À l’aide

Valentin
Messages : 6
Enregistré le : 01 mai 2018, 21:52

À l’aide

Message par Valentin »

Bonjour à tous et à toutes voilà ma femme à accouché lundi de notre enfant dont le cœur s’est arrêté de battre une semaine avant le terme de sa grossesse c’est tout simplement horrible pour nous ! étant très maladroit face à la situation je ne trouve les mots pour la réconforter et je suis très inquiet pour elle pouvez vous m’aider s’il vous plaît
Natange
Messages : 865
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:58

Re: À l’aide

Message par Natange »

Bonsoir,

je suis désolée de t'accueillir sur le forum. Vous vivez effectivement quelque chose de très difficile et c'est un très beau geste de venir chercher conseil ici. Ta femme n'est pas intéressée par venir sur me forum, elle aussi?

Trouver les mots justes n'est pas toujours évident et il est très courant de vivre ce deuil particulier de manière différente dans un couple.

Ce qui nous importe souvent, quand nous avons perdu notre enfant, c'est de lui donner une place réelle dans la famille, de parler de lui et de construire quelques souvenirs concrets. Mais il est également important d'écouter ses sentiments. Si elle a besoin de pleurer, il faut qu'elle pleure. Si elle a besoin de crier, il faut qu'elle crie. Elle n'est peut-être tout simplement pas prête à être réconfortée.
On passe souvent par une phase remplie de culpabilité. On éprouve une très grande tristesse et un manque incroyable.

Comment réagit-elle pour le moment? Qu'est-ce qui t'inquiète chez elle? Et toi, comment vis-tu la situation?
Yazousel
Messages : 536
Enregistré le : 08 novembre 2017, 00:26

Re: À l’aide

Message par Yazousel »

Bonsoir Valentin je suis triste de vous lire.
Je compatis avec vous dans cette épreuve si douloureuse et éprouvante.
J’ai vécu la même chose il y a 7 mois.

La seule chose que je peux vous conseiller c’est d être présent pour elle, vous passez par des moments très très difficiles. Prenez le temps de vous retrouver de pleurer ensemble ou pas ce bébé parti trop tôt. Votre présence a ses côtés est primordial. Le soutien du conjoint est apaisant et est d’une grande aide. Prenez le temps l’un pour l’autre. Laissez vous du temps car seul le temps apaise les cœur.

J’espère que votre amour et complicité augmenteront avec cette épreuve.

Bon courage
Maman de deux princesses née en 2009 et 2011 et d’un petit prince parti trop vite en octobre 2017 à 25SA MFIU sans cause trouvée.
Je vous aime.
Sabrina
Messages : 2
Enregistré le : 02 novembre 2015, 17:32

Re: À l’aide

Message par Sabrina »

Bonjour. Les mots, il y en a si peu. Avez-vous déjà des enfants ?
J'ai une pensée tendre pour votre petit bébé. Vous lui avez donné un nom ? Vous l'avez vu ? Je n'ose pas vous poser ces questions. J'ai moi-même perdu 2 bébés, l'un à 6 mois de grossesse, et l'autre à 5 mois de grossesse. Je ne me suis pas encore trouvée de l'autre côté : celui de la proposition de réconfort. C'est, vrai, ils avaient raison, mes amis, c'est difficile de réconforter. Quelle tristesse. Comment le vivez-vous ? Votre femme a-t-elle l'opportunité de voir une psychologue ? et Vous ? Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous.....
Sabrina
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: À l’aide

Message par Cline »

