Mon étoile partie trop tôt

Répondre
audreydrey33
Messages : 4
Enregistré le : 23 avril 2018, 16:24

Mon étoile partie trop tôt

Message par audreydrey33 »

Bonjour,
Je me pressente Audrey, mon mari et moi avons perdu un petit garçon, il y a 3 semaines jour pour jour.
La psychologue de la maternité m'a dirigé vers ce forum, afin d'être en contact avec des personnes ayant vécu le même drame.
Merci aux membres pour vos témoignages et si vous le voulez bien, je souhaite partager avec vous le mien.

J'ai le cœur vraiment lourds quand j'écris ces mots, hier soir encore j'ai fondu en larme, devant les yeux de mon mari qui ne comprend pas.
Il m'a dit ce matin "je m’inquiète, cela fait trois semaines, il faut avancer, j'ai peur que tu fasses une dépression"
Je sais bien que les hommes ont une autre manière de réagir mais aujourd'hui je me sens incomprise et pas soutenue.

Voici notre histoire:

Le vendredi 30 mars, j'appel la maternité car j'ai des pertes rosées, on me répond " oh ce n'est pas grâce c'est normal"

Le dimanche 1 avril, j'appel de nouveaux la maternité, j'avais toujours ces pertes rosées " C'est normal, mais venez on va vous faire une échographie pour vous rassurer"
Prise en charge par le gynéco de garde, nous nous attendions pas à cette réaction "on je ne m'attendais pas à ça en vous prenant en charge", "La grossesse est compromise" "le col est un peu ouvert, je voie un petit pied", "vous n'avez plus de liquide amniotique" "c'est assez rare a ce stade"
Nous avons compris que le jeudi passé, pendant que je dormais, ce n'était pas "un pipi au lit" mais bien la perte des eaux. (que l'on ne croyais pas possible à 16 SA);
Nous devions mettre un terme à la grossesse à cause des risques infectieux, de continuer aurait causé des complications pulmonaire et des malformations pour notre petite étoile. On ne nous a pas laisser le choix.
Installée directement dans une chambre de la maternité, j'aurai vécu le pire moment de ma vie dans cette pièce. (Entendre les nouveaux nés autour et dire au revoir au mien)
Nous avons dû faire fasse à la "paperasse" qui nous semblais bien irréel et tout ce qui s'en ai suivi. Le traitement pour l'accouchement avait débuté.

Le lundi 2 avril, J'ai commencé le travail seule et sur les toilettes, la sage femme venu à la rescousse afin de mettre au monde, mon petit bébé.
J'ai découvert que c'était un petit gars, nous ne savions pas encore son petit secret.
Ensuite tout est allé très vite, direction le bloc.
Au réveil, je me sentais si "vide" de mon bébé mais aussi émotionnellement. (moi si sensible habituellement, j'étais anesthésiée , comme dans un autre monde)

Le Mardi 3 avril , le retour à la maison à été le retour à la réalité mais surtout la descente dans la souffrance extrême.
Je ne supportais pas mon corps de femme enceinte mais aussi de voir les achats que l'on avait commencé à faire. Anémié, je ne pouvais pas rester debout et cela me rappelait constamment la perte de mon bébé, nous étions rentré sans lui.

Aujourd'hui, quand j'écris ces lignes, nous ne connaissons toujours pas la bactérie responsable de la rupture de la poche, nous attendons les résultats de l'autopsie. Difficile d'envisager une nouvelle grossesse sans les réponses à nos questions mais surtout avoir la certitude que cela ne vas pas se reproduire.
J'ai recuperé une photo que je garde dans une boite avec le doudou que l'on avait choisi. J'ai aussi fait faire une medaille avec son petit pied gravé que je garde près de mon coeur.
Ce que je n'arrive pas a avaler, c'est cette injustice. Je suis amère envers les femmes enceintes qui m'entourent, je sais bien que je ne devrais pas mais c'est plus fort que moi. Une de mes amies avec le même terme que moi ne fait pas attention (toxo (pas imunisée), produits, ect), je me sens complément démuni quand elle me parle de sa grossesse qui se passe super bien.

Le pire depuis mon retour de la mater les réflexions de mon entourage sont dur à entendre:
il y a les plus "cruelles" comme: "Ce n'est qu'une fausse couche, tu vas en avoir un autre", "faut pas se rendre malade" à la sortie de l'hosto, "mais fallait rester couché", "mais ça fait quelle taille?"
Et il y les personnes qui compatissent, qui ont vécu la même choses et qui vous soutiennent.

Je me sens très seule, ma famille est loin de moi, je dois attendre quelques semaines avant de les retrouver.
J'ai besoin de me sentir soutenue, ce que je n'ai pas actuellement. Je suis déçue des réactions de mon mari, je sais qu'il souffre mais je dois supporter le poids de cette épreuve seule. Il n'était pas là quand j'ai accouché, m'a laissé seule du lundi soir au mardi;
Il m'a confié que Si je tombe de nouveau enceinte, il ne veut pas s'attacher ou s'attendrir comme il l'a fait pour cette grossesse.

