Bonjour à toutes,
Tu rigoles Zorra pour les bougies en salle d'accouchement. Mais pour mon deuxiéme accouchement c'était le 24 décembre et deux jours avant le premier anniversaire de mon 1er fils, nous avions mis une bougie ( électrique, qui fonctionne avec une pile

) en salle d'accouchement, pour que notre premier enfant soit un peu avec nous à la naissance de son petit frere.
Et sinon pour l'allaitement, j'avais moi aussi beaucoup d'appréhensions avant d'accoucher et j'étais persuadée que c'était difficile. Du coup j'avais pris plein de renseignements sur le " réseau"allaitement autour de chez moi: par exemple des puéricultrices de pmi peuvent se déplacer chez toi si tu as besoin (ce n'est pas partout, il faut se renseigner vers la ou tu habites), sinon les sage femmes libérales sont souvent de bon conseil, la lèche league, certaines associations comme la cause des parents proposent des temps d'échanges autour de l'allaitement...
Bref pour moi cela s'est passe sans gros probleme en fait. Mais le jour où j'ai eu un doute sur le fait que mon fils avait assez à manger ou pas, j'ai consulté une sf consultante en lactation a l'hôpital, qui m'a rassurée. Et sinon je suis allée quelque fois à des groupes d'échange près de chez moi organisés par la lèche League. Je crois qu'il est important de savoir à quelle porte il est possible de frapper car quand tu as des doutes autour de ton allaitement quand le bébé est la ca peut être très déstabilisant voire angoissant. Et le fait d'échanger et d'être entourée par des personnes qui soutiennent l'allaitement permet de tenir si tu veux allaiter plusieurs mois car il paraît qu'une grande proportion de femmes arrêtent d'allaiter dans le premier mois car se découragent.
En ce qui me concerne j'ai allaité mon fils jusqu'à ses 9 mois. Quand j'ai repris le travail et pensais continuer à l allaiter matin et soir, il a fait la découverte du biberon à la crèche et il a trouvé le biberon beaucoup plus efficace que mes seins

pour ce grand gourmand qu'il était et est...et il a de lui meme refuse le sein...c'était son moment, pour moi c'était plus simple que ce soit lui qui décide du moment...