Je me suis récemment inscrite sur le forum, suite à l'IMG que j'ai faite à 15 sa pour cause de T21 libre et homogène.
Mon mari et moi commençons nos séances chez le psychologue de la maternité.
J'aurais aimé avoir vos témoignages sur les thérapies que vous avez suivies, en particulier l'EMDR. D'après ce que j'ai lu sur le forum, cela semble assez efficace malheureusemet je n'ai pas bien saisi en quoi cela consistait et s'il y a des conditions pour en bénéficier...
Merci du fond du coeur
A notre petit ange, endormi dans mon coeur et celui de son papa ...
j'ai déjà lu sur le forum plusieurs personnes qui étaient contentes de cette thérapie mais je ne connais pas personnellement. J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.
je n'ai pas pratiqué l'EMDR dans le cadre d'une thérapie, mais je l'ai étudié brièvement en cours de psycho il y a longtemps.
D'après mes souvenirs, c'est une technique basée sur le mouvement des yeux qui est surtout utilisée dans le traitement du stress post traumatique. Il s'agit d'agir sur le traumatisme de manière à ce qu'il puisse passer du côté des souvenirs et de l’inconscient pour être traiter par notre mémoire, plutôt que de rester dans le conscient et d'être sans cesse revécu par la personne. On fait regarder une sorte de baguette à la personne qui doit suivre son mouvement pendant qu'on lui fait revivre l’événement traumatisant, et ainsi on cherche à reproduire le mouvement des yeux dans le sommeil qui sert à trier les informations que nous avons vécu dans notre journée pour les transformer en souvenirs. En tous cas il parait que c'est une technique très efficace. Je ne sais pas si j'ai été claire dans mes propos, mais j'espère t'avoir apporté quelques informations supplémentaires.
Grosses pensées à ton ange et plein de courage dans ton parcours de deuil
Marie,
Mam'ange de Chloé qui s'est envolée le 6/12/2017 à 23 SA +4
Maman de Zoé, babyhope née le 31/10
Bonjour Eve,
Je me permets de te répondre car j'ai pratiqué l'EMDR suite au départ de Gabriel en août 2016. L'EMDR est une technique d'hypnose qui consiste à traiter les souvenirs traumatiques ( le foeticide et l'annonce à la famille pour ma part).
Le 1er rdv tu raconte ton histoire et ce que tu attends de cette thérapie puis j'ai fais des exercices de relaxation. Et à partir de la seconde séance nous avons démarré l'EMDR à proprement parler. Le but est de stimuler ton cerveau avec des mouvements oculaires et que les souvenirs traumatiques ne soit plus douloureux, que tu puisses y repenser mais sans souffrir.
Je peux te dire que pour moi ça a été très bénéfique. Je suis retombée enceinte pendant la thérapie et bébé espoir n'en a pas souffert. Nous le mettions dans une "bulle" en début de séance.
Par contre vérifie bien que la personne que tu va voir soit sur la liste des praticiens habilités en regardant sur EMDR France sur internet.
Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.
Douce pensées pour ton ange et pour mon ti loulou.
Elodie
Petite graine envolée à 9SA le 1er octobre 2015 ☄
Mamange de Gabriel né et envolé le 25 Août 2016 (23+3 SA) ❤
(Dysplasie rénale polykystique bilatérale )
Luca petit frère espoir né le 11 décembre 2017
Bonjour Bibi,
Merci. Ton témoignage me fait beaucoup de bien. Je me retrouve dans ce que tu as éprouvé. Je vais me renseigner en suivant tes conseils.
Je t'embrasse ,
A notre petit ange, endormi dans mon coeur et celui de son papa ...