Bonsoir Valentin,

Je suis sincèrement navrée de t'accueillir sur Petite Emilie. J'espère que tu trouveras ici soutien et réconfort.
Je suis désolée pour vous et votre bébé. C'est très courageux et très beau de venir ici pour aider ta femme.
Si tu le souhaites, tu peux demander le livret de l'association à l'adresse petiteemilie@petiteemilie.org. Il te sera délivré sur simple demande en format PDF.
Tu y trouveras une bibliographie avec des ouvrages qui m'ont beaucoup aidé, comme les rêves envolés.
Mais qui est très aidant, c'est lorsqu'on se sent prêt c'est de venir ici échanger avec d'autres mamans ou papas (il y a une rubrique dédiée aux papas), constater que même si nos histoires sont différentes, on pleure tous un bébé.
Les groupes de parole, un professionnel de santé, un entourage bienveillant peuvent aussi être bénéfique.
Avez-vous la psy de la maternité ?
Comment vas tu toi ? Je me permets de te le demander car on a tendance à oublier le papa.
Je ne sais pas si les mots peuvent apaiser ta femme. La mort de votre bébé est très récente. Montrer que tu es là comme tu le fais déjà, lui parler de votre bébé, lui dire que tu souffres aussi est important. Les pères ont tendance à cacher leur souffrance pour protéger leur femme et elles ont l'impression, à tort, que les hommes ne souffrent pas.
Tu trouveras des pistes dans le livret de l'association.
Tendres pensées à ton bébé. Plein de courage à vous deux.
Prenez soin de vous,

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Valentin
Messages : 6
Enregistré le : 01 mai 2018, 21:52

Re: À l’aide

Message par Valentin »

Elle est encore à la mater et doit sortir demain mais cet après-midi elle ne m’a pas décroché un mot je pense qu’elle a le contre coup et que pour elle ça doit être beaucoup plus difficile que pour moi ! moi de mon côté ce qui m’aide à tenir c’est notre première fille qui va avoir 3 ans et j’essaye de me montré le plus fort possible face à elle même si elle me réclame son bébé frère je lui explique elle comprend bien je penses ma femme viendra bien évidemment sur le forum mais je voulais faire le premier pas
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: À l’aide

Message par Cline »

Ta démarche est très belle et je te trouve très courageux. Pour ton ainé, il y a le .ivre Léa n'est pas là http://lelivredelea.fr. Il est accessible pour une enfant de cet âge.
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Haras
Messages : 192
Enregistré le : 27 janvier 2018, 18:51

Re: À l’aide

Message par Haras »

Bonjour Valentin. Prends la dans tes bras et serres la fort le plus souvent possible même si ça vous fait pleurer. Gère le quotidien comme tu as l'air de déjà le faire avec votre fille. Et surtout soir attentif à ses émotions pour arrêter ce que tu fais et la réconforter dès que tu vois qu'elle en a besoin. Les mots viendront peut être après mais ce qui est important c'est que vous sachiez que vous n'irez pas forcément à la même vitesse tous les deux et que ce serait bien de ne rien vous reprocher pour rester soudés. Voilà ce qui m'a aidé mais ce sera peut-être différent pour vous deux. Courage
Isabelle 41 ans maman de deux merveilleux garçons nés en 2006 et 2011.
Mamange de notre magnifique petite Sarah née le 9 janvier 2018 à 31 SA et envolée le 10 janvier 2018.
Je t'aime mon petit papillon 💕
Petit (e) 4ème prévu en février 2020 👶
Valentin
Messages : 6
Enregistré le : 01 mai 2018, 21:52

Re: À l’aide

Message par Valentin »

Ma femme doit voir la psy de la mater demain désolé je suis maladroit mais j’essaye de répondre à toutes vos questions il se serait appelé Tom et pour ma part je n’ai pas osé le voir j’espère ne pas le regretter un jour et qu’il de la ou il est ne m’en voudra pas
Yazousel
Messages : 536
Enregistré le : 08 novembre 2017, 00:26

Re: À l’aide

Message par Yazousel »

Valentin vous pouvez demander au personnel médical de le prendre en photo et de laisser les photos dans le dossier médical. Comme ça si un jour vous souhaitez le voir vous pourrez demander ces photos.

Les gestes sont parfois plus forts que les mots. La présence, l empathie, l’attention son important.
Maman de deux princesses née en 2009 et 2011 et d’un petit prince parti trop vite en octobre 2017 à 25SA MFIU sans cause trouvée.
Je vous aime.
Répondre