Mon travail permet de penser à autre choses mais , de retour à la maison, je replonge dans cette souffrance.
Je dois encore expliquer au gens qui ne savent pas et qui me croient enceinte. Dur d'entendre "alors cette grossesse"? "ça pousse?".

Je suis désolé, si j'ai écris un roman, je sais que je ne suis pas seule devant ces épreuves.
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: Mon étoile partie trop tôt

Message par Anne2017 »

Bonjour Audrey,

L'avancement de ma grossesse était proche de la tienne et si dans mon cas, nous avons fait le choix de l'IMG suite à la découverte de la maladie de notre fils, je comprends bien cette sensation de solitude, et la douleur face à l'incompréhension.

Même à un stade relativement peu avancé, l'attachement, l'investissement peut être énorme, je le sais d'expérience. J'ai cru ne jamais revenir à un état "normal", fonctionnel, d'avoir passé ces quelques mois à aimer ce petit qui poussait en moi, et d'avoir du dire au revoir à toute cette joie et cet espoir de tenir cet enfant bientôt dans mes bras. C'était quelque chose de terrible.

Et les remarques des autres ont été terribles également, "vous êtes jeunes, vous en aurez d'autres", "tu ne le connaissais pas", "une fausse couche c'est pas marrant mais on s'en remet". Il faut malheureusement apprendre à se blinder. Au début c'est très dur car la sensibilité est à fleur de peau, la peine est immense. Mais avec du temps, et du travail sur soit, sur l'acceptation de la fatalité, qui frappe les uns et les autres indistinctement, tu retrouvera le goût de la vie. En ce qui me concerne je vois la vie différemment après cela, et même si je reste marquée profondément par cette épreuve, je suis heureuse d'être là, de vivre et d'avoir aimé mon premièr enfant autant que j'ai pu. Je suis fière d'avoir pu lui offrir durant le peu de temps auquel il a eu droit, un amour incommensurable et infini qu'ils à forcément du ressentir.

Quant à ton mari, il a probablement peur pour toi et vous n'avez pas vécu la même chose. Peut être ne sait il pas qu'elle aide il peut t'offrir. Les hommes sont souvent aussi peu armés pour gérer leurs sentiments, peut être ne s'autorise il pas à avoir beaucoup de peine. Si tu y arrives, il faut réussir à parler de ce que toi tu ressens, lui montrer que tu as besoin d'un peu plus de temps que lui pour se remettre de cette expérience si forte et traumatique.

Courage et tu as bien fait de venir te confier, le forum est un espace de parole et de bienveillance.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
audreydrey33
Messages : 4
Enregistré le : 23 avril 2018, 16:24

Re: Mon étoile partie trop tôt

Message par audreydrey33 »

Merci beaucoup pour ta reponse, c'est vrai je ne vois pas encore la guerison au bout du tunel.
Oui c'est difficile de comprendre, les hommes. Nous avons beaucoup parlé, et heureusement mais il n'exprime pas beaucoup sur ce sujet. Mon bébé restera a jamais dans mon coeur. Malgrés qu'il me manque.
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: Mon étoile partie trop tôt

Message par Cline »

Bonjour Audrey,

Je suis sincèrement navrée de t'accueillir sur Petite Emilie. J'espère que tu trouveras ici soutien et réconfort. Si tu le souhaites, tu peux demander le livret de l'association à l'adresse petiteemilie@petiteemilie.org. Il te sera délivré sur simple demande en format PDF.
Le départ de ton fils est très récente et c'est bien normal d'avoir du mal à mettre un pied devant l'autre. Je te trouve très courageuse de te confronter au monde extérieur en travaillant.
Le décalage avec l'entourage et le conjoint sont malheureusement assez fréquents. Il y a des rubriques qui l'explique très bien dans le livret et je crois qu'on en a toutes fait l'expérience ici.
Essaie de te protéger parce qu'effectivement, l'entourage supporte que l'on pleure mais pas trop longtemps. Le deuil fait peur et encore plus celui d'un bébé.
Il est normal d'avoir du mal avec les femmes enceintes qui te rappelle ce que tu n'as plus. Tout ce que tu vis est très violent. Tu as bien fait de venir ici pour déposer tes émotions.
Prends soin de toi surtout.
Tendres pensées à ton bébé

Celine
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
audreydrey33
Messages : 4
Enregistré le : 23 avril 2018, 16:24

Re: Mon étoile partie trop tôt

Message par audreydrey33 »

Bonjour,
merci beaucoup pour ces paroles réconfortantes. Je fais de mon mieux pour me blinder des réflexions.
Eli
Messages : 53
Enregistré le : 31 janvier 2018, 22:24

Re: Mon étoile partie trop tôt

Message par Eli »

Bonjour Audrey,

Je ne peux que comprendre ce que tu ressens. J'ai accouché de notre petit garçon le 26 décembre: j'ai subi une IMG suite à la découverte de kystes sur ses deux reins qui l'amenaient a une insuffisance rénale, un épanchement cardiaque et une diminution au fur et à mesure des jours du liquide amniotique. Nous avons dû prendre la décision, avec la plus grande peine du monde, de dire aurevoir à notre bébé à 27 semaines de grossesse.

