Congé parental

Répondre
Natonmoon

Congé parental

Message par Natonmoon »

Bonjour les paranges,
Après avoir subit une img le 10/10/17 a 24 semaines de grossesse, je me pose une question...
Si j’avais La chance d’etre Enceinte de nouveau et que tout se passait bien, est ce que mon bébé à naître serait considéré comme le 2 eme?
j’aimerais pouvoir prendre le congé parental de 3 ans...
merci pour votre aide 😊
Mamange d’une petite Rose née sans vie le 10/10/17
MamAngeAlex

Re: Congé parental

Message par MamAngeAlex »

Bonjour natonmoon, regarde dans la partie administratif du forum il me semble qu’en j’ai vu ce genre d’information Mais je ne suis plus sure comme ils ne sont pas toujours reconnus officiellement hélas 😓

Je te réponds surtout car nos petits anges ont le même prénom ! 2 jolies princesses qui sont aller rejoindre les étoiles beaucoup trop tot !

J’espere Que tu trouveras la réponse à ta question
Alexandra,
Mamange de ma petite Rose née le 25/01/18 13h48 2kg940 MFIU à 38SA +3. Notre ange, qui a déployé ses ailes trop tôt. Nous t’aimons ❤️
Maman d’Aaron né le 11/12/2018 19h05, à 37SA +2 avec 3kg076 et 51cm. Un rayon de soleil dans nos vies💙
Mia122017

Message par Mia122017 »

Bjr,
Oui, ça serai ton deuxiem bébé aussi à biveau administratif.
Bisou
Maman de Mia, née sans vie le 8/12/17 à 23SA+5, et de Silas, né le 26/02/19
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde,
qui n'existe nulle part sauf dans ma planete
Yazousel

Message par Yazousel »

Bonjour

Ton ange est considéré comme ton 1er enfant si tu l as déclaré à l’état civil, à la sécurité sociale.

Pour la prise du congé parental de ton futur bébé, la caf prend en compte uniquement les enfants à charge donc il sera considéré comme 1er enfant. Car ton ange est décédé.

Bon courage
Toutes mes pensées à ton ange
Maman de deux princesses née en 2009 et 2011 et d’un petit prince parti trop vite en octobre 2017 à 25SA MFIU sans cause trouvée.
Je vous aime.
mathouille22

Message par mathouille22 »

J'ai appelé la MSA (équivalent de la CAF, mêmes règles) pour cette question justement.
Comme il s'agit de ton deuxième enfant, tu as effectivement droit à un congé parental de 24 mois il me semble.
Par contre, cela ne change rien pour le congé maternité.
PoissonAnge

Message par PoissonAnge »

bonjour les filles,
je me permets de remonter le sujet car je commence à me pencher sur la question et la caf c'est comment dire...compliqué!!
J'envisage de prendre un congé parental de 6 mois après mon congé mater.
sauf que j'ai lu plusieurs sons de cloches et avant de les appeler je cherche le max d'infos.
En fait, s'il s'agit d'un premier enfant on doit prendre le congé parental dans la foulée pour qu'on soit indemnisées.
s'il s'agit d'un deuxième, il faut commencer au 1er du mois car on est indemnisés que sur des moins pleins...
déjà c'est super simple et logique :roll:
sur la caf je lis partout "enfant à charge", donc ce n'est pas notre cas.
bref je cherche des mamans qui connaissent bien le sujet.
En vous remerciant!
Mamange de Ange, le 27.03.17, à 23SA
Une petite sœur en route, prévue le 04.07.18
Claire0124

Message par Claire0124 »

Bonjour à toutes !

Méfiez vous de tout ça que les conseillers des cpam, caf et tout le reste... Prenez bien le nom des personnes qui vous renseigne et surtout demandez des preuves papiers !

Pour vous faire rapidement part de ma situation (qui ne concerne que le congé mat) :
J'ai accouché le 14 septembre de mon petit Victor, ne sans vie.
La semaine suivante j'ai appelé la cpam afin de connaître mes nouvelles dates de congé maternité. On m'a dit que la date de fin ne changeait pas car j'étais à plus de 22 semaines.
J'ai demandé à mon employeur de les joindre afin d'avoir une confirmation de leur part.. Un gestionnaire leur a confirmé que ma date de retour était bien le 12 février.
Sauf que fin janvier, n'ayant rien touché depuis le 5, je les ai rappelé. Et on m'a gentiment annoncé que ma date de retour était en fait le 3 janvier !
Mea culpa de la part des responsables de la sécu mais en attendant, je n'avais pas de justificatif qui expliquait que cela faisait un mois que je ne venais pas au boulot ! Il a fallu que mon gyneco accepte de me faire un arrêt pour ne pas avoir de soucis avec mon employeur...
Je n'ai donc été payée que fin février..

Tout est bien qui fini bien mais Méfiez vous et surtout demandez bien des justificatifs... Car franchement ça ne sera pas de leur faute...

Bon courage et j'espère que vous trouverez les bonnes réponses !

Claire
Claire
⭐ Mam'ange de Victor né le 14/09/17 à 29sa+2 ⭐
💜 Maman d'Agathe née le 23/08/18 à 41sa+3 💜
⭐ Mam'ange d'Alix née le 13/02/2020 à 17sa+4 ⭐
Cline
Conseil d'administration PE

Message par Cline »

Bonjour à toutes,

Vous trouverez toutes les réponses dans la rubrique "FAQ " du forum ou sur le site internet de Petite Emilie dans la rubrique administration.
Il ne faut pas confondre congé maternité et congé parental.
En ce qui concerne le congé maternité, votre bébé décédé est pris en compte dans le calcul du congé maternité si vous étiez à 22sa ou plus (C'est gzre6par la cpam).
Par contre, votre bébé ne comptera pas pour un 2ème pour le congé parental parcequ'il n'est pas à charge. Le congé parental prend en compte le nombre d'enfants vivants dont les parents ont la charge (le fameux "à charge") pour le calcul du congé parental.

Tendres pensées à vos bébés des étoiles,

Celine
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
PoissonAnge

Merci beaucoup pour ta réponse, cela confirme ce que je pensais.
Reste à savoir pour le congé parental s'il fait enchaîner directement après un congé maternité ou si on peut intercaler des congés annuels afin de bénéficier des indemnités pleines...
PoissonAnge

Bonjour les filles,
J'ai eu la réponse de la CAF alors je la poste là, si jamais ça peut servir à d'autres...

Bonjour,
Pour un premier enfant, il n'y a pas de coupure entre le congé maternité et le congé parental.
Dans votre cas les 6 mois commencent à compter du mois de fin de perception de vos indemnités journalières maternité car il est inclus dans votre congé parental.

Cordialement,

Le Technicien-Conseil
Votre Technicien-conseil
Répondre