6 semaines après et attente du rdc

Répondre
Marie2610

6 semaines après et attente du rdc

Message par Marie2610 »

Bonjour,
c'est la première fois que j'écris sur ce forum, après avoir beaucoup hésité. Je l'ai beaucoup lu avant et après mon img, qui a eu lieu le 6 février à 30 semaines de grossesse. Notre petit garçon avait une grave malformation cardiaque (hypoplasie du ventricule gauche). Les semaines qui ont précédé l'img ont été très dures, le jour même aussi malgré des moments très forts et un suivi médical irréprochable. Depuis mon retour de la maternité, j'avais l'impression d'arriver à surmonter assez bien cette épreuve, bien sûr avec des hauts et des bas: j'ai profité de mon congé pour me reposer, notre couple est resté uni, nous avons réussi à nous détendre (sorties, week-end en amoureux) et à nous occuper de notre petite fille de 2 ans, qui va bien.
Demain, cela fera pile six semaines que nous avons perdu notre fils et bizarrement, je me sens moins optimiste depuis quelques jours. Je devrais avoir bientôt mon retour de couches mais j'ai l'impression que cela n'arrivera pas, j'y pense beaucoup depuis 2-3 jours et je me focalise tellement dessus que j'ai peur de faire un blocage et d'empêcher mon corps de se remettre à fonctionner normalement. J'aimerais retomber enceinte rapidement (d'autant que j'ai 39 ans et que le temps presse) mais j'ai vraiment peur de ne pas y arriver, parce que je suis trop âgée ou parce que cela me stresse trop... C'est tordu, je sais :? Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà vécu ces angoisses-là? Combien de temps avez-vous attendu votre rdc? Merci pour vos réponses.
Marie, maman de Livia, 3 ans (née en février 2016), d'Alexis, né sans vie à 30 sa le 6 février 2018, et d'Irène, notre bébé-espoir, née le 5 février 2019. Mes trois enfants de l'hiver...
Mimai

Re: 6 semaines après et attente du rdc

Message par Mimai »

Bonjour à toi

Ton message m interpelle car depuis hier justement je surfe sur le net pour voir un peu ce qu'il en est du retour de couche
Comme toi je suis deja maman d une petite fille de 4 ans ( je vais sur mes 34 ans)
Le 07 Mars 2018 j ai mis au monde ma 2 eme petite fille morte in utero à 23SA et j ai du avoir en prévention de mon accouchement une embolisation utérine avec des billes de gélatine résorbables ( qui normalement ne met pas en péril la fertilité) car j avais un gros risque hémorragique du à mon placenta recouvrant....
Depuis comme toi je me pose des questions surtout du à l embolisation j ai peur..
D après ce que j ai pu lire le retour de couche c est entre 6 et 8 semaine donc je te dirais bien de patienter encore 2 semaines ..
Peut être à tu eu des rapports et qui sait tu es peut être enceinte et donc donc retour de couche n arrive pas ?
Tu as eu ton rdv avec ton gynéco ?
Une fois je me souviens je n' ai pas eu de règles pendant 2 mois et j avais les ovaires congestionnés elle m avait débloqué ça par une simple pression et m avait prescrit un médicament au cas où ça ne marchait pas....
Tu te souviens lors de ta 1 ere grossesse de ton retour de couche ?
Moi pas du tout mon esprit étant tant tourné vers ma poupée que je n'avais pas le temps d y penser... Mais la c est l inverse nous n'avons pas notre bb du coup on cogite et on se fait des blocages peut être...
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Bonjour Marie,
Je suis désolée pour le triste destin de ton petit garçon... Le retour de couche peut mettre un peu de temps à arriver, dans mon cas il est arrivé après 4 semaines mais j’etais étonnée car on m’avait prévenu que ça prenait souvent plus de temps... Par contre je retrouve tout à fait ton coup de mou, je l’ai eu au moment de mon retour de couche, c’est bon signe p-e que le tien arrive 😉 Il faut savoir que quelques temps après l'accouchement il y a une grosse chute d’hormones que certaines femmes ressentent plus que d’autres, p-e que cela joue sur ton moral... Et puis pour ma part c’est après 5-6 semaines que je me suis vraiment rendue compte que j’avais perdu mon bébé, c’est aussi le moment où notre entourage reprend leur vie et est un peu moins présent... Enfin bcp de choses qui font que c’est une période difficile à passer, c’est à ce moment là que j’ai pris contact avec ma psy perso, ça m’a bcp aidé...
Je te souhaite un retour de couche bientôt pour te rassurer un peu... Bon courage pour la suite, prends soin de toi et pensées à nos anges ❤️
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Mimai

