La durée de l'accouchement dépend vraiment d'une personne à l'autre. En principe, deux jours avant l'accouchement, tu devras prendre des cachets qui préparent le col. Le jour de l'accouchement, en général, on pose la péridurale très rapidement pour éviter de souffrir.
Je peux te raconter mon accouchement. Je suis arrivée à l'hôpital à 09h00. On m'a posé la péridurale très rapidement. La gynéco à ensuite placé des "tigettes" dans le vagin pour bien préparer le col. 4 heures plus tard, j'ai du prendre un médicament par voie orale pour déclencher l'accouchement.
Toutes les 50 minutes, la pompe d'anesthésiant m'injectait une dose et si nécessaire, je pouvais m'en injecter aussi à certains moments.
La sage-femme m'avait prévenue que le col pouvait s'ouvrir très rapidement et qu'on ne pouvait donc pas prévoir à quel moment j'allais accoucher. A un moment, dans l'après-midi, j'ai senti que quelque chose se passait. Je l'ai appelée et quand elle a vérifié où le travail en était, mon fils était en train de descendre. Je n'ai pas vraiment dû pousser pour qu'il sorte. Il est né, sans vie à 16h42. J'étais à 22 sa. Tout cela s'est passé sans douleur physique et moralement, j'étais bien préparée. Je savais comment je souhaitais vivre cette rencontre et ça m'a aidée à être sereine. Ce jour reste un beau souvenir, même s'il est rempli de tristesse. Cela fait un peu plus d'un an que j'ai accouché et j'ai réussi à n'en retenir que le positif. J'étais pourtant terrorisée en partant à l'hôpital ce jour-là. J'ai pu quitter l'hôpital le lendemain.
Si cela t'intéresse, j'ai posté toutes nos réflexions d'avant img sur ce lien:
http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=11&t=702
Mais comme tu le dis, chacun est différent et vit les choses de manière différente. ce qui me parlait ne te conviendra peut-être pas.
Concernant l'accompagnement psy, nous n'étions pas très demandeurs mon compagnon et moi. Nous l'avons rencontrée avant l'img et la seule chose qui nous importait, c'était qu'on nous aide pour savoir quoi dire à notre aîné et comment lui dire. Elle est ensuite revenue le lendemain de mon accouchement. Elle nous a proposé un autre rendez-vous par la suite que nous avons refusé.
Si tu as d'autres questions ou que tu veux des précision, n'hésite pas.