Cancer stade 4
Marre de me battre :oops:
-2020 bébé miracle à venir
Répondre