Message par Mimai »

Mapetiteplume à totalement raison la baisse d hormones le fait que tout le monde reprend son p'tit bout de vie et que nous nous restons face à nous même face à cette dure réalité
Je sais que pour le moment mon conjoint est à mes côtes car arrêté mais je sais que cela fini à la fin de la semaine et je pense qu'il est temps pour moi de voir un psy...d ailleurs je lui ai fais un mail.aujourdhui pour connaître les modalités...
Marie2610

Message par Marie2610 »

Merci à toutes les deux pour vos réponses! Non, 6 semaines ce n'est pas si long, je sais bien, mais je ne peux pas m'empêcher de me faire des idées noires et de me dire que je n'aurai plus d'enfant, que mon corps ne voudra plus... Pourtant je suis tombée enceinte très rapidement les deux fois, à 36 et à 38 ans. Mais là c'est différent, il y a plus de pression, moins de légèreté...
Mimai, ton IMG est encore toute récente, je suppose qu'il est encore tôt pour te poser des questions (même si je suis bien placée pour savoir que c'est inévitable!) Avec ce qui t'est arrivé je comprends que tu t'inquiètes pour ta fertilité, même s'il n'y a sans doute pas de raison objective à cela. Je ne peux que te souhaiter que tes cycles se rétablissent très vite pour te rassurer.
Après ma 1e grossesse je n'ai pas spécialement fait attention à mon rdc: comme toi j'étais bien assez occupée avec ma fille et surtout j'avais repris la pilule 3 semaines après l'accouchement. Avec cette pilule, pas de règles mais des petits saignements pendant les cycles. Tout est redevenu normal dès l'arrêt de la pilule.
Mon rdv gynéco n'est que le 12 avril, ça me laisse encore le temps de psychoter si mon rdc n'arrive pas :roll: C'est une gynéco de la maternité où j'ai accouché, ma gynéco de ville n'a pas de rdv avant juillet, il ne faut pas être pressée!
J'ai eu des rapports non protégés ces derniers jours mais je crois qu'une grossesse est très improbable à ce stade et je n'ai aucun symptome. Je ferai un test si vraiment mes règles ne se décident pas à arriver, mais c'est pour la forme...
Sophie, merci pour ton message, ça me rassure un peu. Peut-être que mes idées noires du moment ne sont qu'un effet du "cap" des 6 semaines dont tu parles. Je suis suivie par une psy à la maternité, je ne l'ai vue que 2 fois mais je pense que je vais reprendre un rdv assez rapidement pour pouvoir m'épancher un peu. Je crois surtout qu'il faudrait que j'arrête de penser tout le temps à mon corps qui ne fait pas ce que je voudrais, à mes règles qui ne reviennent pas... Plus facile à dire qu'à faire!
Encore un grand merci pour vos message et de très fortes pensées pour vos tout-petits.
Marie
Marie, maman de Livia, 3 ans (née en février 2016), d'Alexis, né sans vie à 30 sa le 6 février 2018, et d'Irène, notre bébé-espoir, née le 5 février 2019. Mes trois enfants de l'hiver...
Cline
Conseil d'administration PE

Message par Cline »

Bonjour Marie,

Je suis sincèrement navrée de t'accueillir sur Petite Emilie. J'espère que tu trouveras ici soutien et réconfort.
Ton message concernant le bébé d'après, il faudrait que tu le postes dans la rubrique " Petits frères, petites soeurs".
Je pense que tu y trouveras du soutien de mamans qui sont dans le même cas que toi.
Tendres pensées à ton bébé des étoiles.

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Répondre