Comment en sortir ?

Olive68

Re: Comment en sortir ?

Message par Olive68 »

Bonjour Emma
Tu as vécu de nombreuses pertes extrêmement douloureuses et traumatisantes. Je comprends ta difficulté à accueillir la joie des autres. Je vois que tu as de la force malgré ta douleur immense pour faire quelques activités, trouver des petits apaisements dans le quotidien.
De mon côté, depuis quelques jours j'avais le sentiment d'aller mieux. Puis une personne ne connaissant pas mon hiistoire a prononcé le prénom de ma petite fille morte (car j'ai appris que c'était une fille en début de semaine). Et là ma vision s'est rétrécie, j'ai eu l'impression de m'enfoncer dans un trou noir et j'ai éclaté en sanglot devant plein de monde.
Aujourd'hui nous sommes invités pour le goûter par les parents d'une copine de ma fille, et la mère est enceinte, nous aurions du accoucher à quelque semaines d'intervalle. Depuis, la douleur est aigue, j'ai l'impression d'être revenue presque au début après l'IMG. Je vais y aller pour ma fille de deux ans et demi qui réclame depuis un moment à revoir sa copine, mais j'ai vraiment peur de ce que cette visite va faire remonter de peine chez moi.
Ma toute petite fille morte, qui a traversé cette vie comme un éclair, comme une étoile filante. Nous avons récupéré les photos à l’hôpital, la sage-femme en a faites de très belles malgré les malformations et l'âge gestationnel de 3 mois. Sur les photos, on voit sa petite main, sa tête est comme dans un bonnet, on dirait qu'elle dort.
Ma petite fille morte.
Lilou2

Message par Lilou2 »

Olive68 je pense très fort à toi.
Comme toi je pensais aller mieux et ce midi discutions avec mes parents avec discorde je leur ai demandé de changer de sujets mais non ils on insisté c'est partie en crise de larme et cet am gouter d'anniversaire des 4 ans d'un copain de ma fille de 2 an et demi 20 personnes 2 femmes enceintes et moi en pleine déprime ce ne va pas être évident
Maman de lilou née le 25 novembre 2015
Et maman de ma merveilleuse princesse né sans vie à21 sa le 22 février 2018
Olive68

Message par Olive68 »

Merci Lilou. Souvent je ne sais pas quoi écrire devant la détresse des autres parents, tellement j'ai la sensation que rien ne peut apaiser cette douleur. Mais je me rends compte que rien qu'un petit mot de compréhension, de partage, est déjà un soutien.
Olive68

Message par Olive68 »

Un mois aujourd'hui que mon bébé est né sans vie, qu'il a quitté mon ventre bien chaud et douillet, pour un ailleurs que j'espère bon et plein d'amour bienveillant pour ma petite fille.
Lilou2

Message par Lilou2 »

Grosse pensée pour toi olive68 en ce jour très dur
Demain cela fera 1 mois que ma merveilleuse étoile à rejoint ta petite princesse
Comment t'en sort tu?
Maman de lilou née le 25 novembre 2015
Et maman de ma merveilleuse princesse né sans vie à21 sa le 22 février 2018
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Tendres pensées à vous et vos anges les filles, ce sont des dates souvent difficiles mais ce sont aussi des étapes que je vous souhaite de passez petit à petit de manière plus apaisées...
Prenez soin de vous,

Sophie
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Olive68

Message par Olive68 »

Merci Sophie et Lilou. J'ai eu l'impression d'être à nouveau au début du deuil, je croyais avoir avancé et tout est revenu comme un boomerang. Est-ce que vous vivez aussi ce genre de "retour en arrière" ?
Jeudi, nous avons fait inscrire notre fille dans le livret de famille. Elle est bien notée comme "Deuxième enfant", ça m'a énormément apaisée, cette reconnaissance officielle. Mon beau-père ne pourra plus me dire "il faut oublier".

Est-ce que vous aussi avez l'impression de faire une dépression ? J'ai vécu plein de fausses-couches, et chaque fois après une période très difficile je remontais la pente et allais mieux. Mais là, je n'arrive pas à vraiment me relever, je n'ai toujours pas pu reprendre le travail après 5 semaines d'après, j'ai honte d'être dans cet état. Je crois que je fais une dépression, et ne veux pas prendre d'anti-dépresseurs. Je n'en ai jamais pris malgré tout ce que j'ai traversé dans ma vie, et m'en suis toujours sortie sans, avec de l'homéopathie et des plantes, couplé à une psychothérapie. Je ne veux pas être coupée de moi. Mais là je n'arrive pas à redresser la tête, je ne retrouve pas le goût de la vie, et me replie sur ma famille nucléaire, ma fille aînée, mon conjoint. J'ai peur de cet état. Avez-vous vécu cela ? Comment en êtes-vous sorti ?
Anne2017

Message par Anne2017 »

Bonjour olive,
Je crois que pour sortir la tête de l'eau, il faut accepter d'aller mal, accepter de ne se fixer que de petits objectifs au début, accepter que certains jours seront plus durs que d'autres, et accepter aussi les "beaux moments" quand ils se présentent. Le deuil d'un enfant à naître est singulier et chaque personne y réagit à sa façon.
Se recentrer sur les siens est naturel. Le foyer, l'enfant que l'on a déjà, le conjoint qui a été là pour nous, c'est ça qui compte quand on se sent mal, même si l'entourage peut être un soutien.
Courage et poursuit ton chemin comme tu peux, avec bienveillance avec toi même, et avec dans le coeur ton petit ange.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Anne m’a sorti les mots de la bouche, c’est tout à fait ça... Si ça peut te rassurer j’ai eu un gros retour en arrière aussi vers 6 semaines, j’avais l’impression d’aller mieux et d’un coup je me suis retrouvée dans le même état qu’au début, voir pire en fait... Les hormones chutent à cette période, ça n’aide pas ^^
Laisse toi le temps, tu peux avoir l’impression que ça ressemble à une dépression mais c’est normal, c’est encore très tôt pour toi, voilà seulement que je peux dire que je vais mieux (encore des coups de mous mais moins réguliers et moins violents) et cela fait bientôt 3 mois que j’ai accouché... Et je n’ai tjs pas recommencé à travailler... Je recommence dans 1 mois, je commence seulement à me sentir prête... Je pense qu’il faut vraiment essayer de se respecter et ne pas se mettre la pression pour aller mieux alors qu’on a encore besoin « d’aller mal »... Sans s’enfoncer non plus mais c’est encore très récent, c’est normal ce que tu vis... C’est une période importante dans le processus de deuil... Petit à petit je me suis rendue compte de l’importance de reprendre des forces lors des jours plus sereins afin d’affronter et accepter les coups de mous.
Je te souhaite encore bcp de courage, n’hésite pas si tu as besoin de réconfort... Prends bien soin de toi, ta petite étoile veille sur toi et ta famille ❤️
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Cline
Conseil d'administration PE

Message par Cline »

Bonjour,

Le deuil n'est pas linéaire, il ya des hauts et des bas. Essaie de garder à l'esprit que tu avances, même dans ces phases compliquées de moins bien.
5 semaines c'est tellement peu mais je t'assure qu'il y a de la lumière, un phare dans cette tempête et que peu à peu ça ira mieux.
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Répondre