Faire le Deuil de Tom... mort in utero à 39sa +5

FannyTom
Messages : 16
Enregistré le : 08 mai 2018, 17:35

Faire le Deuil de Tom... mort in utero à 39sa +5

Message par FannyTom »

Bonjour à tous
Voilà le coeur de notre bébé s'est arrêté de battre, le 27 avril à une semaine du terme...pour le moment aucune explication... :cry:
J'ai dû accouché naturellement apres un déclenchement le 30 avril. Nous n'avons pas souhaité voir notre bébé.
A ce jour j'ai peur de le regretter, de ne pas faire son deuil. Notre sage femme a fait une boite à souvenirs avec bracelet, empreintes, photos... que nous n'avons pas encore récupérée.
Avez vous vécu la même chose, comment avez vous géré cela ?
J'ai peur d'être encore plus triste si je le vois en photo...
Mon mari a déjà discuté sur ce forum avec vous et ça lui a fait bcp de bien...
Merci par avance pour vos réponses
Fanny
Modifié en dernier par FannyTom le 15 mai 2018, 21:48, modifié 1 fois.
Fanny
Mamange de Tom - Mort in-utero à 39sa+5 le 27 avril 2018 ❤❤❤💋💋💋💋
Et maman de Ambre, notre rayon de soleil, née le 13 juillet 2015💓💓💞💞
Ann312
Messages : 538
Enregistré le : 22 février 2018, 16:27

Re: Faire le Deuil de Tom...

Message par Ann312 »

Bonjour Fanny,
Je suis si désolée pour vous.. Nous avons aussi perdu notre petit Tom, même si les circonstances étaient différentes parce qu'il était malade..
Ton mari nous a énormément touché, je suis heureuse d'apprendre que venir sur ce forum lui a fait du bien.
J'ai passé énormément de temps ici et c'est vrai que discuter avec des personnes qui ont vécu la même épreuve et qui nous comprennent m'aide énormément.
Pour ce qui est de voir votre fils, vous avez fait ce que vous avez pu à ce moment là, sa perte a été si brutale.. Tu ne dois pas le regretter, mais tu ne dois pas non plus t'empêcher de voir ses photos si tu en as envie. Je pense même que vous en aurez besoin pour avancer. L'esprit s'imagine bien des choses et je pense qu'effectivement mettre un visage sur l'image de votre fils vous aidera plus tard à penser à lui sereinement, même si cela prendra du temps..
Je vous souhaite beaucoup de courage à tous les 2, vous semblez soudés dans cette épreuve et ça fait parti des choses les plus importantes pour vous relever doucement.
Je pense bien à vous et à nos petits Tom..💕
Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018.. 💕
Et de Maxence, né le 7 mars 2019 💙, et Amandine, née le 9 février 2021 💛, nos 2 rayons de soleil.

Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: Faire le Deuil de Tom...

Message par Cline »

Bonjour Fanny,

Je suis sincèrement navrée de t'accueillir sur Petite Emilie. J'es^père que tu trouveras ici soutien et réconfort.
Je ne sais pas s'il y a une "bonne façon" de faire son deuil. Il n'y a pas de règle en la matière. Vous avez fait comme vous le sentiez et comme vous pouviez et c'est cela qui compte. Certains parents ont besoin de voir leur bébé, d'autres pas.
Peut-être qu'un jour vous aurez envie de récupérer la boîte à souvenir faite par la sage-femme, peut-être pas.
Vous verrez si vous en avez envie un jour.
C'est important de vous écouter. Personnellement, je ne crois pas que le fait de voir son bébé conditionne le deuil. Ce qui permet d'avancer c'est de s'écouter et de prendre le temps de pleurer son bébé. Un jour après l'autre, petit à petit Tom prendra sa place sans votre vie, dans votre famille que vous l'ayez vu ou non.
Certains parents récupèrent leur boîte à souvenirs et la rangent chez eux sans jamais l'ouvrir.
A vous de voir ce que vous souhaitez.
Prenez soin de vous

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Helene0917
Messages : 791
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:33

Re: Faire le Deuil de Tom...