Mon mari réagissait comme le tien au début. Il me semblait plus fort et me donnait la sensation d'aller "bien" alors que moi j'étais amorphe, vide et que je me sentais seule comme je ne l'avais jamais été. Ce n'est que depuis un mois et demi qu'il arrive à me dire ce qu'il a sur le coeur, à oser verser une larme de temps en temps et me dire combien il a vécu ce drame aussi difficilement que moi.
Seulement, je pense que les hommes ont plus de difficultés à montrer leur ressenti et ils veulent rester forts afin de nous soutenir.

Les "mauvaises paroles" il y en aura toujours mais avec le temps tu arriveras à y faire face. Ne retiens que les paroles qui te font du bien, te mettent un peu de baume au coeur.

Il n'y a que le temps qui pourra apaiser ta peine. Cela fera 4 mois que notre petit Éli est parti et j'y pense tous les jours. Avant j'y pensais en pleurant sans cesse. Maintenant, dès que je vois quelque chose de beau (une jolie fleur, un rayon de soleil, ...) alors j'associe cette jolie chose à mon petit garçon et j'y pense en "souriant" un peu plus. Je ne te cache pas que parfois quelques larmes reviennent mais c'est normal. Tu ne peux pas tout garder en toi.

Comme toi, j'ai une hantise de croiser des femmes enceintes. J'apprends à mieux gérer avec le temps. D'autant plus que deux semaines après le départ de mon bébé, ma soeur m'annonçait être enceinte de son deuxième enfant. Sur le moment, j'étais en colère et triste mais, maintenant, j'essaye de relativiser et je voudrais que mon bonhomme soit fier de moi alors je me dis que je dois faire une petite place au nouveau bébé de ma soeur. J'avoue que je n'y arrive pas encore complètement mais j'avance petit à petit.

Tu as raison d'attendre les résultats d'autopsie. Nous sommes aussi toujours en attente car l'hôpital chercher également un problème génétique en ce qui nous concerne.
Les résultats t'aideront à y voir plus clair, comprendre ce qu'il s'est passé et, si d'autres projets se mettent en route, pouvoir prendre les dispositions nécessaires.

Sache que ton petit garçon restera à jamais dans ton coeur et ta mémoire de Mamange. C'est cela le plus important. Je suis sûre que ce petit bout à ressenti l'amour que tu lui portais deja et doit être fier de toi.

Courage à toi pour les semaines qui arrivent. N'hésite pas à écrire ce que tu ressens dès que tu en éprouves le besoin.

Plein de bisous étoilés vers nos anges 😘🌟
Aurélie
Maman d'un petit Noé né le 06 avril 2016
Mamange d'un petit Éli né le 26 décembre 2017
Maman d’un petit Tim né le 14 avril 2019
audreydrey33
Messages : 4
Enregistré le : 23 avril 2018, 16:24

Re: Mon étoile partie trop tôt

Message par audreydrey33 »

Bonjour, merci pour ta réponse,
j'espère que mon homme réagira comme le tien. Il m'avoue qu'il attend qu'une chose être papa, il n'est pas patient alors j'espère que les mois à venir vont l'aider.
J'ai eu tant de choses à gérer pendant cette période en si peu de temps.
Vos témoignages sont tellement poignant, je trouve que se confier ici, c'est un peu s'entraider dans la peine.
Merci encore
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: Mon étoile partie trop tôt

Message par Anne2017 »

L'important c'est quand même que vous vous sentiez prêts tous les deux, car de toute façon ce n'est pas automatiquement facile une grossesse après la perte d'un enfant à naître... C'est différent d'une femme à l'autre, certaines vont avoir le besoin irrépressible d'être enceinte à nouveau rapidement, comme pour conjurer le sort ou vouloir le bonheur après une terrible perte, et d'autres ne se sentent prêtes qu'après des mois, le temps de souffler, de se sentir redevenir elle-même avant de se lancer à nouveau. Lui comme toi avez votre rythme, et si il sait que ce que tu demande, c'est juste un peu de temps, probablement qu'il t'attendra sans te mettre la pression, du moment que vous en parlez et qu'il n'y a pas de non dit....
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Répondre