Message par Helene0917 »

Bonjour Fanny,
Je suis sincèrement désolée pour ton petit Tom.
Comme dit précédemment, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions. Comme nous tous, tu as fait ce qui te semblait possible à ce moment là. Malheureusement c'est tellement injuste et tellement inimaginable, que personne n'est préparée à affronter cette situation et encore moins à prendre des décisions.
C'est encore très récent pour toi, mais prends le temps nécessaire pour ta réflexion. Par exemple, nous avons pris la décision de l'inscription à l'état civil 2 mois après le décès de notre petite puce. Donc ne te précipite pas et prends ton temps. Par contre si tu souhaites voir les photos, il ne faut surtout ne pas se l'interdire. Je ne connais personne qui a regretté de les avoir vu.
Prends soin de toi et tendres pensées 💕
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙
FannyTom
Messages : 16
Enregistré le : 08 mai 2018, 17:35

Re: Faire le Deuil de Tom...

Message par FannyTom »

Bonjour à toutes
Merci pour vos retours.
Je penses aller récupérer la boite a souvenir la semaine prochaine un jour où ma sage femme sera là Je crois que j'ai vraiment besoin de mettre un visage sur mon fils... j'espère que cela me fera avancer sur mon deuil mais on même temps j'ai peur...
Sinon nous sommes partis 4 jours a la mer avec notre fille de 2 ans et demi. Ça nous a fait bcp de bien même si dès que je croisais une femme enceinte ou un bébé les larmes montaient...
Depuis notre retour a la maison C beaucoup plus compliqué... hier j'ai reussi à déjà vider la chambre de Tom... je me sentais presque mieux apres l'avoir fait
J'ai egalement fait ma boite a souvenir avec un body un pyjama, sa tetine, ses petits chaussons, la tenue que sa soeur avait choisie, des photos de moi enceinte...
mais depuis dès que j'ouvre la porte de cette chambre je ressent un grand vide...
Rien n'est simple et s'est épuisant Tellement de chagrin et de colère en moi
Fanny
Mamange de Tom - Mort in-utero à 39sa+5 le 27 avril 2018 ❤❤❤💋💋💋💋
Et maman de Ambre, notre rayon de soleil, née le 13 juillet 2015💓💓💞💞
Ann312
Messages : 538
Enregistré le : 22 février 2018, 16:27

Re: Faire le Deuil de Tom...

Message par Ann312 »

Bonjour Fanny,
C'est bien que vous ayez pu partir quelques jours entre vous, ça nous avait fait beaucoup de bien de partir un peu loin de tout et de tout le monde.
Mais je comprends tellement que le retour a dû être difficile.. C'est déjà énorme que tu aies réussi à ranger la chambre de ton loulou (il m'avait fallu 2 mois pour m'y mettre...), je te trouve très forte dans cette épreuve. Pour ce qui est du vide que laisse ton petit Tom derrière lui, j'ai personnellement décidé de ne pas me battre contre et de ne pas tenter de remplir, ce vide est finalement pour moi la place de mon loulou.. 💕 même s'il m'a fallu du temps pour l'accepter bien sûr..
Donnes toi du temps, tu avances déjà beaucoup.
Sinon c'est tellement normal que tu appréhendes de voir la photo de ton fils.. Ecoutes toi et permets toi de le faire quand tu seras prête.
Je te souhaite beaucoup de courage et plein de pensées à ton petit Tom.. 💕
Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018.. 💕
Et de Maxence, né le 7 mars 2019 💙, et Amandine, née le 9 février 2021 💛, nos 2 rayons de soleil.

Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert
FannyTom
Messages : 16
Enregistré le : 08 mai 2018, 17:35

Re: Faire le Deuil de Tom... mort in utero à 39sa +5

Message par FannyTom »

Bonjour Anne,
De base je suis une battante qui aime aller de l'avant... sans vouloir oublier Tom j'ai envie de reprendre le cours de ma vie au plus vite, sans l'oublier bien-sûr...
Aujourd'hui je suis retournée à la mater J'ai pu discuter avec ma sage femme et mon aide soignante, et recuperer ma petite boîte à souvenir... Demain je vais voir une psy...
Une fois rentrée à la maison Je me suis sentie prête, malgré la peur, j'ai pu regarder l'ensemble de cette boite... quelle émotion de voir moi bébé !!! Après je me suis sentie apaisée, je penses que j'en avait vraiment besoin pour avancer
Maintenant je souhaites avoir les résultats de l'autopsie au plus vite... pour avoir peut être une explication...
A bientot
Fanny
Fanny
Mamange de Tom - Mort in-utero à 39sa+5 le 27 avril 2018 ❤❤❤💋💋💋💋
Et maman de Ambre, notre rayon de soleil, née le 13 juillet 2015💓💓💞💞
SophieMei
Messages : 16
Enregistré le : 20 avril 2018, 16:23

Re: Faire le Deuil de Tom...

Message par SophieMei »

Salut Fanny!
Avec mon homme on a vécu quasiment la même chose que vous fin décembre, sauf que nous c'était après terme. J'ai accouché à 42+2 je ne crois pas qu'on puisse faire plus. Ça a été très éprouvant d'avoir une semaine de rab surtout que la petite faisait 4 kilos. On a appris que son cœur s'était arrêté le jour ou on venait pour le déclenchement. C'est l'horreur! On n'a pas eu d'explication rien d'anormal n'a été trouvé.

5 mois après je commence tout juste à me retrouver, dans mon esprit et mon corps. Le temps fait bien son travail, les débuts sont très très dur mais ça s'apaise après. Nous on a vu notre fille le lendemain de l'accouchement car sur le coup j'étais tellement épuisée que je n'ai pas eu le courage mais notre sage femme nous avait montré sa photo. La rencontre a été tellement triste mais tellement belle, elle était magnifique et ressemblait à une poupée. Je crois que j'aurais regretté de ne pas la voir, cette petite âme qui nous a accompagnés pendant 9 mois, j'étais si curieuse de savoir à quoi elle ressemblait. Après je pense que chacun doit faire comme il le sens et que les photos permettent de pouvoir se décider plus tard.

Je te souhaite beaucoup de courage, mais tu as l'air d'être bien partie.
Mamange de Chan Mei depuis le 22 décembre à 42SA+2j (MFIU)
4 kilo de bonheur!
FannyTom
Messages : 16
Enregistré le : 08 mai 2018, 17:35

Re: Faire le Deuil de Tom... mort in utero à 39sa +5

Message par FannyTom »

Le chemin de la reconstruction doit être forcément plus ou moins long d'une personne à l'autre
Je me dis que je dois être remonter la pente pour mon mari, qui se fait bcp de souci pour moi, pour notre fille Ambre qui va sur ces 3 ans , pour notre famille et nos amis. Cette épreuve rend tellement de gens malheureux...
J'espère ne pas aller trop vite et ne pas avoir un gros contre coup dans qq temps...

Sur les photos vue hier, il y a qq chose qui me perturbe... je vais appeler à la mater pour savoir... ses ongles et ses lèvres sont très rouge...
Sophie est ce que ta princesse était comme ça?
Tu sais pourquoi ?

Bonne journée à vous toutes les mamanges

Fanny

❤ mon petit Tom tu nous manque terriblement💞
Papa et Maman t'aimons très fort 💋💋💋💞💞💞
Fanny
Mamange de Tom - Mort in-utero à 39sa+5 le 27 avril 2018 ❤❤❤💋💋💋💋
Et maman de Ambre, notre rayon de soleil, née le 13 juillet 2015💓💓💞💞
Lutilu
Messages : 24
Enregistré le : 08 avril 2018, 00:24

Re: Faire le Deuil de Tom...

Message par Lutilu »

Bonjour Fanny,
Tout d’abord je suis sincèrement désolée de ce qui t’arrive. Si je t’envoie un petit mot c’est parce que je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. J’ai accouché le 7 mars 2018 d’un petit Charlie né sans vie à 38 sa. Nous sommes peu nombreuses à avoir perdus nos bébés à ce terme de la grossesse. J’ai vu que Sophie aussi a perdu son bébé tardivement. Sans minimiser la douleur de chacune je pense que le décès in utero si tard est très choquant. On pense voir la fin de la grossesse arriver, on ne pense plus qu’il peut arriver quelque chose à nos tous petits. Pour ma part, je ne sentais plus Charlie bouger. Amis je ne m’inquietais Pas trop, je pensais qu’il avait moins de place et quand nous sommes allés à la clinique, je me disais qu’au pire ils me feraient une césarienne... bref, on pense aller rencontrer bébé et finalement l’impensable nous arrive.
Concernant ta question de la bouche et des ongles, c’etait Le cas de Charlie également. Je n’ai pas demandé la cause, mais il me semble que c’est le manque d’oxygene Qui fait ça.
J’espere Que tu continues d’avancer, tu as l’air battante 😊 je suis moi aussi plutôt du genre à aller de l’avant, même si c’est une douleur extrême, je continue de sourire et de vivre.
Je te souhaite tout le courage nécessaire pour aller petit à petit de mieux en mieux
Lucile Maman de ***Camille***,grand bonhomme de 4 ans et Mamange de ***Charlie***,né sans vie le 7 mars 2018
Répondre